G&C a écrit: j'ai lu ce topic, et en fait je n'y trouve pas vraiment la réponse a ma question: comment le châssis joue le rôle de terre? Mes rares rudiments d’électricité me faisait penser que le disj. diff. avait pour "référence" le magnétisme de la terre, mais comment est ce possible lorsque la terre est en fait reliée au châssis? that is the question
Le magnétisme ? Tu as lu ça quelque part ?
Ce qu'on appelle "la terre", c'est un truc qui est partout autour de nous, notamment sous nous et qu'on touche forcément ou presque. Ce truc est relié
au différentiel et aussi plus ou moins directement au "moins" du courant (le neutre pour le 230V).
Si tu touches la phase d'une main, puisque tu es sur la terre le courant va te traverser et aller à la terre puisqu'elle est reliée au neutre (le neutre "attire" la phase), et là le différentiel détecte ce passage anormal de courant et saute presqu'immédiatement. C'est le principe.
La terre = la terre, le béton de l'imeuble etc.
Dans un camion, ce qui joue le rôle de la terre est le chassis. Ici "la terre" ne correspond pas à "la terre" qu'utilise EDF, mais c'est le même fonctionnement. Et quand le 230V vient de l'extérieur, il faut mettre le chassis du camion à la terre, la "vraie".
C'est juste une réponse à ta question, pas une explication de câblage.
Autre intérêt de relier le chassis du camion au chassis du convertisseur : si la phase touche le chassis du camion (fil desserré, dénudé, ...) le différentiel saute immédiatement, ce qui permet d'éviter qu'un humain le déclenche, et signale immédiatement la panne.
On a vite fait d'écrire des bêtises sur le sujet, notamment par omission, je n'en vois pas, mais on ne voit jamais ses propres bêtises