Témoignage autonomie électrique à l'année

Témoignage autonomie électrique à l'année

Messagepar mdiabolo » 01 PMvMer, 08 Juin 2011 13:32:40 +000032Mercredi 2009 040140

Bonjour

Voilà sur notre future camion, j'envisage une instal électrique autonome (avec panneaux solaires bien sûr !) ce qui aurait pour avantage de ne pas nécessiter d'installation électrique 220v (risque augmenté, accès au réseau électrique, ... coût du disjonteur différentiel (ou autre solution)).

J'aimerais donc avoir vos avis sur les deux grosses solutions possibles. A savoir dans les 2 cas, j'aurai besoin de:
- quelques heures de lumières quotidiennes pour cuisiner / lire (lampes à LED donc pas grand chose sur la conso à ce que j'ai compris)
- quelques heures de musique (PC ou autoradio ou autre chaine qui consomme moins ...: j'ai pas besoin de monter le son. Le niveau sonore d'un PC me suffit par exemple).
- quelques heures de PC portable (je pense que je réinvestirai dans un petit notebook d'ici là car le mien actuellement à 8 ans) pour bosser un peu / taper des emails / regarder un film de temps en temps ou les jours pluvieux.

La pompe à eau est inexistante car le circuit serait mis en pression par le compresseur qui alimente le circuit de frein (circuit déjà réalisé par l'ancien proprio et homologué apparemment).

Maintenant voilà pour les différentes solutions:
1) soit je garde le trimixte à gaz (coût de la bouteille de 13kg à 25€. Autonomie 40j soit environ 225€/an ). J'ai une petite install électrique et la petite install de panneau solaire (100W à 400€? je me rends pas compte). En sachant que si les panneaux ne produisent plus assez, le reste est accessoire (lumière,PC, musique !)

2) soit je change le trimixte par un à compression 12v (300e environ d'occasion) avec une install plus conséquente et une autonomie plus relative car entièrement dépendante du soleil. Le deuxième inconvénient c'est une install plus chère au niveau des panneaux (200W pour 700 voire 800€). L'avantage c'est une économie sur le long terme si l'on vit à l'intérieur (mais on ne pense pas le faire pendant 5 ans non plus pour le moment :-) ).D'ailleurs est-ce qu'un panneau produit encore un peu si c'est nuageux ou qu'il pleut ? C'est pour ça, ceux qui sont avec un frigo à compression avez vous déjà galéré pour l'autonomie électrique ?

Merci d'avance pour vos avis et vos expériences vécues !
mdiabolo
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 AMvMer, 04 Mai 2011 10:39:48 +000039Mercredi 2009 041040

Re: Témoignage autonomie électrique à l'année

Messagepar tékadé » 01 PMvJeu, 06 Juin 2013 18:37:48 +000037Jeudi 2009 040640

Salut mdiabolo,

Je me pose les mêmes questions que toi, et je ne trouve pas de vraie réponse en ce qui concerne la production de l'énergie d'un panneau solaire. Tu as soulevé le problème: temps nuageux ou la pluie. Mon problème à moi, c'est que je me gare toujours à l'ombre.

D'après ce que je comprends:

1. Un panneau solaire produit une puissance maxi quand tu est à 90° par apport au rayon du soleil. Donc, si tu n'est pas à 90° et qu'il pleut pour toi (et que je suis au sec, à l'ombre), je n'ose même pas imaginer le rendement de nos panneaux.

2. Il y a peut être une solution technique, mais pas économique. Des supers panneaux qui s'orientent automatiquement vers le soleil et un frigo à compression ultra économique en énergie (1.5Ah). Je pense que cette solution est plus adapté pour les bateaux dont les proprios peut se l'offrir, question de confort.

3. Pour le confort d'utilisation, sans doute. Pour rentabiliser, je suis loin d'être sûr. Un panneau automatique 2200 euros, un frigo à compression 1000 euros, tu sera dans tes frais dans 11 ans et demie si tu est du sud, dans 14 ans si tu est de l'est et dans 20 ans et 4 mois et 8 jours si tu est du nord....d'ici là, si tu change ton matériel pile poile à la date d'anniversaire de tes achats et tu repars pour 20 ans.

En tous les cas, J'espère me tromper et il faut que je me trompe. Car je suis comme toi, je continue à chercher. Parce que quand même, l'énergie nouvelle, c'est l'avenir.

Il est beau ton camion.
tékadé
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvLun, 03 Juin 2013 11:38:38 +000038Lundi 2009 041140

Messagepar cétoine dorée » 01 PMvJeu, 06 Juin 2013 18:47:24 +000047Jeudi 2009 040640

élément de réponse :

1 : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=26770&p=393461&hilit=panneau+solaire+poulie#p393461
MaGoY à mis un lien sur la discution où il a réalisé des panneaux inclinables (c'est toujours ça de gagné ;) )
sinon il y a la petite eolienne ;)

2 : pour la question des frigos :
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=57&t=31831&start=0&hilit=frigo+220

3 : gagne au loto :lol:

bonne recherche
;)
ORANGE : nymphe tiède et juteuse tombée d'un soleil d'hiver qu'il faut déshabiller délicatement avant de l'embrasser nue
cétoine dorée
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Jan 2012 15:38:26 +000038Mercredi 2009 040340

Messagepar mdiabolo » 01 PMvVen, 07 Juin 2013 20:58:39 +000058Vendredi 2009 040840

Salut

Alors après presque 1 an dans le camion en vadrouille et également posé. On a fait le choix de garder notre frigo trimixte. En gros quand on ne sert pas du chauffage, une grosse bouteille nous tient un peu plus d'1 mois.

Pour l'électricité, j'ai gardé l'ancien raccord 220v avec un chargeur 24v - 5A (très light mais suffisant) vers 220V. J'ai également mis un convertisseur 2000W d'occasion pesudo-sinus qui me permet de faire marcher par ordre de fréquence:
- chargeur PC et picoprojecteur
- mixeur cuisine 400w
- batteur cuisine 300W
- meuleuse 800W (très occasionnellement).

Ensuite, j'ai mis un panneau solaire 220w 24V monocristallin (acheté 200€ d'occasion sur ebay allemagne mais fabrication allemande) couplé à un régulateur IVT 20A PWM classique (acheté 30€ d'occasion sur ebay). J'ai fait le choix (pour des raisons d'économie) de ne pas prendre du MPPT car en IVT c'est presque 150€. Je me suis dit qu'il serait toujours temps d'investir si jamais cela ne suffisait pas. De même après avoir réfléchi à un système d'orientation/inclinaison du panneau, faute de temps, je l'ai collé à plat sur des cornières alu ... on verrait bien.

Dessus j'ai mis 2 batteries en série 12V de 130A soit 24V 130A. Ces batteries sont rechargées par le régulateur IVT ET par un simple relais 24V alimenté par l'alternateur du camion.

Au final sur mes consommateurs j'ai:
1) en 24V:
Pompe à eau Flojet
Led pour l'éclairage

2) en 12V (à partir d'un convertisseur 24V 10A -> 12V 20A de marque IVT)
Chauffe-eau Truma
Chauffage Truma E2400
2 prises allume-cigare
Autoradio
Lanterneau Fiamma Vent (qui fait extraction d'air)
et surement 1 ou 2 autres petits trucs que j'ai oublié.

Bref au final, on est tombé une seule fois en rade d'élec, c'était au mois de mars à Strasbourg alors que le chauffage tournait plein pot (consommation électrique 30 ou 40w environ) mais après 2 semaines de stationnement et sans soleil du tout (nuage gris en permanence).

Du coup pour moi, un panneau 220w, un régulateur PWM et 2 batteries 110A en 12V reliées à l'alternateur par un vulgaire relais me satisfont pleinement. J'ai quand même une prise électrique sur le camion qui était déjà présente mais je ne m'en sers du coup pratiquement jamais.

Voilà si mon petit retour d'expérience peut servir à d'autres qui se posent des (trop ?) de questions.

PS: Je précise quand même qu'on n'est jamais resté 1 mois en stationnaire mais je pense honnêtement qu'en été cela ne poserait pas de problème. En hiver c'est plus délicat, je pense si on décide de se poser dans des pays froids et nuageux ... mais bon c'est pas très logique quand on habite en camion !
mdiabolo
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 AMvMer, 04 Mai 2011 10:39:48 +000039Mercredi 2009 041040

Retourner vers Electricité