seb. a écrit:pourquoi relier le camion à la terre si il y a déjà la terre sur la prise!!!!!
Je ne peux pas répondre à cette question, que je ne comprends pas. Je réponds à la première partie : la réponse est dans mon message dans cette discussion daté du 23 Avr 2013 09:30:52.
Apparamment quelqu'un de la Drire a dit qu'on pouvait ne pas le faire.
Je suis en train de visiter un forum "concurent", dans la première discussion sur laquelle je tombe il est dit "surtout ne pas mettre la terre à la masse" et aussi le contraire.
Moi je raisonne simplement : d'ou vient le courant et ou il va. Il y a du courant s'il vient de la phase à l'extérieur (fil rouge) et retourne au neutre à l'extérieur (fil bleu), ou s'il vient de la phase et retourne à la terre. Il n'y a passage de courant que dans ces 2 cas, c'est à dire soit un fonctionnement normal, soit un fonctionnement deffectueux.Dans les autres cas le courant ne circule pas. Une fois qu'on sait ça, on sait "tout".
Exemple 1 : le courant vient de la phase, il passe dans une ampoule, il retourne au neutre. C'est le fonctionnement normal
Exemple 2 : masse à la terre. La phase touche la masse (fil abimé). Le courant vient de la phase, il va sur le chassis, et retourne à la terre puisque le chassis est relié à la terre. Entre temps le différentiel aura sauté. C'est le fonctionnement normal de sécurité, c'est ce qui se passe avec tous les appareils à chassis métalique (sauf double isolation), le camion en est un aussi.
Exemple 3, masse pas à la terre. La phase touche la masse (fil abimé). Donc le camion est à la phase. Mais s'il est isolé de la terre (par les pneus), le courant ne circule pas, à l'intérieur on ne craint rien. Le courant attend que quelqu'un arrive et frappe à la porte. Le courant passe par son doigt, son bras, son coeur (si c'est le bras gauche) ses pieds et retourne à la terre. Entre temps le différentiel aura sauté, mais le bonhomme se sera pris une petite décharge.
Ça revient à faire confiance au différentiel, et prendre les fils électriques dénudés à pleine main.
Alors, oui, si on considère que la petite décharge le temps que le différentiel saute n'est pas grave, OK. Mais :
- j'ai lu que ce n'était pas anodin, même si c'est très court
- et si le différentiel a un défaut ? Tu restes collé au camion...
si c'est pas clair, frappez à la porte