Salut!
Alors alors...je vais mettre la mienne sur les points où je peux répondre, on verra bien si ca peut débroussailler un peu
Par contre je connais que les mercedes, et les j5.
-
conso: une caisse consommera surement plus (1 voir 2L facile), pour deux raisons: cx de merde, et tres tres souvent les fourgons caisses sont prévu pour de la charge, comme un plateau, donc montés avec des boites et/ou ponts plus court que les fourgons.
-
stabilité; aucun rapport avec les roues. Jumelées ou pas une caisse est montée "souple"et non solidaire de la cabine pour des raisons de contraintes, t'aura toujours plus de balant qu'un tube (fourgon); les roues jumellées c'est uniquement pour le poid. regarde chez les mercedes T1:
les 2xx ont 4 roues en 185 R14
les 3xx ont 4 roues en 215R14
les 4xx ont 6 roues en 185R14
Je pense que tu comprend
-
aménagement: y a pas photo, une caisse c'est royal, souvent deja un peu isolé pour les caisse frigo, et sinon toujours beaucoup moins contraignant qu'un intérieur de tube avec pleins d'angles et de coins a la con. En outre tu peux faire ton pieux (un vrai) en largeur. Y a meme moyen de bricoler un ptit passage cabine
-
le poid: avec un caisse t'es pas automatiquement en surcharge, mais vaut mieux eviter l'aménagement en chene massif, et si tu peux aller dans un centre de CT sympa où ils pourront te le peser. A titre indicatif: un T1 vide court (d30) et un onlg (d37) t'as quasiment 500kg d'écart. Par contre, pour avoir eu les deux, peu de difference de conso, seulement un peu moins vif. Actuellement j'ai un 308 avec un moteur de 310, aménagement light (pas de grosse cuve de flotte ni douche fixe, ni de galerie), je suis à 2T7 et la conso c'est du 8.5 en moyenne...conduisant du pl tu sais que la ville ca te flingue le plein, sans parler de la facon de conduire
Le 2.9L 95CV que j'ai mis c'est juste pour le plaisir, et parce que j'ai eu l'opportunité, sinon les 80cv du 2.3 etaient suffisant.
-
la rouille ils en a chez toutes les marques, ca dépend leur entretiens et leur localité.
Pour les reste je te dirai qu'il y a le facteur subjectif du plaisir de conduire et de l'amour pour son bahut qui y jouent beaucoup...perso jamais je lacherai le mien, j'aime trop le conduire. Le j5 j'ai aimé aussi, mais trop typé bagnole a mon gout; y en a c'est l'inverse..Bref, faut essayer.
Moila pour mon opinion, c'est pas forcement la meilleure..et a l'occase demande a un modo de déplacer ton topic ici
viewforum.php?f=58, y aura surement plus de visibilité