terre, neutre et chassis ?

Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar G&C » 01 AMvLun, 13 Avr 2015 07:32:58 +000032Lundi 2009 040740

Merci pour ces explications; j'avais comme la vague impression que mickmick me prends pour un jambon :mrgreen:

pour ces histoires de magnétisme, j'ai lu ça là : http://couleur-science.eu/?d=2014/04/06 ... fferentiel

En relisant vos explications, je m'aperçois que j'avais pas vraiment compris :D

Du coup, (pour savoir si j'ai bien compris) dans un camion, ma terre et mon neutre sont reliés tous les deux au chassis, en cas de contact le différentiel perçoit une différence de courant et saute si besoin. C'est ça?
Du coup le courant me passe au travers et se "diffuse" dans le châssis, le differentiel saute à ce moment là, j'ai toujours bon?
Mais un chassis de camion suffit a stocker toute l’énergie avant que le différentiel saute?
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvLun, 13 Avr 2015 07:41:58 +000041Lundi 2009 040740

ma terre et mon neutre


Non, pas le neutre, seconde édition ;)

Le (-), ou négatif ou la masse, du circuit 12V Auxiliaires Mais ça ca n'est pas obligatoire


en cas de contact le différentiel perçoit une différence de courant et saute si besoin. C'est ça?

Oui, la plupart du temps en tout cas :?


Nota : Le chassis ne stocke rien, l'electricité ne se stocke dr'ailleur pas, elle est toujours convertie pour être stockée, donc on ne la "stocke" que dans des batteries ou accus ( et très mal) ;)


On ne peut pas répondre "oui" comme ça à toute ta conclusion, il faut différencier au moins 4 régime d'utilisation différents et j'en passe ( onduleur isolé, onduleur non isolé , groupe électrtrogène , branchement sur un tableau d'abonné protégé, branchement sur un tableau d'abonné non protégé...)



Retiens que si tu veut une réelle protection dans tous les schéma, quant tu est posé avec ton Cam' en site isolé, il faut planter un piquet de terres qui viens de ton chassis ou raccorder ce dernier à une borne de terre existante , eh la je c'est pas un poisson d'avril ;)

En plus planter un piquet d'un métre à la masse, c'est bon pour la musculation :D

Si tu ne fais pas cela, il faut accepter y a forcément des cas d'utilisation ou tu ne sera pas couvert ( enfin surtout les autres, pk toi on s'en fout :mrgreen: , pense surtout au gosses, aux vieux...) , généralement ca passe parcequ'on utilise des petits converto de m.... ou pas mais qui tienne pas l'incident, par contre avec un robuste... :? :? :?

Quand tu utilise un groupe électrogèen, c'ets la même, tu verra d'ailleurs que ce dernier possède un écrou bornier dédié à cet usage.
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar G&C » 01 AMvLun, 13 Avr 2015 08:43:11 +000043Lundi 2009 040840

Non, pas le neutre, seconde édition ;)

Le (-), ou négatif ou la masse, du circuit 12V Auxiliaires Mais ça ca n'est pas obligatoire


Raaahh... put***

En plus planter un piquet d'un métre à la masse, c'est bon pour la musculation :D


surtout sur un parking ... :lol:
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar Damo » 01 AMvMar, 14 Avr 2015 09:01:38 +000001Mardi 2009 040940

Fab&Gwen a écrit:Retiens que si tu veut une réelle protection dans tous les schéma, quant tu est posé avec ton Cam' en site isolé, il faut planter un piquet de terres qui viens de ton chassis ou raccorder ce dernier à une borne de terre existante

Tu peux en expliquer la raison ? Quand j'essaye d'y réfléchir, je vois le courant qui "part" du convertisseur, qui se trompe et passe par le chassis (après éventuellement avoir chatouillé quelqu'un) et revient au convertisseur. Et entre temps ça a disjoncté si c'est câblé correctement. C'est pas ça ?

Je croyais que le piquet de terre ou la borne de terre n'était utile qu'en cas de source de courant extérieur (prise EDF, groupe électrogène lui aussi relié à la terre).
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 14 Avr 2015 14:55:08 +000055Mardi 2009 040240

Oui, je pense que tu a bien compris le schéma

En fait déja ce qu'il faut savoir aussi c'est que c'est la création de la terre ( euh :shock: :? , de la prise de terre hein :mrgreen: ) qui crée le neutre au niveau de la source de tension ( Tranfo Edf, Gégéne, Converto...), du coup la terre c'est une voie de retour qui permet de déséquilibrer ce qui passe par l'inter différentiel et donc du coup de le déclancher ( courant sortant<>courant rentrant )

Mettre systèmatiquement un piquet de terre c'est s'assurer un chance de survie dans des cas normaux et mal couverts par les interdiff standards, tu a remarqué que maintenant dans les habitation on impose deux Diff , les A et AC au lieu d'un seul parceque des fois, ça détecte pas de fuite de courant ( meme que parceque des fois y'en à pas ). La terre est un chemin ouvert pour une fuite de courant ( et il est pas con le courant, il prend toujours le chemin le plus facile) donc coup ca permet de déclancher l'interdiff.

Par exemple au moindre coup de bourre pour peu que tu touche une pièce metallique de ton cam' ca assurera la déclanchement, ca assure aussi contre les défaut des matériels, un défaut dans un converto ou un groupe, genre tu le touche tu est électrisé mais aussi les doubles défaut plus complexes ( les cas ou aucun des deux défaut n'en est un suffisant pour t'électriser mais ou le deux réunis t'électrocutent, genre tu te séche les cheveux tout va bien -pourtant il a un défaut-, tu pose le cul contre le tuyeau de chauffage et tu t'électrocute instantanément :o )


( Une source de courant extérieur, oui mais c'est toujours le cas, une source de courant peut toujours être "extérieur" à un moment donné, ce n'est qu'une question de la place de l'observateur, tu peut toujours avoir la source dans le cam et toi dehors par exemple ou la source dehors et toi dans le cam, cas respectifs de converto et du groupe')
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar Damo » 01 PMvMar, 14 Avr 2015 18:12:46 +000012Mardi 2009 040640

Fab&Gwen a écrit:( Une source de courant extérieur, oui mais c'est toujours le cas, une source de courant peut toujours être "extérieur" à un moment donné, ce n'est qu'une question de la place de l'observateur, tu peut toujours avoir la source dans le cam et toi dehors par exemple ou la source dehors et toi dans le cam, cas respectifs de converto et du groupe')

C'est là où je ne suis plus, où il me manque une compréhension.

Ce qu'on appelle la terre, est relié au neutre, c'est que qui permet la fuite anormale qui est détectée par le différentiel.

Avec une source extérieur, mettons une batterie sur l'herbe et un convertisseur à côté, si dans le camion la phase touche le chassis, il faut que le chassis soit relié à un piquet de terre et le convertisseur également, ainsi le courant revient au convertisseur par la terre, et le diff saute. (évidemment c'est plus simple de mettre un seul piquet vers le convertisseur, et d'utiliser un cable avec fil de terre, mais c'est plus explicite comme ça). C'est pareil avec une prise EDF et avec un groupe électrogène.

Avec une source interne, le circuit est plus court, ça ne passe que par le chassis, le courant n'ira pas au piquet de terre parce que rien ne l'attire à cet endroit.
À moins que : du 230V généré par un convertisseur peut être en lien avec la terre d'EDF, dans ce cas ça marche effectivement.
Est-ce que ma dernière phrase est juste ?
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 14 Avr 2015 20:37:39 +000037Mardi 2009 040840

En fait la source n'est pas "interne" ou "externe" de façon intrinsèque , par exemple si tu est dans ton camion ton converto est "interne" à ton sens mais dès que tu descent de ton camion, par exemple avec je sais pas, un taille haie à la main ( branché sur ce converto ) :? :mrgreen: :lol: :lol: , ton converto devient une source externe à ton sens.

Et même sans outillage, ta cheminée de frigo peut se trouver accidentellement branché à la phase ( un fil la touche et fond) , tu fait le tour de ton camion pour l'inspecter le matin en calecon en te grattant les c.... :lol: , tu passe la main sur la cheminé et crac, sans terre t'est mourru :cry: , avec le chassis à la terre, le courant va passer par tes pieds et retourner au chassis, le différentiel se déclenche, t sauvé ( ou presque :roll: )

Et vice versa avec un groupe, donc en fait la prise de terre ne sert pas dans tous les cas mais il faut la mettre dans tous les cas pour parer à toutes les éventualités.
Dernière édition par Fab&Gwen le 01 PMvMer, 15 Avr 2015 20:12:00 +000012Mercredi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar Damo » 01 PMvMer, 15 Avr 2015 16:36:10 +000036Mercredi 2009 040440

Ok, vu comme ça, c'est clair, merci !
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar G&C » 01 PMvMer, 22 Avr 2015 13:35:33 +000035Mercredi 2009 040140

Salut à tous,


Je reviens à la charge! :mrgreen:

J'ai fais mon instal' elec' et ça c'est cool, un grand merci à vous ! :D

MAIS ! y a toujours un p**ain de mais y a un p'tit problème !

J'ai des coupure de courant intempestives, qui ne font rien sauter, mais qui coupe genre 2-3 secondes, puis reviennent régulièrement. C'est uniquement lorsque je suis branché sur la prise extérieure, celle alimentée par la maison.
lorsque j'ai dans le camion un ou deux spots 300w allumé et que je met en marche un outil (aspi, perceuse...) ça coupe, ou même lorsque j'allume un outils à l’extérieur du camion et même sur une autre phase (la maison et en triphasée).

Je pense que ça vient du passage de courant dans le convertisseur, puisque lorsque ça coupe, il fait des "tic", de plus lorsque je le mets en chargeur on, y a moins de coupure de courant... :?

Je vous mets le schéma:

Image

J'ai installé deux disj. différentiel, pour que l'un me protège de l'arrivée du courant extérieur, et l'autre du convertisseur. Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée??? Trop de protection?

Si quelqu'un à une idée du problème ? :mrgreen:
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 22 Avr 2015 19:42:44 +000042Mercredi 2009 040740

lorsque j'ai dans le camion un ou deux spots 300w allumé et que je met en marche un outil (aspi, perceuse...) ça coupe, ou même lorsque j'allume un outils à l’extérieur du camion et même sur une autre phase (la maison et en triphasée).


Attend, précise plus précisémeent quand ca coupe,

Ta deux spots 300W allumées
Tu lance ta perceuse ( tu laisse le doit dessus) -> ca fait des coupures régulières ou pas ?

Et branchés ou ces outils, sur tes prises du converto ? ou sur tes prise d'barraque ?
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar G&C » 01 AMvJeu, 23 Avr 2015 08:04:44 +000004Jeudi 2009 040840

En fait ça dépend :

j'ai toujours un spot 300w allumé sur prise 1 ou prise 2 + la radio

des fois les outils sont branchés également sur prise 1 ou 2 genre aspirateur
des fois les outils sont branchés sur la maison et non dans le camion (meuleuse, scie onglet)

et ça coupe: 2 secondes puis ça revient. Lorsque je laisse l'outil allumé (genre aspirateur) ca coupe, ca revient, ca coupe, ca revient ...

Je précise que le tout est branché sur le courant de la maison. Lorsque j'allume le convertisseur, tout marche très bien
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 23 Avr 2015 08:22:27 +000022Jeudi 2009 040840

hum j'ai bien l'impression que cela ''pompe'' plus que cela ne coupe.

On va creuser le truc, cela sent effectivement un truc côté onduleur.

Ce dernier est-il d'ailleurs capable de prendre du jus sur les batteries si l'entrée AC ne donne pas assez ?
J'avoue j'ai la flême de relire le post depuis le début..
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar G&C » 01 AMvJeu, 23 Avr 2015 08:43:29 +000043Jeudi 2009 040840

A vrai dire je n'ai pas mesuré si il prend du jus sur les batteries, mais ça m'étonnerait puisque le convertisseur n'est pas sur "on".

il y a des coupures fréquentes lorsque :
Convertisseur : off Chargeur: off


il y a des coupures moins fréquentes lorsque:
Convertisseur: off Chargeur: on


il y a pas de coupures lorsque:
Convertisseur: on Chargeur: off
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 23 Avr 2015 09:42:50 +000042Jeudi 2009 040940

Non mais ca coupe ou, seulemant dans le cam ou tes outils de la maison aussi ?
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar G&C » 01 PMvJeu, 23 Avr 2015 12:21:52 +000021Jeudi 2009 041240

seulement dans le cam
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 23 Avr 2015 12:48:00 +000048Jeudi 2009 041240

Ok, apparement donc en cas de défaillance ( qui se produit lors du démarrage de "gros" moteurs ou lorsqu'ils forcent trop -comme quand perso je nicke toutes les disqueuse pk je suis un peu bourin, du coup elles fument-), le cconverto s'enclanche en prenant le relais sur les batteries ce qui provoque une mini coupure sur ton installe intérieur de cam,

je sais plus on a ton modèle de converto dans ton post, je vais matter :arrow: ok j'ai vu c'est donc un offline qui doit commuter en 10ms, normalement tu devrait pas avoir de coupure , fait un test, branche donc ta prise 220 extérieur a ta baraque ( fait pas tourner de grosse machines à ta baraque), alllume tes halogènes dans le cam( et tout normal dans ton cam' ) puis coupe le jus avec le disjoncteur différentiel de la prise extérieur ( qui entre dans le converto) fait le plusieur fois ( genre coupure de 20 seconde pui remise du contac) poursavoir si ca te fait la coupure de tes halogène pendant tes 2 seconde quand tu coupe l'entré de jus





( t sur de la distribution tri de ta barraque, y'a souvent des soucis la dessus :? )
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar G&C » 01 PMvJeu, 23 Avr 2015 13:20:52 +000020Jeudi 2009 040140

Je viens de faire ton test:

lorsque
convertisseur : on chargeur on
tout ce passe très bien lorsque je coupe au différentiel, le passage edf/Batterie est quasi imperceptible

lorsque
convertisseur off chargeur on
des coupures de courant. Lorsque je remets le courant, un décalage de deux seconde entre le moment ou j'appuie sur le bouton et les appareils qui se remettent en marche.


Vous pensez que y a une merde au montage (et qu'une merde a fait le montage) ou que c'est normal, le convertisseur se comporte normalement et que je dois toujours le laissé allumé en mode convertisseur même lorsque je suis branché sur edf?
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 23 Avr 2015 14:37:48 +000037Jeudi 2009 040240

Oui, tu le laisse tout le temps en copnverto même lorsque tu est branché sur Edf ( puisque le converto est là pour assurer la commutation automatique), le seul ou tu le met off c'est quand tu n'est pas dans le camion ( longue durée et aucun consommateur 220v en marche) ou que le camion n'est pas utilisé

Dans le cas1, edf/batterie imperceptible, ok tout va bien, le converto et l'instalaltion sont Ok
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar G&C » 01 PMvJeu, 23 Avr 2015 14:45:15 +000045Jeudi 2009 040240

OK cool !!

En fait le seul problème venait du gros couillon qui ne sait pas utilisé un converto, c'est à dire moi !! :lol:

Ch'hui bien soulagé ! :D

Par contre désolé de vous avoir fait chier pour rien :oops:
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Re: terre, neutre et chassis ?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 23 Avr 2015 15:34:17 +000034Jeudi 2009 040340

8-) que ça aille, toujours en Gatine en ce moment ou rebarré ?
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