Install electrique : Materiel necessaire.

Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 09 Mar 2014 17:22:41 +000022Dimanche 2009 040540

Donc, pas besoin de fusible entre le C / S et la batt aux?


Sisi, regarde

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Le 220V c'est 2 fils ( 1 rouge/1bleu vers le convertisseur + 1 fil de terre (jaune/vert) vers le chassis


Ton frigo sous 12V, c'est uniquement quand tu roule, tu va le brancher en 1 ou en 2, selon que ton C/S à une sortie frigo dédiée ou pas.

Et tu verra que tu te prend sur ta batterie moteurs, vers ton C/S après un fusible sur ta batterie moteur ( existant ou t'en met un gros)
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar hub's » 01 PMvDim, 09 Mar 2014 19:56:36 +000056Dimanche 2009 040740

Yes! c'est vraiment cool de prendre du temps pour me corriger !! 8-)
Par contre je sais toujours pas si je dois mettre un fusible entre la batterie AUX et le C / S. Vu que tu m'en rajouté un entre le C / S et la batt moteur je suppose que ca doit être pareil... non?

J'ai complété le schéma en rajoutant les sections des cables et en essayant de voir large mais je suis pas bien sur pour le cablage entre les batteries, le régulateur et le C / S.... J'ai mis du 16 partout un peu au pif! :?
Et aussi pour le 220, avec le calculateur que j'ai trouvé sur un forum de papy en camping car ca me donne des sections vraiment faibles, normal je suppose?

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Bonne soirée à toi

Peace
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar hub's » 01 PMvDim, 09 Mar 2014 23:31:04 +000031Dimanche 2009 041140

Petite question supplémentaire : les fils de terre, si je les mets sur le châssis ils remplissent pas leurs rôle puisqu'ils vont pas à la terre... ya pas un soucis là?
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 10 Mar 2014 19:21:19 +000021Lundi 2009 040740

Bien vu, ca c'est de la question de compétition ;)

Alors, je t'explique :

- Si tu te branche sur une prise chez quelqu'un ou un emplacement, c'est lui qui te fournit la terre ( tu branche ta fiche normale ou P17, sur les trois poles, t'a la terre), charge à toi de vérifier que là ou tu te branche le disjoncteur différentiel de ton installation ( 30 mA) est fonctionnel.

- Si tu utilise un groupe ou un converto, tu est censé planter un piquet de terre, ca fait dans les 1m50 à enfoncer au maillet, après tu pisse dessus pour arroser et ça le fait ( et là, je rigole pas hein, c'est véridique, pas pisser, planter :mrgreen: ).

Alors question super champion : Si j'utilise ke groupe ou le converto en roulant : Ben là t'est dingue ! :lol: :lol:

T'a pas une terre mais une liaison équipotentielle qui fait déclencher ou pas selon que tu touche une masse métallique ou pas pendant le problème, c'est aléatoire...
( En fait le converto est protégé en sortie et le groupe en roulant là t vraiment fou :shock: )
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar hub's » 01 PMvLun, 10 Mar 2014 22:55:57 +000055Lundi 2009 041040

ouaaah là j'ai pas capté...
Pour faire simple si je relie le fil de terre du 220 qui vient du converto au chassis, ca va marcher et je risque rien?
Ya d'autres personnes qui m'ont dit qu'étant donné que je n'ai pas de gros appareils electro-menager je peut me passer des fils de terre. t'en penses quoi?
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMar, 11 Mar 2014 09:25:29 +000025Mardi 2009 040940

Si ils parlent de ton converto de 300W c'est ( un peu*) vrai, sinon ( tu a bien évoquer de te brancher au 220V externe ?) j'en pense qu'ils sont fous :shock: , y'a pas besoin d'un lave linge pour se cramer, demande à Claude François :lol: ( :oops: quand même)

* : un peu parcequ'ils pensent qu'à eux, avce la cornes de leurs paluches c vrai, mais imagine y recoivent un gamin de 3 ans qui fout ses pognes dessus...

Je te le refait en français :

Tu met toutes tes terres ( prise extérieure, prises intérieures, converto 22O) au chassis et ca fera la blague ;)

Si un jour tu utilise un groupe électrogène, la théorie veut que tu enfonce un piquet de terre dans le sol, la pratique que tu serre les fesses :mrgreen:
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar hub's » 01 PMvMar, 11 Mar 2014 12:43:37 +000043Mardi 2009 041240

oui pour le 22 externe je pense que je m'y mettrai mais pas tout de suite on verra un peu plus tard, je trouve ca deja assez compliquer (et cher surtout ) pour le moment....

Je comprend mieux quand tu parles francais! :mrgreen:

Du coup pour le théorie je crois que c'est bon mais en pratique j'ai une question que j'ai un peu honte de poser mais bon jla lache quand même. Aux endroit ou il y a des noeuds sur mon schéma (tel que je les ai entourés) je peux utiliser quoi pour les mettre en pratique?? :oops: je branche tous les cables sur la cosse de la batterie ou je fais une dérivation avec une petite barrette??
Un simple domino peut faire l'affaire au niveau de la derivation du trimix?
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 11 Mar 2014 12:50:08 +000050Mardi 2009 041240

On a tous commencé Newbee et dans tous les domaines en plus ;)

( bon y'en a qui le sont restés :lol: :lol: )

Oui, tu met des barettes ou des dominos ( mais de qualité, pas à 1€ le paquet de 25) paceque dans un véhicule ca vibre, ca vibre donc ca se dessere tout seul, sinon pour les petites sextion ( genre 1,5 et 2,5 carré) t'a des truc type Wago, t'enfonce dedans, ca bloque ( c'est le successeur du domino).

Bien sur les cables pas tendu, c'est pas la vis de la barette qui doit maintenir le cable sur son parcourt...


je trouve ca .../... cher surtout


C'est vrai l'élec, ça coute une blinde à faire dès qu'on fait une install un peu bien dimensionnée :?
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 11 Mar 2014 20:33:27 +000033Mardi 2009 040840

Idéalement, il faut que le fil passe entièrement au travers du domino et soit serré par les 2 vis.

Attention par d'étamage des fil si vissage dans domino sinon risque de casse.
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar seb. » 01 PMvMar, 11 Mar 2014 21:03:25 +000003Mardi 2009 040940

le mieux ça reste ça:

barrette de connexion:

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et barrette de distribution:

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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 11 Mar 2014 21:06:04 +000006Mardi 2009 040940

oh, c Bô :shock: c'est neuf ? ( non lavé avec Mir Laine) :lol:
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar hub's » 01 PMvMar, 11 Mar 2014 22:21:39 +000021Mardi 2009 041040

Il est beau mon schéma!! j'suis fier de moi!!
Bon euh faut dire un très grand merci a fab bien sur! ;)
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar hub's » 01 AMvSam, 15 Mar 2014 01:32:06 +000032Samedi 2009 040140

Euh j'arrive pas a trouver de porte fusible 50A.... helpppp please! :)
c'est pas des fusibles plats si? je bloque là!!
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvSam, 15 Mar 2014 08:54:55 +000054Samedi 2009 040840

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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar hub's » 01 PMvSam, 15 Mar 2014 19:42:01 +000042Samedi 2009 040740

huhum interressant, on peut le brancher en 10 mm²?
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 15 Mar 2014 22:28:17 +000028Samedi 2009 041040

Oui, ca on y arrive toujours...
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar hub's » 01 PMvLun, 17 Mar 2014 17:26:55 +000026Lundi 2009 040540

Ok cool ;)
Bon vient maintenant le moment de m'équiper en cables, et là on me propose differents types (chez conrad) FLRY, FLRY-A, FLRY-B, FLY, FLY 6... et je capte pas la difference entre tout ca...
tu peux m'expliquer please? :)
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMar, 18 Mar 2014 09:27:27 +000027Mardi 2009 040940

C tous de cables automobiles, après t'a des détails ( nombre de brins, torsion des brins, résistance à la chaleur, résistance électrique au m, matériaux de l'enveloppe pour tenue aux conditions climatiques)...

Pour toi ca fera pas de différence ( c'est des normes imposés aussi par les constructeur, genre le cable qui passe près du bloc moteur doit résister à 120° pendant 4000H :o )

Ce qui compte c'est :

1°) la section
2°) la section :mrgreen: en fonction de la longeur conformément à l'abaque dispo sur le forum ( vérifier que c'est bien une abaque pour 12V continu et vérifi qu'elle soit aller ou aller/retour pour les longueurs)
3°) que ce soit du fil ( multibrin) qui casse pas aux vibrations et pas du cable monoconducteur


Après, tu peut l'acheter au BricoRoro ou ailleurs ( rayon maison , rayon jardin, rayon auto) selon le prix ( prend quand même du rouge pour le (+) et une autre couleur pour la masse (-), et les couleurs normalisées en 220V avec Jaune/vert pour la terre)

Si tu a des cables qui passent dehors ( toit ou sous le camion) ou dans le capot moteur ( "loin" du bloc qui chauffe) il faut les passer dans des gaines prévues pour cet usage ou prendre cable de type H07RN-F ( on dit aussi RNF) qui est un multibrin extérieur ou du cable bagnole que t'a repéré


C vrai que la y'a une bonne promo prix sur ce que t'a vu pour certains cables
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar hub's » 01 PMvJeu, 20 Mar 2014 22:14:06 +000014Jeudi 2009 041040

ok cool merci pour ces infos sur les cables! j'ai failli acheter du monoconducteur sans savoir! :?

a bien re-regarder mon schéma elec et le matos que j'ai acheté je crois qu'il y a un problème quelque part car sur le porte fusible que j'ai recu ya pas de connection pour le fil moins

Image

donc comment je fais? je connecte la barrette de masse de tous mes consommateurs 12 v au moins du régulateur? ou faut que je trouve un autre porte fusible? je capte pas là... :oops:
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Re: Install electrique : Materiel necessaire.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 20 Mar 2014 22:46:52 +000046Jeudi 2009 041040

Oui, en fait j'avais pas relevé sur le schéma, mais y'a pas de (-) pour un fusible, le plus entre sur chacun des fusibles et il ressort de chaque fusible vers un ( ou plusieurs) appareils. Ignore juste ton (-) vers le boitier fusible.
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