Suite a un coupure d'acsé a ce forum, pour une raison qui n'est inconnue, (plusieurs semaines), j'ai replacer un nouveau titre sur cette page,
en première partie c'est la maintenance du second alternateur, mais il y a plus de 30 ans, un alternateur de 33 Ah, pour la 'servitude'.
Et ensuite l'entretien d'un autre alternateur de 120 Ah et son montage sur le moteur OM314, pour alimenter en direct la climatisation installée sous 12 Volts, avec un autre groupe de batteries, qui n'est toujours pas en place a ce jour.
Merci de votre compréhension, PapyKy.
C'est valable pour tout alternateur de véhicule ?? Oui, celui du S4 de PapyKy a été dans le cas.
L'entretien de l'alternateur 'servitude' du THC-650.
J'en profite pour faire un démontage complet de ce second alternateur placé sur son moteur.
C'est pas celui d'origine, qui lui a été revu en 2022, et a subi le même sort, celui-ci est une autre monter sur le moteur pour alimenter les deux batteries 'servitude'.
Qui fut placé juste en dessous de celui d'origine.
Je n'avais pas de problème avec... et qui est bien sale... mais comme je l'ai déposé pour le changement des deux supports moteur OM314 de 3.782cc. Ainsi que la travers inférieur du châssis, qui avait dû être déplacé vers le bas de 60 mm.
L'on voit bien la différence de hauteur pour laisser assez de place pour l'alternateur 'servitude'.
Le voilà démonter, après avoir déjà passé à la haute pression.
Ah oui, c'est bien 'huileux' à l'intérieur, donc un bain au pétrole est indispensable.
Non, cela ne pose pas de problème pour l'eau ou le pétrole entre dans les bobinages, tout est isolé par vernissage.
Le collecteur est passé par le 'tour' pour un surfaçage des bagues collectrices et entre fer du rotor.
Le roulement coté collecteur était bon, et simplement re-graisser au MoS² de qualité.
Le roulement qui souffre le plus est celui, côté courroie, qui ici n'est pas trop tendu, car deux poulies, qui de ce fait, n'ont pas tendance à patiner, sont remplacées par du neuf.
L'alternateur est remonté complètement et propre, et va tourner sans plus faire de bruit.
Mais à ce prix, je regarde pour en avoir un, lors d'une future commande de pièces.
Le régulateur remonter n'est pas neuf, mais il fera encore 'des Km'.
Un peu de peinture donnera un peu de couleur, surtout quand il sera re-placer sur le moteur.
Reste a remettre le petit ventilateur, qui refroidit la 'bête'. A plus, PapyKy le petit bricoleur...
Dernière édition par PapyKy le 01 PMvMar, 19 Déc 2023 16:58:36 +000058Mardi 2009 040440, édité 18 fois au total.
par PapyKy » 01 AMvLun, 02 Oct 2023 10:06:26 +000006Lundi 2009 041040
La suite du jour.
Tout propre, tout beau...
Voila le schéma de principe de tout alternateur, En fin de compte, cela est simple à connecter, La masse de l'alternateur doit être réalisée avec un cable de 10mm², Le positif qui sort sous 14 Volts et 25 Ah, va sur le + des batteries 'servitude', lui aussi avec un câble de minimum 10 mm² ou plus, si grand longueur, le 3éme fil est de faible section, va chercher un positif après contact, +12v en passant par une petite ampoule de 3W (impératif) de ce fait l'ampoule s'allume à la mise du contact, car l'alternateur ne tourne pas, et est à la masse, et s'éteint que l'alternateur commence a débité, car cette ampoule a du +12 de chaque côté.
Simple non ??, une ampoule a filament (est une boucle de cuivre) qui pour fonctionner doit avoir du +12 d'un côté, et du -12 de l'autre, si elle a du +12 de chaque côté, elle ne fonctionne pas (identique si -12)
Mais doit être présente et en état de fonctionner pour 'exciter' l'alternateur, pour lui fournir un induction, sinon il ne fournira rien du tout.
Fin de l'explication du fonctionnement de tout alternateur automobile.
Le prix d'un échange standard, n'est pas onéreux, mais ici juste un roulent a été changer, car faisait du bruit.
Maintenant, je vais revoir la prise électrique du câblage, qui lui aussi est très sale, et peut-être remplacer le connecteur, si il n'est plus correct.
par PapyKy » 01 AMvLun, 16 Oct 2023 05:40:25 +000040Lundi 2009 040540
Salut à tous.
Cela vous dit, un alternateur du S2 TD de 120 Ah sous 12 Volts, c'est cela...
Ce produit est relativement bas a l'achat en échange standard.
Il en existe à tout prix, faut parfois savoir que certain profiteur' qui rime avec 'arnaque'.
Pourquoi je dis cela, car j'ai retrouve souvent des composants monter dans ce type d'échange, comme des ponts de diodes de 25/30 Ah en place de 50/60 Ah, donc de la moitié de puissance, et des régulateur bien plus faible, et qui fonctionne parfaitement, mais qui montent sur des véhicules qui consomment beaucoup du 12 V.
Pourquoi ??, quand la batterie à sa charge correcte, mais que l'on l'utilise beaucoup, utilisation de phares, chauffage, climatisation, et autre gros consommateur de ce 12 Volts.
L'alternateur qui est prévu pour du 120 Ah, et que sa régulation est trop faible.... et bien la régulation qui est en triphasé, les 6 diodes trop faible ce font la 'malle'.
Oui il y a du neuf, mais c'est pas les même prix
Donc à vous de savoir que faire....
Par contre PapyKy a récupéré l'alternateur d'origine d'un S2 TD de 1995.
Il se pourrait qu'il soit monté pour alimenter la climatisation qui lui utilise du 12 V.
Et cela en partant d'un jeu de batteries 'dédiée' à cela.
Mais rien n'est encore fait, il y a beaucoup de contraintes à réaliser cela.
Comme j'ai récupéré tous les câbles en entier sur le donneur...
Voila des infos sur les deux fusibles intégrés dans le câblage d'origine, qui posent souvent des problèmes car c'est pas renseigner nul part.
Et pour cette mutation du Voyager au THC-650 de PapyKy, il va devoir créer pas mal de choses, le support, le nouveau câblage, le système d'entraînement par un autre type de courroie.
par PapyKy » 01 AMvLun, 16 Oct 2023 05:43:33 +000043Lundi 2009 040540
Merci à tous.
Mais il n'y a rien de spécial à réaliser cette opération de transfert.
Le tout est de placer l'alternateur en bonne place, avec une courroie, bien alignée et correctement placée pour éviter tout patinage.
Après tout, c'est un générateur à part entière qui peut être monté sur tout autre véhicule.
Si l'on a de bons supports bien stables.
Encore faut-il avoir de quoi faire les supports, et savoir souder des chutes d'acier ensemble, et de le fixer correctement sur le moteur, pour éviter toutes vibrations.
Je sais que cela n'a rien à voir avec cette mutation
Les différences de piston d'un moteur injection directe, (pas de préchauffage) a comparé à un injection indirecte (préchambre) et bougie de préchauffage
A plus, pour une ouverture de la bête pour occulter ses entrailles
par PapyKy » 01 AMvLun, 16 Oct 2023 05:46:34 +000046Lundi 2009 040540
Bon assez de 'blabla', désassemblage de ce cette alternateur de S2 TD.
Pour débloquer les vis de 'carcasses' et du 'retient roulent coté poulie, il faut utiliser un tournevis à frapper avec un empreinte PH2, car c'est tellement serré, et risquer de 'bousiller' les têtes des vis, si l'on utilisé un tournevis adapté, bien regarder si c'est bien un empreinte correcte.
Le voilà 'désossé' et il est bien sale, et un 'bain au pétrole' est indispensable, possible de passer les enroulements au 'Karcher' à haute pression d'eau, cela est possible, car les 'bobinage sont isolés, par bains de résine.
La visserie est propre maintenant après avoir passé à la brosse de fer rotative.
Le rotor lui aussi a eu son bain de pétrole et l'air comprimé l'a rendu sec, avec du 'netoi' frein.
Et les roulements sont tirés avec des arraches, et c'était bien dur, qui une fois sous pression, le coup de marteau, les fait décoller'.
Les portées des deux bagues collectrices sont repolies sur le petit tour avec une bande abrasive.
Les roulements ne font pas de bruit, mais bien sec, donc..
Sont re-graissés dans un mélange de graisse et huile et du MoS². par chauffage et cela fait sortir l'air et au refroidissement, la graisse rentre à l'intérieur.
Le second, de 25 Ah charge un jeu de 2 batteries pour la servitude d'usage interne du THC-650, (200Ah sous 12 Volts) pour l'éclairage interne, frigo sous 12 V ou Gaz LPG, et tout équipement interne.
Ce troisième alternateur de Voyager S2 de 120 Ah sous 12 Volts, pour alimenter la climatisation, qui fonctionne sous 12 Volts contenue sur d'autres batteries, (encore en projet).
par PapyKy » 01 AMvLun, 16 Oct 2023 05:48:46 +000048Lundi 2009 040540
La suite...
La première chose à trouver c'est sur quel poulie, va aller la courroie de cet alternateur.
Mais la poulie qui avait été placée il y a plus de...., sais plus... en 1987... Elle ne sait pas aller sur la gorge en 'V' qui reste libre, trop près du moteur, je ne sais pas reculer suffisamment l'alternateur, et viens buter sur le carter d'huile moteur...
Je retrouve celle-ci, d'une autre pompe a eau, un peu différente, mais cela fera l'affaire.
C'est une poulie de récupération d'un moteur OM314, mais d'un 608 LP, qui est celle de la pompe a eau, ou le ventilateur est fixé.
Mais trés trés sale, et il m'a fallu la gratter au tournevis, puis à la brosse de fer rotative.
Je la place sur la travers (Antirouille rouge) avec une courroie identique à celle de la 'servitude'.
Mais cette poulie est décalée de 10 mm de trop vers l'avant, donc une modification est à prévoir...
Après avoir plié un bout de plat de 50 x 6 mm, présenter et pointer un point de soudure.
Comme vous le remarquez, l'axe est de travers par rapport au plat, c'est voulu.
Un autre support est créé pour supporter ce premier plat, sinon il pourrait 'vibré' et cassé.
Celui-ci est fixé au bloc moteur avec deux vis de M8, donc un trou est fait de face, puis un autre en dessous.
Et pour y arriver (pas beaucoup de place) j'ai du foré et taraudé avec..
Un renvois d'angle sur la foreuse, c'est bien utile cet accessoire.
Ce second support est créé avec de simple 'cornière' coupée en angle voulu, et souder ensemble et de travers.
Et passe sous ce premier support, donc il faut réaliser une jonction de renfort entre les deux, qui est un simple petit bout de 'corniére' ajusté pour réalisé cette jonction.
Donc encore de travers, et souder sur le second renfort créer, et faire la jonction par soudure.
L'ensemble sera pointé à la soudure sur place demain, puis dépose de tout ce montage pour terminé les soudure, et un coup de peintire, sera fait, mais, il se fait tard, et... et... Oui, il est 18.00 h.
Il faut savoir de combien la poulie ajoutée doit reculer vers le moteur, en placant un 'réglet sur les poulies, qui sont bien aligniée, mais la poulie ajoutée au villebrequin est de 10 mm trop en avant.
Et voila ce que mon fils Marc, encore ce soir, m'a fait comme transformation.
Des copeaux extrait de la poulie placée en 1977, sais plus...
Merci à Marc de l'avoir réalisé modification, et ce sur 10 mm de profondeur, sur un diamètre de 112 mm, pour y loger la poulie ajoutée et la centré.
Cela fut fait par essais suivant 'coupe & essais' des divers passes.
Voilà c'est prêt pour continuer cette transformation par l'ajout d'un alternateur de... Chrysler Voyager 2.5 TD de 1995 de mon donneur.
Tout cela pour si peu, diront certains OUI si peu..., A plus, PapyKy.
par PapyKy » 01 AMvLun, 16 Oct 2023 05:50:40 +000050Lundi 2009 040540
Doucement ? c'est quoi doucement pour PapyKy
PapyKy bricole sur son poids, et...
Bon, c'est bien tout cela, mais...
Il faut tout souder (pas collé) et un coup d'abrasif, pour la finition, c'est mieux
Et avec un peu de peinture ?? Ho Oui, c'est plus joli.
Reste à tout remettre en place, et voir si la courroie que j'ai, n'ai pas un peu courte... et qu'il faut encore prévoir le tendeur, A plus, PapyKy, qui ne veut pas...
par PapyKy » 01 AMvLun, 16 Oct 2023 05:52:47 +000052Lundi 2009 040540
Personne ??...
La suite... avec ajout d'informations.
Ce montage serait le bon ??? Oui je pense, mais l'on ne sais jamais... Ce n'est que la troisième fois que PapyKy le place, pour le démonter ensuite et...
Et en BD Svp
Placement de l'équerre cette fois sur la tige, et plus sur le côté, pour vérifier l'alignement vertical.
Mais un autre alignement à vérifier, c'est de savoir si les deux axes de pose sur les poulies de la courroie est bons.
La vis qui maintient l'ensemble des poulies sur le vilebrequin est trop loin pour être accessible par la clé a choc que j'ai.
J'ai cette douille de 46 mm au carré d'un pouce avec son 'cliquet', problème je fait tourner ce moteur.
Et cette clef a choc devrait être en forme de 'Z', pour l'utiliser correctement.
La solution serait de couper partiellement la clef sur la moitié de l'épaisseur, de la plier a chaud, d'un côté et de l'autre, pour avoir un Z, pour entrer dans la poulie, car avec la douille en 1 pouce, j'ai bien ce 'cliquet', il faut bloquer le moteur, d'une façon ou d'une autre.
C'est possible aussi, A bientôt pour la solution ???
Tout ce 'matos' a été acheter au divers brocantes, A plus
par PapyKy » 01 AMvLun, 16 Oct 2023 05:54:58 +000054Lundi 2009 040540
Bon WE à tous.
Cet après midi, si PapyKy a encore un peu de courage...
Il va retirer l'alternateur qui n'est que positionner en place, prévoir un boulon pour sa fixation correcte, et réaliser son câblage avec son régulateur et voir si le tendeur est réalisé avec de la récupération.
Ne toucherais pas la traverse qui est surbaissée de 60 mm déja, au cas il lui faudra encore descendre, mais cela sera simplement des rondelles
Peut-être des rondelles de forte épaisseur achetées en broc le WE passé
Remettre en place le capot intérieur, car je vais mettre ce moteur en fonctionnement, pour voir tourner tous les alternateurs en place sans le radiateur.
Après avoir replacé les deux nouvelles batteries dans le coffre sous plancher.
Qui alimente le démarreur qui vient d'être remis en état, avec le contacteur 12/24 Volts.
Et savoir si tout est correcteur de ce côté là...
Je pourrais sortir un peu le THC-650 du son habitat, pour passer un coup d'eau HP, pour dégraisser les longerons du châssis, et de l'intérieur du capot moteur.
Et ce sera tout pour ce samedi pluvieux A bientôt, PapyKy.
par PapyKy » 01 AMvLun, 16 Oct 2023 06:19:10 +000019Lundi 2009 040640
Salut et bonne semaine à tous....
Je ne sais pas ce qui c'est passé sur ce forum, mais...
Je n'ai plus eu de retour et accès au forum, depuis plusieurs jours, ( semaines), Pourquoi ?? , je ne sais pas, cela a été de même pour d'autres membres ??
Toujours est-il, que je viens de placer plusieurs post sur cette page, Merci de m'en dire le Pourquoi !!, PapyKy.
Excusé pour le désagrément, si cette suite d'information, sur ce placement et entretient des deux alternateurs supplémentaires, placer sur le THC-650, n'est pas correcte !!
Mais c'est comme infos sur ces montages d'alternateurs sur ce moteur OM314 de 1975.
par PapyKy » 01 PMvLun, 16 Oct 2023 20:12:21 +000012Lundi 2009 040840
Merci a toi, pour l'info.
Salut à tous... les autres qui sont nombreux...
Mais PapyKy, c'est mis au repos, un peu forcé, par ce temps maussade de ce samedi, et les dimanches c'est 'broc' comme toujours, pour ramener des 'outils au autres bricoles'.
Ce lundi, un peu de 'bricole' a été fait, mais j'ai pris mon temps...
une petite BD ca vous dit ??
J'ai encore fait le montage de cet alternateur, avec le déplacement de la traverse qui passe sous les deux alternateurs ajouter.
Mais je n'ai pas encore d'images à vous proposer, donc A++, PapyKy.