Mon installation électrique

Mon installation électrique

Messagepar loiseleur » 01 PMvSam, 18 Juin 2016 13:42:58 +000042Samedi 2009 040140

Salut,

J'aurais besoin de quelques conseils/infos sur mon installation électrique.

Niveau logistique j'ai déjà :

- 1 panneau solaire 235W/24V,
    - 1 régulateur IVT 30A,
    - 2 batteries de 110AH.
Et je prévois de choper :

- 1 chargeur/convertisseur Victron Multiplus 12V/800VA.
    (ou mieux suivant le plan que je trouverai en destockage)
--

Niveau consommables (12V) j'ai :

--

En 220V, rien de permanent.
Un ordinateur de temps en temps.
(Disons 2H/jour quand je ne suis pas à quai)
--

Voilà le schéma initiale.

Image

Mais j'ai un doute sur l'autonomie rapport au frigo, qu'en pensez-vous ?
J'avais prévu plus soft mais c'est le moins cher que j'ai trouvé en neuf d'occaze (abandon de projet, mes plans préférés).

Niveau section je suis tout en 2.5 et rien en 1.5 parce que j'ai 2 rouleaux de 100 mètres.
Et j'ai besoin d'avis sur :

- le calibre du fusible entre la prise de quai et le victron,
    - la calibre du fusible pour le frigo et aussi la section de câble pour ce dernier (4 mètres aller/retour depuis la batterie).
    - la section de câble pour le trajet panneau > régulateur > batteries,
    - le schéma en général.
--

Du coup dans un premier temps je vais faire avec ce que j'ai mais je pense faire évoluer le truc (quand j'aurai de sous...). Et donc préparer/pré-câbler en fonction de l'évolution future.

Du coup voici les trois possibilités envisagées.
Je veux bien votre avis sur ce qui vous paraît le mieux.

Pour ma part je pense que le plus économiquement viable c'est le n°2.
Ça me permettrait de faire en 2 temps :

1. Acheter 1 panneau et 1 régulateur.
    2. Faire évoluer le parc de batteries si pas suffisant.

Image

Image

Image

Merci. :D
loiseleur
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240

Re: Mon installation électrique

Messagepar delta9xxx » 01 AMvVen, 24 Juin 2016 00:09:36 +000009Vendredi 2009 041240

Mais que fait Fab&Gwen :?: :lol:

Bon vu que personne s'y colle j'essaye de répondre a quelques une de tes question et donné un avis sur ton install.

Pour le fusible entre la prise de quai et le multiplus, je mettrais du 16A, voir disjoncteur/differentiel 16A/30mA.

Pour le frigo en 12V il recommandent un fusible 15A.
Pour la section de câble regarde la section 4.4 du manuel : http://www.isotherm-parts.com/PDF/manuals/cruise.pdf faut convertir les longueur du ft au mètre et la section de câble c'est pas clair mais je suppose que c'est soit en AWG soit en SWG, google te donnera les tables pour convertir en mm2. (autre méthode en cas de doute, tu considère le courant de 15A, tu calcule ta longueur de câble A/R et tu check sur un abaque)

Pour la section de câble panneaux->régul et régul->batterie, 6mm2 me semble pas mal

Concernant le schémas générale :
- ton fusible 40A après la batterie est mal calibré car si je calcule bien la somme des fusibles qui se trouve derrière fait 55A, donc il devrait plutôt être de 55/60A. A recalculer si tu passe le fusible du frigo en 15 ou/et si tu change d'autres calibre par rapport en schémas.

- la section du câble qui part (idem pour la masse bien sur) de la batterie et qui va jusqu'au fusible 40A puis au porte fusible est trop petite en 2.5 je pense, faut regarder en fonction du calibre du fusible, genre si tu garde le 40A tu regarde pour 40 et ta longueur dans l'abaque.

- entre le multiplus et le socle PC, je pige pas l'histoire du 16A 40A, tu met un disjoncteur/différentiel de 16A 30mA et basta, pas besoin d'une protection 40A avec une 16A juste derrière.

Ensuite pour l'évolution, perso je choisirais la solution 3, c'est ce que pense faire quand j'en serai au PL.
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040

Messagepar loiseleur » 01 AMvDim, 26 Juin 2016 11:13:12 +000013Dimanche 2009 041140

Super, merci delta !

delta9xxx a écrit:Mais que fait Fab&Gwen :?: :lol:

Je m'demande. :lol:

delta9xxx a écrit:Pour le frigo en 12V il recommandent un fusible 15A.

Je devais avoir les yeux collés le jour où j'ai cherché dans la notice...

delta9xxx a écrit:Ensuite pour l'évolution, perso je choisirais la solution 3, c'est ce que pense faire quand j'en serai au PL.

Ma seule interrogation :
Il y a 2 sorties sur le multiplus, la seconde est théoriquement pour la batterie de démarrage.
La capacité de parc max c'est 400ah.
Ce que je pige pas dans la doc c'est si je peux avoir 200ah par sortie ou s'il y a une limite sur la sortie batterie moteur.

Et tu penses qu'il me faudrait quoi comme panneaux/batterie pour être tranquille avec le frigo ?
Un panneau de 235W + une batterie de 180ah donneraient quoi en autonomie ?
440W/24H c'est la même chose que 440wh/jour ?
Si oui, avec ce tableau il me dit que c'est la fête presque toute l'année : http://goo.gl/d32uQP
Même en Suède. :lol:
loiseleur
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 28 Juin 2016 21:07:05 +000007Mardi 2009 040940

loiseleur a écrit:
delta9xxx a écrit:Mais que fait .../... :?: :lol:

Je m'demande. :lol:

Vacances j'oublie tout ... :D ( enfin plutôt je taf' , des vacances en creux pour moi quoi :mrgreen: :mrgreen: ), jusqu'à demain...

Et pis d'abord on dit "que font" ;)
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar delta9xxx » 01 AMvJeu, 30 Juin 2016 10:28:30 +000028Jeudi 2009 041040

loiseleur a écrit:Ma seule interrogation :
Il y a 2 sorties sur le multiplus, la seconde est théoriquement pour la batterie de démarrage.
La capacité de parc max c'est 400ah.
Ce que je pige pas dans la doc c'est si je peux avoir 200ah par sortie ou s'il y a une limite sur la sortie batterie moteur.

Dans quel doc t'a vu ça?
Je voit pas pourquoi y'aurait une limite de capacité de batterie, au pire ça sera très long a charger mais je vois pas d'autres inconvénients.

loiseleur a écrit:Et tu penses qu'il me faudrait quoi comme panneaux/batterie pour être tranquille avec le frigo ?
Un panneau de 235W + une batterie de 180ah donneraient quoi en autonomie ?
440W/24H c'est la même chose que 440wh/jour ?
Si oui, avec ce tableau il me dit que c'est la fête presque toute l'année : http://goo.gl/d32uQP
Même en Suède. :lol:

La j'en sais rien, par contre quand je fait l’essai sur ton lien avec 235w de panneaux et 1 seul consommateur de 440wh/jour ça me met pas le même résultat que toi visiblement. Ça me donne 17Ah de charge journalière pour 37Ah de conso?
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 30 Juin 2016 23:58:54 +000058Jeudi 2009 041140

loiseleur a écrit:Mais j'ai un doute sur l'autonomie rapport au frigo, qu'en pensez-vous ?

Ton installe avec Un panneau de 235W + une batterie de 180ah te donne l'autonomie frigo sauf en nov/dec/janv/Fév. si ton frigo est en zone "chauffée", si il est en zone temparature extérieure, tu à la quasi autonomie ( nord de la loire, j'ai compté que tu avais des atteries acide liquide, décharge à 50%).

Tu à 4 jours sans soleil possible environ en partant de batteries pleines

Augmenter la taille batterie ne te donnera jamais l'autonomie, augmenter les panneaux si ( par exemple 2x250 de PS avec la même batterie c'est bon même si 250A/h de batterie c'est mieux dans ce cas)

Du coup si on à un gros parc batteries, des fois c'est plus rentable de faire un seul parc batterie ( frigo ET tableau 12v) alors que si on est short, vaux mieux séparer pour pas perdre la bouffe...

( je ne compte pas les autres consommateurs, voir précisions demandeées plus bas)

- le calibre du fusible entre la prise de quai et le victron,

Courant maximum absorbé par le victron sous 220v ( notice) si il n'est pas équipé de fusible ou disjoncteur intégré sinon 10 ou 16Amax pour du 2,5mm2

- la calibre du fusible pour le frigo et aussi la section de câble pour ce dernier (4 mètres aller/retour depuis la batterie).

Frigo 15A, cable selon la longeur Aller/Retour pour 15A dans abaque ( purée la phrase :? , c clair ça ou poas ?)

- la section de câble pour le trajet panneau > régulateur > batteries,

Cable panneau qui coure des panneaux au régul : cable pour panneaux solaires, anti uv etc, la section dépend des connecteurs utilisés , à partir de 4 mm2 pour des connecteurs standards mc4 en fonction de la distance panneaux/réguls

Dans ton cas ( 10A) 4 mn2 pour une distance de 2,5m max, 6mm2 pour 4m,10mm2 pour 7,5m, 16mm2 pour 10m

Le trajet régul batteries : cable en vrac multibrin, section selon l'abaque 12V A/R dispo sur MT ( en gros le double de section du cable PS/Régul pour la même longeur)

- le schéma en général.

RAS ( si ce n'est que tes batteries sont définitivement siamoises, et les séparer à l'avenir, ou en greffer d'autres, c'est du la haute voltige :cry: )

trois possibilités envisagées.
Je veux bien votre avis sur ce qui vous paraît le mieux.

Pour ma part je pense que le plus économiquement viable c'est le n°2.

Déja la soluce 2 est pas possible sauf si tes réguls solaires sont cascadables. ( on peu pas brancher en général deux pwn ou mppt en parrallèles, ils se gènent l'un l'autre)

Le choix entre le schéma 3 ou 4 dépend surtout de ou tu navigue, nord de la loire et à quelle période ( l'été le frigo consomme bien plus mais tu produit bien plus, en Norvège l'hivers tu produit rien mais le frigo consomme rien)

niveau consommables (12V) j'ai :

Questions :

- De la lumière (genre une dizaine d'ampoule LED en 12V 5W), : Nbre d'heure allumé/jour au total ( cumul des ampoules) ?

- Chauffe-eau Boiler Gaz 12V Truma (http://goo.gl/8Jvhnp), Le boilier Gaz ( par le mixte gaz/électrique) consomme un fixe de 1A par 24H + de 0,25A par séquence de tirage d'eau.

- Pompe à eau (j'ai pas encore, possiblement ce modèle en 13l/min : http://goo.gl/nq3Vqa), : 1,5A par 10mn de fonctionnement

- Sound System (je sais pas encore mais pas une disco mobile), : Bah, une paille :mrgreen: ( je rigole bien sur :lol: )

- Sonde pour le niveau d'eau (http://goo.gl/ylvwAm) : on ignore, ça consomme 0

- Voltmètre/socle USB( http://goo.gl/js9N7f). Ca consomme 0, ce qui compte c'est xce que tu branche sur les USB et la durée ?
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Retourner vers Electricité