par Damo » 01 PMvMer, 01 Mai 2013 15:12:17 +000012Mercredi 2009 040340
Je suis retourné sur "Traffic-Aménagé".
On trouve autant de "il ne faut surtout pas" et de "il faut absolument". Mais de ce que je lis, les arguments ne se valent pas, et je ne comprends que ceux de ceux qui disent qu'il faut mettre la masse à la terre.
Et même : je n'ai trouvé aucun argument solide contre lefait de mettre la masse à la terre.
Il y en a quand même un, que j'ai déjà évoqué : il part du principe qu'il ne faut pas que le moins de la batterie soit à la terre, et dit que si la phase touche une partie métallique et qu'un humain au sol touche aussi cette partie, le différentiel sautera, c'est son boulot. Mais :
- d'autres disent que leur chassis (donc le moins de la batterie) est relié à la terre depuis des décennies, donc pas de problème de ce côté
- le temps que le différentiel saute, on se prend quand même une décharge qui n'est pas anodine, parait-il
- Cas où le différentiel est en panne : s'il y a une fuite à la terre on peut espérer qu'il y aura un court-circuit qui fera sauter le disjoncteur. Si la masse n'est pas à la terre, il n'y aura pas de fuite, et il y aura electrocution de toute personne touchant la masse
- je ne comprends pas la logique de dire qu'il est problématique de relier le moins de la batterie à la terre, alors que si on ne le fait pas, il y a risque que ce soit le 230V qui soit au moins de la batterie, éventuellement pendant longtemps.
- le fait d'avoir la terre à la masse permet de détecter un soucis car ledifférentiel sautera au moindre problème, avant qu'un humain soit en contact.
Visiblement c'est pas un problème simple, on le voit sur la page pour les bateaux. Faut dire qu'on a beaucoups de cas et de paramètres :
- branché sur EDF
- un générateur (un groupe électrogène, par exemple) dehors sur le sol
- un générateur (un convertisseur par exemple) dans le camion
- le fait que le générateur extérieur est ou pas relié à la terre
- le fait que le générateur extérieur est ou pas relié à la masse du camion
- le fait que le camion est ou pas isolé de la terre
- le fait que le générateur interne est ou pas relié à la masse du camion.
On peut toujours trouver des cas où la terre ne sert à rien, par exemple : un générateur complètement isolé de la terre. Mais il faut penser à tous les cas, ne pas faire un câblage en disant "je ne m'en servirai que comme ça". Et il ne faut pas se baser sur l'isolation du groupe par rapport à la terre ou du camion par ses pneus, il vaut mieux au contraire forcer le passage à la terre par une liaison de la masse à la terre, par un piquet de terre relié au générateur. Et dans tous les cas avec un différentiel, qu'il soit dans la maison où on se branche (vérifier quand même) ou dans le camion.
Quant au générateur interne, bien sûr que s'il est isolé et qu'on touche une phase il ne se passera rien, mais est-il vraiment isolé ? Le restera t-il tout le temps ?
Et, comme dit ci-dessus, l'intérêt de mettre le convertisseur à la masse est que le différentiel détectera les problèmes genre fil qui touche la masse.
Voilà où j'en suis, et j'attend les arguments qui disent le contraire, si vous en connaissez ça m'intéresse.