tout brancher sur le coupleur/séparateur?

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Messagepar MaGoY » 01 PMvMer, 23 Mar 2011 14:16:00 +000016Mercredi 2009 040240

Bonjour, je veux monter un circuit avec: 1 batterie moteur, 1 coupleur séparateur, 2 batteries auxiliaires 130Ah, et tout un tas d'équipement dont l'ampérage total fait plus ou moins 20A.

Ca c'est le descriptif du C/S:Coupleur / Séparateur Inovtech 12 Volts 2 batteries, 3 sorties avec sécurité basse tension.

Ce coupleur assure le couplage des batteries principale (batterie véhicule) et auxiliaire (batterie de service). Avec notice de montage détaillée - Courant de charge maxi. : 70 Amp - Capacité batterie (individuelle) : 300 Amp / heure - Sortie spécifique réfrigérateur (fusible 30 Amp.) - Sortie alimentation véhicule (fusible 30 Amp.) équipée d'un dispositif de sécurité basse tension réglé à 11,5 Volts - Sortie 'secours' (fusible 1,5 Amp.) permettant, en cas de sous-tension, d'éviter la purge de votre boiler et conserver l'allumage de votre réfrigérateur en maintenant leur alimentation électrique.


QUESTION: Est-ce que je peux brancher tout mes équipements élec a partir du C\S, sur la sortie 30A ou vaut-il mieux que je parte des batteries auxiliaires.
Ce qui me plait bien si je branche tout au C\S c'est qu'il y a la sécurité basse tension.

Voila j'éspère etre assez claire et que vous aurez des réponses à m'apporter

:mrgreen: @plus :mrgreen:
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 23 Mar 2011 14:27:33 +000027Mercredi 2009 040240

Je vois pas trop l'intérêt du coupleur séparateur si c'est pour pas mettre de batterie auxiliaire autant tout brancher sur la batterie moteur avec rack de fusibles au milieu.
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar MaGoY » 01 PMvMer, 23 Mar 2011 14:55:18 +000055Mercredi 2009 040240

Ok c'est moi qui n'est pas bien compris :oops:
Quand il parle de sortie protégée véhicule c'est parceque ca tire sur la batterie moteur...
donc si je veux protéger mes batteries auxiliaire de décharge trop importante je leurs mets un boitier de protection en sortie vers mon équipement :?
c'est bon ca?
Dernière édition par MaGoY le 01 AMvVen, 21 Oct 2011 11:39:06 +000039Vendredi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar cox1303 » 01 PMvMer, 23 Mar 2011 19:39:12 +000039Mercredi 2009 040740

Pas compris ta reponse loiseleur?
Si tu vis dans le camion, la securité decharge profonde ca sera toi, tu vas vite t'apercevoir que tes batteries descendent.
Tu as l'air de t'y connaitre en elec? C'est important de poser tes schémas sur papier, tu te rend compte d'ou tu peux te brancher, que tu te branche sortie c/s ou sur les batteries c'est strictement la meme chose. Pose un rack de fusible c'est vrai, pour que ca soit bien propre et que tu puisse t'y retrouver dans 2 ans quand tu aura zappé comment c'est brancheé :)
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar MaGoY » 01 PMvJeu, 24 Mar 2011 13:53:25 +000053Jeudi 2009 040140

cox1303 a écrit:Pas compris ta reponse loiseleur?

Je pense que la sortie vehicule du C/S tire sur la barretie moteur et ne fais pas de lien avec l'auxiliaires du coup les batterie auxiliaires ne servent a rien; ou alors j'ai toujours rien compris :?
cox1303 a écrit:Tu as l'air de t'y connaitre en elec
C'est de l'ironie? ou alors c'est pas à moi que tu parle, j'y connais que dalle!! j'apprend en naviguant sur le forum...et ailleur...
cox1303 a écrit: C'est important de poser tes schémas sur papier
J'en fais des schémas,et le final se clarifie de plus en plus :)
cox1303 a écrit: que tu te branche sortie c/s ou sur les batteries c'est strictement la meme chose.?
Donc t'es pas d'accord avec loiseleur?

cox1303 a écrit: Pose un rack de fusible
Mes fusibles seront sur mon tableau de distribution et j'en aurai un peu ailleur pour le 220vtout ca ;)

En tout cas merci pour toutes ces réponses je ferais pas grand chose sinon :mrgreen: :mrgreen: @bientot
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 24 Mar 2011 15:42:49 +000042Jeudi 2009 040340

cox1303 a écrit:que tu te branche sortie c/s ou sur les batteries c'est strictement la meme chose. Pose un rack de fusible

Bah c'est un peu ce que je dis. :roll:
Je te la refait : Mettre un coupleur séparateur duquel le circuit auxiliaire prendrait sa source rend le susmentionné c/s obsolète.
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar ram » 01 PMvJeu, 24 Mar 2011 16:39:09 +000039Jeudi 2009 040440

non pas obsolète, qui indiquerai plutot qu'il est dépassé, plus au gout du jour, mais inutile ;)
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar MaGoY » 01 PMvJeu, 24 Mar 2011 17:01:13 +000001Jeudi 2009 040540

:oops: :x Pardon messieurs mais je bloque completement sur le sujet :x :oops:

Je comprend pas pourquoi il sera inutile... :?

le C/S va laisser ma batterie moteur se charger jusqu'a 13.6v puis va basculer la charge sur mes batteries auxiliaires.
Une fois le moteur éteint le C/S laisse tout en parallèle jusqu'a ce que la tension commune descende a 12.6v aprés quoi il désacouple la batterie moteur pour ne tirer que sur l'auxiliaire.

si je me branche sur la fameuse sortie 30A il ne fonctionnera plus comme ca?

sur les schéma des trafic-aménagé c'est fait comme ca :arrow: http://www.trafic-amenage.com/forum/ima ... annsol.jpg

la j'ai vraiment besoin d'aide...
...merci...


@ plus
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar Busta » 01 PMvJeu, 24 Mar 2011 20:48:31 +000048Jeudi 2009 040840

Amis du malentendu bonsoir :mrgreen:

Bon le but du C/S c'est de gérer la charge et la décharge des batteries auxiliaires.
Tu as, sur certains modèles des sorties appareils mais, l'autre solution est de relier les batteries auxiliaires à un boitier de fusible lui même relier à tes appareils. C'est vraiment très simple à faire.

Ps: Loiso, j'ai toujours pas pigé :mrgreen:
Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit.
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar cox1303 » 01 PMvJeu, 24 Mar 2011 21:33:50 +000033Jeudi 2009 040940

La meme! On parle d'installer les consommateurs sur la sortie de c/s, je ne vois pas pas pourquoi ca gene de se brancher directement au plus des batteries aux?
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar cox1303 » 01 PMvJeu, 24 Mar 2011 21:37:50 +000037Jeudi 2009 040940

cox1303 a écrit:Pose un rack de fusible c'est vrai

Loiseleur, lis en entier, je ne prend pas de le temps de citer ce que je repete, c'est pas mon genre de m'attribuer les merites ;) meme si c'est que j'aurais dit....
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 24 Mar 2011 22:46:11 +000046Jeudi 2009 041040

Bon je vais me reprendre un verre moi. :mrgreen:
Non en fait j'avais cru que l'idée de MaGoY c'était de mettre un c/s sans batterie auxiliaire et de brancher tout sur le c/s du coup je voyais pas trop l'utilité du c/s.
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar MaGoY » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 18:13:16 +000013Vendredi 2009 040640

:lol: :lol: Merci loiseleur j'suis morte de rire !!! :lol: :lol:
J'me suis dis qu'j'étais vraiment une biquette et j'ai relu toutes les infos qu'j'avais pioché à droite à gauche en cherchant à comprendre ce que tu voulais dire :evil:

Moi je veux me servir de la sécurité basse tension du C/S,puisqu'il y en a une, vaut autant s'en servir!

de toute facon tout part vers un tableau de contrôle avec fusibles, selon vous alors ca pause pas de problèmes...!?

Quand dans le detail de la machine il est écrit Ce coupleur assure le couplage des batteries principale (batterie véhicule) et auxiliaire (batterie de service) avec sortie alimentation véhicule (fusible 30 Amp.) équipée d'un dispositif de sécurité basse tension réglé à 11,5 Volts ca veut dire quoi concretement? Que mes équipements seront alimentés pas la batteries moteur qui descendra à 11.5V alors que mes batt auxiliaires seront toujours à 12.5 (vu qu'il parle de batterie véhicule et de sortie véhicule) ? si c'est ca y'a t'il moyen de le brancher à l'envers?
sinon je crois que je vais pas me prendre la tête et tout relier aux batteries auxiliaires et BASTA !!

j'éspère être assez claire ;) à bientot
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar cox1303 » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 18:56:05 +000056Vendredi 2009 040640

Ok, je viend de piger ta question. A nous tous, on va finir par y arriver..... :roll:
En fait, en decharge, le coupleur met toutes les batteries ensemble, pourvu que la tension soit superieure a 11.5v. Passé ce seuil, il separe la batterie moteur pour pouvoir decharger uniquement les auxiliaires (coupleur separateur ;) ). Donc tu ne branche aucun consommateur sur la sortie moteur.
En charge, le coupleur rechargera d'abord la moteur, jusqu'a un seuil, puis les auxiliaires.
Je crois n'avoir pas dit de betises.....
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar Busta » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 19:02:46 +000002Vendredi 2009 040740

MaGoY a écrit:
le C/S va laisser ma batterie moteur se charger jusqu'a 13.6v puis va basculer la charge sur mes batteries auxiliaires.
Une fois le moteur éteint le C/S laisse tout en parallèle jusqu'a ce que la tension commune descende a 12.6v aprés quoi il désacouple la batterie moteur pour ne tirer que sur l'auxiliaire.



Bon ça c'est ok

La sécurité basse tension, ça permet de couper tes appareils à 11.5V pour ne pas que les batteries soient en décharge profonde.
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar cox1303 » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 19:06:40 +000006Vendredi 2009 040740

Pas sur. Sur la doc, quand il parle de batteries vehicule, c'est les moteur, cf le premier post.
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar MaGoY » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 19:18:21 +000018Vendredi 2009 040740

Salut busta, j'ai bien compris le principe de la sécurité ;)
Ce que visiblement j'ai du mal à faire comprendre c'est que je crois qu'il va mettre ma batterie moteur en sécurité sans s'occuper du reste donc l'équipement prendra son jus de cette batterie moteur et les batteries auxiliaires ne serviront à quasiment rien... (comme si le C/S considéré la batterie moteur comme étant l'auxiliaire et inversement)me trompe-je?

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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar cox1303 » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 19:26:49 +000026Vendredi 2009 040740

Non, les accessoires prendront sur les auxiliaires. Ceux ci etant branchés sur les auxiliaires.
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar MaGoY » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 22:16:03 +000016Vendredi 2009 041040

cox1303 a écrit:Non, les accessoires prendront sur les auxiliaires. Ceux ci etant branchés sur les auxiliaires.


Non justement c'étai pas l'idée de base, j'voulais me brancher sur la sortie vehicule du coupleur/séparateur :arrow:
MaGoY a écrit: batteries principale (batterie véhicule) et auxiliaire (batterie de service) avec sortie alimentation véhicule (fusible 30 Amp.)

, selon toi c'est donc pas la bonne idée, ca correspond a rien d'autre qu'à la batterie moteur... :arrow:
cox1303 a écrit:Pas sur. Sur la doc, quand il parle de batteries vehicule, c'est les moteur, cf le premier post.

Et si c'est ca; à quoi elle sert cette put*** de sortie protégée :evil: ?

Pourquoi c'est si confus :cry: :roll: :cry: :roll:
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Re: tout brancher sur le coupleur/séparateur?

Messagepar cox1303 » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 23:06:41 +000006Vendredi 2009 041140

Non non :lol:
sur un coupleur tu ne branches tes accessoires que sur la sortie auxiliaire, le coupleur se charge de tout. Ne te branche pas sur la sortie moteur. En fait ce n'est pas une sortie, c'est juste une connexion, il faut que la moteur puisse etre isolée du reste par le cs.
En gros tu as 2 sorties (sans parler de la secours), moteur et auxiliaire. Tu fait toute ton ton install sur tes auxiliaires, le cs sert juste a la gestion de la charge et decharge entre les batteries
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