Instal 24V / 12V ... role du coupleur, help je suis perdu !

Instal 24V / 12V ... role du coupleur, help je suis perdu !

Messagepar parrainteuf » 01 PMvJeu, 23 Mai 2013 21:23:38 +000023Jeudi 2009 040940

Salut à tous,
Je roule en 609caisse depuis peu et étant donné le temps pourri je me penche sérieusement (du moins j'essai!^^) sur l'elec.

J'ai acheté récemment un panneau Suntech 185W en 24v, et puis chez victron un regulateur bluesolar mppt 70/15 (12/24-15A), un coupleur separeur cyrix i 12/24-225 A et un controleur de batterie bmv 600s.
Je dois maintenant passer à l'achat des batteries, au nombre de 2, je vise du gel en 90ou110A.

A la base je voulais faire mon installation complète en 24v, et puis en réfléchissant un peu (et en galérant a trouver des articles en 24V d'occasion) je me suis dit que passer mon circuit tout en 12V juste après le régulateur était faisable, ce qui permettrait de mettre mes 2 batteries auxiliaires en parallèle et non en série, donc gain d'autonomie.

Ce qui me chagrine c'est que ds ce cas, est ce que le coupleur séparateur va comprendre quelque chose ?
Va t il pouvoir basculer les charges auxiliaires 12v puis moteur 24v par le biais du panneau solaire ?
Et en roulant moteur 24v puis auxiliaires 12v par le biais de l'alternateur ?

Merci d'avance !
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Re: Instal 24V / 12V ... role du coupleur, help je suis perd

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 24 Mai 2013 07:35:37 +000035Vendredi 2009 040740

tout ton matos est compatible 24V et donc tes batteries devront être configurées en 24V.
Le pb c'est ton panneau solaire qui n'est pas un 12v. Donc soit tu le changes soit toute ton installation restera en 24v.

En tout cas tu as pris ce qui ce fait de mieux comme matos.

Par contre gros souci avec le cyrix si tu utilises des batteries gel car elles ne se chargent pas comme une batterie de voiture (ne jamais dépasser une tension de 14,4V - Courant de charge max C/10, contrôle de la température pendant la charge).
En effet, le cyrix va coupler tes batteries auxiliaires et moteur comme s'il s'agissait que d'une grosse batterie avec une tension alternateur peut-être non compatible avec la techno gel. Prends juste de l'AGM et non du gel.
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Re: Instal 24V / 12V ... role du coupleur, help je suis perd

Messagepar ben53 » 01 AMvVen, 24 Mai 2013 08:08:43 +000008Vendredi 2009 040840

Salut,
le régulateur victron fera la conversion du 24 en 12 automatiquement.
par contre si tu veux connecter tes batteries moteur au batt aux il te faudra un abaisseur de tension entre le coupleur et les batteries moteur et du coup tu ne rechargeras pas tes batteries moteurs par le panneau solaire (a moins que l'abaisseur de tension soit réversible)

pour ce qui est du gel je pense que c'est trop pointilleux comme batteries pour avoir juste un gain de cycle de charge. je rejoins mickmick l'AGM est pas mal( pas trop de contrainte de charges une bonne autonomie et possibilité de descendre jusqu'à 11v sans soucis et moins cher que le gel).

pour ce qui est du gain d'autonomie c'est faux tu aura la même puissance de batteries car tes appareils consommeront 2x plus d'ampère en 12 qu'en 24v
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Re: Instal 24V / 12V ... role du coupleur, help je suis perd

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 24 Mai 2013 08:27:00 +000027Vendredi 2009 040840

je te conseille de laisser toute ton installation en 24v jusqu’à tes 2 nouvelles batteries auxiliaires (donc montées en série).
Ensuite 1 abaisseur de tension 24v cc / 12v cc jusqu’à ton tableau électrique et tes accessoires.
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Re: Instal 24V / 12V ... role du coupleur, help je suis perd

Messagepar Dax » 01 AMvLun, 03 Juin 2013 09:22:11 +000022Lundi 2009 040940

Bonjour,

Pour quelle raison est-ce plus intéressant d'avoir l'installation en 24V et d'abaisser la tension après ?

A+
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Re: Instal 24V / 12V ... role du coupleur, help je suis perd

Messagepar cétoine dorée » 01 AMvLun, 03 Juin 2013 09:49:53 +000049Lundi 2009 040940

Dax :
si tu as du matos qu'en 24V : alors pourquoi changer et mettre en 12V ?

je fais un copier/coller d'une réponse que j'avais déja faite :

le 12V à l'avantage, très souvent, d'être beaucoup moins onereux (les batteries par exemple) à l'achat . pour autant tu peux mettre 2 spots LED en série ce sera l'équivalent de 24V ;), tu trouves aussi des pompes à eau de 24V ;)
En pratique, lorsque tu as un régulateur solaire MPPT celui ci fonctionne avec deux étages distincts :

- Du côté batterie, il y a en général une détection automatique de la tension 12 ou 24 volts qui va déclencher le programme de charge approprié, parfois réglable et parfois non, mais presque toujours avec le mode 3 étapes maintenant classique.

- Côté panneaux c'est paradoxalement plus simple : dans la limite acceptable par construction la tension n'a que peu d'importance, l'électronique se chargeant de récupérer la puissance maximum à une tension x, qui est ensuite transformée en passant par un convertisseur continu/continu à haut rendement pour l'envoyer à la "bonne tension" à la batterie.

ton regulateur tirera un maximum de ton panneau car plus la tension en entrée est élevée et plus le régulateur aura une grande marge de travail pour la conversion et surtout la charge.

en esperant que cela ait répondu à ta question ;)
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Re: Instal 24V / 12V ... role du coupleur, help je suis perd

Messagepar parrainteuf » 01 AMvJeu, 06 Juin 2013 00:25:32 +000025Jeudi 2009 041240

Merci cétoine dorée pour tes explications !

Concernant l'amplitude de charge, mon contact m'annonce que les batteries Victron au gel ont un cycle compris entre 10V et 15V alor qu'une agm c'est plutot entre 11.4V et 14V ...
Moi je trouve ça sur leur tableau : http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... -%20FR.pdf
DU coup que prendre ? sachant que les tarifs sont quasi égaux !

Je ne sais pas comment faire pour cette fameuse tension, 12 ou 24v tel est la question ...
Tout laissé en 24v, assuré la charge de toutes mes batteries par le moteur et le panneau, c'est intéressant, faut juste trouver les éléments electrique qui vont bien.

Les appareils en 24v sont prévus pour consommer du coup 2fois moins en intensité ben53 ?
J'ai vraiment du mal a en trouver d'occasion ou pas cher sur le net ...

Ou sinon l'idée de mickmick est intéressante, pour faciliter les trouvailles d'éléments, si j'ai bien compris je peux garder la charge à la fois du panneau et du moteur pour les 4batteries ?
Vous avez des plans pour de bons abaisseurs de tension 24/12 ?

Si je veux avoir une prise ext en 220v, comment vaut il mieux que je le monte ? A quel niveau du circuit ?

Merci en tout cas pour vos retours !!
A chaque fois grace à vous j'avance un peu ds mes demarches !! ;)
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