mise à la terre ? disjoncteur ?

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Messagepar starbuzz » 01 PMvSam, 30 Aoû 2008 16:32:50 +000032Samedi 2009 040440

Salut, je trouve qu'on ne parle pas assez souvent de la mise à la terre de nos camions ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, et de protection ?


Voilà je soulève ces questions ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, conseils ? suggestions ? idées ? schémas ? normes ?

merci à toutes et à tous
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Re: mise à la terre ? disjoncteur ?

Messagepar djoul » 01 AMvDim, 31 Aoû 2008 01:12:33 +000012Dimanche 2009 040140

La vraie protection, c'est le piquet metal planté dans 1 m de terre a 5 m de ton camion et relié par un cable a ton chassis, mais c'est un peu contraignant... En securité, le disjoncteur differentiel de 30mA, obligatoire, et un fusible pour chaque ligne, enfin tout ca pour le 220V... Autrement 12 et 220V, la masse prise sur le chassis...
Pour toutes ces questions, je vais toujours sur trafic-amenage.com, tres bon site, tres technique, imbattable pour l'eau le gaz, et l'elec... Avec le fonction recherche, tu trouveras toujours ce que tu cherches...
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Re: mise à la terre ? disjoncteur ?

Messagepar phil56 » 01 AMvDim, 31 Aoû 2008 11:02:29 +000002Dimanche 2009 041140

slt

oui pour le diff 30mA.. mais sans piquet de terre.. ça ne sert pas a grand chose.. voir meme a rien..
a+
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Re: mise à la terre ? disjoncteur ?

Messagepar gyom » 01 PMvDim, 31 Aoû 2008 14:06:51 +000006Dimanche 2009 040240

moi jai trouvé un disjoncteur courrant continus juste plus puissant que tout mes trucs zelectriques branches ensenbles
il est juste apres la baterie et claque si 2 fils se touchent
ca remplace les fusible dur a trouver
la mise a la terre ne sert a rien puisque on est isolés sur du caoutchoux
parcontre on pourrais (juste pour ceux qui on un tube) chercher a s'isoler du rayonemment des portable que se reflechisssent sur la tolle
là faut juste sortir pour telephoné....
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Re: mise à la terre ? disjoncteur ?

Messagepar djoul » 01 PMvDim, 31 Aoû 2008 17:50:35 +000050Dimanche 2009 040540

Juste pour dire que si tu branches ton camion a une installation electrique 220V avec une mise a la terre defectueuse, le piquet c'est sur il te servira a quelque chose, sinon c'est toi qui fera la terre des que tu mettra un pied au sol avec une main sur ta tole... Mais je sais que c'est une idée a la con dans la pratique, mais en théorique, c'est la meilleure des sécurités possible...
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Re: mise à la terre ? disjoncteur ?

Messagepar mat711 » 01 AMvLun, 01 Sep 2008 09:54:37 +000054Lundi 2009 040940

Le dijoncteur différentiel est trés important, même si tu est isolé du sol.

Si tu à une fuite de courant 220v et que tu touche l'appareil ou la carcasse de ton véhicule , tu ferme la boucle et la ton dijoncteur 30 mA va faire son travail, il va couper le jus pour éviter que tu continue de t'électrocuter.
Il me semble aussi qu'il est obligatoire de relier le chassis à la prise de terre, comme ça si tu à une fuite de courant, quand tu est branché sur le réseau 220v (avec prise de terre évidement) le 30 mA va déclencher.
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Re: mise à la terre ? disjoncteur ?

Messagepar mysfit » 01 PMvJeu, 04 Sep 2008 14:28:22 +000028Jeudi 2009 040240

mat711 a écrit:Le dijoncteur différentiel est trés important, même si tu est isolé du sol.

Si tu à une fuite de courant 220v et que tu touche l'appareil ou la carcasse de ton véhicule , tu ferme la boucle et la ton dijoncteur 30 mA va faire son travail, il va couper le jus pour éviter que tu continue de t'électrocuter.
Il me semble aussi qu'il est obligatoire de relier le chassis à la prise de terre, comme ça si tu à une fuite de courant, quand tu est branché sur le réseau 220v (avec prise de terre évidement) le 30 mA va déclencher.


As tu un schéma de ton installation électrique ?
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Re: mise à la terre ? disjoncteur ?

Messagepar voodoubschild » 01 AMvVen, 05 Sep 2008 11:16:59 +000016Vendredi 2009 041140

Salut!
Si je puis me permettre une remarque, je souci c est que dans l ideal il faudrait que les circuits 12 et 220v soient completement séparés,non?
C est a dire que toutes les masses 12 volts ne devraient etre reliées qu entre elles, et pas a la carosserie comme c est le cas 9 fois sur 10...
Comme ca tu pourrait relier la terre de ton 220 sur ta carosserie et le difefrentiel fait son travail,pas besoin de piquets de terre, dans le pire des cas c est ton corps qui le fera...
Je dis ca car je n'sais pas ce que ca donne en pratique une fuite de 220 qui va sur la borne moins de ta ou tes batteries, mais j ai vraiment pas envie d essayer!
Z'en pensez quoi?

A+
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Re: mise à la terre ? disjoncteur ?

Messagepar mat711 » 01 AMvLun, 08 Sep 2008 09:47:49 +000047Lundi 2009 040940

Resalut.

si tu à une fuite de courant 220 v sur le chassis (fil en mauvais état ...) , relier le chassis à la terre ne peut qu'être bénéfique.
Aprés, je ne sais pas ce que peut entrainer la rencontre du +220v avec le 0v du circuit 12V. ( mais le problème est posé pour tout les camping car et caravannes qui sont branché sur 220V car ils ont tous généralement le 0v batterie auxilliaire sur le chassis).
Pour ma part, je n'ait pas relier le - batterie auxilliaire au chassis, j'ai tiré mon elec en deux fils.
Par contre, il reste le 0v des batterie de démarrage qui est relié au chassis.
En plus, pour être homologué, il faut relier le réseau gaz ( en cuivre ou en acier) à la terre, ce qui n'est possible que en reliant le tuyau cuivre au chassis qui lui même est relier à la terre lors du branchement 220 v.
Pour conclure, si tu as une fuite de 220v sur le chassis, je pense que le courant partira à la terre du reseau 220v ( si elle est correct, ce qui est loin d'être toujours le cas) plutôt que de remonter vers le 0v batterie.
Enfin si quelqu'un à plus d'info, je suis preneur.
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