raccord moins du 12V et du 220V

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Messagepar ELYASS » 01 PMvMer, 28 Déc 2011 21:34:08 +000034Mercredi 2009 040940

bonjour a tous!!

sur le point de finir mon camion, (enfin a peu pres pour partir au plus vite...) un electricien m'a installé un tableau... tout se passe bien sauf une question qui reste en suspend.
dans mon camion j'ai un circuit en 12V et un en 220v.
le moins donc la masse du 12v et du 220V doivent etre relié ensemble, c'est bien cela? ça n'est pas dangereux?
sinon comment faire???

et la terre pour le 220v également au moins batterie moteur (doc au moins de la batt aux)

je suis un peu perdu la....

merci d'avance pour vos réponses
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Re: raccord moins du 12V et du 220V

Messagepar fredoq » 01 PMvMer, 28 Déc 2011 21:54:34 +000054Mercredi 2009 040940

ca va pas ensemble, c'est deux systemes independant t'as une photos de ton tablo et un plan de ton install??
Il y a une espèce de voleur que les lois ne recherchent pas, et qui dérobe ce que les hommes ont de plus précieux :le temps
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Re: raccord moins du 12V et du 220V

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMer, 28 Déc 2011 22:27:14 +000027Mercredi 2009 041040

ELYASS a écrit:le moins donc la masse du 12v et du 220V doivent etre relié ensemble, c'est bien cela?

Y'a pas moins en 220, ta une phase et un neutre, si c'est le neutre que tu appel moins, il ne faut pas le relier au moins du circuit 12V (la phase non plus).

ELYASS a écrit:et la terre pour le 220v également au moins batterie moteur (doc au moins de la batt aux)

Pour une bonne protection des personnes faut un différentiel 30mA et relier la terre au châssis (qui effectivement sert également de moins à tes batteries), d’ailleurs si tu relier ton neutre et ta terre a ton châssis, ça marchera pas, ton différentiel (ou celui de la ou tu te branche) sautera.
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Re: raccord moins du 12V et du 220V

Messagepar ELYASS » 01 PMvMar, 03 Jan 2012 12:38:17 +000038Mardi 2009 041240

slt les amis
merci pour vos réponses.... je m'étais encore mélangé les pinceaux.
ma question est en fait, :::
pour la terre du circuit 220, j'ai lu qu'il fallait la relier a la caisse du vehicules, mais que dans le doute il vallait mieux la relier au moins batteries moteur qui constitue une masse franche. (donc au moins du circuit 12V)
est ce que c'est mieux ou est ce que je suis encore completement a coté!!

merci d'avance pour vos réponses les amis
et bonne année 2012!!!!
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Re: raccord moins du 12V et du 220V

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 03 Jan 2012 13:37:51 +000037Mardi 2009 040140

Le moins de la batterie est une masse franche pour ton circuit 12v, car la carosserie peut avoir une resistance non nul. Pour la terre, ça change rien, si y'a une fuite de courant ça peut être n'importe ou sur ta carrosserie, c'est pas forcement ver ta batterie. Par contre si tu met sur la carrosserie faut faire ça bien (en ponçant bien la peinture, en prenant une bonne cosse bien large, bien fixée et en mettant de la graisse par dessus pour eviter l'oxydation).
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Re: raccord moins du 12V et du 220V

Messagepar ELYASS » 01 PMvMar, 03 Jan 2012 17:59:40 +000059Mardi 2009 040540

ok delta, merci pour ton explication précise pour mettre la terre sur la carrosserie...
par contre je ne suis pas sur d avoir saisi la réponse a ma question: terre du 220V raccordée au moins du circuit 12V, c'est bon ou pas? (sans raccord a la carrosserie)


merci d'avance, j'y suis presque!!!
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Re: raccord moins du 12V et du 220V

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 03 Jan 2012 20:14:43 +000014Mardi 2009 040840

ELYASS a écrit: terre du 220V raccordée au moins du circuit 12V, c'est bon ou pas? (sans raccord a la carrosserie)


L'idée c'est qu'on s'en fou que ton - du 12V soit à la terre ou non, c'est la carrosserie qui doit être au même potentiel que la terre, si ta moyen de passer via le moins 12V pour avoir une bonne liaison terre/carrosserie, ça marche.

Si ton - du 12V n'est pas relier à la carrosserie via du câble de bonne section et une bonne cosse en bon état, le tout proche de la ou tu veut te brancher, c'est pas bon.
Dans ce cas il faut soit bien connecter ton - du 12V à la carrosserie proche de la ou te veut connecter la terre au - du 12V, soit mettre ta terre direct sur la carrosserie et quitte a faire une bonne connexion sur ta carrosserie, autant mettre 2 cosses avec la même vis/rivet avec une pour la terre et l'autre pour le - du 12V, sachant que plus c'est "direct" entre ta terre et ta carrosserie mieux c'est (d’où l'importance d'une bonne connexion).
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Re: raccord moins du 12V et du 220V

Messagepar ELYASS » 01 PMvMer, 04 Jan 2012 20:15:47 +000015Mercredi 2009 040840

ok ca roule
merci encore pour tes precisions!
mon -12V est relié a mon moins batt moteur qui lui a une masse d'origine, je vais donc faire comme ca... relier ma terre 220V au -12V qui lui va a la masse de la batterie moteur.
par contre tu parle de distance... la terre sera relié au -12V au tableau elec. ce -12V va jusqu a ma batterie aux, de la il va jusqu a ma batt moteur et la a la masse carrosserie!

ça fait un peu de distance... trop long? tout mon -12V est cablé en souple de 6mm2

vla vla
merci encore!!!
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Re: raccord moins du 12V et du 220V

Messagepar flopy » 01 PMvJeu, 05 Jan 2012 19:56:11 +000056Jeudi 2009 040740

Mettre le neutre du 220 a la masse de ton cammion est une idée que je defend !
En effet le fait de réaliser se montage tu na plus besoins de terre, seul les masse metallique de ton camion devront etre reliées entre elles.
En cas de probleme tu aura l'apparition d'un cour circuit franc.
Seulement cette solution fontionne si tu as un convertisseur et que tu nutilise jammais un branchement 230 exterieure.
Car sur un branchemlent exterieure il te faudrai verifier a chaque fois de quelle coté est le neutre !
Voila
Apres bien sur delta de donné de bonnes réponse qui fonctionne, mais je tiens a dir que cette solution fonctionne !
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Re: raccord moins du 12V et du 220V

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 05 Jan 2012 20:42:14 +000042Jeudi 2009 040840

flopy a écrit:Mettre le neutre du 220 a la masse de ton cammion est une idée que je defend !
En effet le fait de réaliser se montage tu na plus besoins de terre, seul les masse metallique de ton camion devront etre reliées entre elles.
En cas de probleme tu aura l'apparition d'un cour circuit franc.
Seulement cette solution fontionne si tu as un convertisseur et que tu nutilise jammais un branchement 230 exterieure.
Car sur un branchemlent exterieure il te faudrai verifier a chaque fois de quelle coté est le neutre !
Voila
Apres bien sur delta de donné de bonnes réponse qui fonctionne, mais je tiens a dir que cette solution fonctionne !


Et si tu touche accidentellement une phase, le différentiel sert plus à rien du coup?

Pour le cas d'utilisation du 230 extérieur, ça ce trouve des transfo d'isolement 230V qui tienne au moins 16A?
J'imagine que l'encombrement et le pois serait un problème pour un fourgon, mais sur du gros camion ça peut être intéressant, sauf que doit y'avoir un paquet de cuivre donc un prix bien élevé.
Pour la sécurité des personne faudrait refaire un régime de neutre?
La c'est plus trop dans mes cordes mais je serais bien intéresser par une solution pour pouvoir être isoler du secteur, ça simplifierais bien les choses.
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Re: raccord moins du 12V et du 220V

Messagepar ELYASS » 01 PMvJeu, 05 Jan 2012 20:51:54 +000051Jeudi 2009 040840

slt flopy
heu ben pour moi ca marche pas car je compte également pouvoir me brancher sur le réseau de temps a autres...

je crois que ji suis j ai le bon schéma, j ai jsute peur qu il y ai trop de distance entre mon raccord terre du 220/moins 12 V et l'endroit ou le moins 12V est relié a la carrosserie!
si qqun a une réponse!
merci d'avance
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