installation électrique???

installation électrique???

Messagepar randoéqui » 01 PMvMar, 13 Nov 2012 17:05:48 +000005Mardi 2009 040540

bonsoir,
je souhaite faire l'installation éléc sur mon 609 et là plein de questions!

pour le moteur j'ai deux batteries de 12v 90ah montées en série donc du 24v pour tout le camion,
après calcul de ma conso d'élec je pense installer deux batteries auxiliaires (12v 90ah) au gel que je couplerai au moteur pour la recharge et que je rechargerais aussi avec un chargeur de batterie brancher à une prise extérieur.

mes questions :

-COUPLEUR : le mec qui ma vendu le camion ma donné un coupleur séparateur, seulement c'est pour du 12v... Alors à la sortie je peux mettre mes batteries auxiliaire en parallèle pour avoir du 12v (dailleurs est ce qu'il faudra un autre coupleur séparateur entre ces deux batteries?). Mais à l'entrée si je connect le coupleur séparateur que sur une des deux batteries moteur c'est bon? ou comme elles sont en série ça envoyera forcement du 24v? et sinon je n'ai pas trouver de coupleur séparateur pour du 24v ... (coupleur separateur de batteries scheiber réf : 38. 10592. 10)...

- FUSIBLES : apparemment il faudrait mettre des fusibles entre le coupleur et les batteries mais est ce que c'est fameux fusible ne seraient pas déjà intégrer dans le coupleur? ya des pti bidule noir avec écris 30A soudé dedans! et si c'est bien ça est ce que 30A suffisent? et il y a un emplacement exprès pour le fusible du frigo donc quel genre de fusible il faudrai que je mette?

-CONVERTISSEUR : sachant que la chose la plus précieuse que je vais chargé grace à cet élec c'est mon ordinateur, est ce que un convertisseur sinusoïdale est indispensable? est ce qu'il permet une économie d'énergie? ou un convertisseur normal pas cher adapté a ma puissance de conso suffi?

- la pompe à eau est en 12 ou en 24v donc je la branche ou? Il faut que je place quelque chose entre le convertisseur et les batteries?

- le choix de la prise exterieur me pose problème, je suis aller dans un magasin de camping car et le vendeur ma bien bien perdu! je voudrai juste une prise à poser sur la carrosserie de mon cams qui me permettent de me brancher aux réseau normal 220v grâce à une rallonge et qu'a l'interieur je puisse avoir du 220 comme à la maison (qui me permettra aussi de brancher mon chargeur aux batteries auxilliaire) ... J'esper que je suis claire parce que j'avais vraiment l'impression de parler chinois au vendeur au moment d'exprimer ma requête!

- et j'ai gardé le meilleur pour la fin : la masse c'est la carrosserie! hihihi moi j'ai l'habitude de manipuler les batteries pour les clôtures et la masse bé je l'enfonce dans la terre avec une masse^^ alors la on fait comment? on soude directement la masse n'importe où sur la carrosserie?

voilà! jesper ne pas être trop incompréhensible que vous puissiez éclairer ma lanterne!
merci!
randoéqui
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 12 Nov 2012 18:45:13 +000045Lundi 2009 040640

Re: installation électrique???

Messagepar randoéqui » 01 AMvMer, 14 Nov 2012 11:35:48 +000035Mercredi 2009 041140

j'ai trouvé la réponse pour le COUPLEUR SEPARATEUR ! alors si ça intérresse quelqu'un je vais devoir mettre mes batteries auxilliaire en serie pour avoir du 24v des deux coté et un coupleur séparateur pour du 24v donc je revend mon coupleur séparateur pour du 12v !
randoéqui
pétrolette
pétrolette

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvMer, 14 Nov 2012 16:30:22 +000030Mercredi 2009 040440

Salut,
Alors pour le coupleur séparateur, en effet je pense que tu n'as pas le choix, il faut que tu installes un modèle de tension nominale 24V. Tu peux revendre ton 12V.

randoéqui a écrit:- FUSIBLES : apparemment il faudrait mettre des fusibles entre le coupleur et les batteries mais est ce que c'est fameux fusible ne seraient pas déjà intégrer dans le coupleur? ya des pti bidule noir avec écris 30A soudé dedans! et si c'est bien ça est ce que 30A suffisent? et il y a un emplacement exprès pour le fusible du frigo donc quel genre de fusible il faudrai que je mette?

Il faudrait être certain que ce dont tu nous parles soit bien un fusible de 30A. En général, ce n'est pas soudé sur l'appareil car tu es sensé pouvoir le remplacer. En ce qui me concerne, les fusibles sont intégrés à mon C/S, mais je ne crois pas que ce soit le cas de tous les modèles. Tu as trouvé comment mettre les photos? Ou alors tu connais la référence et la marque de ton C/S?
Si c'est bien un fusible, je pense que 30A c'est suffisant, mais ça dépend un peu de l'utilisation que tu en as. De toute façon les composants de ton coupleur/séparateur son prévu par le constructeur pour supporter pas beaucoup plus que 30A. Autrement dit si 30A ne te suffisent pas, c'est pas le fusible qu'il faut changer mais le coupleur/séparateur.
Pour le frigo, je ne sais pas quelle fusible il faut que tu mettes, je n'ai pas de frigo. Mais en théorie sur la plaque constructeur de ton frigo, tu trouveras le courant nominal de ton frigo. Alors tu choisis un fusible de calibre à peine supérieur à ce courant nominal.

-CONVERTISSEUR : sachant que la chose la plus précieuse que je vais chargé grace à cet élec c'est mon ordinateur, est ce que un convertisseur sinusoïdale est indispensable? est ce qu'il permet une économie d'énergie? ou un convertisseur normal pas cher adapté a ma puissance de conso suffi?

Je ne comprend pas trop de quoi tu veux nous parler? D'un convertisseur 12V/220V? Dans ce cas là je pense qu'un convertisseur entrée de gamme adapté à ta puissance sera suffisant!!

- la pompe à eau est en 12 ou en 24v donc je la branche ou? Il faut que je place quelque chose entre le convertisseur et les batteries?

Convertisseur, pompe à eau, batterie :shock: j'ai pas tout compris là!!
Comme pour chacun de tes circuits, le principe est le suivant : Borne + de ta batterie :arrow: Fuisible :arrow: Interrupteur :arrow: récepteur (pompe à eau, lumière, frigo...) :arrow: Borne - de ta batterie auxiliaire.
Le top c'est de subdiviser ton installation, tu créée un circuit lumière, un circuit prise, un circuit frigo... avec chacun son fusible et chacun son inter.
Pour faire tout ça bien propre, il existe des petits coffrets électriques conçu exprès avec fusible ou disjoncteur genre ça :
Image
(ici par exemple, les petits trucs rouge ou bleu avec écris 10 ou 15 sur la droite, se sont des fusibles!)

- le choix de la prise extérieur me pose problème, je suis aller dans un magasin de camping car et le vendeur ma bien bien perdu! je voudrai juste une prise à poser sur la carrosserie de mon cams qui me permettent de me brancher aux réseau normal 220v grâce à une rallonge et qu'a l'interieur je puisse avoir du 220 comme à la maison (qui me permettra aussi de brancher mon chargeur aux batteries auxilliaire) ... J'esper que je suis claire parce que j'avais vraiment l'impression de parler chinois au vendeur au moment d'exprimer ma requête!

Pour ça, il te faut un socle de prise 220V mâle. Genre ça :
http://www.camping-car-plus.com/electri ... a-888.html
(J'ai pris le premier modèle proposé par google pour faire un exemple, il existe plein de modèle différent, à plein de prix différent, notamment des prises dites "européenne" pour les campings...).
C'est vraiment important que sur ton camion, tu mettes une prise mâle. Pour pouvoir y raccorder une prise femelle dont les parties sous-tension sont inaccessibles (ce n'est pas très clair ce que je te raconte là, mais c'est vraiment pas évident à expliquer! en tout cas rappel toi, la prise de courant sur la carrosserie de ton cams, ce doit être une mâle!).

- et j'ai gardé le meilleur pour la fin : la masse c'est la carrosserie! hihihi moi j'ai l'habitude de manipuler les batteries pour les clôtures et la masse bé je l'enfonce dans la terre avec une masse^^ alors la on fait comment? on soude directement la masse n'importe où sur la carrosserie?

Alors pour la masse 24V, regarde un peu comment c'est fait sur ta batterie moteur. En général, c'est boulonné sur la carcasse métallique de ton cam's.
Et pour la terre de ton réseau en 220V, il sera distribué par le fameux socle de prise mâle sur ta carrosserie et donc dépendra de l'endroit où tu t'es branché.
Moi je suis d'avis qu'il faut que tu tire un petit fil entre le circuit de terre de ta prise 220V et la carcasse métallique de ton camion. Parce que sans ça tu peux avoir une différence de potentielle entre les deux et là, tu risque d'avoir une drôle de surprise si par exemple tu as les pieds sur le sol et que tu touche ta carrosserie!
Mais est ce que quelqu'un peux confirmer?? Je ne suis pas sur de moi!

J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé :oops: ?! C'est vraiment un vaste bordel l'électricité et puis c'est pas facile à expliquer je trouve!!
N'hésite pas à poser des questions à chaque fois que je n'ai pas été très clair.

À plus.
Jet-d'AiL
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:39:54 +000039Mercredi 2009 040840

Messagepar randoéqui » 01 PMvJeu, 15 Nov 2012 15:16:47 +000016Jeudi 2009 040340

tout d'abord un grand merci!

Ensuite, peu être pour avoir plus une idée sur l'utilisation électrique du camion : j'ai acheter le camion dans le but de voyager tout en faisant des saisons (et j’espère un peu partout dans le monde) dans le tourisme équestre. Donc je vais y vivre à l'année et quand je serai poser pour plusieurs mois, c'est que je serais posée dans un centre équestre et l'avantage c'est que dans ce genre de lieu y a toujours une place et de quoi se raccorder au réseau edf. D'où les batteries auxilliaires rechargée par le moteur ou le réseau.

et actuellement j'en suis aux achats...

et je vais faire au plus simple parce que c'est mieux moins de confort qu'une électrocution!

Je vais tout mettre en 24V.

Pour les batteries (il faut que j’achète les deux auxiliaires), celles que je voudrai acheter, il est écrit quelles sont au plomb mais que les électrolytes sont sous formes de gel... donc ce sont bien des batteries dite au gel?

Pour les ptits bidule noire ne sont pas du tout des fusibles :lol: . Mais ce n'est plus le problème puisque je dois racheter un coupleur séparateur de 24V. D'ailleurs qu'elle est la différence entre ce qui se présente sous forme d'un bloc noir et ceux où on peut voir les composants? et je pense mettre des fusibles de 30A proche des batteries... et en prendre un ou ya pas de sortie pour le réfrigérateur.

Pour brancher tout le reste un coffret électrique, comme tu me le conseil (je commençais a me dire que ça pourrait être pratique^^).

Pour ce qui est du convertisseur :

Les onduleurs chargeurs dit « Pur Sinus » génèrent un courant sinusoïdal identique à celui du réseau électrique EDF tandis que d’autres génèrent un signal dégradé dit « Pseudo Sinus ».
Tous les appareils électriques fonctionnent de façon optimale avec un signal purement sinusoïdal.
Un signal « pseudo sinus » peut cependant convenir à de nombreux appareils (éclairage, téléviseurs, ordinateurs, moteurs…), mais n’est pas recommandé si la fonction onduleur est utilisée très fréquemment (parce que le signal est haché, ça fait des carré au lieu de vagues) . En effet, avec un signal « pseudo sinus », les appareils ne fonctionnent pas sous leur rendement optimal. Il se produit des bourdonnements dans les alimentations électriques, des échauffements qui conduisent à la diminution de leur durée de vie. A noter que le matériel de transmission (radio) nécessite un signal pur sinus. (pourtant les radios dans les voitures sont alimenté par du continu!)
Le choix Pur Sinus / pseudo sinus est aussi arbitré par la différence des prix existant entre les deux types d’onduleur chargeur... après je comprend pas comment calculé lequel j'aurai besoin, qu'est ce que c'est la puissance absorbée et à quoi correspond la puissance ?

Bref je me pose donc la question pur sinus ou pseudo sinus, sachant qu'a la sortie du convertisseur je vais essentiellement recharger des appareils genre téléphone, ordinateur,... et le sèche cheveux et connerie de fille je m'en servirai quand je serai branché aux réseau edf...
en bref j'en sais rien mais vu que j'ai pas envie de griller mon ordi et que les prix des convertisseurs ça va quand même de 80e à 800e je sais vraiment pas quoi faire, c'est le vide intersidérale!

et pour la prise exterieur je croi que je vais juste acheter une rallonge parce que cette masse elle minèrve :evil: !

et pour les câbles ça fait quoi si je met du 6mm partout?

je continu de chercher

encor merci pour toutes ces infos!
randoéqui
pétrolette
pétrolette

Messagepar cams » 01 PMvDim, 26 Mai 2013 19:09:22 +000009Dimanche 2009 040740

Salut !

Je suis bien contente d'être tombée sur tes messages :D
Je suis dans la même situation que toi : 609 en 24v que je commence à aménager, pour vivre dedans et faire les saisons. Je vois que tes messages date de novembre, du coup je me demandais pour quelle solution tu avais opté ? Tu as tout passé au 24v ou bien tu as des appareils en 12v ?

En espérant que tu passes toujours sur le site de temps en temps....

Camille
cams
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 30 Sep 2012 17:48:33 +000048Dimanche 2009 040540

Retourner vers Electricité