[plan] 12v 3 batterie => Diodes | avis ^^

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Messagepar juzamthai » 01 PMvLun, 24 Mai 2010 15:24:34 +000024Lundi 2009 040340

Salutation a tous.

Alors ca fait quelques temps que je cherche a comprendre et j'espère avoir enfin capté.

Je compte donc faire une installation simple.
A base de 3 batteries et un repartiteur argo a diodes (mais je n'aurais que 2 batterie pour le moment et une 3eme dans l'avenir, donc elles auront une usure differentes l'une de l'autre et surement un amperage different aussi)
.
L'avantage du repartiteur argo, est qu'il isole les batteries, donc pas de parallele, qui pour moi est un probleme, car les deux batteries ne pourront pas fonctionner independement l'une de l'autre, je veux dire par la que ca les abimerait a long terme.

La je peux utiliser des batteries d'amperage different, d'age different, bref ca isole et repartie la charge en fonction des besoins. Et ca coute pas plus cher qu'un coupleur separateur a relais. Bref c'est ce qu'il me faut je pense, puisque je compte mettre une grosse batterie aux dans l'avenir.

L'installation alimentera, une pompe de robinet (accessoirement ^^) , 3 ou 4 reglettes de leds, un convertisseur 12/220v , une glaciere (provisoirement en attendant des sous pour un trimixte) , et un petit panneau avec 2 ou 3 prise 12v libres.

Je me pose deux questions ^^

Est-ce que mon schema de montage est correcte ?

Image

Image



Est-ce que je peux utiliser un porte fusible dans ce style pour faire toute la securité de la partie service ?

Image



Pour les parties batteries, fusible en ligne (type AGU).



Puis si j'ai bien tout saisi.
Avec ce montage, je pourrais charger en meme temps, ma batterie moteur et ma batterie aux, mais une seul aux a la fois pour eviter le parallele, manipulation a faire manuellement avec le commutateur.

Et je tire le courant service sur une seul batterie a la fois, moteur ou aux 1 ou aux 2 .

Et une alimentation d'ordinateur devrait pouvoir servir de chargeur nan ?
Vu que ca converti du secteur en 12v.


J'ai tout bon ?
Jpeux me lancer ? ^^

Merci d'avance pour votre aide.
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Re: [plan] 12v 3 batterie => Diodes | avis ^^

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 24 Mai 2010 21:09:21 +000009Lundi 2009 040940

SAlut
Ton systeme fonctionne mais tu t'embetes pour rien avec ton commutateur tu mets tes deux batteries aux en parralele derriere ton séparateur "ARGO" ca marchera aussi bien et tu rechargeras tes deux batteries aux en meme temps avec ton alternateur .
Par contre ton repartiteur ARGO ne te permet pas de te servir de ta batterie de camion au contraire d'un coupleur qui t'isole ta batterie camion quand la tension devient inférieur a 11,5V ( pour pouvoir démarrer ton moteur )
En ce qui concerne ton chargeur de batterie avec une alim de PC ca marche mais ce n'est pas le pied la tension de charge n'est pas de 14,5v et l'ampérage n'est pas régulé en fonction de la charge de la batterie . donc tu ne charges pas ta batterie correctement et quand ta batterie est completement chagée tu risques de la détériorer car ton chargeur de PC ne coupera pas la puissance de charge . perso je ne me servirais pas d'un tel matos sauf en dépannage . Tu achetes un chargeur CTEK c'est le meilleur rapport qualité prix pour des chargeurs de camion qui tourne en permanence
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Re: [plan] 12v 3 batterie => Diodes | avis ^^

Messagepar juzamthai » 01 PMvLun, 24 Mai 2010 22:58:38 +000058Lundi 2009 041040

Salut et merci du passage :)

Ben le truc c'est que si mes batteries auxiliaires sont d'amperage different, je doute que ca soit bon de les mettre en parallèles.
Mais en fait si je suis bien les schema de montage, j'utilise ma batterie moteur, independement du repartiteur.
Puisque je sors un cable de la borne + de la batterie pour alimenter directe ma boite a fusible et appareils derriere.
Le repartiteur c'est juste pour la charge, il n'y a aucune sortie 12v dessu.

Enfin si j'ai bien tout compris.

J'ai vu des schema de montage a base de diodes.
Et le courant passe de l'alternateur au repartiteur, puis dans les deux parcs a batterie.
Mais derriere si on fait du parallele, il faut des batteries equivalentes en amperage et usure.

J'ai peur qu'en montant en parallele, je me retrouve avec des soucis de tension.

Sinan faut que je fasse les frais et que je choppe directement 2 batteries aux.
A reflechir.
On m'a filer un lien pour des 115 A a 115 euros FDP inclus :)

Et le porte fusible c'est bon, je peux utiliser ce genre de truc avec fusible plat ?
Et si je veux mettre un controleur de niveau de batterie (tension quoi) je le met ou sur le circuit ?
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Re: [plan] 12v 3 batterie => Diodes | avis ^^

Messagepar juzamthai » 01 PMvMar, 25 Mai 2010 13:40:57 +000040Mardi 2009 040140

Puis a ce qu'on dit il ne faut pas decharger de plus de 30% la batterie moteur.

Donc, en gros ne pas l'utiliser ^^

Donc il me faut absolument 2 batteries, j'en profiterais pour en acheter deux identiques et faire un montage en // donc, ca parrait plus concret :D

Maintenant les batteries que je voulais prendre elles sont indiquées a 250 cycles, alors que les AGM en general c'est 2 fois plus minimum.
Finalement au niveaux du prix on s'y retrouve entre une bonne batterie et deux qui dureront deux fois moins longtemps.

Mais je suppose que c'est que de la theorie tout ca, alors tout depend simplement du porte monée ou bien qu'est-ce qui est le plus durable ?
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Re: [plan] 12v 3 batterie => Diodes | avis ^^

Messagepar popeye110 » 01 PMvMar, 25 Mai 2010 19:40:18 +000040Mardi 2009 040740

Salut
Si tu veux faire un montage dans les regles de l'art
tu mets une batterie de démarrage sur le camion Qui ne te sert que pour le démarrage ( car tu n'as pas de coupleur ) et tu mets deux batteries a charge lente pour la cellule avec tout ton montage . L'avantage des batteries a charge lente , elles encaissent des décharges jusqu'a 80% sans que cela ne les abimes ( contrairement aux batteries de démarrage ) .Pour tes batteries montées en paraleles il faut qu'elles soient semsiblement de meme puissance cela évite qu'il y en ait une qui travaille plus que l'autre . pour tes fusibles ca marche mais le mieux c'est de mettre des Disjoncteurs , tu vois tout de suite quand il y en a un qui claque . Tu vas dans les brocantes tu trouves ca a 1 euro piece .
Pour ton voltmetre ( niveau batterie) tu le branche en parrallele sur tes deux batteries de cellule . Sur conrad ou chez les marchand de caravane tu trouves ca sana probleme ( systeme a le
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Re: [plan] 12v 3 batterie => Diodes | avis ^^

Messagepar juzamthai » 01 PMvMar, 25 Mai 2010 20:11:01 +000011Mardi 2009 040840

Yes je vois ce que tu veux dire.

Mais donc du coup je vire un coupe circuit et tout je vire la liaison entre le service et la batterie moteur (des ronds de gagner grace a la reflexion :D )

Ensuite je pense que je ne vais pas utiliser les deux batteries auxiliaires en parallele mais plutot dans deux circuit independant et je ne tirerais que sur une seule a la fois, pareil pour la charge, d'ou les commutateur, pour avoir plus de possibilité derriere et bien faire attention a l'alternateur, jveux pas qu'il chauffe.

Faut que je regarde ce que c'est mais si il est d'origine, doit pas etre plus gros que 50 voir 70 A .


Ca risque de faire juste nan ? ^^


Et que pensez vous si je prend une seul batterie 190 A (j'ai trouvé a 250 euros livrée) ca serait pas encore plus simple ?
Le seul souci c'est que si elle ne se charge pas completement apres une longue periode d'utilisation, ca va l'endommager a force c'est ca ?
Parceque au final ca simplifie tout le montage.
Ca revient moins cher puisque moins de cables, causses, fusible et coupe batterie ...
C'est moins lourd et si je geres bien la charge a chaque fois, ca fait 95 A de dispo en réel pour des decharges a 50%

C'est pas mal nan ? ^^

Qu'est ce qui serait mieux ?

Une seule grosse batterie ou deux petites. Quoi qu'il arrive, pas d'utilisation en parallele, pas de charge ni service en parallele.
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Re: [plan] 12v 3 batterie => Diodes | avis ^^

Messagepar popeye110 » 01 PMvMar, 25 Mai 2010 20:35:22 +000035Mardi 2009 040840

Salut
si tu ne veux pas mettre tes batteries en parrallele il faut mieux que tu prennes une grosse batterie a charge lente . Mais tu sais une grosse batterie ou deux plus petites en parrallele c'est excatement pareil pour la conso et pour la charge .ton alternateur ne chauffera pas plus avec deux batteries ou une grosse .Si tu as un alternateur de 50A/h il ne chargera que 50 A/h que tu mettes 1,2 ou 3 batteries . il nez chauffera pas plus il est concu pour cette puissance
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Re: [plan] 12v 3 batterie => Diodes | avis ^^

Messagepar juzamthai » 01 PMvVen, 28 Mai 2010 12:33:09 +000033Vendredi 2009 041240

^^

Merci de ton aide.

Donc j'ai un alternateur 50A et une batterie moteur de 100A.
Donc je peux me prendre une auxilaire de 190A en stationaire.
Ca ne devrait pas poser plus de souci que 2 batteries et ca sera plus simple et plus economique a installer.

Bon ben il y a plus qu'a ^^

Merci de ton aide précieuse.
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Re: [plan] 12v 3 batterie => Diodes | avis ^^

Messagepar juzamthai » 01 PMvLun, 05 Juil 2010 13:39:23 +000039Lundi 2009 040140

Salut

Bon j'ai tester un premier montage ce weekend au hadra TF ^^
Et en fait avant de partir, surprise, pas de courant au contacte.

Donc bon j'ai pas trop compris pourquoi.

Je branche le repartiteur a diode entre l'alternateur et les deux batteries.


Il doit me manquer une liaison.

J'ai essayé quelques trucs mais sans aucun succes.


Merci d'avance pour votre aide.
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Re: [plan] 12v 3 batterie => Diodes | avis ^^

Messagepar juzamthai » 01 PMvLun, 12 Juil 2010 12:54:12 +000054Lundi 2009 041240

Bon ben c'est bon ca marche :)


L'erreur, c'etait que le retour du + batterie moteur n'allait plus au boitier fusible qui gere le demarage et les autres appareils du camion.

Le repartiteur a diode permet le passage du courant dans un seul sens.


Du coup le courant va a la batterie mais plus aucun retour sur le porte fusible.

Donc liaison sur le + batterie directe et le tour est joué :)



Merci pour votre aide.
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