C'est pourtant pas compliqué!
Si tu as un convertisseur qui délivre 300W en 220, ça fait 1.36A. Donc, du 1.5² suffit, du côté de la sortie.
En revanche, du coté du 12v,ça représente 25A.
Pour faire passer 25 ampères, il te faudra donc un câble de 10mm², d'une longueur maximum de 2.50 (5m aller/retour).
En plus, tu dois prendre en compte deux facteurs importants:
1/ Un moteur électrique peut consommer jusqu'à 4 fois son intensité nominale au démarrage. Ça dépend de plein de choses, et je t'épargne les cosinus phi et les cosinus r. Un néon peut consommer jusqu'à 10 fois.
De toute manière, si c'est un convertisseur à pas trop cher, son rendement va être au mieux de 0.75 en continu donc 225W pour 300 annoncés.
2/ Il ne faut jamais câbler ce genre d'engin en fixe: très dangereux en cas de soucis, car la batterie peut recevoir un "retour" de courant modifié, en particulier par les câbles destinés au contrôle de température et des court circuits. Dans ce cas, c'est tout le camion qui se prend une bourre. Un
lien intéressant si tu déchiffres l'anglais. C'est pour cela que les fabricants livrent leurs matos avec des câbles et des pinces: au moins, quand on branche, on sait ce qu'on fait, c'est pas comme des prises normales.
Donc, tu fais ce que tu veux, mais avec un convertisseur à pas cher installé en fixe, avec plusieurs prises dans le camio, que tu seras tenté d'utiliser comme à la maison, si tu prends une bourre ou un court jus, ça risque de faire tout drôle.
A+
R.