Pour les esprits comme le mien qui aurait encore du mal a se reveiller (malgres cette heure tardive), je me suis dis que faire un resume lambda du dimensionnement des panneaux photovoltaique serait pas mal.
Je ne me prétends pas du tout specialiste en la matiere.
Mais je penses avoir reussi a resoudre mon probleme de dimensionnement.
(Certes, c'est pas encore l'heure pour moi d'en acheter, mais ca me taraudait l'esprit)
Tout d'abord, le mieux est de calculer la consommation journalière que l'on va avoir. (Sur-estimee, au cas ou)
CONSO ELEC
Appareil W.h/Jour
Frigo 800
Micro Onde 1000
Pompe Immergee 170
Ampoule 140
Ordinateur 1500
TOTAL 3610W.h/Jour
Ensuite j'ai surdimensionné pour prendre en compte les pertes de charge différentes (Régulateur, Transfo, Section et Longueur de Cable, ect...).
Donc j'ai choisi une conso de 4000W.h/Jour
En considérant que je tiens a avoir une autonomie minimale de 48h (dans le cas ou il fait nuit noire

Il me faudra pouvoir stocker 4000W.h/Jours * 2 = 8000W.h/Jours
Donc la capacité de mes batteries devra être de
8000/12 = 666 A.h [(W.h)/V= (A.h)]
Sachant que j'utiliserais des batteries de 115A.h
Il m'en faudra donc 666*115=5.7
Soit 6 Batteries de 115A.h d'une capacité de stockage totale de 690A.h (ou 8280W.h en prévision du calcul des panneaux)
Et pour charger ces batteries en une journée, en sachant que des panneaux de 280Wc fournissent 1400W.h/Jour, il m'en faudra :
8280/1400 = 5.9
Soit 6 Panneaux de 280Wc
Pour résumer, pour une conso de 4000W.h/jour, avec une autonomie de deux jours.
Il est nécessaire d'avoir un parc de batterie de 6 batterie de 115A.h, et 6 panneaux solaires de 280Wc.
Je rappelle que les batteries et les panneaux sont couplés en parallèle, afin de pouvoir augmenter leur intensité. Ce qui augmentera leur Puissance sans toucher a leur tension. (Puissance = Tension*Intensité)
Pour ceux qui désire avoir une consommation plus ou moins grande, avec un stock de batterie différents, et des panneaux différents, il suffit de faire une règle de trois au fur et a mesure.
Voila, j'espère ne pas m'être trompé en chemin, et que cela pourra vous aider.
(n0_0n, je veux bien une confirmation s'il te plait.)