fonctionnement bizzare de mes panneaux :/

fonctionnement bizzare de mes panneaux :/

Messagepar 0urs » 01 PMvMar, 09 Avr 2013 12:53:11 +000053Mardi 2009 041240

Bonjour.

Samedi j'ai branché mes deux panneaux de 100W en paralelle vers mon régul' vers mes batteries.
(batteries dabord panneaux après)

C'était une journée sans nuages et mon régul' m'indiquait courant de charge 12A (panneaux inclinés). Youpi je suis pas resté le regarder plus longtemps.

Dimanche le temps était mitigé et la mon régulateur faisait des trucs bizarres, en gros il émet un "clic" et l'affichage va de zéro à 3.5A et, 20 secondes plus tard, "clac" tout redescent à 0 puis 20sec "clic" ça remonte 20sec "clac" etc...
Les panneaux sont réstés a plat et bien sur l'intensité du courant varie suivant l'ensoleillement

Hier je les ai orientés face au soleil et, entre les nuages, l'intensité variait entre 6 et 8 A (ça m'a fait un pic à 12A pendant ¼ de sec) mais toujours pareil quelques minutes et "clac" plus rien.

Je pensait que ça venait de mon régul' qui était bidon et que son temps de reflexion pour claculer le courant max à fournir était trés long :?
Mais en utilisant une pince ampèremétrique je me rend compte que c'est mes panneaux qui fournissent du courant par séquences (et là j'ai vraiment les boules) en effet à chaque "clic" du régulateur l'intensité à la sortie des panneaux augmente puis redescent donc finalement les clics clacs" sont duent au régulateur qui s'allume et s'éteint.

Et pire aujourd'hui à 12H30 sans nuage chaque panneaux (à plat) me donnait environ 1.6A et mon régul' chargé à 4A.
Si chaque panneaux bien orienté doit donner environ 6A (5.85 sur le papier) je m'attendait à ce que ca donne la moitié à plat...non ?

C'est difficile ces jours ci de faire des mesures car le temps change toutes les 3 minutes, mais en gros ma question est de savoir pourquoi mes panneaux ne fournissent pas du courant tout le temps ?

éléctricens de mercotribe j'attend vos avis :!: :!:
Where is Jessica Hyde?

L'ancien 207 et Le 310 Image
0urs
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 AMvVen, 22 Mai 2009 11:26:23 +000026Vendredi 2009 041140

Re: fonctionnement bizzare de mes panneaux :/

Messagepar ben53 » 01 PMvMar, 09 Avr 2013 14:35:15 +000035Mardi 2009 040240

Tes batteries sont chargées?
si c'est le cas c'est normal c'est que ton regul est en floating.
pour comparer j'ai 2 panneaux avec 2 regulateurs pour un total de 235W, par grd beau a 14H en mars je fournissais 12/14A la c'est gris clair et je fournis 1,8A .
je c'est pas si g pus t'aider
ben53
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 AMvMer, 13 Aoû 2008 01:10:40 +000010Mercredi 2009 040140

Messagepar mocitoo » 01 AMvMer, 10 Avr 2013 08:11:37 +000011Mercredi 2009 040840

pas mieux :?

tes batteries sont elles chargées?
quel modèle de régulateur?

chez moi aussi mon regul "clic clac" aussi, c est normal, surtout en mode floating (batteries chargees), l intensité évolue énormément en fonction de l ensoleillement, c est normal aussi.
au debut, tout ca tournait a l obsession, maintenant, je ne m occupe plus de rien et ça va beaucoup mieux, j ai du jus en permanence, tout marche, je ne me prends plus la tête :mrgreen:
mocitoo
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMar, 20 Oct 2009 04:50:36 +000050Mardi 2009 040440

Messagepar 0urs » 01 AMvMer, 10 Avr 2013 09:54:25 +000054Mercredi 2009 040940

Bonjour, et merci de vos réponses.

Mes batteries se chargent mais ne tiennent pas la charge du coup même si elle montent a 13.5V ça redescent assez vite.

Pour ce qui est du régulateur c'est celui-ci : http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=39
Avec le manuel : http://shop.rainbow-techs.com/pub/mppt250v2-fr.pdf

La tension de charge flottante est réglée à 14.1V et du coup ça n'atteint cette valeur que très rarement, quand le régulateur envoie entre 7 et 9A la led indiquant le mode floating clignote vite fait mais ça ne dure pas.

Ce qui m'intrigue le plus c'est que ça ne vient pas du régulateur mais bien des panneaux.

Avec ma pince ampèremétrique j'ai pu constater en la placant à la sortie des panneaux (donc avant le régulateur) qu'ils fournissent du courant par sequences et ce, même si le soleil tape dessus.

Ca va charger quelques minutes et "clac" couper d'un coup pour reprendre 20secondes plus tard. Par moment ça ne charge même pas du tout, ca va de 0A a 3.5A a 0A en 2sec :evil:

mocitoo a écrit:au debut, tout ca tournait a l obsession
:lol: Oui oui je suis de ce genre la !! :oops:
Where is Jessica Hyde?

0urs
fourgon
fourgon

Messagepar ben53 » 01 AMvMer, 10 Avr 2013 11:23:31 +000023Mercredi 2009 041140

Thometymal a écrit:Bonjour, et merci de vos réponses.

Mes batteries se chargent mais ne tiennent pas la charge du coup même si elle montent a 13.5V ça redescend assez vite.

ton problème vient peut etre de ca: des que ton régulateur passe en Floating, il n'y a pas assez de jus pour les maintenir chargé donc du coup la tension redescend et le régulateur se remet en charge et ainsi de suite

lorsque mes batterie etait usé (200A) je les chargeait a fond par un temps gris en même pas 1h, et après la tension oscillait entre 13 et 14,4

essaye avec un autre batterie en bon etat genre la batterie moteur
ben53
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 AMvMer, 13 Aoû 2008 01:10:40 +000010Mercredi 2009 040140

Messagepar mocitoo » 01 PMvMer, 10 Avr 2013 12:48:36 +000048Mercredi 2009 041240

nous avons le même régulateur...
alors, le premier que j ai reçu, non seulement ne chargeait rien, mais en plus, me foutait mes batteries a plat, voir me les a fusillées.....
apres un coup de tel chez raimbow, tres cool, il m ont renvoye un regul nouvelle generation, sous garanti, il y avait un soucis chez le fabricant, j ai fait aussi changer mes batteries (site batteriedechargelente) sous garantie aussi.

depuis, que du bonheur :mrgreen:

nous sommes pas mal a s être fait avoir avec ce régulateur....tu peux en parler au sieur de raimbow shop, il est ouvert, enfin il était pour moi...

ps

que ta pince ampèremétrique ne mesure pas de courant quand le regul est stoppe, c est normal, le circuit est ouvert...

voila une piste sérieuse pour ton installation, pour tes batteries, a voir dans quel état elles sont...tu peux toujours les faire tester chez un pro, si elles sont fatiguees, fait faire un certificat et voit si elles sont encore garantie, c est ce que j avais fait.

voila, tient nous au ...courant ;)

edit, j ai deux ps de 130w et 3 batteries de 125Ah, le même régulateur, niveau conso, frigo, webasto, zic violente, home cinema, spots halogenes, aerotherme...autonome a 100% ou quasiment.
mocitoo
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMar, 20 Oct 2009 04:50:36 +000050Mardi 2009 040440

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMer, 10 Avr 2013 13:22:03 +000022Mercredi 2009 040140

Thometymal a écrit:Ce qui m'intrigue le plus c'est que ça ne vient pas du régulateur mais bien des panneaux.

Avec ma pince ampèremétrique j'ai pu constater en la placant à la sortie des panneaux (donc avant le régulateur) qu'ils fournissent du courant par sequences et ce, même si le soleil tape dessus.

Le panneaux comme tout generateur de tension ne fournit que ce qu'on lui demande (dans la limite de ses capacitées bien sur), comme dit plus haut en circuit ouvert aucun courant ne circule, donc ce que tu dit n'exclue un soucis ailleur (d'ailleur un panneau qui fonctionne de maniere aleatoire ça me semble assez peut probable).

Après le coup du relais qui commute regulierement (passage du mode veille au mode charge et vice versa) quand la batterie est chargée c'est peut être pas un soucis, a priori ça le fait chez pas mal de monde et ça expliquerais le variation brutale du courant de charge.
Je me suis rendu compte que le mien le fait y'a une semaine au rasso (installé depuis juin pourtant), aprés qu'ORL m'ai parlé du sien qui le faisait.
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040

Messagepar 0urs » 01 PMvVen, 12 Avr 2013 21:11:41 +000011Vendredi 2009 040940

ben53 a écrit:ton problème vient peut etre de ca: des que ton régulateur passe en Floating, il n'y a pas assez de jus pour les maintenir chargé donc du coup la tension redescend et le régulateur se remet en charge et ainsi de suite

MMh je n'pense pas, parceque quand il se met en mode floating c'est indiqué par une led rouge et c'est pas souvent qu'elle s'allume.
essaye avec un autre batterie en bon etat genre la batterie moteur

J'ai essayé ce matin et ça fait exactement la même chose, ça charge ça déconnecte et ça recommence....comme d'hab' quoi.
mocitoo a écrit:tu peux en parler au sieur de raimbow shop, il est ouvert, enfin il était pour moi...

J'ai appelé cet aprèm et pour lui rien d'anormal, il me dit que c'est normal que ça déconnecte régulièrement c'est parcequ'il (le régulateur) recherche le point maximum, et que même si desfois ça fait ça sur des intervalles supers courts c'est pas grave parceque le "clic-clac" ne correspond pas à la durée de la charge, ça chargerai plus longtemps que ce que ça affiche.........Imageok.
que ta pince ampèremétrique ne mesure pas de courant quand le regul est stoppe, c est normal, le circuit est ouvert...

Ah bah oui.........quelle biquette !! :oops:
delta9xxx a écrit:Le panneaux comme tout generateur de tension ne fournit que ce qu'on lui demande

Ah bon !? En fait je croyais qu'un panneau donnait par exemple 10A et que si le régulateur n'avait besoin que de 5A il n'utilisait que ça et transformait le reste en chaleur
(d'ailleur un panneau qui fonctionne de maniere aleatoire ça me semble assez peut probable).
Ca me parait étrange aussi mais vu ce que j'y comprend en élec jm'e suis dis "pourquoi pas" :?
Après le coup du relais qui commute regulierement (passage du mode veille au mode charge et vice versa) quand la batterie est chargée c'est peut être pas un soucis, a priori ça le fait chez pas mal de monde et ça expliquerais le variation brutale du courant de charge.
Ce que j'ai remarqué c'est que ça commute beaucoup plus souvent quand le temps et mitigé, dés qu'il ya des variations de luminosité; cet aprèm grand soleil et la il me donné 9 a 10 A sans problèmes panneaux à plat. Bon faut pas déconner non plus y'a bien des moments ou il chuté à zero mais ça a été très rare

donc finalement
mocitoo a écrit: je ne m occupe plus de rien et ça va beaucoup mieux

Je crois que je vais adopter cette technique et inch'Allah ça ira !

En tout cas merci encore pour vos réponses, ça fait toujours plaisir un p'tit coup d'pouce ;)
Where is Jessica Hyde?

0urs
fourgon
fourgon

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 12 Avr 2013 22:49:40 +000049Vendredi 2009 041040

Thometymal a écrit:
delta9xxx a écrit:Le panneaux comme tout generateur de tension ne fournit que ce qu'on lui demande

Ah bon !? En fait je croyais qu'un panneau donnait par exemple 10A et que si le régulateur n'avait besoin que de 5A il n'utilisait que ça et transformait le reste en chaleur

Non, si le regul demande 5A, le panneau sort 5A et si a cette valeur ton régulateur a un rendement de 90%, y'a 10% des 5A qui sont convertis en chaleur.
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040

Retourner vers Electricité