remise a niveau electricité svp

remise a niveau electricité svp

Messagepar rkv » 01 PMvVen, 25 Nov 2011 15:17:17 +000017Vendredi 2009 040340

salut

donc je vais refaire un 609 caisse et ca fait plus d un an que j ai pas mis les maines dans l elec pouvez vous me donner la formule pour la section de cable suivant si c est du 12 ou du 220v j avais l habitude de tout faire en 6carré pour pas faire de calcule mais la faute de moyen je veux faire des economies

2em petite question :
quand je branche plusieur panneaux ensemble pour additionner les watts mais garder du 12v je branche les + ensembles et les - ensembles ca on est ok mais pour les batteries je veux relier 2 batt de 120ha pour rester en 12v mais avoir 240ha je fais le meme processuce mais on m a dit qu il fallais metre un coupleur separateur ou un repartiteur de batterie pour le moment mon 709 est branché sans rien doige metre un truc ou pas ???????

3em question:

je veux brancher 4 longues portées sur le 709 qui est en 24v mais il y a un transfo d origine pour brancher l auto radio en 12v je voulais passer les cables du toit jusqu a cette sortie 12v et brancher les longues portées dessus je me demande si ca fera pas trop pour le cable 12v qu il chauffe trop et que le fusible soit plus assé puissant donc peut etre metre un fusible que pour le LP a la sortie du 12v vous en pensez quoi

merci pour les infos que vous pourrez m apporter tcho et bonne route
rkv
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvVen, 28 Oct 2011 17:03:31 +000003Vendredi 2009 040540

Re: remise a niveau electricité svp

Messagepar rmlc460 » 01 PMvVen, 25 Nov 2011 17:42:20 +000042Vendredi 2009 040540

rkv a écrit:salut

donc je vais refaire un 609 caisse et ca fait plus d un an que j ai pas mis les maines dans l elec pouvez vous me donner la formule pour la section de cable suivant si c est du 12 ou du 220v j avais l habitude de tout faire en 6carré pour pas faire de calcule mais la faute de moyen je veux faire des economies


C'est pas tout à fait la même sauce en 12 et en 220: les distances sont indiquées en m, aller retour (1m de distance = 2m de câble)
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=20732&start=40#p303898

rkv a écrit:2em petite question :
quand je branche plusieur panneaux ensemble pour additionner les watts mais garder du 12v je branche les + ensembles et les - ensembles ca on est ok mais pour les batteries je veux relier 2 batt de 120ha pour rester en 12v mais avoir 240ha je fais le meme processuce mais on m a dit qu il fallais metre un coupleur separateur ou un repartiteur de batterie pour le moment mon 709 est branché sans rien doige metre un truc ou pas ???????


Déjà, faut que les batteries aient de préférence le même âge. Si elles ne concernent que la cellule, le mieux est de mettre un coupleur entre la batterie moteur et les batteries cellule.
De toute manière, un coupleur, ça sert à mettre les batteries en // lorsqu'elles sont suffisamment chargées. Et à les découpler pour ne pas bouffer tout le courant, et pouvoir repartir le lendemain!!

Et quand tu roules, tu charges dans un sens (moteur -> cellule) par l'alternateur.
A l'arrêt, tu branches un chargeur et/ou le PS sur le côté cellules, et tu charges d'ans l'autre sens.

rkv a écrit:3em question:

je veux brancher 4 longues portées sur le 709 qui est en 24v mais il y a un transfo d origine pour brancher l auto radio en 12v je voulais passer les cables du toit jusqu a cette sortie 12v et brancher les longues portées dessus je me demande si ca fera pas trop pour le cable 12v qu il chauffe trop et que le fusible soit plus assé puissant donc peut etre metre un fusible que pour le LP a la sortie du 12v vous en pensez quoi


Ben c'est sur que les LP doivent être protégés par un fusible!! et même par 2, ce serait mieux si il y en a 1 qui claque (par exemple un pour les 2 du milieu et un pour les 2 extrêmes. Et pour le calibre, pas compliqué: s'il y a 2*55W sous 12V, ça fait 110W, donc 10A...
Ca, c'est pour les câbles. Reste le pb du transfo... M'étonnerait qu'il te délivre assez de courant pour tout ça...

A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: remise a niveau electricité svp

Messagepar rkv » 01 PMvVen, 25 Nov 2011 19:22:30 +000022Vendredi 2009 040740

yes merci d avoir repondu aussi rapidement !!

cool le lien je vais matter ca

pour le system elec entre les batteries je me suis mal expimé je ne souhette pas relier aux batteries moteur c est juste allimenté par du solaire 350w et 2batt de 120ha chaques ma question etait doige metre un coupleur entre les 2batteries pour les recharger corectement toutes les 2 ou si ce n est pas la penne

pour les LP c est bien des 55w donc 220w au final donc 20a le fusible si j ai bien suivi et oui j ai bien peur que le transfo ne suive pas je risque de le griller si je test ou pas ??
rkv
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvVen, 28 Oct 2011 17:03:31 +000003Vendredi 2009 040540

Re: remise a niveau electricité svp

Messagepar rmlc460 » 01 PMvVen, 25 Nov 2011 22:35:05 +000035Vendredi 2009 041040

Comme je t'ai dit, 2 batteries en //, si elles sont de même âge, ça craint pas.
Mais dans ce cas, mettre un coupleur ne peut se justifier que si tu choisis soigneusement les consommateurs qu'il va y avoir sur les batteries. C'est à dire que tu prends le risque :P :P , par exemple de ne plus avoir de musique, mais encore de la lumière. Pas facile, ça dépend de ce que tu veux privilégier.
Si tu mets pas de coupleur, quand y aura plus de jus... ben, yen aura plus.
Mais je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas raccorder ta batt moteur: c'est à ça que ça sert un coupleur.
Tu prendrais un 3 batteries (<100€), et tu pourrais même charger en roulant...

Autrement, avec tes PS, j'ai bien peut que tu soies limite, surtout entre septembre et... mai. Parce que pour charger 150Ah (70% de ton parc, parce qu'il ne faut jamais descendre en dessous), au mieux du mieux, en plein été, tes PS auront besoin de 2 grosses journées de plein soleil. Et encore, je te dis ça, c'est au pif, parce que tes PS ne doivent pas être inclinés, donc tu vas perdre un paquet d'ampères par rapport à la théorie!!

Pour les LP, fais 2 circuits ce sera mieux. Pour le transfo, il ne donnera que ce qu'il peut!! Pour un essai, tu peux tout brancher, tu verras bien comment ça éclaire. Mais le plus sage, c'est tout de même de lire l'étiquette sur ton truc, non?
D'ailleurs, tu dis pas ce que c'est comme transfo: un 24/12?

Ceci dit, tout dépend de comment tes LP sont faits: s'ils n'ont pas de mise à la masse du véhicule (là, faut regarder la douille des ampoules), tu peux les monter en série, 2 par 2, avec des lampes 12V.
Mais t'aurais peut-être plus vite fait d'acheter des lampes en 24V, non?

A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: remise a niveau electricité svp

Messagepar rkv » 01 AMvSam, 26 Nov 2011 08:20:16 +000020Samedi 2009 040840

merci pour toutes ses info

pour l histoire du coupleur c est un gars qui m avait dit de metre un coupleur entre les batt pour les charger progressivement donc comme je pensais c est bien des conneries et je veux pas en metre pour bien separer la batt mot des batt celule

tu penses vraiment qu avec 350w de PS je vais etre juste en hiver ??? :shock: sinon ce que je peu faire est de brancher qu une des batt 120ah et l autre sera pour le frigo a compression avec 110w de solaire que pour lui ca me parait pas mal??

pour les LP les ampoules 24v sont a 16euros pieces donc 64euros les 4 ca fait mal au c..
c est pourquoi je voulais me servir de la sortie 12v
le transfo c est bien un 24-12v mais bien planqué donc je sais pas les caracteristiques
je vais faire comme tu dis les metres 2par2 fusible de 10a pour chaque // puis relier le tout au transfo voir si ca marche sinon bah j irai chopper des ampoules 24v

en tout cas merci pour l aide apporté tcho
rkv
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvVen, 28 Oct 2011 17:03:31 +000003Vendredi 2009 040540

Re: remise a niveau electricité svp

Messagepar n0_0n » 01 AMvSam, 26 Nov 2011 10:15:19 +000015Samedi 2009 041040

rkv a écrit:tu penses vraiment qu avec 350w de PS je vais etre juste en hiver ??? :shock: sinon ce que je peu faire est de brancher qu une des batt 120ah et l autre sera pour le frigo a compression avec 110w de solaire que pour lui ca me parait pas mal??

pas mal certes mais surement insuffisant ( a moins d avoir un frigo 20w)
rkv a écrit:pour les LP les ampoules 24v sont a 16euros pieces donc 64euros les 4 ca fait mal au c..

c est quoi comme culot tes ampoules ? si c est les petites 21w les ampoules elles valent 2e a AD
perso j ai jamais vu une ampoule de phare a 16 e :o
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
Avatar de l’utilisateur
n0_0n
super lourd
super lourd
 
Messages: 1671
Inscrit le: 01 AMvJeu, 30 Avr 2009 10:25:09 +000025Jeudi 2009 041040
Localisation: ariège


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités