Après notre brève présentation voici le temps d'approfondir celle de notre tas de rouille.
Coucou c'est nous!
Il s'agit d'un L608D de 1981. Châssis cabine équipée par les carrossiers Kullmann & Betten (si ça parle à quelqu'un )Ancienne bétaillère belge.
C'est une 4ème main. Le 1er c'est le ptit belge avec ses cochons, ensuite y'a le ptit français qui l'a amenagé, puis l'autre ptit français qui l'a laissé pourrir et enfin y'a nous, les ptits cons qui cassent du sucre sur le dos des autres.
Le moteur totalise 204 000 km ('fin bon en ce moment il totalise rien du tout parce qu'on a démonté tout le tableau de bord) et on a dû rouler 2000km depuis qu'on l'a.
Niveau mécanique rien à redire pour l'instant. J'avoue qu'on s'est un peu lancés à l'aveugle car pas du tout d'expérience sur ces moteurs mais apparemment on a de la chance. Il boit un peu d'huile, j'ai dû rajouter 5L sur les 2000km. Y'a une petite fuite apparente sur laquelle je vais avoir besoin de vos avis expert pour en déterminer l'origine. Idem pour la boîte de vitesse.
Mis à part ça il ronronne du tonnerre, monte pas trop en température dans les grands cols, pas de bruits anormaux, aucune vitesse craque ou a du mal à passer.. bref ça roule.
J'ai rien touché à la mécanique pour l'instant à part pour les vidanges et filtres.
Récemment j'ai ouvert les tambours arrière pour un check. J'hésite à changer les ressorts et garnitures :
Après un ptit nettoyage
Faut que je me renseigne sur les cotes de référence au niveau de l'épaisseur mini des garnitures. En tous cas leur état a l'air bon. Pour l'instant je les ai juste "déglacées" comme je faisais pour ma mob' mais bon je suis pas certain de l'efficacité.
Donc voilà pour la mécanique j'ai pas plus avancé que ça, par la suite j'entreprends de remplacer le palier de transmission, vidange (et nettoyage?) du pont, déterminer et peut-être solutionner ces fuites moteur et boîte, contrôler la distribution. Liste non exhaustive.
Côté aménagement on a tout viré !
Ça c'était avant
Ça c'est pendant
Sous la supervision du chef de chantier
Ça se vide
Ça s'allège
Nu jusqu'aux os
Après avoir fait du vide on s'est mis à la restauration du châssis. On enlève la bonne couche d'antigravillonnant pour traiter et repeindre.
Ça fait plus propre après avoir joué doucement avec la meuleuse
Petites surprises sur une traverse
Et du bon mastic sur une autre
Vu de l'autre côté
On est encore dessus. C'est laborieux, ça prend beaucoup de temps mais on avance!
Coté cabine c'est la cata. On se tate à refaire tout le plancher + passages de roue et marches-pied.
Entre la cabine, et la caisse. Photo prise depuis la caisse
Au même endroit mais depuis l'intérieur de la cabine
La super réparation du marche-pied conducteur
Et le marche-pied passager
J'ai plus les photos des passages de roues mais c'est la même histoire. Du rafistolage bâclé et sans intérêt.
Comme vous pouvez le voir on a pas mal de taf à faire sur la carrosserie. Sachant qu'il faut aussi fermer l'arrière de la caisse et qu'on a pour projet de fabriquer une capucine.
Pour l'aménagement on a déjà tous les plans de faits. On a hâte de commencer mais faut déjà finir le reste
Je vais créer d'autres topic pour les différents sujets sur lesquels on aura besoin d'avis et de conseils, je tiendrai ce post à jour pour suivre l'évolution.
Je vous demande pardon si je me suis trop étalé, j'aurais sûrement pû faire plus conscit mais je sais pas faire..
Au plaisir de vous lire !