Electricité 207D

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Messagepar Zeng » 01 PMvDim, 29 Mai 2016 12:50:19 +000050Dimanche 2009 041240

Salut tout le monde!
Nous revoilà après quelque mois sur le forum pour la partie intéressante: l'électricité.
( quelque heures sur le forum pour pouvoir vous pondre ce topic, soyez indulgent les copains :P )

Petit rappel:
Acquisition du 207 aménagé vite fait donc on l'a désaménagé pour tout reprendre. Le gus se porte bien on lui a mis 3000km il bronche pas. Bon, sauf une petite fuite persistante au joints spi du pont d'accord :evil: mais ça attendra un peu.
Là c'est début du chantier iso début de semaine, liège projeté et laine de coton. Merci pour les retours d'expérience sur aislacork qui nous on permis de faire ce choix.
On compte partir faire un tour en Europe donc on souhaite quand même un min de confort élec. On compte faire un circuit 12v sans panneaux avec C/S et un convertisseur pur sinus pour PC et portable ou autre chose. On vise un jour d'autonomie min (deux ça serait cool) pour la consommation listée ci dessous.

Calcul consommation:

- 5 leds, 5w. 25w X 3h= 75w/j

- PC 90w X 3h=270w/j

- Pompe immergée 5w

- Tel 12w/j X 2=24w/j

- Autoradio 50w X 3h=150w/j

Total: 43.6ah/12/j on va dire 50ah.

Questions eh eh : On prend le double en batterie 100ah ou plus pour être tranquille. On peut coupler avec une batterie moteur de 88ah une batterie de 100 ah ou plus? Décharge lente ou Agm? Le reste on oublie hein (gel, lithium )

Schéma électrique:

On compte deux prise 12v et deux prise 220v + une prise mâle extérieure sous le camion pour le mode squattage.

Voici un premier schéma sans le calibre des fusibles et les sections de câbles bien entendu, :) C'est une première pour nous, assez galère de vous pondre ça mais bon faut y passer apparemment. Donc allez y critiquer nous parce qu'honnêtement c'est du pompage sur les schéma que j'ai vu et dans la vraie vie j'ai jamais fait d'élec.

Image

Voilà, du coup, ça va?

Questions:

- Un fusible pour deux prises c'est ok? On double calibre?
- Le calcul des fusibles c'est P/12 mais pour tous les appareils, le converto aussi?
- Le coupleur doit faire la somme des deux batterie? , un cyrix 120 c'est bon?
- Le disjoncteur et l'interdiff comment on sait? 16A 30ma ou 40ma
- La prise extérieure doit elle être reliée au disj?
- Les fils de masse noir, le moins, je les fait tous revenir dans une barrette dans le porte fusible?
- Pour avoir une indication du niveau de la batterie, faut brancher un truc sur le + de la batterie aux?
- Tout ce bordel, eh eh faut l'avoir à porter de main dans un coffre, tout au même endroit?


Et aussi, :D pour le jus d'edf, comment je fait marcher mes appareils en 12v quand je pompe chez le sieur edf? Par le chargeur? a comprend pas trop?

Bon, beaucoup de questions (un peu trop peut être :? ) à la con mais j'avoue que même en passant du temps sur le forum je suis pas sûr de tout ça. C'est beaucoup du copier coller sur les différents schémas que j'ai vu sans tout vraiment comprendre. Alors voilà quand vous aurez du temps...
Muchas gracias !!
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Re: Electricité 207D

Messagepar mickmick » 01 PMvDim, 29 Mai 2016 19:58:36 +000058Dimanche 2009 040740

Ben non ça va pas ! :)

J'vois une p'tite boite marquée ''prise exté'' mais sans câblage ...
Sur la partie secteur (qui va vers le disjoncteur différentiel et le chargeur) pourquoi y insérer le convertisseur 12V - 220V.
C'est pas bon .

Prise secteur --> disjoncteur diff --> chargeur batterie --> batterie Aux

batterie Aux --> C/S --> Appareils 12V
batterie Aux --> Convertisseur --> Appareils 220V

Le Cyrix Victron est un bon choix pour votre cas.
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Re: Electricité 207D

Messagepar Zeng » 01 PMvDim, 29 Mai 2016 20:55:24 +000055Dimanche 2009 040840

Merci pour la réponse.

Ok, justement la prise extérieure je savais pas trop. Je la relie au diff disj et le chargeur directement au plus de la batterie aux. Et le fusible? Entre le diff disj et le chargeur?

Pareil pour le converto, direct sur le + de la batt aux avec le fusible, ça c'est bon non?
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Re: Electricité 207D

Messagepar Zeng » 01 AMvLun, 30 Mai 2016 07:52:37 +000052Lundi 2009 040740

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Re: Electricité 207D

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 01 Juin 2016 17:31:55 +000031Mercredi 2009 040540

sortie chargeur 220-12V sur le fusible qui va sur la batterie aux (et pas après).
Le cyrix n'a pas 3 prises ! :lol: donc tu connectes ton tableau électrique avec la batterie aux (donc avant le fusible) + une des prises du cyrix, l'autre prise allant sur la batterie moteur.
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Re: Electricité 207D

Messagepar Zeng » 01 AMvLun, 07 Nov 2016 00:13:40 +000013Lundi 2009 041240

Bonjour à tous!
De retour sur MT après quelques mois, la saison d'estive est fini, à plus les moutons.
On en était rester là, donc pas bien loin :)
Il y a eu un peu de changement, j'ai récupéré un panneaux solaire 105W qu'on m'a dit. Donc on l'insère sur le nouveau schéma avec régulateur.
Mais bon, c'était encore très flou cette électricité alors j'ai passer pas mal d'heure de plus à lire les sujets sur le forum pour arriver à ça:

http://hpics.li/5fd3894

Alors voilà, est-ce que ça vous paraît bon déjà? Faudra recalculer les capacités des fusibles parce que j'ai pas encore les sections de câbles mais on verra plus tard je me dis. Les fusibles batterie c'est par rapport à l'intensité de charge max non? 40A devrait suffire?

En parlant de section, les câbles batterie faudrait prendre quoi comme section?
Les autres on les calcule suivant les mètres aller retour et les appareils électrique mais ceux là?

Après il y a des trucs où c'est pas très clair pour moi.
Les histoires de masse et de terre :mrgreen: En parcourant le forum je me suis dit ça:
- Les -12v (masses) dans une barrette puis un fil au - de la batterie aux qui repartira au - de la batterie moteur elle même reliée au châssis
- La terre au châssis depuis la barrette avec une grosse cosse et avec une grosse section

Après on parle de pontage? Est-ce qu'il vaudrait pas mieux relier la masse et la terre au même point? Ca change quoi tout ça?

Aussi est-ce qu'il y a une terre sur le convertisseur victron à relier au châssis? Parce que ça sort du 220v du coup?

Voilà, si quelqu'un veut bien prendre la peine de jeter un œil là dessus. Je sais qu'il y a beaucoup d'infos sur le forum mais là je crois que j'ai besoin des avis des pros de l'élec histoire d'avancer un peu le camion. Il m'a fallut reprendre tout depuis le début et même maintenant je suis loin d'être sûr de moi.

Merci d'avance :)
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Re: Electricité 207D

Messagepar Zeng » 01 AMvMar, 08 Nov 2016 11:26:40 +000026Mardi 2009 041140

Bon bon! Et ben d'autre questions alors.
Je viens de voir que le panneau solaire est un 80w: Pmax 80

Le reste c'est:
-Voc 21.9v

-Vmpp 17.9v

-Isc 4.78A

Impp 4.49A

Je compte prendre le victron mppt 15A pour un futur panneau, donc normalement c'est bon. Par contre je sais pas si c'est un 12 ou un 24v, pas marqué, ya moyen de savoir autrement?
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