Je vous présente la bête :
Volkswagen LT 46 de 2003 avec 190 000 km au compteur, moteur 4 cylindres 158 chevaux, distribution par cascade de pignon, boite 5 propulsion, roues jumelées et 4 lames de ressort !
Caisse capucine de 25 m3 4,55 / 2,34 / 2,13 avec Hayon, 3,1 T à la pesée pour 2,8 T en PV je vais donc remplacer le hayon par une tôle alu et un bon vieux pare choc arrière

Acheté à une ancienne boite de menuiserie qui devait en avoir marre de faire des frais dessus car j'ai les factures récentes de :
- 4 injecteurs
- Embrayage / volant moteur
- Crémaillère de direction + 1 rotule
- Batterie
- Plaquettes ar
- Radiateur !
Prix d'achat : 7 450€
Au contrôle tech :
- Flexible de frein avg
- La deuxième rotule de direction évidemment...
- Biellette / silents blocs barre stable
- Disques / Plaquettes avant
- Fuite d'huile
Etant ancien mécano tout sa ne faisais pas très peur !

Et bien sur c'était un véhicule de chantier donc les gars ne devait pas le ménager... L'intérieur était crasseux, le soubassement également et pas mal de petits pocs sur le bas de la caisse..
J'ai donc attaquer par nettoyer tout sa, mettre les pneus ok car il y en avait un neuf en roue de secours pour 2 mort à l'arrière... J'en ai profité pour nettoyer et repeindre les jantes et début du chantier mécanique.
La fuite d'huile venait d'entre l'embrayage et le moteur, je n'avais pas fait gaffe mais je n'avait pas la facture du joint spy qui est après le volant moteur... Normal la pièce n'existe plus en adaptable j'ai donc du commander sa neuf chez Volkswagen !
Heureusement sur ces modèles la boîte est plutôt simple à déposer j'ai mit une demi journée pour remplacer ce joint et l'autre demi pour faire les disques plaquettes

Week end prochain : Barre stable, rotule, flexible et un coup de parallélisme !
Je vous mets d'autre photos :

La porte latérale fait envie mais elle n'est pas bien placée pour l'aménagement que j'ai prévu... ^^

J'attend une tôle alu d,1 mm qui remplacera le hayon, faut que je soude une barre carrée au sol et je garde la plaque avec vérin que je fixerai mieux que sa et ma tôle viendra se fixer directement sur elle, sa m'évite de galérer pour trouver une tôle de 2,34m par 2,13... J'ai donc commandé une plaque de 2,09 par 1,41 en 1mm c'est bien plus abordable avec une bonne fixation et une bonne armature de bois derrière je pense que sa le fera !
Vite que je le tombe ce hayon car c'est trop facile d'enchainer les chargement de matos pour deux trois bringues avec une place comme sa ^^ Une fois l'arrière fermé le chantier d'isolation attaquera rapidement !
Hésitez à donner vos avis sur mes idées et projets, des expériences sont toujours bonnes à connaître !

Voilà ce que je veux faire à l'arrière : (Avec place pour porte Moto / vélo et échelle )

Après une bonne semaine de réflexion sur l'aménagement j'ai attaqué la réalisation de mes plans, devis et shémas d'isolation et je vais m'attaqué au schéma élec, je vous mettrai sa plus tard

L'élec sa va aller mais là ou j'ai encore pas mal de taf sa va être sur la plomberie et chauffage j'ai pas mal de posts à fouiller et je me ferai certainement aider d'un gars du métier histoire d'être sur !
J'ai récupéré un trumatic sl 3002 sur une caravane faut que je le teste car la plomberie de la caravane était arrachée mais j’espère qu'il fonctionne !
j'ai récupéré pas mal de fenêtres de caravanes en plexi double vitrage, je me pose toujours la question : Porte de caravane / camping car... je pense au moin acheté une vrai porte de camping car certainement mieux isolé et costaud qu'une d'ancienne caravane mais la réalisation d'une porte me revient assez cher pour le cadre etc...
Voici les plans :

Avancée de la capucine avec dessous : réserve d'eau, parc batteries, système élec, echelle encastrée et si il reste de place un petit placard...
Salon avec table pliable histoire de faire deux autres couchages classique mais terrible !
Cuisine, toilettes sèches / salle de bain et en face bien sur sa prend de la place mais je part certainement pas sans les platines et les disques ! avec le p'tit coffre dessous histoire de charger un groupe élec !
J'ai aussi pour projet de faire faire des coffres alu si le budget le permet histoire de charger les outils et du matos nécessaire à la route.
Je pensai installer mon truma dans la place laissée à gauche de la porte sur la première image.
Et le chauffe eau gaz au dessus des toilettes dans la salle de bain.
Des avis / expériences sur l'endroit à choisir pour tout sa peuvent m’intéresser !
Le chauffe eau serait loin de la réserve mais près de la douche, de l'évier et du gaz.. mais dans la salle de bain quoi..
Et le chauffage à coté de la porte j'ai peur d'avoir trop de pertes..

Ensuite les ouvertures sa fait pas mal de fenêtres mais je pense mettre qu'un seul lanterneau histoire de ne pas trop percer le toit et d'éviter le bruit de la pluie sur les lanterneaux..
Qu'es que vous pensé de tous sa ?

Voilà ensuite les schémas de l'iso :
Plancher :
Sachant que je garde le plancher de 22mm j'ai prévu 30mm de styro, lame de 20 pour la place des gaines, 10mm de cp avec carpette.

Côtés + Fonds av, ar :
40mm de styro plus 20 d'air plus lambris

Et le toit :
40mm de laine de bois pour le bruit, plus 20 de styro croisé plus lame de 20 (J'ai voulu illustrer le croisé mais pas terrible ^^ )

Voilà j'en suis là pour le moment je taf les aérations et le schéma élec je vous met sa bientôt

Hésiter pas à donner des avis !
Tchao !