1: Conflit régulateur et coupleur. 2: regulateur MPPT

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Messagepar حمض طالبان » 01 PMvLun, 03 Aoû 2009 22:04:55 +000004Lundi 2009 041040

Salut, je viens d'installer un panneau solaire, je me demandais s'il pouvait y avoir des conflits de charge entre le régulateur solaire et le coupleur de batterie lorsque je roule. Le régulateur et le coupleur vont envoyer du jus vers la batterie, normalement les seuils propres de chaque appareils protègent d'une surcharge batterie cellule mais dans les faits qu'en est-il ?

Je me dis qu'en été je vais pouvoir débrancher le coupleur mais pour l'hiver, faut-il les utiliser alternance ou brancher les deux en même temps?

Autre question sur le régulateurs MPPT, sont-ils réellement efficaces ou c'est un argument commercial, quelqu'un a-t'il installé un de ces regulateurs?
Un MPPT, de l'anglais Maximum Power Point Tracker est un principe permettant de suivre, comme son nom l'indique, le point de puissance maximale d'un générateur électrique non linéaire. C'est une méthode de charge par microprocesseur qui prend le maximum de la puissance du panneau en sortie pour la diffuser dans les batteries avec le minimum de perte. Ce régulateur MPPT a une efficacité de conversion de 95-97 %. Dans les faits, cela se traduit par un gain de 20 à 45 % de puissance en hiver et de 10-15 % en été par rapport à un régulateur de charge classique, gain moyen sur l'année 30-35 %.

Prenons un exemple: Dans une installation d'un panneau solaire 100 watts, vous aurez l'équivalent d'un panneau 30 watts en gain supplémentaire avec ce régulateur MPPT. Il en résulte un gain d'énergie et de place certaine.
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Messagepar n0_0n » 01 PMvMar, 04 Aoû 2009 12:34:57 +000034Mardi 2009 041240

tu peut laisser tout brancher regulateur + coupleur
exemple ton regulateur te sort du 13,5v(5a) et tu roule et ton alternateur te sort du 14v(10a)
tu auras donc aux bornes de ta batterie 13,75v sous (15a) du coup a moins d avoir une mini batterie auxiliaire tu n as aucune chance de casser quoi que ce soit
quand au regulateur et coupleur il sont censé etre equipé de diode anti retour au cas ou tu sois parano tu peut tres bien en souder une a la sortie 12v de tes appareillages en complement ca vaut rien du tout a peine 50c ou gratuit si tu les demonte d un circuit imprime

pour le regulateur mppt aucune idee jamais entendu parler mais moi j ai un regulateur premier prix de ebay et avec la pince amperemetrique quand ya 10a en amont du regulateur j ai 9,7a en sortie du coup je voit pas comment on peut gagner plus ca sent l argument commercial a deux balles apres c est juste un avis comme ca
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Messagepar حمض طالبان » 01 PMvMar, 04 Aoû 2009 14:26:26 +000026Mardi 2009 040240

Pour le moment j'ai un régulateur fourni avec le panneau en kit, il m'a couté 10euros, c'est un 10A et j'ai 4,8A max de courant de charge pour un panneau de 85W,
la batterie fait 90Ah et le coupleur c'est un scheiber sans prise frigo

vers 14h j'avais 14,13V de tension de charge depuis le régulateur vers la batterie et 4,65A de courant de charge, coupleur vers batterie débranché et moteur éteint. Lorsque je raccorde le coupleur à la batterie cellule je n'ai plus que 13,6V de tension de charge, comme si j'avais une fuite vers la batterie moteur.

je vais faire des relevés moteur tournant..

pour les régulateurs mppt, apparemment il utilise la tension du panneau produite au dessus de 12V contrairement au regulateur classique, avec un regulateur classique, pour un panneau de 120W, 7,1A et 16,9V, on a 7,1 x 12 = 85W de puissance de charge
le regulateur mppt convertit la puissance inutilisée entre 12 et 16,9V, le panneau fourni alors 9,6A sous 12,5V, soit 9,6 x 12,5 =120W

j'en ai vu à vendre sur ebay, conrad, energie douce...
il y a une explication complete ici, par contre c'est super cher chez energie douce, j'ai vu le même regulateur à 100euros au lieu de 159

http://www.energiedouce.com/conseils-fa ... eurs-mppt/
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Messagepar n0_0n » 01 PMvMar, 04 Aoû 2009 15:23:31 +000023Mardi 2009 040340

skunp a écrit:Pour le moment j'ai un régulateur fourni avec le panneau en kit, il m'a couté 10euros, c'est un 10A et j'ai 4,8A max de courant de charge pour un panneau de 85W,
la batterie fait 90Ah et le coupleur c'est un scheiber sans prise frigo

vers 14h j'avais 14,13V de tension de charge depuis le régulateur vers la batterie et 4,65A de courant de charge, coupleur vers batterie débranché et moteur éteint. Lorsque je raccorde le coupleur à la batterie cellule je n'ai plus que 13,6V de tension de charge, comme si j'avais une fuite vers la batterie moteur.

je vais faire des relevés moteur tournant..


si tu avait le moteur au ralenti c est normal vu ke l alternateur doit donner pasd grand chose genre 13v voir moins selon les modeles du coup si tu fait ta moyenne (14,13+13)/2 =13,56v

a mon avis si tu accelere a fond tu devrait avoir bien plus
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Messagepar n0_0n » 01 PMvMar, 04 Aoû 2009 15:29:45 +000029Mardi 2009 040340

viens de lire le site sur le regulateur
racone que des connerie
sur leur exemple il prenne 12v comme valeur de charge d un regulateur alors que pas du tout moi sur le mien ca se regle et ca peut monter jusqu a 15v du coup 7,1x15v ca fait 106 et pas 85

de toute facon un regulateur qui chargerait une batterie a 12v pile il ferait plus de mal que de bien
il prenne l ignorance des gens pour argument commercial

apres je dit pas que leur "optimisation" ne vaut rien mais il embellise peut etre un peu trop leur produit quand a ca reel efficacite
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Messagepar n0_0n » 01 PMvMar, 04 Aoû 2009 15:35:17 +000035Mardi 2009 040340

en fait viens de voir le descriptif detaille de mon regulateur et en fait il doit avoir une sorte de mppt aussi mais bon bcp moins cher que les "vrai" estampille mppt

http://french.alibaba.com/product-gs/so ... 72562.html

c est celui la
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Messagepar حمض طالبان » 01 PMvMar, 04 Aoû 2009 15:41:45 +000041Mardi 2009 040340

en fait les relevés c'etait moteur arreté, moteur tournant regime moyen, j'ai 13,98V à l'entree du coupleur, par contre je connais pas l'ampérage, je crois que l'alternateur delivre 27A en 24V , j'ai 14,02V (3-4A) en entrée de régulateur et tension de charge batterie 13,99V coupleur + regulateur

c'est à l'arret moteur, j'ai toujours cet effet de pompage, coupleur debranché j'ai 14,02V de tension de charge solaire mais une fois le coupleur connecté, la tension de charge tombe d'un coup à 13,2V, juste de quoi charger. J'ai l'impression qu'à l'arret je vais devoir débrancher le coupleur ou installer une diode anti-retour
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Messagepar n0_0n » 01 PMvMar, 04 Aoû 2009 15:47:32 +000047Mardi 2009 040340

la diode anti retour n empechera pas cet baisse a l arret mais apres c est pas plus mal car si tu matte les courbe de charge des batterie tu voit qu il est bon en fin de charge de passer par une phase proche de la tension maximal de la batterie entre 13v et 13,5v en gros du coup c est limite bien meme si cet phase ne dure pas bien longtemps pour etre efficace comme ca le serait avec un vrai chargeur
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Messagepar حمض طالبان » 01 PMvMar, 04 Aoû 2009 15:57:10 +000057Mardi 2009 040340

ok je pensais que le régulateur allait assurer la baisse de tension comme avec un chargeur 220V et passer de 14V à environ 13V.J'ai remarqué ça sur mon chargeur batterie la fin de charge est vers 13,2V avec un courant faible oscillant entre 0,5 et1,5A.
Après ça se fait naturellement avec la baisse du soleil mais c'est pas en fonction de la charge de la batterie.

http://french.alibaba.com/product-gs/so ... 72562.html

c est celui la

ouais je l'ai vu sur ebay
j'en ai vu d'autres de ce genre, paramétrable, vaut mieux taper la dedans alors
celui de luxe
http://www.ecosolaire.com/produit/127-R ... _1010.aspx
celui-là pas cher
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=30
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Messagepar n0_0n » 01 PMvMar, 04 Aoû 2009 16:22:17 +000022Mardi 2009 040440

clair le deuxieme a l air pas mal et pas trop cher :)
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Messagepar حمض طالبان » 01 AMvMer, 05 Aoû 2009 11:46:46 +000046Mercredi 2009 041140

la diode anti retour n empechera pas cet baisse a l arret mais apres c est pas plus mal car si tu matte les courbe de charge des batterie tu voit qu il est bon en fin de charge de passer par une phase proche de la tension maximal de la batterie entre 13v et 13,5v en gros du coup c est limite bien meme si cet phase ne dure pas bien longtemps pour etre efficace comme ca le serait avec un vrai chargeur

ça vaut pour un batterie pas trop déchargée, dans le cas par exemple où t'as tiré toute la nuit sur la batterie (pc + enceintes 220V + lumières) au matin il faudra un fort courant de charge et je doute que coupleur + regulateur branchés ensemble j'ai assez de courant de charge pour recharger dans la journée

par exemple mon chargeur 220V debute à environ 10A de courant charge sur une batterie qui affiche 11,8 à 12V et c'est qu'en 1 à 3 heures que le courant descend à environ 5ampères puis 1A au bout de 6-8H de charge
en résumé, si je veux une forte charge( batterie à 0-50%) je branche uniquement le panneau solaire
et si je veux une charge plus faible (batterie à plus de 50%) je branche le panneau solaire et le coupleur
tout ça moteur éteint !

et le régulateur MPPT pas convaincant alors je lache l'affaire, je discutais avec un revendeur, il me disait qu'il avait de bon retour sur les sites isolés et les bateaux, mais ça reste un revendeur..
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Messagepar حمض طالبان » 01 PMvMar, 11 Aoû 2009 16:11:52 +000011Mardi 2009 040440

finalement j'ai renvoyé mon régulateur à 10euros, je le voyais trop fragile et j'ai pu échanger avec le même que le tien, no_on, je regrette pas il est pas tout en plastique comme le 1er, avec des ouvertures sur le capot pour l'aération, enfin ça fait beaucoup moins gadget!! pour un truc qui sert tout les jours.. du coup j'ai pas essayé le mppt, j'y connais rien...

et pour le coupleur, je le laisse débranché pour le moment, le régulateur baisse le courant de charge vers la fin de charge, comme un chargeur batterie, puis comme ma batterie aux. est branchée sur une des deux batteries de démarrage, ça m'évitera de les fatiguer trop vite, en fait le coupleur me servira en extra, en cas de besoin rapide ou en hiver par mauvais temps.
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Messagepar Acob » 01 AMvMer, 12 Aoû 2009 08:02:34 +000002Mercredi 2009 040840

Salut a tous,

Dans le même genre je viens d'acheter un chargeur 220V=>24V intelligent (on le laisse branché, il gère sa charge en fonction de l'état des batteries).

Vu que ce chargeur sera placé a coté de mon régulateur solaire, je me voyait bien tirer une dérivation sur les câbles régulateur/batterie au lieu d'en tirer de nouveaux, voyez vous une contre indication a ca?
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