mon plan électrique....c est bon?

Re: mon plan électrique....c est bon?

Messagepar creatchy » 01 PMvDim, 18 Mai 2014 21:44:34 +000044Dimanche 2009 040940

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qq chose comme ??
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Re: mon plan électrique....c est bon?

Messagepar mickmick » 01 PMvDim, 18 Mai 2014 21:47:23 +000047Dimanche 2009 040940

le + de batt 1 sur le + de batt 2, et tout le bouzin de câble partant du + de batt 2.
le - de batt 1 sur le - de batt 2, et tout le bouzin de câble partant du - de batt 1.
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Re: mon plan électrique....c est bon?

Messagepar creatchy » 01 PMvDim, 18 Mai 2014 22:00:34 +000000Dimanche 2009 041040

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comme ça??
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Re: mon plan électrique....c est bon?

Messagepar creatchy » 01 PMvDim, 18 Mai 2014 22:19:26 +000019Dimanche 2009 041040

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je progresse?
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Re: mon plan électrique....c est bon?

Messagepar rmlc460 » 01 PMvDim, 18 Mai 2014 23:04:49 +000004Dimanche 2009 041140

Salut,
Tiens, j'ai pas tout lu vos conseils et interrogations, mais voici ce que j'ai fait il y a 2 ans et qui fonctionne à merveille.
J'ai opté pour un CS 3 batteries, partant du principe que les batteries en //, c'est bien tant qu'elles sont chargées. Quand elle atteignent leur valeurs limites, en revanche, j'aime autant qu'elles soient isolées l'une de l'autre. Question de principe!

1 batt moteur classique, style 80Ah. Pour mon 307D, c'est largement suffisant.
2 batt Cellule AGM 105Ah (de mémoire)
1 coupleur 3 batteries Scheiber 38.14712.00 chez Solarboutik.com. Attention il en existe des moins chers, mais avec des contacts 40A. Préfère les contacts 70A.
1 chargeur auto 20A 2 sorties SBC 2120, même fournisseur
1 relais temporisé pour le frigo (Conrad CMFR-66, dans les 30€). Ligne directe en 6² souple, même fournisseur.
3 sectionneurs unipolaires genre C60H-DC (1 par batterie) spécial Courant continu (because le courant continu est bien plus têtu que l'alternatif, il veut encore plus passer!!!et l'ampérage de 12VCC n'a rien à voir avec du 220CA, faut en particulier des écarts plus élevés entre les contacts ouverts).
1 PS 100W Alden avec régulateur de base, le kit à 150€ colle, passe-câble et câble en 6² et pieds compris.
Des cosses jaunes à sertir (+ soudure à l'étain) pour le 6². Des Wago doubles et triples mixtes (rigide et souple) chez Brico-Dépôt (les oranges et gris) pour le 2.5². Éviter au max les dominos et les borniers à vis à cause des vibrations. Soudures étain pour les portes fusibles des consommateurs, ou alors au pire mettre des embouts type Starfix pour le souple, ça se trouve à pas trop cher sur Ebay.

En gros, avec tout ça, j'ai jamais eu de problème. Franchement, je manque plus souvent de flotte que d'élec.
Quand le camion est garé avec du jus, le chargeur s'occupe de tout, le frigo est sur le 220.
Quand je roule, le frigo s'allume sur 12V, 2 mn après que le moteur tourne (j'utilise la borne D de l'alternateur pour démarrer le départ décalé du relais). Pareil, si je coupe le moteur, le frigo s'éteint. Si je ne fais que couper le contact, il s'éteint aussi, mais au bout de 2 mn. Conclusion, pour 30€ (prix du relais), l'inter 12V est toujours enclenché, et je ne m'en occupe pas. D'ailleurs le 220 aussi: il n'arrive jamais d'être branché au secteur avec en plus le moteur qui tourne!! Faut juste pas oublier d'éteindre le gaz! Mais ça, c'est un réflexe: ne jamais rouler avec le gaz ouvert.

Bref, le principe, c'est donc le frigo sur la bat moteur, piloté par son relais qui va bien, le régul du PS qui charge la Batt AUX 2, et sur laquelle sont branchées les lampes AR (couchage, projo 10W ext, autoradio pour la Zik). Sur la BAT AUX 1 tout le reste (lampes cellule, cuisine, SDB, pompe, placards éclairés, 3 prise allume cigare de cellule pour recharges et alim diverses), et tout ce petit monde géré par le C/S 3batt sur lequel j'ai monté 2 voyants de base pour savoir quand ça se découple. la seule ruse pour exploiter ces sorties voyant, c'est que c'est le - qui est coupé par le CS. Ils sont donc tous deux raccordés au + de AUX 1.
A noter que le chargeur est vraiment super: le 20A a en fait 2 sorties de 10A, une sur chaque batterie, et c'est lui qui gère en fonction de l'état de chacune. Dès que je branche le 220, il se met tout de suite au boulot sans rien faire.

Pour le coupleur 3 batteries, la notice explique très bien comment il se comporte. En cherchant, tu la trouveras sur le site. Le mec est très compétent et sympa.

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Re: mon plan électrique....c est bon?

Messagepar mickmick » 01 AMvLun, 19 Mai 2014 07:56:14 +000056Lundi 2009 040740

@Creatchy : Ton plan est correct.
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Re: mon plan électrique....c est bon?

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvLun, 19 Mai 2014 08:10:58 +000010Lundi 2009 040840

Donc finalement t'opte juste pour 2 batts auxiliaires ( 2x100A/h) couplées en permanence ( malgré to,n doute au début à cause de la batterie moteur de 100A/h ) ?
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