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Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvDim, 27 Juil 2014 21:47:06 +000047Dimanche 2009 040940

Je commence enfin à me poser des question sur l'électrique de mon futur.

Comme je vise un truc fiable et simple, j'ai pour le moment retenu l'option coupe circuit/coupleur de batterie manuel, 4 positions 2 entrées.
pour illustrer
Image

je me demande plein de trucs du coup, mais pour commencer si ça pose problème que les batteries soient différentes; par exemple 60Ah pour la batt moteur et 200Ah pour la cellule.

si c'est évolutif, du genre sur cette base, pouvoir rajouter des PS pour la recharge cellule. Si faut pas intercaler un régulateur de charge entre alterno et batterie cellule, et éventuellement pouvoir mettre 2 batteries de cellule au lieu d'une.

le tout surtout en utilisation sur le circuit de charge, et bien séparer mes phases de décharges soit, démarrage exclusif sur batterie moteur, sauf urgence éventuellement et décharge de la batterie cellule uniquement pour la cellule..

c'est clair ? :mrgreen:
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Re: C/S manuel

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 27 Juil 2014 22:54:23 +000054Dimanche 2009 041040

C clair et simple, pour l'usage decrit ( les) dans ton dernier paragraphe t'a mêm pas beson de ce matos marine ( ?) , un "simple" coupe circuit de puissance fera la roue pour 13 €:

Image

Parceque, autant 2 positions , à géréer quand t poas clair ca va, autant 4 positions ca commence à être coton ( et quand t'st imbibié, le coton, c pas conseillé :mrgreen: :lol: :lol: )

Si tu gère correctement la chose, t'aura pas de pb avec 200A/h cellule pour 80A/h moteur, ton alterno est comme la plus jolie des filles, il ne peu donner que ce qu'il à :D


C'est évolutif vers le solaire ( ou vers le doublement du parc cellule, avec dans ce cas ton bordel 4 positons en cascade) ou autre et fiable.

Après, faut bien comprendre que c'est du matos dans lequel tu doit être maitre de tes actes quelque soient les circonstances, vu que "l'intelligence" du systeme, c'est toi ( remarque la clef se retire, si t'arrive pas à la remettre à sa place, tu fera pas de connerie :mrgreen: )

Oublie quand même pas tes petits fusibles et de découpler avant d'arréter le moteur ;)
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Re: C/S manuel

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvDim, 27 Juil 2014 23:13:15 +000013Dimanche 2009 041140

j'étais sûr que tu allais venir à mon aide :)

3, 4 positions je suis pas encore décidé, mais je vois vraiment ça comme une nouvelle commande au volant, donc pour gérer la charge du parc batterie pendant que je roule, donc apte et concentré ;)

3 positions si ça pose problème de charger 2 batteries, en parallèle de fait (mode 1+2), avec un grosse différence de capa.
4 positions si pas de problème, je pourrais faire ma tambouille en roulant, avec comme je l'ai imaginé un voltmètre par batterie, auto alimenté etc sur le tdb.

Dans ma tête je passe en position 1 avant de démarrer. Selon l'état de la batterie de démarrage, après que le moteur soit monté en température tranquilou stationné, dès que je pars je devrais pouvoir passer en mode 1+2, et en fonction de la tension en batt. moteur passer en mode 2 si besoin.

En bref sur mon camtar que je souhaite sans ou presque électronique, si j'arrivais à faire mon install électro pour la plupart en électromécanique je serait bien content.
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Re: C/S manuel

Messagepar mickmick » 01 AMvLun, 28 Juil 2014 08:05:59 +000005Lundi 2009 040840

Le seul truc à retenir lorsque le moteur tourne c'est que, quelque soit la position en 1, 2, 1+2 ou 28-3 :lol: , la batterie moteur ne se retrouve jamais déconnectée.
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Re: C/S manuel

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvLun, 28 Juil 2014 08:12:41 +000012Lundi 2009 040840

3, 4 positions je suis pas encore décidé,


Ben ca, décide en dernier, il faut que tous tes autres choix soient faits ( nombre de batteries aux, capacitées, donc nombre de groupes Aux, évolution possible dans l'avenir sans changer le commutateur ?)

( en vrai, y'a rien à choisir , ca s'imposera fonctionnellement)


je vois vraiment ça comme une nouvelle commande au volant


Faut quand même un gros volant pk c pas tout pitit ce truc :lol: :lol:


3 positions si ça pose problème de charger 2 batteries, en parallèle de fait (mode 1+2), avec un grosse différence de capa.


disons que jusqu'à 200 A/h total en Aux t'aura pas de pb, si tu peu , vaut mieux les laisser coupler ensemble tout le temp , qu'elles soient chargées et déchargées pareil ( sinon après, avec un 4 positions quand tu fait peu de route , tu va toujours mettre Aux1 à bloc et AUx 2 sera pas toujours bien chargée, après comme tu les couples ensemble en mode "vie à bord" ca va te flingeur AUx1)


Dans ma tête je passe en position 1 avant de démarrer. Selon l'état de la batterie de démarrage, après que le moteur soit monté en température tranquilou stationné, dès que je pars je devrais pouvoir passer en mode 1+2, et en fonction de la tension en batt. moteur passer en mode 2 si besoin.


- Avec un seul groupe d'auxilaires : Tu est normalement toujours sur "Off", tu démarre, tu roule , quand ta batterie moteur est pleine , tu passe sur 1 ( attention, sur route, pas en ville dans les bouchons, régime moteur 2000 Tr), quand ta/tes batterie Aux est pleine ( ou avant de couper le moteur), tu repasse sur Off

- Avec un deux groupes d'auxilaires : Tu est normalement toujours sur "Off", tu démarre, tu roule , quand ta batterie moteur est pleine , tu passe sur 1 ( attention, sur route, pas en ville dans les bouchons, régime moteur 2000 Tr), quand ta/tes batterie du Groupe Aux 1 est pleine , tu passe sur 2, quand ta/tes batterie du Groupe Aux 2 est pleine ( ou avant de couper le moteur), tu repasse sur Off

Tu voit bien que dans le cas 2, en fonction du trajet le groupe Aux1 et Aux 2 peuvent avoir une charge différente, la c pas bon pour les coupler ensemble après, vaut mieux gérer tes deux groupes séparés et avoir une gestion "manuelle" des conso en cellule ( avec un autre commutateur 4 position en partie "vie")


En bref sur mon camtar que je souhaite sans ou presque électronique, si j'arrivais à faire mon install électro pour la plupart en électromécanique je serait bien content.
Tu sera à moitié électrotechnique même :D
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Re: C/S manuel

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvLun, 28 Juil 2014 09:05:32 +000005Lundi 2009 040940

J'ai pas bien compris ta remarque mickmick, tu dis qu'il ne faut jamais déconnecter la batterie moteur en roulant ou qu'elle ne pourra pas être déconnectée (du circuit de charge j'entends) ? de nuit je comprend qu'il vaudrait mieux éviter de déco la batt. moteur mais sans les phares, de jour ?

faut que je ponde des schémas, je sens bien que mon affaire n'est pas claire.

merci Fab&Gwen ! je reviens à la charge (uhuh) avec des crobards.
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Re: C/S manuel

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvLun, 28 Juil 2014 09:09:07 +000009Lundi 2009 040940

Ouai, pour rouler ton cam' a besoin que la batterie moteur ( ou une autre) soit branchée, de plus si tu débranche toute les batteries ( y compris moteur) en roulant, t'a toute les chances de flinguer la diode de ton régulateur d'alterno.

Donc mickmick te dits, pas touche à la connexion batterie moteur, et je suis plutot partisan de son conseil :D


Ton système viendra se greffer dessus
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Re: C/S manuel

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvLun, 28 Juil 2014 09:41:56 +000041Lundi 2009 040940

c'est juste l'alternateur que je veux pouvoir dériver de la batterie moteur vers la batterie aux.

vite fait j'ai détourné le schéma d'un perko 8603
Image
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Re: C/S manuel

Messagepar mickmick » 01 AMvLun, 28 Juil 2014 09:54:38 +000054Lundi 2009 040940

J'aurai tendance à considérer ce schéma comme dangereux. :o

Il faudra en permanence te souvenir de ne jamais toucher ce commutateur moteur tournant; sinon tu vas vite apprendre la loi de Lenz ! :lol:

De plus les batteries moteur et auxiliaire sont souvent de techno différentes : moteur (gros ampérage, peu de temps d'utilisation); auxiliaire (faible ampérage, temps d'utilisation long). Tu vas pas démarrer longtemps ton moteur avec des batteries techno gel ;)

Tu veux du simple : ne touche pas à la partie entre batterie moteur - alternateur - démarreur. Connecte juste un gros coupleur type victron entre batterie moteur et ton parc auxiliaire (tu peux le découpler si besoin avec ton commutateur rotatif).
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Re: C/S manuel

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvLun, 28 Juil 2014 10:34:24 +000034Lundi 2009 041040

Voila ton schéma corrigé :

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Il faut que tu oublie ta batterie moteur, tu ne la considère ni en batterie 1 ni en 2, ni en rien, le (+) de ta batterie moteur est l'entrée (COMMON) de ton coupleur manuel ( via un fusible 50A) que j'ai pas mis ici.

Tu tire un gros gros cable du (+) de ta batterie moteur et après t'oublie tout ce qui est dans la zone orange

La sortie 2 du coupleur te sert pour un second parc de batteries AUx ( si parc 1 >=200A/h)


Par conntre le modèle que tu à mis en représentation est pas le bon, il possède une protection d'alternateur ( parceque justement en marine on déconnecte la batterie moteur, du coup moteur tournant ca grille le régul d'alterno, du coup y'a une mprotection spécifique mais ca nous concernes pas dans ton cas pk avec ce schéma la connerie est impossible :D )
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Re: C/S manuel

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvLun, 28 Juil 2014 17:07:17 +000007Lundi 2009 040540

merci les gars ! j'ai saisi le truc.. du coup j'attends le camion et j'avise sur le cc simple ou multiposition en prévision..
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Re: C/S manuel

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 28 Juil 2014 18:05:31 +000005Lundi 2009 040640

Ouai, maintenant faut saisir le camion :D
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