prise extérieur 220v

Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 PMvMer, 01 Mai 2013 15:12:17 +000012Mercredi 2009 040340

Je suis retourné sur "Traffic-Aménagé".

On trouve autant de "il ne faut surtout pas" et de "il faut absolument". Mais de ce que je lis, les arguments ne se valent pas, et je ne comprends que ceux de ceux qui disent qu'il faut mettre la masse à la terre.

Et même : je n'ai trouvé aucun argument solide contre lefait de mettre la masse à la terre.

Il y en a quand même un, que j'ai déjà évoqué : il part du principe qu'il ne faut pas que le moins de la batterie soit à la terre, et dit que si la phase touche une partie métallique et qu'un humain au sol touche aussi cette partie, le différentiel sautera, c'est son boulot. Mais :
- d'autres disent que leur chassis (donc le moins de la batterie) est relié à la terre depuis des décennies, donc pas de problème de ce côté
- le temps que le différentiel saute, on se prend quand même une décharge qui n'est pas anodine, parait-il
- Cas où le différentiel est en panne : s'il y a une fuite à la terre on peut espérer qu'il y aura un court-circuit qui fera sauter le disjoncteur. Si la masse n'est pas à la terre, il n'y aura pas de fuite, et il y aura electrocution de toute personne touchant la masse
- je ne comprends pas la logique de dire qu'il est problématique de relier le moins de la batterie à la terre, alors que si on ne le fait pas, il y a risque que ce soit le 230V qui soit au moins de la batterie, éventuellement pendant longtemps.
- le fait d'avoir la terre à la masse permet de détecter un soucis car ledifférentiel sautera au moindre problème, avant qu'un humain soit en contact.

Visiblement c'est pas un problème simple, on le voit sur la page pour les bateaux. Faut dire qu'on a beaucoups de cas et de paramètres :

- branché sur EDF
- un générateur (un groupe électrogène, par exemple) dehors sur le sol
- un générateur (un convertisseur par exemple) dans le camion
- le fait que le générateur extérieur est ou pas relié à la terre
- le fait que le générateur extérieur est ou pas relié à la masse du camion
- le fait que le camion est ou pas isolé de la terre
- le fait que le générateur interne est ou pas relié à la masse du camion.

On peut toujours trouver des cas où la terre ne sert à rien, par exemple : un générateur complètement isolé de la terre. Mais il faut penser à tous les cas, ne pas faire un câblage en disant "je ne m'en servirai que comme ça". Et il ne faut pas se baser sur l'isolation du groupe par rapport à la terre ou du camion par ses pneus, il vaut mieux au contraire forcer le passage à la terre par une liaison de la masse à la terre, par un piquet de terre relié au générateur. Et dans tous les cas avec un différentiel, qu'il soit dans la maison où on se branche (vérifier quand même) ou dans le camion.

Quant au générateur interne, bien sûr que s'il est isolé et qu'on touche une phase il ne se passera rien, mais est-il vraiment isolé ? Le restera t-il tout le temps ?
Et, comme dit ci-dessus, l'intérêt de mettre le convertisseur à la masse est que le différentiel détectera les problèmes genre fil qui touche la masse.

Voilà où j'en suis, et j'attend les arguments qui disent le contraire, si vous en connaissez ça m'intéresse.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 PMvMer, 01 Mai 2013 15:14:15 +000014Mercredi 2009 040340

tutut a écrit:Le pole negatif du circuit approprié d alimentation des appareils TBT dans l autocaravane doit etre relié a la liaison equipotentielle

le TBT (très basse tension), c'est la batterie. Le 230V c'est du BT (basse tension).
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar seb. » 01 PMvMer, 01 Mai 2013 18:50:07 +000050Mercredi 2009 040640

pour ce qui est du convertisseur, comment est-il possible de le relier à la terre puisqu'il n'a que 2 fils, un pour le + de la batterie, un pour le - de la batterie! ???

la seule solution serait de relier le - de la batterie au chassis! donc masse et terre seront ensemble!!!
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 PMvMer, 01 Mai 2013 18:59:57 +000059Mercredi 2009 040640

Je ne connais pas les convertisseurs. Il faut voir la notice.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar rmlc460 » 01 AMvJeu, 02 Mai 2013 00:52:03 +000052Jeudi 2009 041240

Les convertisseurs sont eux-même en double isolation (du moins leur sortie, bien sur). Donc pas concernés par le problème. De plus, ils sont censés bénéficier d'une protection électronique. Enfin, pour ceux d'une qualité sérieuse...
Ca n'empêche qu'ils délivrent du 220AC, et sans terre. Ce qui les rend dangereux par nature.
Comme on ne peut pas mélanger leur courant avec celui du réseau, on doit les réserver à l'alimentation d'appareils qui sont également en double isolation.
Ils sont donc faits pour un dépannage, pour une utilisation ponctuelle.

De toute manière, le plus élémentaire des calculs fait qu'on comprend bien qu'ils vont assécher très rapidement la batterie. Grosso modo, si on tire 1A en 220V, ça fait tout de même près de 8.5A sur la batterie. Docn, pas top!!

tutut a écrit:Le pole negatif du circuit approprié d alimentation des appareils TBT dans l autocaravane doit etre relié a la liaison equipotentielle

Ben alors, tout va bien, c'est exactement ce qu'on dit, non?

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Re: prise extérieur 220v

Messagepar tutut » 01 AMvJeu, 02 Mai 2013 08:17:15 +000017Jeudi 2009 040840

oui rmlc, tout va bien, enfin tout va mieux
desolé d avoir ete insistant mais pas evident de trouver la version officielle.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 AMvJeu, 02 Mai 2013 08:48:00 +000048Jeudi 2009 040840

Je rappelle que TBT, c'est la batterie.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar rmlc460 » 01 AMvJeu, 02 Mai 2013 09:43:12 +000043Jeudi 2009 040940

:D . Et BT c'est le 220!! :D

Donc, dans les deux circuits, liaison equipotentielle.
Et tant pis s'il y a quelque chose qui dégage en cas de problème: vaut mieux du matos qu'une personne.
De toute manière, comme l'install va être nickel, ya pas de raison de s'inquiéter, non??? ;)
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar seb. » 01 AMvJeu, 02 Mai 2013 11:45:48 +000045Jeudi 2009 041140

euh petite question:

- quand je branche un aspirateur dans le camion, mon interrupteur différentiel saute au bout de 30 sec mais le disjoncteur ne saute pas!
quand je branche un téléphone ou un pistolet à colle par exemple, rien ne saute!

c'est quoi le problème?
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar rmlc460 » 01 PMvJeu, 02 Mai 2013 17:06:02 +000006Jeudi 2009 040540

Salut,
1/ N'importe quel aspi? Parce que ça peut provenir du moteur qui aurait un problème d'isolation.
2/ Les caractéristiques de ton inter dif? Quelle sensibilité et puissance admissible? Exemple, tu pourrais avoir un 30mA 16A, et derrière un disjoncteur calibré plus fort, à 20 ou 32A

En plus, un aspi, c'est un moteur électrique. Au démarrage, il peut absorber 3 fois son intensité.
Donc, si c'est un 1500W, au démarrage il peut avoir besoin de 4500.

Par ailleurs, si c'est un disjoncteur différentiel, il faut regarder quelle est sa courbe de déclenchement: il y en a qui sautent tout de suite, et d'autres (en particulier destinés aux moteurs électriques) dont le déclenchement en cas de surconsommation est temporisé.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar Damo » 01 PMvJeu, 02 Mai 2013 17:24:57 +000024Jeudi 2009 040540

seb. a écrit:euh petite question:
- quand je branche un aspirateur dans le camion, mon interrupteur différentiel saute au bout de 30 sec mais le disjoncteur ne saute pas!
quand je branche un téléphone ou un pistolet à colle par exemple, rien ne saute!
c'est quoi le problème?


Essaye ailleurs, dans une maison, par exemple, ou un autre camion. Ça ressemble à un problème dans l'aspirateur. Si ça le fait ailleurs, tu es sûr que c'est l'aspirateur.
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar seb. » 01 PMvJeu, 02 Mai 2013 20:12:50 +000012Jeudi 2009 040840

c'est bon ça fonctionne!

c'est ce que j'ai fais, j'ai testé l'aspirateur dans la maison, pas de souci! ensuite retester dans le camion avec un autre aspirateur, même problème!

dc je cherche, je cherche, je cherche, je revérifie mon instal au cas ou... je regarde les différents branchements sur le net.... aucun problème apparent! j'ai tout fais nikel...

alors je revérifie encore, je "bidouille" je teste... pareil!

bon , je tel un électricien (super sympa)...je lui expose le problème... on discute, il m'explique plein de truc!

et me dit que mon instal est très bien et que ça peut venir que du différentiel!

..........

bref, tout ça pour dire que j'ai changé le différentiel et tout fonctionne comme en 40! :D
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar fredoq » 01 PMvJeu, 02 Mai 2013 20:22:05 +000022Jeudi 2009 040840

et oui les 1er prix c'est pas tjr economique car tous ne fonctionnent pas correctement.........content pour toi que ça marche, on arrosera ça demain........paye ton pack........ :lol: ;)
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Re: prise extérieur 220v

Messagepar seb. » 01 PMvJeu, 02 Mai 2013 20:39:06 +000039Jeudi 2009 040840

ce n'était pas du premier prix! et puis le 220 comme toute l'élec je fais ça nikel! mais il devait y avoir un défaut... du coup j'ai mis un autre différentiel tout neuf!
seb.
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