Avis d'un sécialiste SVP

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Messagepar Papyluc » 01 PMvMer, 04 Nov 2015 17:38:55 +000038Mercredi 2009 040540

Bonjour à tous,

Mon petit MB100 Font Vendôme de 1995 est équipé de deux batteries au plomb/acide de 100 amp chacune.

Elles sont reliées par un coupleur séparateur (cliquez sur les photos pour les agrandir):

Image

Celui-ci est équipé d'un interrupteur permettant de séparer les batteries qui m'a tout l'air d'être un bricolage. A quoi ça peut servir :?:

Image

Il y a bien sur le tableau de contrôle classique, comprenant un chargeur 220v et un contrôle visuel de la charge des deux batteries. Voici les résultats obtenus.

Sans chargeur :

Image
Image

et avec chargeur :

Image
Image

On voit que avec le chargeur en fonction, la charge de la batterie du porteur est au maxi, pendant que celle de la cellule bouge a peine.

Tout ceci vous parait-il normal ?

Merci de votre expertise.
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Re: Avis d'un sécialiste SVP

Messagepar gothorax » 01 PMvMer, 04 Nov 2015 19:25:13 +000025Mercredi 2009 040740

yep c est la photo ou le coupleur séparateur est cramé au niveau du fusible de 15 amp ? l interrupteur a peut etre été rajouté car 1 des 2 batterie se vidais dans l autre car hs a un moment de la vie de ton cams , ou alors il y avait peut etre 2 batterie de différent ampérage et du coup le déséquilibre faisait qu une se déchargeais dans l autre

bon je sais pas si c est bien clair mon explication mais sur mon cams quand je l ai acheter il y avait 2 bat de differente taille du coup la bat porteur se dechargeais dans celle de la cellule
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: Avis d'un sécialiste SVP

Messagepar Papyluc » 01 PMvMer, 04 Nov 2015 19:32:40 +000032Mercredi 2009 040740

Non non, pas de souci au niveau du C/S, le fusible est bon.
Et les deux batteries sont de la même puissance et gardent la charge.
Ma seule interrogation concerne la valeur élevée de la charge d'une des batteries lorsque le chargeur est en marche (plus de 14v indiqué par le tableau, mais ces valeurs sont-elles fiables ?)
J'ai déjà laissé le chargeur toute la nuit, pas de surchauffe batterie, pas de souci particulier.
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Re: Avis d'un sécialiste SVP

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 04 Nov 2015 20:05:35 +000005Mercredi 2009 040840

Tu pourrais peut-être commencer par mesurer aux bornes de la batterie avec un voltmètre voir si la réalité correspond aux données de ton tableau. :?:
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Re: Avis d'un sécialiste SVP

Messagepar Papyluc » 01 PMvMer, 04 Nov 2015 20:09:03 +000009Mercredi 2009 040840

loiseleur a écrit:Tu pourrais peut-être commencer par mesurer aux bornes de la batterie avec un voltmètre voir si la réalité correspond aux données de ton tableau. :?:

Comme quoi on ne pense pas toujours aux solutions les plus évidentes :roll:

Je fais ça dés demain matin, merci ;)
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Re: Avis d'un sécialiste SVP

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 04 Nov 2015 22:47:20 +000047Mercredi 2009 041040

Ton inter semble commander un couplage manuel, t'a un voyant de couplage ? ou tu peu lire la référence du coupleur ( de l'autre coté des cosses, coté cloison bien sur :? )

par contre en quoi 14v te semble élévé, 13,8V est une valeur 'standard' en charge... Sur une chargeur type Bip/CBC de "vieux" camping car, par contre tes batterie sont pas en même état probablement l'une et l'autre
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Re: Avis d'un sécialiste SVP

Messagepar Papyluc » 01 AMvJeu, 05 Nov 2015 06:58:06 +000058Jeudi 2009 040640

Merci Fab, tu me rassures :)
Je vais de toute façon enlever les batteries pour suivre les fils et essayer d'y voir plus clair.
Après avis sur d'autres forums, il semble que l'inter serve à coupler la batterie cellule à la batterie moteur, au cas où celle-ci soit déchargée, afin de pouvoir quand même démarrer.
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Re: Avis d'un sécialiste SVP

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 05 Nov 2015 08:13:17 +000013Jeudi 2009 040840

Alors ça c'est une belle idiotie !

Si la batterie moteur est déchargée, ce petit inter va permettre de faire passer un très fort courant entre les 2 batteries.
Ton câblage qui semble être en 6mm² ne va pas aimer longtemps.

Si en plus la batterie moteur est vieille, c'est la batterie aux qui va entraîner le démarreur, je te laisse imaginer la suite ?!?

Remplace ton C/S par un coupleur Victron Cyrix et tu ne seras plus inquiété.
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Re: Avis d'un sécialiste SVP

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 05 Nov 2015 16:03:20 +000003Jeudi 2009 040440

Papyluc a écrit:Merci Fab, tu me rassures :)
Je vais de toute façon enlever les batteries pour suivre les fils et essayer d'y voir plus clair.
Après avis sur d'autres forums, il semble que l'inter serve à coupler la batterie cellule à la batterie moteur, au cas où celle-ci soit déchargée, afin de pouvoir quand même démarrer.


Ok, c'est donc le démarrage de secours par la batteries Aux si la batterie moteur erst déchargé, ça se fait sur de nombreux modèles ( y compris ciryx il me semble)

Ca peu éffectivement servir de démarrer parfois dans certaines situations 8-) J'ai le même système dans l' Ax , en manuel :mrgreen:

Tiens ça me rappel que ça m'a même sauvé mise une fois, avec des portes manteaux en fer blanc ( de moins de 6mm2) comme conducteurs pour une Ford 1,6l essence :lol:

Nota : La soluce pour pas que la batterie moteur pompe le jus si elle est "100%" à plat, c'est de débrancher sa cosse (-) avant de brancher une batterie auxiliaire en démarrage
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Re: Avis d'un sécialiste SVP

Messagepar Papyluc » 01 AMvVen, 06 Nov 2015 10:42:54 +000042Vendredi 2009 041040

Je ne m'étais jamais intéressé à cette partie électrique du Mercos jusqu'ici. Il faut dire que tout fonctionnait, donc ...
Mais en vue de nos futurs voyages lointains à partir du printemps prochain, époque bénie où Mamydomi sera enfin à la retraite, j'ai décidé d'équiper la bête d'un panneau solaire d'où mon intérêt soudain pour le C/S.
Après démontage des batteries et vérification du montage, tout à l'air OK. L'inter en question connecte bien les deux batteries entre elles par l'intermédiaire de leur + respectifs. Ce qui est curieux, c'est que en position ouverte, les valeurs des deux batteries ne s'égalisent pas. Mais comme il sera toujours en position fermée, je ne me pose plus de question.

J'ai mis en place le panneau solaire, passé les cables, connecté le régulateur, branché sur la batterie cellule et, miracle, ça fonctionne ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

I'am the best :06:

Merci à tous pour vous être penché sur mon problème.
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Re: Avis d'un sécialiste SVP

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 06 Nov 2015 22:56:51 +000056Vendredi 2009 041040

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