prise extérieur 220v

Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 PMvMar, 23 Avr 2013 22:12:18 +000012Mardi 2009 041040

seb. a écrit:pourquoi relier le camion à la terre si il y a déjà la terre sur la prise!!!!!

Je ne peux pas répondre à cette question, que je ne comprends pas. Je réponds à la première partie : la réponse est dans mon message dans cette discussion daté du 23 Avr 2013 09:30:52.

Apparamment quelqu'un de la Drire a dit qu'on pouvait ne pas le faire.

Je suis en train de visiter un forum "concurent", dans la première discussion sur laquelle je tombe il est dit "surtout ne pas mettre la terre à la masse" et aussi le contraire.

Moi je raisonne simplement : d'ou vient le courant et ou il va. Il y a du courant s'il vient de la phase à l'extérieur (fil rouge) et retourne au neutre à l'extérieur (fil bleu), ou s'il vient de la phase et retourne à la terre. Il n'y a passage de courant que dans ces 2 cas, c'est à dire soit un fonctionnement normal, soit un fonctionnement deffectueux.Dans les autres cas le courant ne circule pas. Une fois qu'on sait ça, on sait "tout".

Exemple 1 : le courant vient de la phase, il passe dans une ampoule, il retourne au neutre. C'est le fonctionnement normal

Exemple 2 : masse à la terre. La phase touche la masse (fil abimé). Le courant vient de la phase, il va sur le chassis, et retourne à la terre puisque le chassis est relié à la terre. Entre temps le différentiel aura sauté. C'est le fonctionnement normal de sécurité, c'est ce qui se passe avec tous les appareils à chassis métalique (sauf double isolation), le camion en est un aussi.

Exemple 3, masse pas à la terre. La phase touche la masse (fil abimé). Donc le camion est à la phase. Mais s'il est isolé de la terre (par les pneus), le courant ne circule pas, à l'intérieur on ne craint rien. Le courant attend que quelqu'un arrive et frappe à la porte. Le courant passe par son doigt, son bras, son coeur (si c'est le bras gauche) ses pieds et retourne à la terre. Entre temps le différentiel aura sauté, mais le bonhomme se sera pris une petite décharge.
Ça revient à faire confiance au différentiel, et prendre les fils électriques dénudés à pleine main.

Alors, oui, si on considère que la petite décharge le temps que le différentiel saute n'est pas grave, OK. Mais :
- j'ai lu que ce n'était pas anodin, même si c'est très court
- et si le différentiel a un défaut ? Tu restes collé au camion...

si c'est pas clair, frappez à la porte :mrgreen:
Dernière édition par Damo le 01 PMvMar, 23 Avr 2013 22:36:06 +000036Mardi 2009 041040, édité 2 fois au total.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar seb. » 01 PMvMar, 23 Avr 2013 22:26:08 +000026Mardi 2009 041040

quand tu te branche à une maison ou à une borne, il y a bien un fil "terre" dc je vois pas l'utilité de rajouter un piquet à la terre... !!!?
d'ailleurs j'ai jamais vu un camion aménagé ou un camping car, posé, avec un piquet à la terre...
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 PMvMar, 23 Avr 2013 22:42:37 +000042Mardi 2009 041040

C'est aussi dans cette discussion : "Mettre le chassis à la terre" ne signifie pas "planter un piquet de terre".

Il faut le faire à partir du tableau électrique, ou de n'importe quelle manière, du moment que la terre qui arrive par la rallonge est reliée au chassis du camion.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar seb. » 01 PMvMar, 23 Avr 2013 22:57:34 +000057Mardi 2009 041040

Damo a écrit:du moment que la terre qui arrive par la rallonge est reliée au chassis du camion.


techniquement parlant, qu'est ce qui se passe à faire toucher le fil terre qui arrive de la rallonge (ainsi que toutes les terres des différentes installation) au chassis du camion!?


des infos pour l'installation du 220:

http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=12114
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 AMvMer, 24 Avr 2013 00:04:08 +000004Mercredi 2009 041240

Après toutes les explications que j'ai donné, si je ne suis pas arrivé à etre clair il vaut mieux que quelqu'un d'autre réponde.

Quand au lien que tu donnes, j'ai juste parcouru, mais il préconnise la masse à la terre, bien que la première phrase en rouge soit incompréhensible pour moi, cette fois :D
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar rmlc460 » 01 AMvMer, 24 Avr 2013 02:40:58 +000040Mercredi 2009 040240

Juste pour préciser une chose, Damo, tu n'as pas tout à fait raison sur le principe du courant qui arrive par la phase et qui retourne par le neutre: ça, c'est bon pour du courant continu.
Pour de l'alternatif, le courant va dans un sens ou dans l'autre 50 x par secondes... D'ou son nom.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar seb. » 01 AMvMer, 24 Avr 2013 09:58:25 +000058Mercredi 2009 040940

ouai bah je suis perdu ds tous ces trucs de mise à la terre!
et si tout doit être à la terre , comment expliquer que plein d'equipements (ordi, perçeuse, electroménager, scie sauteuse... et j'en passe) n'ont pas de fils terre dans leurs branchements???
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 PMvMer, 24 Avr 2013 12:43:03 +000043Mercredi 2009 041240

Les appareils dit "à double isolation" ne sont pas mis à la terre, et même ne doivent pas l'être (je ne sais plus pourquoi).
Ils sont repérés par 2 carrés l'un dans l'autre.
S'il n'y a pas ce signe, et qu'il y a du métal sur l'appareil, il faut que ce métal soit à la terre.

Cherche pas sur ton camion, il n'y est pas :D
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 PMvMer, 24 Avr 2013 12:48:19 +000048Mercredi 2009 041240

rmlc460 a écrit:Juste pour préciser une chose, Damo, tu n'as pas tout à fait raison sur le principe du courant qui arrive par la phase et qui retourne par le neutre: ça, c'est bon pour du courant continu.
Pour de l'alternatif, le courant va dans un sens ou dans l'autre 50 x par secondes... D'ou son nom.


Oui, mais pédagogiquement (dans ce contexte) ça ne sert pas de savoir ça. Et même je trouve que c'est plutôt pratique de faire comme si le courant venait de la phase, ça justifie qu'on risque quelque chose avec la phase et pas le neutre.

MAIS : Tu as quand même raion, car il ne faut jamais se fier à la couleur des fils, sauf si on a vérifié sûr de sûr, car il est toujours possible qu'il y ait eu une inversion :
- une prise sans la terre, on peut la mettre des 2 côté
- certaines triplettes inversent le sens
- l'erreur ou l'ignorance humaine.

Donc mon explication est théorique, elle sert juste à comprendre. En pratique (dans le contexte de la sécurité) il faut faire comme si le rouge et le bleu étaient chacun une phase.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar seb. » 01 PMvMer, 24 Avr 2013 15:36:31 +000036Mercredi 2009 040340

pour ce qui est de relier la terre des appareils et de la prise à la carcasse du véhicule, il est conseillé de prendre quelle section de câble?

fixer le câble au châssis avec quel type de fixation?

je me relie à n'importe quel boulon qui est fixé au chassis par exemple? ou il vaut mieux que j'utilise la masse batterie moteur pour faire une mise à la terre?
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar fredoq » 01 PMvMer, 24 Avr 2013 16:11:42 +000011Mercredi 2009 040440

t'as les pied sur terre et parfois t'es à la masse....................donc la masse c'est DTC p'ti gars (ça te donne une idée du diametre... :lol: je suis deja plus là :arrow:
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar seb. » 01 PMvMer, 24 Avr 2013 16:12:52 +000012Mercredi 2009 040440

merci fred!
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar fredoq » 01 PMvMer, 24 Avr 2013 16:24:59 +000024Mercredi 2009 040440

hs...j'espère que tu viens en anjou ds 15jours que je te paie 1-2litrons pour me faire pardonner
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar seb. » 01 PMvMer, 24 Avr 2013 16:35:42 +000035Mercredi 2009 040440

avec plaisir mon pti fred! ;)
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar tutut » 01 PMvMar, 30 Avr 2013 18:11:04 +000011Mardi 2009 040640

salut
me revoila !
je viens d appeller narbonne accessoire pour cette histoire de terre .
eux ne raccordent jamais la terre a la carcasse du vehicule .
et le technicien m a bien repeté qu il fallait pas raccorder la terre a la carcasse donc a la borne moins de la batterie, que c etait pas top du tout que terre et masse soit confondu.
apres l inspecteur de la drire, narbonne accessoire.
que faire alors que j ai tres bien compris le risque que vous soulevez !
et en meme temps, j ai jamais entendu parlé d accident a ce sujet .
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 PMvMar, 30 Avr 2013 18:25:34 +000025Mardi 2009 040640

Merci pour ce retour.
Lui a tu parlé de ce qu'on a dit ici ?
Avec des "il faut" contre des "il ne faut pas", on n'est pas très avancé, il faudrait pouvoir échanger sur les arguments.

Je vais essayer de chercher ailleurs, mais j'ai peur de trouver autant de "oui" que de "non"...
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar tutut » 01 PMvMar, 30 Avr 2013 18:57:31 +000057Mardi 2009 040640

je lui ai parlé du risque de prendre une bourre si malencontreusement une phase venait a toucher la carrosserie et il a été evasif mais m a soutenu de ne pas raccorder la terre.
j ai bien peur qu il y ai deux "ecoles", deux façons de faire.
j ai fait des recherches sur d autres forums et c est toujours les memes debats mais sans avoir une reelle explication.

Ca fera peut etre pas avancer le debat mais comment on fait sur les bateaux ?
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 30 Avr 2013 22:12:21 +000012Mardi 2009 041040

Re,
L'élec, c'est pas une question d'école, c'est une question de physique. Ya pas de magie là dedans.

Les bateaux, ils ne sont pas équipés avec un circuit en 220 et un en 12. Tout est en 12, et le 220 ne sert qu'à l'alim du chargeur à quai.
Donc, on ne se pose pas la question du truc en 220 avec la phase qui touche la coque. De toute manière, la coque, quand elle est métallique, elle est d'office à la terre. Ou à la mer si tu préfères!!!

Ceci pour régler le problème des bateaux.
Quant au type de NA, il n'y connait probablement pas plus que toi.
Il est évident qu'il faut relier la terre du réseau à la masse du camion. C'est la logique même. Mais il est vrai que la masse des batteries étant elle même reliée au chassis, si du 220V devait tout de même alimenter le camion, le risque existe qu'il y ait une dégradation du matériel connecté. D'où la nécessité d'un différentiel 30mA, voire même 10mA, qui va couper le réseau très vite.
Conclusion, si la phase touche la terre, tu vas peut être claquer une loupiotte ou un truc électronique branché en 12.
Le risque existe.
Maintenant, c'est à toi de voir: si tu préfères voir un copain, toi-même ou un gosse collé à ton camion, plutôt que de cramer un machin issu de la société de consommation, c'est ton problème...
Je te rappelle que le différentiel est obligatoire pour la protection des personnes. Et il ne se déclenche que lorsque la phase fuit vers la terre. Ca ne se discute pas: je te le répète, c'est de la physique.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar tutut » 01 AMvMer, 01 Mai 2013 08:25:12 +000025Mercredi 2009 040840

salut
j ai trouvé ça sur les bateaux :
http://www.plaisance-pratique.com/230-v ... re-du-quai

je ne cherche a convaincre personne mais seulement a resoudre des interrogations et l argument comme quoi les autres n y connaissent rien et toi oui ne me convainc pas du tout.

je repete que j ai tres bien compris le risque de ne pas raccorder la terre au chassis mais alors pourquoi tout le monde ne fait pas pareil ?

j ai trouvé quelque chose qui va nous mettre d accord, j espere .
extrait du guide afnor:
4.4 mesures de protection
L installation TBT doit etre conçue de maniere a ne pas compromettre les mesures de protection de l installation BT contre le contact direct ou indirect.
Il doit etre garanti que la mise en oeuvre des courants de l installation TBT ne provoque pas la mise sous charge des conducteurs de protection de l installation BT
Le pole negatif du circuit approprié d alimentation des appareils TBT dans l autocaravane doit etre relié a la liaison equipotentielle
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar seb. » 01 AMvMer, 01 Mai 2013 10:01:11 +000001Mercredi 2009 041040

ouai les avis divergent.... moi j'ai contacté sheiber et un technicien m'a bien dit qu'il fallait faire comme dans une maison, donc pour un camion, relier la terre à la carcasse! et même faire un pontage masse /terre!

moi je n'ai pas relié batterie moteur à batterie auxiliaire, pour l'instant ça ne sert à rien! je vais le faire quand j'installerai le coupleur! donc la batterie auxiliaire sera reliée à la carcasse du véhicule via la batterie moteur qui l'ai déjà, et donc le technicien me conseillais de faire en un seul point masse et terre plutôt que masse à un endroit et terre à un autre!
seb.
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