Merci de ces précisions.
Jusqu'à il y 6 ans, j'ai suivi un peu de l'évolution de ces camions, car j'étais livré de mon usine (enfin, pas la mienne, hein!!) tous les 15 jours par un tracteur avec remorque 3 essieux (sur un parc de 6 avec une vingtaine de remorques qui tournaient sur toute la France, toujours de dernière génération, du Renault et du Scania).
Et pour en avoir juste manœuvré un une fois ou deux sur le parking de ma boite, j'avais bien compris vers ou ça allait... Depuis, je sais effectivement que l'informatique et les écrans sont d'un autre monde encore... C'est d'ailleurs la même chose pour les véhicules légers, dans une moindre mesure. Quoique...
Tout ça pour dire que je comprends très bien ce dont tu parles...
Mais pour les boites, ce que je voulais pointer, c'est que les boites robotisées sont apparues dans les voitures, mais dans ce domaine, que je connais pas trop mal, la raison principale est qu'elles sont moins chères à produire, et qu'elles ne nécessitent pas de réseau avec des équipement ou des formations spécifiques pour l'entretien. Donc, dans ce cas, c'est certes "pratique" pour tout le monde, mais la durée de vie est identique à celle d'une boite manuelle.
Contrairement aux boites à convertisseur, qui s'affranchissent des histoires d'embrayage à sec. Va faire 600000 km avec un disque d'embrayage!!!
En tous cas, ma caisse de 2008 a une boite hydraulique, avec mode séquentiel, ou semi-auto, ou manuel, appelle ça comme tu veux, mais c'est pas une boite robotisée! Et pourtant, il y a de l'électronique qui gère, évidemment!
Alors, est-ce que les boites qui équipent les nouveaux camions ou tracteurs sont des boites mécaniques robotisées, ou des boites hydrauliques évoluées, ça je ne le sais pas. C'est tout à fait possible, après tout.
Et à mon avis, ça change tout au niveau entretien, surtout en occase.
Du reste, un 12.180, il y en a
un autre en ligne qui est décrit avec une boite semi-auto.