Besoin d'aide pour réaliser mon électricité

Besoin d'aide pour réaliser mon électricité

Messagepar flyfallfade » 01 AMvSam, 28 Nov 2015 00:16:18 +000016Samedi 2009 041240

Salut à tous & toutes, j'ai besoin de vos lumières pour l'électricité dans mon fourgon. Je suis un néophyte total, et ce post va demander beaucoup de travail, et d'énergie. Je dirais même de patience pour vous ! Je vais donc m'efforcer de le rendre clair et lisible.
Ce fourgon sera ma maison pour plusieurs mois, avant de retrouver l'équilibre – dans plusieurs domaines. Il faut qu'il soit autonome au solaire dans quelques temps, mais pas pour le futur immédiat, il faut juste qu'on puisse préparer ce raccordement solaire sans le faire.

I – Contexte du projet

Mes besoins en énergie
2 prises femelles 220 v qui serviront à charger un pc portable (dell latitude xt2), un ipad mini 2, un samsung galaxy note 3 lite, et de manière anecdotique des piles rechargeables
5 leds pour m'éclairer
une éventuelle pompe à pression 12 v non immergée

II – Matériel
a) déjà acheté
un frigo trimixte campingaz (je le laisserai toujours en gaz)
une batterie YUASA SWL2500FR capacité de 90Ah 2500W haute performance avec grosse capacité de décharge instantanée (598A/s). autodécharge mensuelle de 3% quand elle n'est pas utilisée

b) à acquérir d'urgence
un chargeur 220v de batterie 12v
un chauffe eau à gaz fonctionnant à basse pression (dans ce style là : http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/887604980.htm?ca=6_s) pour chauffer la douche et l'évier
une pompe a pression si nécessaire (?)
les LEDs
les prises femelles 220 v

c) à voir plus tard
un régulateur de charge solaire
un panneau solaire

III – Schéma premier jet
il n'y a que très peu d'infos mais mes connaissances électriques sont limitées, voire inexistantes. J'ai essayé de faire ça de manière logique mais j'imagine qu'il faut compléter. Et pour les composants je ne sais pas quoi choisir (type de fil, etc)
Image

IV – Questions (très idiotes)
a. Les LEDs
je peux acheter mes leds n'importe où ? Il y 'en aura cinq, je peux prendre cb de watts maxi ?
b. Type de relai
là va falloir être d'une patience d'ange, parce que je n'y connais vraiment rien en fusible, relai, régulateur et autre...
c. Type de chargeur
j'en ai vu dans les magasins de bricolage, je n'ai pas un budget extensible, est ce que c'est ok ou il faut quelque chose d'autre ?
d. Interrupteurs
j'ai vu des interrupteurs anciens en métal (c'est juste un levier chromé qu'on baisse ou remonte), ça fait un peu cabine d'aviateur, ca me brancherait bien d'avoir ça, c'est pas fragile ? Je trouve ça plus canon que les interrupteurs type maison…

Enfin, un ENORME merci d'avoir lu jusqu'ici, et encore davantage pour ceux qui répondront. Il y aura de la bière et de la musique si vous voulez qu'on se rencontre quand le C25 sera opé:) je fais un métier de fainéant mais je ne suis pas ingrat. Bonne route à tous & toutes ! FFF.
Dernière édition par flyfallfade le 01 PMvDim, 29 Nov 2015 22:00:03 +000000Dimanche 2009 041040, édité 4 fois au total.
flyfallfade
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 24 Nov 2015 19:30:15 +000030Mardi 2009 040740

Re: Besoin d'aide pour réaliser mon électricité

Messagepar mickmick » 01 AMvSam, 28 Nov 2015 09:12:18 +000012Samedi 2009 040940

Ton schéma montre effectivement une bonne méconnaissance d'une installation électrique ;)

Pourtant ton besoin est simple et une petite recherche dans le forum devrait te montrer qq bons exemples d'installations déjà effectuées et correspondant à ton besoin.

Voir par exemple :
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=37064#p518999
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=38459#p533040
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=38651#p532558

flyfallfade a écrit:Il faut qu'il soit autonome au solaire dans quelques temps, mais pour le futur immédiat

Hum le solaire en hiver , histoire d'être autonome ben faut pas trop y compter sauf si tu pars au Maroc :lol: :lol:
Tu dois d'abord décider pendant combien de temps tu acceptes d'avoir du jus sans besoin de recharger, ensuite et fonction de tes consommations quotidiennes tu choisis la capacité de ton parc batterie. Tu affines ton installation ensuite en choisissant tes P/S.
Dernière édition par mickmick le 01 AMvSam, 28 Nov 2015 09:29:03 +000029Samedi 2009 040940, édité 1 fois au total.
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar mickmick » 01 AMvSam, 28 Nov 2015 09:20:29 +000020Samedi 2009 040940

flyfallfade a écrit:
IV – Questions (très idiotes)
a. Les LEDs
je peux acheter mes leds n'importe où ? Il y 'en aura cinq, je peux prendre cb de watts maxi ?
ben il faut des leds 12V (attention car elles doivent supporter de 10V à 15V). Il faut compter 3-5W par ampoule pour un bon éclairage. Prendre température basse (blanc) pour la cuisine, température haute (chaude) pour le reste de l'habitacle
b. Type de relai
là va falloir être d'une patience d'ange, parce que je n'y connais vraiment rien en fusible, relai, régulateur et autre...
A voir plus tard
c. Type de chargeur
j'en ai vu dans les magasins de bricolage, je n'ai pas un budget extensible, est ce que c'est ok ou il faut quelque chose d'autre ?
prendre une capacité de [capacité du parc batterie]/10
d. Interrupteurs
j'ai vu des interrupteurs anciens en métal (c'est juste un levier chromé qu'on baisse ou remonte), ça fait un peu cabine d'aviateur, ca me brancherait bien d'avoir ça, c'est pas fragile ? Je trouve ça plus canon que les interrupteurs type maison…
là comme tout le reste c'est souvent une histoire de prix
mickmick
super lourd
super lourd

Messagepar flyfallfade » 01 PMvSam, 28 Nov 2015 14:40:47 +000040Samedi 2009 040240

Ca c'est du rapide, merci de ta réponse!

Hum le solaire en hiver , histoire d'être autonome ben faut pas trop y compter sauf si tu pars au Maroc :lol: :lol:
Tu dois d'abord décider pendant combien de temps tu acceptes d'avoir du jus sans besoin de recharger, ensuite et fonction de tes consommations quotidiennes tu choisis la capacité de ton parc batterie. Tu affines ton installation ensuite en choisissant tes P/S.

ben il faut des leds 12V (attention car elles doivent supporter de 10V à 15V). Il faut compter 3-5W par ampoule pour un bon éclairage. Prendre température basse (blanc) pour la cuisine, température haute (chaude) pour le reste de l'habitacle

merci du tuyau pour la couleur

Je refais un schéma plus propre, et si tu as le temps d'-y rejeter un oeil. j'ai ouvert les liens que tu as posté (j'en avais déjà lu un sur les trois), je pige presque rien, mais je vais m'inspirer du style de leur schema pour faire un truc beaucoup plus propre à lire... je poste ça ici ensuite. Merci encore mickmick!
flyfallfade
pétrolette
pétrolette

Messagepar flyfallfade » 01 PMvDim, 29 Nov 2015 13:21:11 +000021Dimanche 2009 040140

Ca y est c'est refait. Un copain qui gère bien a pris un peu de son temps pour m'aider à recompléter ça. Je vous mets le schéma à peu près définitif, pour tous ceux que ça pourra intéresser. Merci à toi mickmick de tes réponses ;)

Donc pour tous ceux qui passeraient par là, ce schéma sert à implanter l'installation suivante:

Une batterie auxiliaire qui est rechargée
- par l'alternateur uniquement quand le contact est mis.
- par un chargeur 12v externe quand j'ai accès au courant

Cette batterie fournit du jus pour :
- une pompe a pression electrique 12v shurflo
- 5 leds 5w 12v avec interrupteur pour chaque
- une prise allume cigare en direct, qui me permet de brancher un pc ou un tel sur la batterie habitacle sans décharger la principale, quand je suis dans la pampa sans courant exterieur

Le relai 12v 30A agit comme un interrupteur et permet de coupler les batteries quand l'atlernateur tourne. Quand on coupe, les deux batteries sont de nouveau séparées.

Un convertisseur pur sinus 12V vers 220 permet de se brancher sans détériorer les appareils.
Voilà pour ce schéma, j'espère qu'il pourra vous être utile! FFF.
Image
flyfallfade
pétrolette
pétrolette

Re: [sujet résolu et renommé] exemple schéma d'installation

Messagepar mickmick » 01 PMvDim, 29 Nov 2015 20:41:13 +000041Dimanche 2009 040840

?!? Ben si c'est résolu alors c'est cool. Perso je trouve ton schéma dangereux !

Par exemple :

1) tu alimentes ton convertisseur 12-220V au travers d'un fusible 5A ?!? Donc ton produit est un très très faible puissance ?
2) le fusible d'une prise allume-cigare doit être de 10A mini
3) comment gères-tu l'isolation de la sortie de ton convertisseur 12-220V si tu te branches sur le secteur ?
4) Absence des gros fusibles de protection en sortie des + de chaque batterie.
5) Maitrises-tu le calcul du diamètre des câbles à installer ?
mickmick
super lourd
super lourd

Messagepar flyfallfade » 01 PMvDim, 29 Nov 2015 21:59:18 +000059Dimanche 2009 040940

mickmick a écrit:?!? Ben si c'est résolu alors c'est cool. Perso je trouve ton schéma dangereux !

Ah bah alors on va en rediscuter :mrgreen:
mickmick a écrit:1) tu alimentes ton convertisseur 12-220V au travers d'un fusible 5A ?!? Donc ton produit est un très très faible puissance ?

oui, c'est pour charger l'ipad ou le tél (l'un ou l'autre, pas les deux en même temps) très ponctuellement. Je ne possède rien de très puissant dans ce que j'ai a priori. Ca irait du coup?
mickmick a écrit:2) le fusible d'une prise allume-cigare doit être de 10A mini

ah on va rectifier ça alors ^^' pourtant sur la prise je mets les mêmes choses à savoir le pc/ipad/tél , faut quand meme du 10A alors?
mickmick a écrit:3) comment gères-tu l'isolation de la sortie de ton convertisseur 12-220V si tu te branches sur le secteur ?

j'ai envie de dire: "pouvez répéter la question?" :geek:
mickmick a écrit:4) Absence des gros fusibles de protection en sortie des + de chaque batterie.

ca m'étonne qu'il ait oublié ça. faut du combien?
mickmick a écrit:5) Maitrises-tu le calcul du diamètre des câbles à installer ?

il m'a dit du 6 partout ... t'en penses quoi?
flyfallfade
pétrolette
pétrolette

Messagepar mickmick » 01 AMvLun, 30 Nov 2015 08:15:20 +000015Lundi 2009 040840

flyfallfade a écrit:
mickmick a écrit:?!? Ben si c'est résolu alors c'est cool. Perso je trouve ton schéma dangereux !

Ah bah alors on va en rediscuter :mrgreen:
mickmick a écrit:1) tu alimentes ton convertisseur 12-220V au travers d'un fusible 5A ?!? Donc ton produit est un très très faible puissance ?

oui, c'est pour charger l'ipad ou le tél (l'un ou l'autre, pas les deux en même temps) très ponctuellement. Je ne possède rien de très puissant dans ce que j'ai a priori. Ca irait du coup?
mickmick a écrit:En 1ier tu prends ton produit et tu regardes la puissance indiquée. Je n'arrive pas à trouver de convertisseur de moins de 150W cela donne quand même dans les 9-10A de conso en entrée
.

mickmick a écrit:2) le fusible d'une prise allume-cigare doit être de 10A mini

ah on va rectifier ça alors ^^' pourtant sur la prise je mets les mêmes choses à savoir le pc/ipad/tél , faut quand meme du 10A alors?

mickmick a écrit:Imagine qu'un jour tu souhaites y brancher autre chose, ou bien que tu vendes plus tard ton camtar', le futur acquéreur serait bien content de trouver une installation au minimum conforme aux normes.

mickmick a écrit:3) comment gères-tu l'isolation de la sortie de ton convertisseur 12-220V si tu te branches sur le secteur ?

j'ai envie de dire: "pouvez répéter la question?" :geek:

mickmick a écrit:En présence du secteur edf, il est dangereux de laisser la possibilité de mettre en route le convertisseur. Imagine que qq1 aille tripatouiller l'inter de commande ?!? Donc si présence de secteur, il faut découpler la sortie de l'onduleur...surtout si ce convertisseur est un ''premier prix''

mickmick a écrit:4) Absence des gros fusibles de protection en sortie des + de chaque batterie.

ca m'étonne qu'il ait oublié ça. faut du combien?

mickmick a écrit:Je ne sais pas s'il les a oubliés mais je ne les vois pas sur le schéma. 1 gros fusible 30-40A connecté sur la borne + de chaque batterie, tous les câbles connectés après.

mickmick a écrit:5) Maitrises-tu le calcul du diamètre des câbles à installer ?

il m'a dit du 6 partout ... t'en penses quoi?

mickmick a écrit:Je pense qu'il fait des approximations dangereuses ou alors il a des actions dans des mines de cuivre. Il existe des abaques permettant de préciser le diamètre des câbles en fonction du courant et des longueurs de câbles. Cela permet de minimiser l'investissement tout en assurant la sécurité !
mickmick
super lourd
super lourd

Messagepar mickmick » 01 AMvLun, 30 Nov 2015 08:22:14 +000022Lundi 2009 040840

Un dernier point, comment assures-tu la charge/entretien de la batterie moteur à l'arrêt ?

Ton relais n'est commandé que par le D+, si le chargeur est en route, seule la batterie aux sera alimentée.
mickmick
super lourd
super lourd

Retourner vers Electricité