Schéma élèc ok!

Re: Schéma élèc ok! Ou presque...

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 12 Fév 2015 19:19:19 +000019Jeudi 2009 040740

Oki, j'ai re-maté ton post, y'a plein de schémas, ils sont toujours bon ?

si un jour .../...

Si t'en boit, commence par t'ouvrir une bière à ma santé ;) , ca me fera probablement gagner une heure ou deux de vie, si on multiplie par le nombre de fois ou je demande ça, j'ai p'têt une chance de finir... centenaire :o Arrggghhh non :shock: , quand même, non :roll:

Perso l'gardin, j'ai une méthode infaillible : 2 coups de débroussailleuse par an et surtout, surtout, rien, absolument rien d'autre :mrgreen: :lol: :lol: :lol: A part le carré à barbecue qui faut bien maintenir...

Par contre si la pratique du tournevis d'électricien, te pose problème , je te renvoi l'offre, je ferais pas à ta place, mais je suiis un bon maton et je consomme peu :mrgreen: :lol: ;)

Donc pour le +12v qui va du CS au tableau, j'ai 5ml. Si je te suis bien, la section de ce câble doit supporter 50A. Sur ce tableau trouvé sur un autre post, la section correspond à du 35 mm2. Sa me parait gros nan?

Non, pas forcément , ce qui doit supporter 40/50A aux max c'est :

1) de la batterie moteur au C/S
2) du C/S à la batterie Auxiliaire

Sauf qu'en général, on envoit jamais 50A, il te faudrait une batterie AGM de 150A/h pour tirer ça.

On vérifiera mais dison que tu sera entre 16 et 35 mm2

Le cable qui entre dans le tableau ( depuis la batteries Aux. ou le C/S) doit supporter la consommation max de tes équipements, tous allumés ensemble et là, si t'est à 50A, faut s'inquieter, on additionne toutes les conso de ton schéma de la page 1 et on voit

Ah bien voila, t'a posté pendan,t que j'écrit, donc tout le monde est d'accord, tout ton circuit prise en 2,5mm2 et v'là :D

Mais là je vait faire le lourd, on va repartir de ton schéma global pour tout caler
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar Enguerjean » 01 PMvJeu, 12 Fév 2015 23:02:17 +000002Jeudi 2009 041140

Allez, prochaine Grim' que jboit, elle sera à ta santé! En espérant que tu prenne pas trop de rides :lol:
Ta raison le jardin c'est comme on le sent, faut que sa ressemble à l'image de son proprio. Comme un camion, comme tout le reste quoi!

Par contre si la pratique du tournevis d'électricien, te pose problème , je te renvoi l'offre, je ferais pas à ta place, mais je suiis un bon maton et je consomme peu :mrgreen: :lol: ;)

Yep merci c'est sympa ;) mais j'ai trouvé mon assistant, se sera mon daron. Il touche un peu en élèc, et quand j'lui ai parlé réno du camion, il m'a fait comprendre qu'il préférait l'élèc à la menuiserie ou le ponçage/peinture :lol: Jle questionne aussi d'ailleurs pour mes ptits calculs en même temps que vous. Mais ne voulait surtout pas arriver chez lui en partant de rien et en le laissant tout faire! D'où toutes mes questions! Mais c'est kiffant et en plus je sais mieux de quoi je parle 8-) :ugeek: 8-)
Sinon pourquoi pas quand j'en serais aux découpes ou autres phases un peu plus chaude de l'aménagement, j'prend tjrs les bons conseils... :D

Bon sinon, en parlant d'élèc...
Alors j'ai refait des ptits schémas histoire de résumé tout ça. Je remet celui de départ qui est complet, histoire de savoir de quoi on parle :ugeek: :
Image

Ensuite pour le 230v :geek: :
Image
Image

Le 12v :ugeek: :
Image
Image
Image
A côté des schémas c'est mon ptit récap pour la liste de course, types, diamètres et longueurs des fils/câbles à acheter.
Bon ba si jme plante pas tout est la, maintenant j'vais digérer tout ça j'y verrais plus clair demain :shock: :lol:
Dernière édition par Enguerjean le 01 PMvLun, 16 Fév 2015 18:58:23 +000058Lundi 2009 040640, édité 8 fois au total.
Présentation viewtopic.php?f=59&t=36850
Aménagement 310 Benz viewtopic.php?f=22&t=36857
Renault Mascott benne viewtopic.php?f=10&t=37448
Enguerjean
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 18:34:20 +000034Jeudi 2009 040640

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 13 Fév 2015 08:42:03 +000042Vendredi 2009 040840

Je n'avais pas fait gaffe au début mais tu as mis tes plans de câblage audio dans la section 12V.

Cela ne fonctionne plus de la même manière...surtout si tu veux un bon ''son''.

Perso je câblerai les HP en 4mm² multibrins mini (voir 6mm²) et en câble qualité audio et non dévolus à une installation électrique.

Tu entendras de suite la différence...sauf si le bruit du moteur ne t'a pas rendu sourd avant :lol:
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar Enguerjean » 01 PMvSam, 14 Fév 2015 19:39:46 +000039Samedi 2009 040740

Salut Mickmick ;)

Je n'avais pas fait gaffe au début mais tu as mis tes plans de câblage audio dans la section 12V.

Oh put***! Attend que j'croise Fab et y va en prendre pour son grade :twisted: On peut pu faire confiance à personne dans ce bas monde, sa me débècte :lol: :lol: :lol:

Perso je câblerai les HP en 4mm² multibrins mini (voir 6mm²) et en câble qualité audio et non dévolus à une installation électrique.

Ok merci du conseil, schéma modifié et édité!
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 14 Fév 2015 21:59:51 +000059Samedi 2009 040940

Eh, les gars , faut arreter de fumer la moquette ( en tout cas celle des Auditoriums),

je sors d'une d'une grosse :mrgreen: journée, grosse grosse :mrgreen: :mrgreen: , alors vous m'excuserez , je me défoule hein :

Ah ouai, t'a des volts de sono et des volts pour le sanibroyeur toi et c'est pas les mêmes peut-être ? MDR :mrgreen: :lol: :lol:

Et qu'en t' enregistré un bruit de chiottes sur CD à 44K, on est dans quel config, la 1) ou la 2) ou.. dans la M.... :lol:

en câble qualité audio et non dévolus à une installation électrique.

T vendeur dans le civil , non ? ;)

Allez , on achéte de connecteur et des cables plaqués or mon bon monsieur, sissi, ca se fait en Hifi, c'est des Gogocables, comprenne qui pourra, ceci dit celui qui ira me chercher la conductivité de l'or par rapport a celle du cuivre gagnera une Chuppa Chup's ou m'en devra une, selon... :D

Bon la avec un autoradio LG à 100 balles, on est plus en sono qu'en hifi quand même, non ?

L'an prochain, on invente le pot de moutarde avec marqué "spécial choucroute" dessus, si je bouffe une knacki frite, j'en prends pas hein, j'ouvre l'autre pot bien sur :lol: ;)

Allez trève de déconnade, je suis en train de draguer en ligne là, ca c'est sérieux :D

Perso je câblerai les HP en 4mm² multibrins mini (voir 6mm²)

Putain, vous me faites peur, c moi qui suis miro ( pas le peintre hein :roll: ) ou c'est marqué 6mm2 sur le schéma ?

Suite 1 , débourré :mrgreen: et après relecture :D :

Ah ok, t'a édité, t'avais mis quoi à la base ?, 0,75mm2, ca passe aussi , 50W "musicaux" par voie c'est même pas 1A !

Pour une raison simple a constater, si ton poste fesait 53W par voie (4voies), il serait branché sur un fusible de 20 A !

Donc on répete jamais assez, en audio les Watt sont des Watts COMMERCIAUX MUSICAUX, de l'esbrouf quoi, si je te colle 200 vrai W dans la cabine d'un cam' à la hauteur des oreilles, crois moi t'aurai le timpant droit qui irais jouer aux billes avec le tympan gauche :lol: :lol: :lol:

Eh, le candidat à mon grade, je l'attend , j'ai pas passé ma journé au stand de tir pour rien, et croyez moi, on tise là bas :shock: du coup on est capable de pas louper un mec :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Enguerjean » 01 AMvDim, 15 Fév 2015 11:08:28 +000008Dimanche 2009 041140

Ola!

Ah ok, t'a édité, t'avais mis quoi à la base ?

2.5mm2

si je te colle 200 vrai W dans la cabine d'un cam' à la hauteur des oreilles, crois moi t'aurai le timpant droit qui irais jouer aux billes avec le tympan gauche

- "J'ai mis des baffles à l'avant, des baffles à l'arrière, la folie 250 décibels"
- "Ah ouai sa crache?"
- "Nan nan, 250 décibels jte dit, mais par contre sa crache hein" :lol:

Eh, le candidat à mon grade, je l'attend , j'ai pas passé ma journé au stand de tir pour rien, et croyez moi, on tise là bas :shock: du coup on est capable de pas louper un mec :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Alcool et armes à feu, normal quoi! :shock: :o :shock: J'croyais que c'était reservé aux chasseurs ou aux Crs... :lol:

Bon sinon à part le coup des Hp, j'viens de résumé mes dernières interrogations:
1/ Pour la terre en 230v: câblage 1 (direct), ou 2 (avec dérivation)?
2/ Pour le rouge/noir 12v: section de la batterie auxilliaire :arrow: CS: 25mm2?
3/ Pour le +12v: section du CS :arrow: tableau: entre 16 et 35mm2?
(4/ Pour la masse 12v: (CS :arrow: ) galva :arrow: barrette connexion: idem section CS :arrow: tableau)

*Edit: Je suis en train de me demandé si la pompe à eau ne nécessite pas un interrupteur :?: Car j'en avait un dans l'ancienne install' à actionner avant de faire péter le robinet. Si ce n'est pas obligatoire je m'en passerais, fais ch*** de remodifier le schéma, les calculs...

Merkiii :D
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 15 Fév 2015 21:56:36 +000056Dimanche 2009 040940

2.5mm2

Ben , c pas ton LG qui l'aurait cramé...

"Nan nan, 250 décibels jte dit, mais par contre sa crache hein" :lol:

Hein, t'a marqué quoi, j'entend pus rien alors pour te lire :roll: :lol: :lol:

J'croyais que c'était reservé aux chasseurs ou aux Crs...

Nan, eux y sont en petit calibre, à la ceinture et entre les oreilles.... :lol:

Y sont pas dangereux ceux là, les vrais tireurs, on les laisse pas dans la nature en liberté... y sont entre eux, enfermés entre 4 murs, obligé quand tu balance autant de 7,62 que tu vide de bouteilles :lol:

2.5mm2

Ben , c pas ton LG qui l'aurait cramé...

"Nan nan, 250 décibels jte dit, mais par contre sa crache hein" :lol:

Hein, t'a marqué quoi, j'entend pus rien alors pour te lire :roll: :lol: :lol:

J'croyais que c'était reservé aux chasseurs ou aux Crs...

Nan, eux y sont en petit calibre, à la ceinture et entre les oreilles.... :lol:

Y sont pas dangereux ceux là, les vrais tireurs, on les laisse pas dans la nature en liberté... y sont entre eux, enfermés entre 4 murs, obligé quand tu balance autant de 7,62 que tu vide de bouteilles :lol:

Pour la terre en 230v: câblage 1 (direct), ou 2 (avec dérivation)?

Attend, la terre est cablée comme les prises

tes prises, tu a le choix, c'est strcitement pareil elles sont cablées soit en dérivation, soit en "direct" comme tu dis, regarde juste physiquement comment ca t'arrange de tirer les cables, un mix des deux est aussi possible

2/ Pour le rouge/noir 12v: section de la batterie auxilliaire CS: 25mm2?

Pour le +12v: section du CS tableau: entre 16 et 35mm2?

Ca dépend du calibre du fusible de départ de la batterie Aux. etr de la batterie Moteur ( t'a prévu quoi, 40A, 50A, après -> abaque)

(4/ Pour la masse 12v: (CS ) galva barrette connexion: idem section CS tableau

Oh, purée, je comprend rien là :o :shock: , purée, sans dec, j'étais 12H au tir aujourd'hui ;) , je comprednn même pas la question :oops: :? :shock: :mrgreen: :lol:

Repose la en Français stp ;)

Edit: Je suis en train de me demandé si la pompe à eau ne nécessite pas un interrupteur Car j'en avait un dans l'ancienne install' à actionner avant de faire péter le robinet. Si ce n'est pas obligatoire je m'en passerais, fais ch*** de remodifier le schéma, les calculs..

Ca dépend, si elle a un prossostat ou pas, donc démarrage automatique ou pas, ceci dit il faut toujour pouvoir lacouper manuellement ( inter ou fusible débrochable)
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Enguerjean » 01 PMvLun, 16 Fév 2015 16:02:43 +000002Lundi 2009 040440

-2.5mm2
-Ben , c pas ton LG qui l'aurait cramé...

Donc selon toi jpeut rester en 2.5mm2?

-Attend, la terre est cablée comme les prises
tes prises, tu a le choix, c'est strcitement pareil elles sont cablées soit en dérivation, soit en "direct" comme tu dis, regarde juste physiquement comment ca t'arrange de tirer les cables, un mix des deux est aussi possible

Ok! Donc je vais pas me prendre le choux, je verrais le moment venu. Je mettrais surement tout en "direct", car logiquement moins de câble à acheter! Je vais édité le schéma des prises 230 en ajoutant cette config', juste pour moi pour m'en souvenir le jour J.

-Pour le rouge/noir 12v: section de la batterie auxilliaire CS: 25mm2?
Pour le +12v: section du CS tableau: entre 16 et 35mm2?

-Ca dépend du calibre du fusible de départ de la batterie Aux. etr de la batterie Moteur ( t'a prévu quoi, 40A, 50A, après -> abaque)

Ouai en fait on a déjà dit tout ça en milieu/fin de page précédente: :shock:
Si toi t'avances et moi j'recule, comment veut tu que j'... :o ;) :lol:
- Donc pour le +12v qui va du CS au tableau, j'ai 5ml. Si je te suis bien, la section de ce câble doit supporter 50A. Sur ce tableau trouvé sur un autre post, la section correspond à du 35 mm2. Sa me parait gros nan?

-Non, pas forcément , ce qui doit supporter 40/50A aux max c'est :
1) de la batterie moteur au C/S
2) du C/S à la batterie Auxiliaire
Sauf qu'en général, on envoit jamais 50A, il te faudrait une batterie AGM de 150A/h pour tirer ça.
On vérifiera mais dison que tu sera entre 16 et 35 mm2
Le cable qui entre dans le tableau ( depuis la batteries Aux. ou le C/S) doit supporter la consommation max de tes équipements, tous allumés ensemble et là, si t'est à 50A, faut s'inquieter, on additionne toutes les conso de ton schéma de la page 1 et on voit

Bon je vais essayer de résumer tout ça clairement :? :

Le câble [batterie moteur :arrow: CS],
le câble [batterie aux :arrow: CS],
ainsi que le câble [CS :arrow: tableau],
ont en commun le fait qu'ils devront supporter la même consommat°, c.a.d la somme des consos de tous les éléments allumés en même temps. La différence sera dans la longueur de chaque section.

:geek: Je dois donc calculer la somme des consos de tous les éléments allumés en même temps, afin d'en déterminer l'ampérage nécessaire. Puis dans un second temps, calculer les diamètres de fils pour chaque section en fonction de leur longueur et de l'ampérage déterminé. :ugeek:

Bon ba j'croit qu'on tient le bon bout, j'vais donc faire ça et j'posterais!

-Pour la masse 12v: (CS ) galva barrette connexion: idem section CS tableau
-Oh, purée, je comprend rien là repose la en Français stp

En fait c'était entre parenthèse, c'était plus une note pour moi... C'est pour me rappeler que le diamètre du fil de masse est le même que celui du +.
Et que donc ma section masse [galvanomètre (et donc CS) :arrow: barrette connexion (et donc châssis)], aura le même diamètre que ma section + 12v [galva :arrow: tableau]
En fait l'élèc s'est dur à comprendre parc'que dur à expliquer clairement :cry: :lol:

-Je suis en train de me demandé si la pompe à eau ne nécessite pas un interrupteur?
-Ca dépend, si elle a un prossostat ou pas, donc démarrage automatique ou pas, ceci dit il faut toujour pouvoir lacouper manuellement ( inter ou fusible débrochable)

Ok. En plus j'avais zappé mais elle ne se coupe pas lorsqu'on éteint le robinet, donc interrupteur obligatoire! Je modifierais donc également le schéma correspondant.

Allez on va y arrivé, les dernières questions se règlent petit à petit et après on entend plus parler de moi. :D
En élèc du moins... :twisted: :lol:
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 16 Fév 2015 16:59:54 +000059Lundi 2009 040440

Donc selon toi jpeut rester en 2.5mm2?

La, c'est pas selon moi, c selon les abaques :D

Aprsè plus gros n'est pas mortel ;) sauf pour pour le portefeuil, a terme :?

Ouai en fait on a déjà dit tout ça en milieu/fin de page précédente:

Koi, comment :shock: en plus faut que je me répete :roll: :mrgreen: :lol:

Je dois donc calculer la somme des consos de tous les éléments allumés en même temps, afin d'en déterminer l'ampérage nécessaire. Puis dans un second temps, calculer les diamètres de fils pour chaque section en fonction de leur longueur et de l'ampérage déterminé.

Va y fait toi plaiz, un peu de calcul, ca entretien la forme :lol:

Et après dans tous les cas , tu me colle un cable pour 40/50A ( sous 12v) de la batterie Moteur au CS et du CS à la batterie Aux. :mrgreen

Parceque c'est par ces cable que vient le courant de l'alternateur...

Ton calcul scientifique de première tu le garde pour le cable du C/S au tableau ;)

En fait l'élèc s'est dur à comprendre parc'que dur à expliquer clairement

Arghh, tu m'embrouolle avec tes memos pas clairs... :twisted:

Purée, j'aimerais pas vivre dans ta tête :mrgreen: :lol:

et après on entend plus parler de moi

Commend on dis déja, "allélulla" ? :D
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Enguerjean » 01 PMvLun, 16 Fév 2015 19:09:44 +000009Lundi 2009 040740

Bon ba ça y est enfin, j'ai fini par trouver ce qu'il me fallait! :mrgreen: J'ai refait les schémas au poil pour ceux que sa intéressera.
Un grand merci du coup à Fab et aux autres ;) , j'vais pouvoir me prendre la tête sur l'isolation maintenant :lol:
Et surtout vivement la pratique, pas dit que ça soit fin près pour les beaux jours ça... :evil:
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 16 Fév 2015 21:14:16 +000014Lundi 2009 040940

Mheu si , ca va le faire 8-)

Surtout qui va pas faire beau beau de sitot :mrgreen:
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Enguerjean » 01 PMvMar, 17 Fév 2015 16:32:15 +000032Mardi 2009 040440

;) :D 8-)
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 17 Fév 2015 20:42:55 +000042Mardi 2009 040840

Perso je câblerai les HP en 4mm² multibrins mini

Enguerjean a écrit:...Oh put***! Attend que j'croise Fab et y va en prendre pour son grade :twisted: On peut pu faire confiance à personne dans ce bas monde, sa me débècte :lol: :lol: :lol:

Fab&Gwen a écrit:Eh, les gars , faut arreter de fumer la moquette ( en tout cas celle des Auditoriums),

tut tut, ici c'est pas la moquette qu'on fume. ;)
Un gros diamètre apporte une meilleure richesse spectrale qu'un plus petit, même si les 2 supportent la puissance apportées. Et ce n'est pas la ruine ?

Bon avec un autoradio à 45€, oubliez mon propos...

Faites l'essai !

4 ans à calculer des filtres audio m'ont définitivement convaincu...
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar Enguerjean » 01 AMvMer, 18 Fév 2015 09:03:37 +000003Mercredi 2009 040940

Salut Mickmick!

Un gros diamètre apporte une meilleure richesse spectrale qu'un plus petit, même si les 2 supportent la puissance apportées. Et ce n'est pas la ruine ?
Bon avec un autoradio à 45€, oubliez mon propos...

Je verrais le jour J la différence de cout entre le 2.5mm et le 4mm, je ferais peut être le test. Maintenant c'est vrai que mon autoradio c'est pas le son d'un zénith non plus!

Et effectivement moi la moquette j'suis en train d'arrêter, c'est pas assez fort :lol:
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMer, 18 Fév 2015 09:33:36 +000033Mercredi 2009 040940

Essaie le gazon synthétique, c de la bonne ;) :lol:
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Re: Schéma élèc ok!

Messagepar Enguerjean » 01 AMvLun, 20 Juil 2015 10:46:00 +000046Lundi 2009 041040

youhouuuu... Fab est tu laaaaa...?! :oops: :D

Je me remet dans l'élèc car le début des travaux est prévu bientôt, je fais ma liste de courses.

Petite question de novice du coup... Pour le tableau élèc, 8 câbles en sortie dans ma config, ce modèle ci convient?
http://www.bricodepot.fr/saintes-saint-georges-des-coteaux/tableau-electrique-nu/prod13738/
Enguerjean
fourgon
fourgon

Re: Schéma élèc ok!

Messagepar Enguerjean » 01 AMvMar, 21 Juil 2015 07:26:57 +000026Mardi 2009 040740

Bon finalement 3/4 du matos acheté, le vendeur Bricomachin m'ayant gentiment accordé une bonne partie de son temps! :D

Seul hic, ces foutus fils/câbles en souple et à la coupe sont introuvables pour la plupart. J'ai fait les mag de bricolage, ceux d'électricité, les mag de pièces auto... J'ai demandé x mètres de fil en 2.5 mm2, x mètres d'un autre en 4, ... Ya que de la bobine de 100ml! :shock:
Vais aller voir dès que possible du côté des escros-caristes si je trouve mon bonheur...
Enguerjean
fourgon
fourgon

Précédent

Retourner vers Electricité