conseils pour choisir entre fourgon ou caisse, quel modèle ?

conseils pour choisir entre fourgon ou caisse, quel modèle ?

Messagepar Lilou1401 » 01 AMvVen, 16 Juin 2017 08:53:38 +000053Vendredi 2009 040840

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience et vos connaissances pour m'aider à y voir plus clair !

J'ai roulé en J5 réhaussé pendant quelques années mais cela remonte en peu et je n'ai surtout jamais pratiqué les mercedes...je vivais dedans au printemps et été en faisant en même temps de la vente sur les marchés en itinérance des créations textiles que je réalisais. L'aménagement était bien sommaire et je dormais avec mon stock et mon matos de marché...une chouette expérience mais qui me donne désormais envie de viser plus grand et plus confort !

Je souhaite acheter prochainement un véhicule pour y vivre à l'année, à 1 ou 2 personnes, et souhaite arriver au meilleur compromis entre mes priorités. Je suis exigeante, je sais que l'option idéale n'existe pas mais pourquoi pas essayer de s'en rapprocher ?

Voici les infos que j'ai trouvées (en gras), pouvez-vous me les confirmer ?

- suffisamment d'espace intérieur => viser une caisse ou un fourgon L3H2 donc trois panneaux
- rapport puissance / consommation équilibrée => un 90ch ou 100ch minimum et ne pas prendre un trop vieux et trop lourd modèle
- stabilité => des roues arrières jumelées
- fiabilité et facilité d'entretien => éviter l'électronique, donc séries années 90, max jusqu'à 2004 ?

En aménagement, je souhaite avoir :
- un lit double (système repliable en banquette en journée)
- réserve d'eau
- gazinière / plan de travail
- poelito
- toilettes sèches
- panneaux solaires sur le toit
- pour la douche, je compte partir sur un système grande bassine et sceau ou poche arrosoir, bref pas de cabine de douche...
=> tout ça va donc peser un chuya, il me faut donc une bonne marge par rapport au PTAC si je veux pas être en surcharge et me traîner en roulant et en consommant beaucoup... donc série 3xx ou 4xx ?

Pour l'achat du véhicule, j'ai un budget de 6000-7000 euros max...je vise donc un modèle avec 200 000 environ au compteur, ce sera dur de trouver plus bas avec mes exigences ?

Dernières précisions sur mon utilisation :

- je ne compte pas déplacer le véhicule tous les jours, je vais alterner entre des périodes stationnées en ville (pour le boulot) et des périodes "vacances" en itinérance. A la louche, 3 ou 4 déplacements par mois (200 km max à chaque fois)

- je n'ai pas envie ni besoin de rouler à 130km/h ! j'ai une conduite souple et aime prendre mon temps, si je peux rouler entre 90 et 110km/h sur grande route sans doubler ma conso, c'est cool

- je vis dans le sud-ouest, vers les montagnes, donc pas mal de routes étroites, en lacets et des côtes...j'ai le permis PL donc ce n'est pas la conduite qui me fait le plus peur mais la consommation

- j'essaierai bien la bi-carburation de temps à temps, à l'huile par exemple...

PAR RAPPORT A TOUT CA, je serai tentée de :

1) prendre une caisse, type 410d, pas trop grand pour pas trop consommer mais avec de l'espace et surtout une facilité d'aménagement (angles droits et pans verticaux, ça fait rêver =)

[b][b]MAIS
Est-ce vrai que la surchage est casi assurée avec une caisse ? ça pose problème pour les assurances en cas de problèmes ?
Est-ce que ça consomme beaucoup plus qu'une version fourgon ?
Je n'ai aucune idée des consommations des modèles mercedes, y'a t'il de grosses différences entre les versions 309 - 310 - 409 - 410 ?
Est-ce que les porte-faux sont plus importants que sur fourgon L3h2 ?[/b][/b]

2) prendre un fourgon type Sprinter première génération[b] (entre 95 et 2004 c'est ça ?), trois panneaux ou un 409-410 version longue ?
[/b]
MAIS
Est-ce que les versions longues ne sont pas trop lourdes par rapport à la puissance moteur ? Quel modèle pourrait palier à ça ? 310, 313 ?
Modèle sprinter très bas de chassis à mon goût, en version longue, ça doit être bien chiant dans certains passages ?


Dernières questions ?!?
- j'ai entendu que les sprinter étaient pas si fiables que ça...c'est quoi leur faiblesse ?
- la rouille serait la tare des mercedes ?
- en fonction de tout ça, avez-vous des modèles à me proposer ??


Merci beaucoup pour vos retours, j'arrête ma tartine de questions ! =)
Je sais aussi que ce sont les opportunités d'annonces qui joueront beaucoup dans mon choix, mais si je peux cibler mes recherches...
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Re: conseils pour choisir entre fourgon ou caisse, quel modè

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 17 Juin 2017 14:18:28 +000018Samedi 2009 040240

Salut!


Alors alors...je vais mettre la mienne sur les points où je peux répondre, on verra bien si ca peut débroussailler un peu ;)
Par contre je connais que les mercedes, et les j5.

-conso: une caisse consommera surement plus (1 voir 2L facile), pour deux raisons: cx de merde, et tres tres souvent les fourgons caisses sont prévu pour de la charge, comme un plateau, donc montés avec des boites et/ou ponts plus court que les fourgons.

-stabilité; aucun rapport avec les roues. Jumelées ou pas une caisse est montée "souple"et non solidaire de la cabine pour des raisons de contraintes, t'aura toujours plus de balant qu'un tube (fourgon); les roues jumellées c'est uniquement pour le poid. regarde chez les mercedes T1:
les 2xx ont 4 roues en 185 R14
les 3xx ont 4 roues en 215R14
les 4xx ont 6 roues en 185R14
Je pense que tu comprend ;)

-aménagement: y a pas photo, une caisse c'est royal, souvent deja un peu isolé pour les caisse frigo, et sinon toujours beaucoup moins contraignant qu'un intérieur de tube avec pleins d'angles et de coins a la con. En outre tu peux faire ton pieux (un vrai) en largeur. Y a meme moyen de bricoler un ptit passage cabine ;)

- le poid: avec un caisse t'es pas automatiquement en surcharge, mais vaut mieux eviter l'aménagement en chene massif, et si tu peux aller dans un centre de CT sympa où ils pourront te le peser. A titre indicatif: un T1 vide court (d30) et un onlg (d37) t'as quasiment 500kg d'écart. Par contre, pour avoir eu les deux, peu de difference de conso, seulement un peu moins vif. Actuellement j'ai un 308 avec un moteur de 310, aménagement light (pas de grosse cuve de flotte ni douche fixe, ni de galerie), je suis à 2T7 et la conso c'est du 8.5 en moyenne...conduisant du pl tu sais que la ville ca te flingue le plein, sans parler de la facon de conduire ;)
Le 2.9L 95CV que j'ai mis c'est juste pour le plaisir, et parce que j'ai eu l'opportunité, sinon les 80cv du 2.3 etaient suffisant.

-la rouille ils en a chez toutes les marques, ca dépend leur entretiens et leur localité.


Pour les reste je te dirai qu'il y a le facteur subjectif du plaisir de conduire et de l'amour pour son bahut qui y jouent beaucoup...perso jamais je lacherai le mien, j'aime trop le conduire. Le j5 j'ai aimé aussi, mais trop typé bagnole a mon gout; y en a c'est l'inverse..Bref, faut essayer.


Moila pour mon opinion, c'est pas forcement la meilleure..et a l'occase demande a un modo de déplacer ton topic ici viewforum.php?f=58, y aura surement plus de visibilité ;)
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Re: conseils pour choisir entre fourgon ou caisse, quel modè

Messagepar badibulle » 01 AMvLun, 19 Juin 2017 08:28:14 +000028Lundi 2009 040840

et a l'occase demande a un modo de déplacer ton topic ici viewforum.php?f=58, y aura surement plus de visibilité ;)


fait !
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Re: conseils pour choisir entre fourgon ou caisse, quel modè

Messagepar Lilou1401 » 01 PMvLun, 19 Juin 2017 12:03:52 +000003Lundi 2009 041240

Merci rsgqkweekkk et badibulle =)

Je crois que je vais m'orienter sur une caisse du coup...par contre j'hésite entre 409 et 410d...j'ai lu que les moteurs série 10 étaient plus fragiles car pas tout en fonte comme les série 9...est-ce que c'est vraiment moins solide ? y'a t'il une grosse différence de conso et de puissance entre les deux ?

Sinon je n'arrive pas à mettre la main sur les fiches techniques de ces 2 modèles, indiquant les longueurs / largeurs / hauteurs standard avec caisse ? les connaissez-vous ?

Merci d'avance,
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Re: conseils pour choisir entre fourgon ou caisse, quel modè

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvLun, 19 Juin 2017 12:21:56 +000021Lundi 2009 041240

Salut,

tu trouveras pas données générales sur les caisses car ce n'est pas le constructeur qui les monte/fabrique, c'est un équipementier un peu comme un constructeur de camping car. Il faut regarder du coté des châssis/cabine chez merco pour les dimensions des porteurs et chez un constructeur de caisses pour des idées des dimensions de celles-ci.
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Re: conseils pour choisir entre fourgon ou caisse, quel modè

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 19 Juin 2017 12:22:51 +000022Lundi 2009 041240

Salut!

Malheureusement y a pas de gabarit standard des fourgon caisses, car chaque caisse est montée a part par son proprio sur un chassis plateau. La marque vend des fourgon "tube" ou des fourgons plateaux, a son proprio ensuite d'y foutre une benne ou une caisse..

Quand au fameux débat xx9/x10 bof bof bof bof.....on pourrait dire théoriquement que le fonte est plus solide.
Sauf que ca c'est de la théorie zéro kilometres sortie d'usine..sur des moulins qui ont tous au moins 2500000km et 25 ans d'age et douze proprio differents cette théorie perd de sa superbe..t'as qu'a voir les epaves surcotées qui trainent en occase..c'est tellement solide qu'on l'entretiens jamais, et qui qui c'est qui récupere toutes les tuiles ensuite? :evil:

A titre personnel, mon opinion c'est qu'un xx9 est plus bruyant et consomme plus qu'un x10, de part sa conception. Donc apres c'est le rapport prix/emmerdes à évaluer dans ton cas..ce fameux x10 avec sa culasse en alu que le joint peut péter et que ca fait peur ben...faut pas. Ca reste un joint qui se change et rien n'empeche ensuite le moteur de faire le double de km.

Apres, un truc que je dit toujours c'est qu'il faut aimer son bahut, et aimer mettre les mains dedans. Rouler dans des brouettes de 30 ans c'est cool mais si vraiement tu roule y a toujours un truc a faire, alors si c'est pour etre a la merci du premier pseudo mécano venu ca sert a rien, autant taper dans du recent qui va au garage..pas le meme budget, pas le meme plaisir, pas la meme démarche..
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Re: conseils pour choisir entre fourgon ou caisse, quel modè

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 19 Juin 2017 12:24:02 +000024Lundi 2009 041240

grillé par un cycliste pendant que je redigais mon beau roman :D
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Re: conseils pour choisir entre fourgon ou caisse, quel modè

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 19 Juin 2017 13:02:31 +000002Lundi 2009 040140

Tiens, juste une petite remarque en passant: tu remarquera que les 4xx sont souvent bien plus cotés que les 3xx, et cela sans raisons particulieres sauf que les roues jumelées ca fait un super cul.

Mais dans la vrai vie pour exploiter toute la charge que peut embarquer un 4xx faudrait le passer en pl ET choper un chassis renforcé "C" qui s'y prete...ca eut existé.

Allez on sort les chiffres! :geek:
Comparons un 410 D33 et un 310 D33:
Poid vide: 2035 / 1975
Charge utile: 1465 / 1525

Moila.
Par contre un 410 DC 33 c'est 2656 kg de charge utile, mais chez nous ca sert a rien si tu veux rester légale..il me semble que l'allemagne n'a pas les memes tranches de poids vl/pl, je pense que c'est pour ca qu'il y a ces version "mini pl".
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Re: conseils pour choisir entre fourgon ou caisse, quel modè

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvLun, 19 Juin 2017 14:38:57 +000038Lundi 2009 040240

Me semble pas, classe B en allemagne c'est aussi 3.5T max. Pour les CC d'acc c'est 4.5T max si je dit pas trop de conneries.
En même temps si t'en crois mobile.de tout ce qui fait moins de 7.5T c'est une fourgonnette :mrgreen:
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Re: conseils pour choisir entre fourgon ou caisse, quel modè

Messagepar Lilou1401 » 01 PMvLun, 19 Juin 2017 17:19:04 +000019Lundi 2009 040540

Que pensez-vous de ces annonces du coup ? dans l'ensemble ça me semble cher, sauf pour la première

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1149672200.htm

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1142728861.htm

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1146241689.htm

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1142553236.htm

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1134748481.htm
celui-ci est déjà aménagé, j'aurai bien fait ça moi-même (c'est quand même le petit plaisir) mais cela me semble une bonne affaire

Merci d'avance !
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Re: conseils pour choisir entre fourgon ou caisse, quel modè

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 19 Juin 2017 18:04:49 +000004Lundi 2009 040640

Exactement, c'est cher pour plusieurs raisons: les T1 tiennent toujours la cote et les sprinter style 416 sont recherchés par ceux qui veulent un machin recent puissant, donc les1ere generation de sprinter attirent moins le chalant...et puis l'été les prix aussi prennent un coup de chaud.

Entre tous c'est effectivement vers le 310 que je m'orienterai.
La caisse est pas énorme mais jette un oeil ici sur ce qu'il est possible d'en faire, y a quand meme moyen de moyenner! :mrgreen:
viewtopic.php?f=10&t=40081


Le 410 il me semble qu'il devait etre visité ce week-end..cher oui, mais si tout (consommables compris) est réellement en bon état ca les vaut. Tu peux toujours envoyer un message au concerné voir si le deplacement vaut le coup;)
viewtopic.php?f=86&t=41156


ciao!
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