Je suis entrain d'aménagé mon 409d de 1984 ( je travaille dessus uniquement 1 WE sur 2 le camion est en Vendée et la semaine je suis saisonnier vers Angers). Le camion est plutôt en bonne santé, mais les travaux n'avancent pas assez vite à mon goût... Pour le moment je me suis occupé de boucher les trous et de la rouille dans la carrosserie (passages de roues, un peu le planché, les bas de caisse plus quelques autres endroits). Ce n'est pas fini, j'ai arrêté avec l'arrivée du froid, me reste du mastic a faire sur la carrosserie extérieure. J'ai également installé 2 lanterneaux et 3 fenêtres.
Bref, ma question ne concerne pas la carrosserie, mais plutôt la partie électricité. Je compte installé une pompe à eau (10l/min), de l'éclairage LEDs, la ventilation de mon Truma, un TV (branchée sur un convertisseur 12/220v), un ordi portable et surtout un frigo à compression (env. 50W) et surement un autoradio pour la cellule.
Je pensais faire plusieurs parcs de batteries ;
- 2 batteries (env. 130Ah) reliées à la batterie moteur (88Ah) par un coupleur séparateur (celui d'inovtech, pas de problème de 10% de la capacité de la batterie moteur http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html ). Elles seraient chargées d'alimentées l'éclairage LEDs, la pompe à eau et la ventilation Truma (+ l'autoradio).
- 1 autre batterie reliée à un panneau solaire monocristallin dédiée au frigo à compression.
- Enfin 1 dernière également reliée à un autre panneau solaire monocristallin pour alimenter le convertisseur pour la TV et l'ordi en 12v + un prise 12v pour d'éventuel appareils (cafetière, recharge téléphone portable...).
Le but étant une autonomie maximum en toutes saisons.
Voilà mes questions :
1/ Ce système de plusieurs parc de batteries vous parait-il judicieux ou complètement inutile? (je ne dispose pas d'un budget mirobolant, donc si ya moyen de faire moins cher pour des rendements équivalent je suis preneur)
2/ Auriez-vous de puissances de panneaux solaires et de batteries à me conseiller? (J'ai vu tellement de documentation que je ne sais plus trop quoi penser. Pour le frigo, je pensais à une panneau 130W + batterie solaire AGM 165Ah le tout en 12v relié à un régulateur Mppt. Pour la TV-ordi, j'étais parti sur un panneau 80 ou 100W + batterie solaire GEL 110 ou 130Ah en 12v avec un autre régulateur Mppt.)
3/ Pour ce qui est des parcs solaire, je comptais tout prendre en Victron est-ce un bon choix? Y a-t-il d'autres marques possédant un meilleur rapport qualité/prix? (Il y a de tout comme prix je ne connais pas les produits à éviter s'il y en a)
Voilà. Je sais c'est un peu long mais je sais pas trop quoi faire et je voudrais installer les PS et faire passer tous les fils avant de mettre l'isolation, du coup le chantier est un peu bloqué tant que je n'aurais pas résolvé mon problème électrique.
Bon Week-end à vous!!!