diférence d ampérage bateris

Re: diférence d ampérage bateris

Messagepar juzamthai » 01 AMvMer, 21 Sep 2011 10:47:54 +000047Mercredi 2009 041040

1200a ^^


Elle doit peser dans les 300 kilo facile nan ?


Nan en fait ca doit etre une 180AH.

Du coup on te deconseilleras tous de la mettre en parallele de ta batterie moteur.
Le risque c'est que l'une se decharge dans l'autre par l'effet des vases communicants.
Bref c'est pas bon du tout.


Je te conseil de mettre un commutateur coupleur de bateaux.
Un genre de coupe batterie mais a trois position.
Soit il laisse le courant de charge (depuis l'alternateur) sur ta batterie moteur .
Soit sur ta batterie aux (ou plusieurs en parallele)
Soit sur aucune (off)
SOit sur les deux (parallele)

Mais jamais tu ne les mets sur parallele.

Juste tu passes de l'une a l'autre pour recharger quand tu roules, tu installes le commutateur dans ta cabine conducteur.

Ca permet d'avoir un systeme evolutif, sans prise de tete, et sans microprocesseur ^^ sans perte.
Faut juste prendre l'habitude de bien charger la batterie du camion avant de charger derriere, et de remettre sur la batterie moteur pour le demarage du camion.

On evite de mettre une batterie plus grosse pour le demarage du camion que celle preconise par le fabricants.
Chaque batterie a un pouvoir au demarage, d'envoyer plus ou moins de jus d'un coup.
Si il y en a pas asser, ca demare mal, si il y en a trop, tu risques de flinguer tout ton circuit de demarage.
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Re: diférence d ampérage bateris

Messagepar tipierre » 01 AMvMer, 21 Sep 2011 11:42:13 +000042Mercredi 2009 041140

Le problème surtout c'est que tu confonds 2 données bien distinctes.

L'ampérage (A): courant maximum disponible à un instant t
La capacité (Ah): quantité d'énergie disponible de la batterie chargée / capacité de charge

Le principe du %age max de différence ne vaut que pour la capacité.

juzamthai a écrit:Du coup on te deconseilleras tous de la mettre en parallele de ta batterie moteur.
Le risque c'est que l'une se decharge dans l'autre par l'effet des vases communicants.
Bref c'est pas bon du tout.

Je te conseil de mettre un commutateur coupleur de bateaux.
Un genre de coupe batterie mais a trois position.


Un coupleur séparateur fait très bien l'affaire, c'est d'ailleurs prévu pour...

juzamthai a écrit:Chaque batterie a un pouvoir au demarage, d'envoyer plus ou moins de jus d'un coup.


Çà c'est l'ampérage de la batterie en A.

juzamthai a écrit:Si il y en a pas asser, ca demare mal, si il y en a trop, tu risques de flinguer tout ton circuit de demarage.


Faux.
Bien sur une batterie d'un ampérage trop faible ne permettra pas de démarrer.
En revanche une batterie d'ampérage plus élevé que celui préconisé ne pose aucun soucis.

L'ampérage est fonction de la charge, sa tension d'utilisation et la puissance nécessaire.
Une charge qui consomme 3000W sous 12V aura besoin d'un ampérage de 3000/12 -> 250A, peu importe l'ampérage max disponible, elle prendra seulement ce dont elle a besoin.
Comme dans une maison, l'ampérage disponible est plutôt important mais rien ne nous empêche de brancher seulement une petite lampe de 20W.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: diférence d ampérage bateris

Messagepar juzamthai » 01 PMvMer, 21 Sep 2011 13:00:12 +000000Mercredi 2009 040140

C'est vrais que vu comme ca ^^
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Re: diférence d ampérage bateris

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMer, 21 Sep 2011 18:17:46 +000017Mercredi 2009 040640

Re,
Bon, Tafla, t'as toujours pas répondu au sujet des 1200A!!!
Donc, le mieux, et le + simple, tu relis l'étiquette, et tu nous dit ce qu'il y a dessus:
A mon avis, c'est une 120Ah, en C20 (éventuellement K20). En tous cas, s'il n'y a pas mentionné de coef C ou K, c'est pas une batterie à décharge lente, mais une batterie de démarrage. C20, ça veut dire qu'elle peut délivrer 120A en 20 heures. En 5 heures, ce sera moins, bien entendu.
Une batterie de démarrage a ceci de particulier qu'elle peut délivrer sa charge très rapidement. Vaut mieux pas lui faire subir des décharges profondes.
Une batterie à décharge lente (AGM ou GEL), peut descendre beaucoup plus bas. C'est pour ça qu'elles sont utilisées pour les cellules: tu peux consommer plus de courant avant la recharge. Ceci dit, il y a aussi des limites: en général, vaut mieux pas descendre au dessous de 30% avant de recharger. C'est pour ça qu'un panneau solaire, c'est une bonne solution.

Mais pour recharger tout ça, à part le 220V, il y a l'alternateur du camion. Et là, comme le dit tipierre, un coupleur séparateur, c'est le mieux. Bon, il y a aussi les répartiteurs, mais j'ai pas encore trouvé l'argument de choc qui m'ait fait comprendre pourquoi ce serait mieux. De toute manière, si tu as un alternateur qui délivre un certain courant de charge, faut bien comprendre qu'il a été fabriqué pour la batterie moteur, et pas plus. Donc, quand elle va être chargée, le coupleur va commuter sur la batterie cellule, mais si cette dernière est 2 fois plus grosse.... ben l'alternateur, il va pas trop y arriver...

Heureusement, il reste le 220. Et là, il faut un chargeur qui délivre au moins 10% de la batterie cellule: si t'as une 120Ah, faut donc au moins un chargeur qui délivre du 15A, voire 20A.

Mais comme Tipierre il dit, un coupleur, c'est justement fait pour isoler. Désolé, jusaimthai, mais pourquoi faire manuel quand on peut faire autmatique?
L'électronique? mais quelle électronique? Yen n'a pas, des fois, dans ton autoradio??? Et il est tombé en panne souvent? :P :P

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Re: diférence d ampérage bateris

Messagepar TAFLA » 01 PMvJeu, 22 Sep 2011 14:52:16 +000052Jeudi 2009 040240

SLT je relirais tranquillement toute vos conseille :P
Merci pour vos réponses je travail beaucoup donc je prendrais soin de vous relire a tête reposé .
OK je regarde les indication mieux que sa je ne peux pas faire de photos car elle fait la taille du dessous de la banquette et on la mis difficilement a deux mais je vais regarder et noter tous ce que je vois dessus .
Actuellement il y a un coupleur le panneaux solaire est prévu je suis en recherche !!
Merci pour tout ces bon conseille je poste les indication et vous relit tranquillement ce week and . ;)
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Re: diférence d ampérage bateris

Messagepar juzamthai » 01 PMvJeu, 22 Sep 2011 15:26:28 +000026Jeudi 2009 040340

Mais comme Tipierre il dit, un coupleur, c'est justement fait pour isoler. Désolé, jusaimthai, mais pourquoi faire manuel quand on peut faire autmatique?
L'électronique? mais quelle électronique? Yen n'a pas, des fois, dans ton autoradio??? Et il est tombé en panne souvent?


Ben j'ais toujours penser que, qui dit parallele, dit vase communiquant.
Bon apparement cela ne s'appliquerait pas lorsqu'il y a un courant de charge eleve (type alterno ou chargeur)
Mais une fois que la source de charge s'arrete, les batteries doivent s'isoler l'une de l'autre, pour eviter un desequilibre au niveau des tensions.

Bref, j'ai toujours penser que ca serait mieux de gerer manuellement car j'ai pas confiance aux coupleur automatique.
C'est aussi simple que ca, et chacun fait comme il veut ^^

Perso les 9/10 eme du temps, je suis en stationnaire, donc panneaux solaires et groupe electrogene d'appoint.
Et tu n'as pas a etre desole ^^ jvois vraiment pas pourquoi.

Peace



Pour les panneaux, sur Ebay tu peux les trouver a 225 euros FDP in .
100w 12v mono

D'europe.


Sinan de chine ou etats unis, c'est bien moi cher encore.
Mais si tu n'as pas une astuce pour bypasser la douane, faut compter au moins 20% de frais de douanes.
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Re: diférence d ampérage bateris

Messagepar TAFLA » 01 AMvLun, 26 Sep 2011 11:45:03 +000045Lundi 2009 041140

slt a vous .
Voici le descriptif de la batterie !
FULMEN 12V 225Ah/1100A(EN)
Merci d avance ;)
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Re: diférence d ampérage bateris

Messagepar n0_0n » 01 PMvLun, 26 Sep 2011 12:25:02 +000025Lundi 2009 041240

ca fait quand meme une grosse difference pour les accoupler mais bon ca se fait

l ideal serait pour toi de mettre une batterie de demarrage de 225ah aussi et la plus de souci et ca te fera plus de stock si tu y met un coupleur entre ;)
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
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Re: diférence d ampérage bateris

Messagepar TAFLA » 01 PMvLun, 26 Sep 2011 13:06:33 +000006Lundi 2009 040140

n0_0n a écrit:ca fait quand meme une grosse difference pour les accoupler mais bon ca se fait

l ideal serait pour toi de mettre une batterie de demarrage de 225ah aussi et la plus de souci et ca te fera plus de stock si tu y met un coupleur entre ;)

Merci c est ce que je pansais faire mais esque cela abime rien ya t il un risque :?:
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Re: diférence d ampérage bateris

Messagepar n0_0n » 01 PMvLun, 26 Sep 2011 19:14:32 +000014Lundi 2009 040740

si tu parle de mettre la batterie moteur en equivalence avec l autre non du tout ca n abime rien
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
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Re: diférence d ampérage bateris

Messagepar TAFLA » 01 AMvMar, 27 Sep 2011 09:13:06 +000013Mardi 2009 040940

n0_0n a écrit:si tu parle de mettre la batterie moteur en equivalence avec l autre non du tout ca n abime rien

merci l alternateur vas pas galérer :?:
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Re: diférence d ampérage bateris

Messagepar n0_0n » 01 PMvMar, 27 Sep 2011 15:50:36 +000050Mardi 2009 040340

galerer non pas plus qu avant tourne plus de temps oui
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Re: diférence d ampérage bateris

Messagepar TAFLA » 01 PMvMar, 27 Sep 2011 17:13:39 +000013Mardi 2009 040540

n0_0n a écrit:galerer non pas plus qu avant tourne plus de temps oui

OKI merci ;)
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