prise extérieur 220v

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Messagepar seb. » 01 PMvJeu, 18 Avr 2013 20:37:05 +000037Jeudi 2009 040840

yep,

voilà, je me demandais ce qui était le mieux en prise ext 220 pour relier à l'intérieur!
il existe les prises camping car, les prises classique maison... mâle, femelle.... il existe pas mal de truc... donc j'aurais voulu des avis ou des retours.. qu'est ce qui est le mieux pour brancher à l'intérieur?
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 AMvSam, 20 Avr 2013 10:47:57 +000047Samedi 2009 041040

"mâle, femelle", ça c'est facile : là où le courant arrive, ça doit être en femelle. Par exemple les prises sur les murs d'une maison.

Après, je n'arrive pas à me représenter une prise extérieure pour relier à l'intérieur. Tu peux préciser ?
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar tutut » 01 PMvSam, 20 Avr 2013 17:23:38 +000023Samedi 2009 040540

salut
moi j ai mis ça.
http://www.camping-car-plus.com/high-te ... m-889.html

il me semble que c est la norme
je protege l instal avec un disjoncteur differenciel 30 mA 16A
pas de retour d experience, j ai pas encore utilisé.
Dernière édition par tutut le 01 AMvDim, 21 Avr 2013 08:16:30 +000016Dimanche 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar rmlc460 » 01 PMvSam, 20 Avr 2013 20:37:41 +000037Samedi 2009 040840

Salut,
Pour être précis, il faut d'abord différencier la prise (femelle) de la fiche (mâle).

C'est très simple: sur le camion c'est une fiche mâle.
Elle est donc spéciale, puisqu'elle doit être encastrable, et étanche, donc avec un capot: tout le contraire de ce qui se fait dans une maison. C'est par là que le jus va rentrer dans le camion.
Normal, tu arrives du secteur avec une rallonge, qui est femelle du côté ou tu vas la raccorder au camion. Faut bien que ce soit donc mâle dans la carrosserie, non?
Quelque chose dans >>>ce genre<<<.

Dans la pratique, tu as dans ton camion un enrouleur pour le bricolage de 30m (un truc standard, pas un truc de jardin, qui est enroulé à l'envers!) avec 4 prises femelles sur le tambour + une rallonge de 3m, blanche, de base, mais avec la fiche femelle droite (et donc non coudée), sans quoi tu as une chance sur 2 d'avoir le fil qui part vers le haut!! Pas pratique avec le capot de la fiche sur le cam's. remarque, ça dépend si tu as correctement posé ta fiche dans la carrosserie, et ou se trouve le plot de terre!. Dans tous les cas, on se casse moins la tête en prenant une rallonge avec une prise droite.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar tektroll » 01 AMvDim, 21 Avr 2013 09:08:38 +000008Dimanche 2009 040940

Je profite que le post sur ce sujet soit ouvert pour poser une question... Sa fais déjà plusieurs fois que j'en vois certain qui pose leur prise sous le plancher , j'aurais aimez savoir si poser le branchement sous le camion ne pose pas de soucis pour l'homologation VASP ??
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar seb. » 01 PMvDim, 21 Avr 2013 23:11:38 +000011Dimanche 2009 041140

tutut a écrit:salut
moi j ai mis ça.
http://www.camping-car-plus.com/high-te ... m-889.html


tu as donc en plus un adaptateur!? comme ça: http://www.leader-loisirs.com/adaptateu ... -1703.html
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar rmlc460 » 01 AMvLun, 22 Avr 2013 01:35:57 +000035Lundi 2009 040140

Re,
Oui, en théorie, c'est bien, puisque ces prises permettent de délivrer 20A.

Mais il est plus pratique et moins cher de ne pas avoir à passer par deux réducteurs si tu as une rallonge normale.
Dans ce cas là, il ne t'en faut qu'un éventuellement pour certaines bornes (mâle Schuko ouP17, femelle standard NF).
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar tutut » 01 AMvLun, 22 Avr 2013 07:23:46 +000023Lundi 2009 040740

Oui, il faut un adaptateur.
il te faut donc en plus une prise male pour le raccord au camion et une femelle pour te brancher a la borne.
je vais me faire aussi un adaptateur avec une prise P17 male d un coté et une prise femelle standard de l autre.
je peux me brancher au 230 partout .
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 PMvLun, 22 Avr 2013 23:46:41 +000046Lundi 2009 041140

tutut a écrit:Oui, il faut un adaptateur.
il te faut donc en plus une prise male pour le raccord au camion et une femelle pour te brancher a la borne.
je vais me faire aussi un adaptateur avec une prise P17 male d un coté et une prise femelle standard de l autre.
je peux me brancher au 230 partout .

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi exactement, mais de ce que je comprends, tu as une rallonge avec la prise femelle qui arrive dans le camion, donc pas de tableau électrique. Attention, il est très tentant de se contenter de ça et d'y brancher des trucs... sans que le camion soit à la terre.

Justement je vais avoir faire ça bientôt et j'y ai réfléchi :
- une triplette (un bloc de 3 prises avec un câble et une prise mâle)
- un câble avec d'un côté une prise mâle, avec seulement la terre de branchée (ça peut n'être qu'un fil de terre, mais ça tient moins bien dans la prise, et de l'autre côté une cosse sur le fil de terre. Pour être sûr, je coupe les plots phase+neutre.
- je relie la cosse à la tôle et met la prise mâle dans une des prises de la triplette.
Ainsi, quand je branche la triplette à la rallonge qui arrive de dehors, le camion est à la terre.

Problème : c'est théoriquement valable, mais en pratique un contrôleur peut dire qu'il faut que la terre ne soit pas débranchable. Bon, faut que je réfléchisse encore :geek:
J'aimerai touver un truc simple, sans tableau car pour l'instant je me contenterai des disjoncteurs et différentiels en amont de la rallonge.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar tutut » 01 AMvMar, 23 Avr 2013 07:38:00 +000038Mardi 2009 040740

je recapitule.
tu encastres une prise P17 male dans la carrosserie du cam ( comme celle du lien plus haut )
dans la partie camion, tu installes un interrupteur differenciel 30 mA 16A pour proteger les circuits a l interieur du camion, puis si tu as plusieurs circuits, lumiere, prise, chauffage .... tu les proteges separement par un disjoncteur magneto thermique avec l amperage qui correspond a ta section de cable . tres important
Et tu ne relie pas la terre a la carrosserie du camion.
la terre est deja reliée via le reseau edf
pour la partie exterieure, la rallonge pour aller se brancher au reseau.
comme tu a encastré un prise P 17 male, il te faut pour te raccorder a cette derniere une P 17 femelle.
a l autre bout de la rallonge, pour te brancher a la prise de reseau, il te faut une P 17 male
et comme des fois tu aimerais te brancher sur une prise "normale", de maison, il te faut un adaptateur P 17 femelle d un coté et une prise standard male a l autre bout

Laisse tomber triplite et compagnie, je dis toujours on fait pas une instal neuve pour aller brancher multiprises et rallonge pasque j avais pas pensé que.

les prises P 17 sont utilisée dans l industire. un fournisseur elec pro vous les vendra certainement moins cher que les accessoiristes CC


petite question pour les electriciens
ne faudrait il pas mettre un inter dif SELECTIF etant donné que celui installé dans le cam est en cascade avec celui de la prise de raccordement au reseau ?
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 AMvMar, 23 Avr 2013 09:30:52 +000030Mardi 2009 040940

Merci tutut,
mais tu récapitules quelque chose que j'ai dit ne pas vouloir faire, pour l'instant en tous cas. ;)

"Et tu ne relie pas la terre a la carrosserie du camion."
Oulah, non merci ! :o

"ne faudrait il pas mettre un inter dif SELECTIF etant donné que celui installé dans le cam est en cascade avec celui de la prise de raccordement au reseau ?"
Ce qu'on appelle "selectivité", c'est quand on sépare 2 circuits, chacun avec un différentiel, pour que l'un saute et pas l'autre.
Ce que je comprends est que tu voudrais qu'en cas de soucis, les sécurités du camion sautent et pas celles en amont. La seule solution est que le disjoncteur et le différentiel soient plus faible que ceux en amont. Idéalement un différentiel 500mA (comme ceux à l'arrivée dans une maison) et un 30 mA dans le camion.

Mais si le camion n'est pas à la terre, ni le différentiel du camion ni celui en amont ne sautera si la phase touche le camion. Tant que tu es dedans, pas de soucis (les pneus, temps sec...), mais si tu as un pied ou les 2 dehors et que tu touches la tôle, c'est comme si tu prenais la phase à pleine main...
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar tutut » 01 AMvMar, 23 Avr 2013 10:54:50 +000054Mardi 2009 041040

Damo a écrit:Ce que je comprends est que tu voudrais qu'en cas de soucis, les sécurités du camion sautent et pas celles en amont. La seule solution est que le disjoncteur et le différentiel soient plus faible que ceux en amont. Idéalement un différentiel 500mA (comme ceux à l'arrivée dans une maison) et un 30 mA dans le camion.

c est bien ça sauf que la prise sur laquelle je me branche sera probablement protegée par un 30 mA 40A et pas direct en sortie du disjoncteur EDF 500 mA

Damo a écrit:Mais si le camion n'est pas à la terre, ni le différentiel du camion ni celui en amont ne sautera si la phase touche le camion. Tant que tu es dedans, pas de soucis (les pneus, temps sec...), mais si tu as un pied ou les 2 dehors et que tu touches la tôle, c'est comme si tu prenais la phase à pleine main...


je comprend tout a fait mais alors on fait comment ?
le mieux serait un piquet de terre non ? bien pratique pour un CC

Damo a écrit:- un câble avec d'un côté une prise mâle, avec seulement la terre de branchée (ça peut n'être qu'un fil de terre, mais ça tient moins bien dans la prise, et de l'autre côté une cosse sur le fil de terre. Pour être sûr, je coupe les plots phase+neutre.
- je relie la cosse à la tôle et met la prise mâle dans une des prises de la triplette.
Ainsi, quand je branche la triplette à la rallonge qui arrive de dehors, le camion est à la terre.


c est pas un peu tourner en rond ça ?
au final la carroserie est relié a la terre . autant la relier definitivement alors .

toujours aussi casse tete cette histoire de terre ...
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 23 Avr 2013 12:59:55 +000059Mardi 2009 041240

Ouh lala, comme c'est embrouillé, tout ça!!
Faut arrêter de se la jouer, l'élec, c'est pas de la magie non plus!

Donc, je répète:
- un enrouleur pour se brancher au réseau.
- une prise mâle à encastrer sur le camion.
- Après la prise, bien sur, un différentiel magnétothermique 30mA/20A, et les prises à l'intérieur raccordées dessus, et basta.
- Et pour pouvoir prendre du jus partout, même sur les bornes européennes, un petit adaptateur de 30cm mâle P17 (prise bleue), et femelle NF.

Voila, le problème est résolu. Tu peux avoir du 220 partout, et y a rien d'autre à prévoir. Tous les camping cars sont faits comme ça, sauf ceux qui ont une P17 sur le camion. Ce qui fait bien chier, marce que l'enrouleur doit avoir une P17 femelle à un bout, et là on t'attend avec ta carte bleue..

Pour la sécurité, bien sur que la masse du camion doit être raccordée à la terre. Ca se discute même pas!!.

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Re: prise extérieur 220v

Messagepar contrabajo » 01 PMvMar, 23 Avr 2013 13:12:21 +000012Mardi 2009 040140

Pour l’homologation en VASP, La prise encastrée sur le camion est obligatoirement une P17 non ?
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 PMvMar, 23 Avr 2013 13:17:01 +000017Mardi 2009 040140

tutut a écrit:c est bien ça sauf que la prise sur laquelle je me branche sera probablement protegée par un 30 mA 40A et pas direct en sortie du disjoncteur EDF 500 mA

Oui, je m'en doute, je te disais la théorie, mais c'est toujours le même problème. Il y a des différentiels 10 mA, mais je ne sais pas s'ils ne sautent pas pour un oui ou pour un non.

tutut a écrit:je comprend tout a fait mais alors on fait comment ?
le mieux serait un piquet de terre non ? bien pratique pour un CC

Il suffit dans ton tableau de relier le chassis (choisir l'endroit voire les endroits) à la terre de la prise qui arrive.
Le piquet de terre c'est s'il n'y a pas de terre qui arrive, dans le cas d'un coffret de chantier, par exemple. Mais ça ne change rien : le camion doit être relié à ce piquet de terre.
Pour les groupes électrogènes, on lit tout et son contraire, c'est pas simple.

tutut a écrit:c est pas un peu tourner en rond ça ?
au final la carroserie est relié a la terre . autant la relier definitivement alors .

Oui, c'est bien le but du montage que j'ai décrit, qui est un montage provisoire et un peu bancal.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 PMvMar, 23 Avr 2013 13:27:05 +000027Mardi 2009 040140

rmlc460 a écrit:Ouh lala, comme c'est embrouillé, tout ça!!
Faut arrêter de se la jouer, l'élec, c'est pas de la magie non plus!

Tu as raison, et proposer un système qui marche à tous les coups, pratique et aux normes, c'est l'idéal.

Mais il ne faut pas oublier que l'humain réfléchi et que parfois il est pauvre, alors il utilise son intelligence pour essayer de trouver un système qui marche aussi en coutant moins cher. Et là il y a danger si les problèmes de sécurité n'ont pas été bien compris. Il me parait donc nécessaire de bien comprendre, sinon on fait des conneries.
Il est illusoire de penser que tout le monde s'équipera comme tu le dit, alors autant prévenir ;)

Là tu me proposes un tableau + prise encastrée dont je n'ai que faire, je ne me branche jamais, et je vais avoir à le faire (et encore, pas sûr) pendant quelques semaines bientôt. Donc je cherche un moyen simple, même pas pratique, et sûr.

Mais le plus important, c'était le but premier de mon message : relier le camion à la terre si on utilise du 220 extérieur.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar tutut » 01 PMvMar, 23 Avr 2013 15:57:11 +000057Mardi 2009 040340

personne se la joue, on essaye juste de se comprendre :D et c est pas facile !
rmlc, desolé de ne pas avoir les memes capacités que toi
on discute et c est sur que au passage on dit des conneries, je te l accorde.

l inspecteur de la drire que j ai eu au tel etait beaucoup moins categorique que toi et expliquait que si l instal etait sure et propre, le raccordement au chassis n est pas obligatoire.
voila le pourquoi de mes doutes et de mon embrouille
je conçois desormais le coté securité du raccordement au chassis et c est ce que je vais faire
par contre j ai une question qui peut etre tres tres conne a tes yeux mais j aimerai quand meme avoir une reponse

ni a t il pas un risque d endommager la batterie ou autre appareil relié a la masse en cas de perte de courant vu que la masse du vehicule et la terre seront confondu ? ou l inter dif declenche assez rapidement ?



contrabajo a écrit:Pour l’homologation en VASP, La prise encastrée sur le camion est obligatoirement une P17 non ?

c est ce qu on m a dit a la drire
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 PMvMar, 23 Avr 2013 16:11:41 +000011Mardi 2009 040440

tutut a écrit: ni a t il pas un risque d endommager la batterie ou autre appareil relié a la masse en cas de perte de courant vu que la masse du vehicule et la terre seront confondu ? ou l inter dif declenche assez rapidement ?


si tu ne relie pas le chassis à la terre :
si la phase touche le chassis, le différentiel ne sautera pas, et le moins de la batterie sera à la phase.

Si tu relie le chassis à la terre :
le disjoncteur sautera.

Je ne sais pas si la batterie ou d'autres appareils souffriraient, mais si oui, ils souffriront moins avec le chassis à la terre + différentiel.

Bizarre ce qu'il t'a dit, je serais curieux de connaitre ses arguments.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 23 Avr 2013 19:11:13 +000011Mardi 2009 040740

Re,
Je me fous de personne, c'est juste ma manière d'écrire un peu provoc: Je ne peux pas me foutre de quelqu'un que je ne connais pas, surtout s'il essaye d'acquérir des notions qu'il n'a pas à la base.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des règles simples en élec.
La prise encastrée, elle ne coute que 14€. Un touret de 30m en promo, ça se trouve aussi à pas cher.
Si ton camion est ancien, je ne vois pas ce qu'on pourrait t'opposer si tu as une fiche mâle NF: c'est ce qui équipe mon Hymer, d'origine. On ne peut pas t'imposer du P17, surtout une fois montée. Le gars de la Drire, par contre, il n'en n'a rien à foutre de tes moyens, lui il dit ce qu'on lui a dit de dire. Et le P17 permet de se brancher à l'étranger. Enfin en théorie, parceque si tu vas chez un pote, je doute qu'il soit équipé comme une borne payante!!!

Le disjoncteur différentiel magnétothermique 30mA 20A (en non 40A) est indispensable. Pourquoi 20A? Parce que la rallonge ne délivrera pas plus, à moins que tu ne la passes en 3*2.5², et là, ça pique. D'ailleurs, si tu dois l'utiliser pour réellement tirer 20A, n'oublie jamais de la dérouler complètement, sinon elle risque de chauffer et de fondre.
Au passage, et dans la théorie, si tu dois te raccorder pour un temps long, c'est à dire pratiquement en permanent, la qualité du câble est spéciale: ce doit impérativement être du HO7RNF, et rien d'autre (souple, résistant aux UV, à l'écrasement, etc...). Les tourets généralement vendus sont en HO5, qui durcit très vite en extérieur. Mais le HO7, ça pique aussi!!

Et si tu équipes ton camion d'une prise P17, soit tu as ce qu'il faut pour passer en NF (donc un adaptateur P17 femelle/NF mâle, + une rallonge, soit la rallonge est en P17 des deux côtés, et au bout tu utilises l'adaptateur. Fais tes calculs, ça revient plus cher.

Quand je réponds, je sais très bien que je suis sur Mercotribe, et qu'ici, tout le monde ne roule pas sur l'or...
Après, Damo a tout bien expliqué au sujet du différentiel; lui, il est là pour protéger les personnes, et sauter quand la phase touche la terre. Avec un 30mA, tu peux mettre les doigts dans la prise sans rien sentir. Et en présence d'eau (piscine), on doit même passer avec du 10mA.
Quant au côté magnétothermique, il est là pour faire sauter le truc en cas de court-circuit, ou de surconsommation, pour protéger l'installation.
Comme tu vas être raisonnable et te limiter à 20A, sache que tu peux câbler tes prises en 1.5² (5 maxi) au lieu de 2.5². Tu peux consulter la norme NFC1500 à ce sujet. Et tu feras des économies.

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Re: prise extérieur 220v

Messagepar seb. » 01 PMvMar, 23 Avr 2013 20:59:37 +000059Mardi 2009 040840

pourquoi relier le camion à la terre si il y a déjà la terre sur la prise!!!!!
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