comment controler un coupleur séparateur

comment controler un coupleur séparateur

Messagepar lagoutte » 01 PMvMar, 26 Juin 2012 13:53:23 +000053Mardi 2009 040140

Bonjour les amis amies,
voila je viens d'installer un coupleur séparateur de chez NA ref : 480707
je suppose qu'il marche vu qu'il est neuf mais étant curieux de nature et soucieux, je souhaiterai savoir comment on peut être sur qu'il marche comment controler ?
Merci de vos réponses
bonne journée
lagoutte
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Re: comment controler un coupleur séparateur

Messagepar Papù » 01 PMvMar, 26 Juin 2012 19:33:20 +000033Mardi 2009 040740

Heuuuu, avec un multimètre ? :D

Sur ce lien, il y a une explication de base sur le fonctionnement : http://latortuedefelix.fr/Portail/index ... s&Itemid=9

La partie intéressante est le " Schéma de fonctionnement du coupleur séparateur " avec le texte en dessous.

Je pense que si tu as deux alimentations variables planquées dans ton garage, ce serait plus simple, tu pourras atteindre les seuils de sectionnement rapidement... et si tu n'en as pas, ton ancien prof de physique aura ça :lol:

Bref, sans ça, vu que ton coupleur est installé, utilise deux multimètres :
- le 1er branché en permanence en série (mode ampèremètre) entre le + d'une des batteries et ton coupleur
- le 2nd en mode voltmètre en parallèle sur l'une ou l'autre batterie.

Phase 1 ( voltmètre sur batterie moteur) : permet de tester la tension de seuil de ta batterie moteur à partir duquel le sectionneur alimentera la 2nd.
Démarre ton moteur. La tension montera.
Au moment ou l'ampèremètre affichera une valeur, ça signifiera que ton sectionneur c'est fermé pour alimenter la 2ème batterie. La valeur affichée sur ton voltmètre à ce moment là te dira à quel niveau de tension de ta batterie moteur le sectionneur se ferme.

Phase 2 ( voltmètre sur batterie auxiliaire) : permet de tester la valeur de seuil de la batterie auxiliaire ou le sectionneur s'ouvrira afin de ne pas décharger ta batterie moteur.
Arrête ton moteur. La tension descendra.
Au moment ou l'ampèremètre affichera 0, ça signifiera que ton sectionneur c'est ouvert et que tes 2 batteries ne sont plus reliées.
Relève à ce moment là la valeur sur le voltmètre, ce sera ta tension de seuil sur laquelle le sectionneur coupe le raccordement des batteries.

Voilà, logiquement ça devrait marcher pour essayer ton sectionneur...
Par contre je n'ai jamais fais ce test, une validation par un autre membre serait pas du luxe :D
Papù
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Re: comment controler un coupleur séparateur

Messagepar lagoutte » 01 AMvMer, 27 Juin 2012 08:23:49 +000023Mercredi 2009 040840

Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse je vais essayer ça
ce que je ne comprends pas c'est qu'il me semble que les deux batteries chargent en même temps
14 v sur les deux quand le moteur tourne
enfin je teste
merci encore
lagoutte
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Re: comment controler un coupleur séparateur

Messagepar bartabouche » 01 PMvMer, 27 Juin 2012 14:27:35 +000027Mercredi 2009 040240

salut,

les anciens coupleurs chargeurs , chargeaient une batterie et apres l'autre
les nouveaux eux chargent les 2 en meme temps

les anciens faisaient la bascule a 13, 7 v ( le mien )

les nouveaux gerent tout seuls le seuil
des fois çà monte a 14, 8 voire plus

le seul truc a ne pas negliger ,c'est d'avoir des batteries de meme puissance , type et age !
sinon l'une se decharge dans l'autre sans arret , elles ont une durée de vie moindre

bye
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