Probléme de charge.. Besoin d'aide et d'avis..

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Messagepar Matth&Marion » 01 PMvMer, 11 Déc 2013 18:40:05 +000040Mercredi 2009 040640

Salut,
bon on a un problème de charge avec le système solaire :evil:
Grosso modo, j'explique le problème:
Ce soir, on est à 11.2volt, ouais ça craint..

Du coup, je me demande si on a pas un problème avec le régulateur ou les panneaux.
On a gros soleil, depuis plus d'un mois, en pleine journée, le régulateur nous affiche:
10-11A de charge
12-12.5volt (et ça dépasse jamais :? ).

On était avec plusieurs copains (dont greg et jess), et eux avait du 13.7v, les autres 13.6v et nous seulement 12.5v...

ça vous parait normale??

Pour infos,
le régulateur est un 40A, en 12v
Les panneaux en 12v (d'origine en 24v mais modifiés)

Vous avez une idée?

Merci
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Re: Probléme de charge.. Besoin d'aide et d'avis..

Messagepar fredoq » 01 PMvMer, 11 Déc 2013 19:00:18 +000000Mercredi 2009 040740

c'est quoi ton regul??? parceque on peut faire des economies suivant les sites et marques de regul..........mais au bout de l'achat tu 2-3 avt que ca marche nickel.......bin c'est pas une super économie.........

et tes nouvelles batt??????????,, c'est neuf? d'occas? tu les as mis sur le c-tek de greg histoire de les mettre nickel???

t'escondanné à galerer nivo elect depuis le debut toi...........t'as pas une mauvaise masse sur un equipement, une prise qui te ferait perdre ton jus??

t'as utilisé tasortie loaddu regul avec un bornier + et un - ou tu t'es repiquer direct sur les batt? comme tu sais si bien le faire.......
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Re: Probléme de charge.. Besoin d'aide et d'avis..

Messagepar Matth&Marion » 01 PMvMer, 11 Déc 2013 19:33:17 +000033Mercredi 2009 040740

Salut fredo,
et oui le sort s'acharne :twisted:

Donc,tout est bien branché, les batteries sont nickels (les niveaux sont bons, elles ont deux ans et jamais eu de décharge profonde). Pas de masse..

Je pense vraiment pour un problème de panneaux ou de régulateur, qui délivre pas assez de jus aux batteries.

En plus, je viens d'éteindre le transfo et les batteries remontent 11.5v..
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Re: Probléme de charge.. Besoin d'aide et d'avis..

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 11 Déc 2013 21:12:25 +000012Mercredi 2009 040940

11,5V la batterie ! Vache cela va lui faire prendre une claque.

Il faut au plus vite recharger tout ton parc avec un chargeur 220V pour désulfater un max.

Effectivement, avec 10-11A en sortie régulateur, tu devrais être en floating au bout d'un certain temps. Sauf si ta batterie est ...morte

Fais le test suivant : lors d'un certain ampérage significatif en sortie régulateur (genre > 5A), mesure la tension en entrée du régulateur, tu dois être > à la tension d'absorption de la batterie (~14V) et si ce n'est pas le cas tu as un pb de PS. Ensuite connecte un ampèremètre entre sortie régulateur solaire et batterie (il faudra recouvrir le PS avant de faire cette manip), confirmes-tu cet ampérage >5A sur l'appareil ?

Si oui : batterie dead
Si non : régulateur HS.

Par contre, cela est valable que si tu maîtrises ta conso. Car si tu consommes plus que tu ne produis ben... :mrgreen:
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Re: Probléme de charge.. Besoin d'aide et d'avis..

Messagepar Janooo » 01 PMvMer, 11 Déc 2013 21:59:43 +000059Mercredi 2009 040940

aie donc en dessous de 11,3 c'est la decharge profonde ? Parce mon coupleur fait ca : Seuil de découplage : MOTEUR/AUX1 = 12,7V - AUX1/AUX2 = 11,3 V
y'a moyen d'arranger ca ?
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Re: Probléme de charge.. Besoin d'aide et d'avis..

Messagepar Janooo » 01 PMvMer, 11 Déc 2013 22:02:29 +000002Mercredi 2009 041040

et autre chose un peu plus en rapport avec mon PS 140W J'ai eu un régulateur 14A, pas grand chose. C'est possible de changer? à quoi doisje faire attention ?
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Re: Probléme de charge.. Besoin d'aide et d'avis..

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 11 Déc 2013 22:53:00 +000053Mercredi 2009 041040

Janooo a écrit:Seuil de découplage : MOTEUR/AUX1 = 12,7V - AUX1/AUX2 = 11,3 V y'a moyen d'arranger ca ?


11,7V en valeur de découplage, c'est valable pour des batteries techno gel, pas pour les autres.
C'est trop bas comme consigne.
Le seul moyen : le changer par un modèle ayant comme valeur ~12V.
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Re: Probléme de charge.. Besoin d'aide et d'avis..

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 11 Déc 2013 22:55:45 +000055Mercredi 2009 041040

Janooo a écrit:et autre chose un peu plus en rapport avec mon PS 140W J'ai eu un régulateur 14A, pas grand chose. C'est possible de changer? à quoi doisje faire attention ?


Un PS de 140W cela débite au max ~11A sous 12V donc c'est ok pour ton régulateur 14A; surtout que les 14A c'est vraiment au max du max au sahara...Par contre c'est quoi ta bidouille de faire fonctionner ton PS 24V modifié en 12V ?
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Re: Probléme de charge.. Besoin d'aide et d'avis..

Messagepar Janooo » 01 AMvJeu, 12 Déc 2013 00:37:16 +000037Jeudi 2009 041240

mon ps c'est en 18v je crois, le régul se charge de tout... Bon ben y'a plus qu'a annuler ma commande pour le coupleur... merci mickmick en tout cas
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Re: Probléme de charge.. Besoin d'aide et d'avis..

Messagepar Janooo » 01 AMvJeu, 12 Déc 2013 01:01:06 +000001Jeudi 2009 040140

Ben moi c'est pas des batteries gel, et sur tous les coupleurs en vente je trouve du découplage entre 11v et 11.5v (pour le inovtech pwm, ou ils disent sur le report de casa trotter que c'est le must pour eviter une decharge lente). Avec mon coupleur qui separe à 11,3v je serais en decharge profonde donc (batterie non gel) ?
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Re: Probléme de charge.. Besoin d'aide et d'avis..

Messagepar Janooo » 01 AMvJeu, 12 Déc 2013 01:03:09 +000003Jeudi 2009 040140

et quand on dit "un cycle à 50 % decharge" ca veut dire quoi du coup ? une batterie decharge de moitié fait combien de volt ? puatain dsl pour toutes ces questions les mick merci pour ta patience bientot de padawan je passerai a jedi :ugeek:
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Re: Probléme de charge.. Besoin d'aide et d'avis..

Messagepar Janooo » 01 AMvJeu, 12 Déc 2013 01:36:34 +000036Jeudi 2009 040140

Bon je viens de trouver ca : http://downloads.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/scheiber38147-10-11-12.pdf
C'est exactement celui que j'ai commandé, et il indique un seuil de découplage à 12,7V... Alors que le marchand dis 11,3 ! 12,7V En même temps ca me parait trop tôt pour découpler........... Que croire ? je suis perdu !!!
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Re: Probléme de charge.. Besoin d'aide et d'avis..

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 12 Déc 2013 07:16:18 +000016Jeudi 2009 040740

Prendre 50% de décharge max pour une batterie c'est une valeur arbitraire mais largement acceptée. Elle indique donc que, par exemple, pour une batterie de 100Ah à C/20 tu peux sans aucun souci tirer 50Ah à C/20 et ce pendant plusieurs années.
C/20 correspond à la capacité batterie sur 20 heures de fonctionnement.

Cela fait peu d'énergie dispo. Si tu as besoin de plus, il faut passer à des techno plus récentes (gel, lithium) mais plus chères ou mettre plus de batteries.

Ce n'est pas le voltage d'une batterie qui indique précisément son état de charge/décharge. Pour cela il faut un coulomb-mètre (compter les ampères qui passent dans les deux sens charge/décharge).

Oui, 12,7V pour le découplage c'est un peu haut. En fait j'ai peu d'expérience d'installation de batteries laissées en // sous faible tension et utilisées en décharge. Et d'ailleurs je n'en veux pas et je n'ai pas de C/S tels ceux de scheiber ou Narb. Acce..
Moi je n'utilise que des relais du genre victron cyrix ou autres marques...quitte à en mettre plusieurs.
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Re: Probléme de charge.. Besoin d'aide et d'avis..

Messagepar Matth&Marion » 01 AMvJeu, 12 Déc 2013 08:46:36 +000046Jeudi 2009 040840

mickmick a écrit:11,5V la batterie ! Vache cela va lui faire prendre une claque.

Il faut au plus vite recharger tout ton parc avec un chargeur 220V pour désulfater un max.

Effectivement, avec 10-11A en sortie régulateur, tu devrais être en floating au bout d'un certain temps. Sauf si ta batterie est ...morte

Fais le test suivant : lors d'un certain ampérage significatif en sortie régulateur (genre > 5A), mesure la tension en entrée du régulateur, tu dois être > à la tension d'absorption de la batterie (~14V) et si ce n'est pas le cas tu as un pb de PS. Ensuite connecte un ampèremètre entre sortie régulateur solaire et batterie (il faudra recouvrir le PS avant de faire cette manip), confirmes-tu cet ampérage >5A sur l'appareil ?

Si oui : batterie dead
Si non : régulateur HS.

Par contre, cela est valable que si tu maîtrises ta conso. Car si tu consommes plus que tu ne produis ben... :mrgreen:


Merci, je fais ça vendredi, il prévoit du grand soleil..
En attendant, je vais rechargé les batteries ;)

@+ et merci encore pour cette réponse :D
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Re: Probléme de charge.. Besoin d'aide et d'avis..

Messagepar Matth&Marion » 01 PMvSam, 14 Déc 2013 15:49:23 +000049Samedi 2009 040340

Salut,
j'ai fait une vérif cette aprèm du circuit...

Du coup, entre l'entrée et la sortie du régulateur, il y a tout le temps un écart de 0.03v, matin ou fin de journée (Ex: Entrée régult:12.33v et Sortie régult: 12.30v)

J'ai vérifié la tension directe en sortie des panneaux (c-a-d désaccouplé du régult) et les deux panneaux indépendamment sortaient du 14V (fin de journée soleil bas)

Et immédiatemment en les rebranchant au régult, je mesure au domino de raccord, 12,05v :?

Du coup, what the fuck?
C'est le régulateur qui débloque?

Merci, si vous avez une idée..

PS: y a moyen de mettre la discution de janooo ailleurs, histoire que mon problème reste compréhensible ;) Merci
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