Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétale

Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétale

Messagepar Antoun » 01 PMvJeu, 27 Mai 2021 12:38:14 +000038Jeudi 2009 041240

Bonjour,

J'ai réalisé ce tutoriel pour ceux qui souhaiteraient sur tarer leurs injecteurs Bosch afin de rouler à l'huile végétale recyclée et améliorer leur confort et leur rendement d'injection.
J'ai utilisé un Mercedes 308D pour réaliser ces tests

https://antoinehoudouin.blogspot.com/2021/05/adaptation-de-linjection-bosch-pour.html
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar Alibabel » 01 PMvVen, 28 Mai 2021 13:44:43 +000044Vendredi 2009 040140

Hello,

Merci pour ce tuto. Je suppose que le sur tarage permet de compenser la viscosité plus importante de l'huile végétale, surtout en hiver. Y a-t-il un risque pour la mécanique de rouler uniquement au gasoil (les quelques jours en hiver pendant lesquels il gèle trop ou bien temporairement en cas de pénurie d'huile) avec des injecteurs tarés à 190 bars au lieu de 130 ?
Peut-on ajouter plusieurs rondelles de faible épaisseur pour obtenir le sur tarage souhaité ou bien est-il préférable de n'utiliser qu'une seule rondelle (plus épaisse du coup) ?
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar Antoun » 01 PMvVen, 28 Mai 2021 22:09:26 +000009Vendredi 2009 041040

Pas de problème particulier pour un mélange ou bien revenir au carburant d'origine. Bon en général, quand on y passe, on n'y revient plus :D
Pour les rondelles c'est bien un empilement de plusieurs rondelles fines (en plus de celle d'origine). Il n'y a pas de limite en nombres mais bien une iimite en pression.
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar loubine » 01 AMvSam, 29 Mai 2021 06:19:09 +000019Samedi 2009 040640

Parfait merci :)
T'as monté une bi carburation ?
Ah l'odeur de la frite ça me manque, la bonne époque où le jumpy faisait aller retour Lyon-montpel' pour 10€ de gasoil :D
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar Chapeau » 01 AMvSam, 29 Mai 2021 08:03:37 +000003Samedi 2009 040840

Merci pour ces explications !

Y a t'il des astuces pour trouver un approvisionnement en huile végétale ?
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 29 Mai 2021 13:12:00 +000012Samedi 2009 040140

Bonjour
Merci pour ce tuto
Tes modifications ont été faites d'une façon empiriques, ou tu avais à la base une formation sur l'injection ?
Pourrais tu nous dire à quelle pression maxi la pompe à injection peut aller sans risque de détérioration ou usure prématurée ?
Merci d'avance
A+
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar Antoun » 01 PMvSam, 29 Mai 2021 20:36:27 +000036Samedi 2009 040840

loubine a écrit:Parfait merci :)
T'as monté une bi carburation ?
Ah l'odeur de la frite ça me manque, la bonne époque où le jumpy faisait aller retour Lyon-montpel' pour 10€ de gasoil :D


Pas évident la bicarb sur ces moteurs car la pompe mécanique est en dehors de la pompe à injection, ce qui pose des problèmes pour la purge des fluides.
J'avais calqué le fonctionnement de ma 205, qui aspire depuis la pompe. Du coup j'ai abandonné.
La pompe en ligne est impressionnante, -3° en hiver et il démarre à 100% ! Donc mono carburation c'est beaucoup plus simple :D
À voir la durée de fiabilité de la pompe à la longue.
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar Antoun » 01 PMvSam, 29 Mai 2021 20:41:00 +000041Samedi 2009 040840

Chapeau a écrit:Merci pour ces explications !

Y a t'il des astuces pour trouver un approvisionnement en huile végétale ?


Il existe plusieurs associations RouleMaFrite en France, qui récoltent, filtres et revendent. Ça dépend où tu te trouve. Sinon, c'est la recolte au culot dans un resto, festival, événement, mais en général faut fournir une attestation.
Et enfin la vidange des friteuses des potes ou de la famille !!
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar Antoun » 01 PMvSam, 29 Mai 2021 20:50:18 +000050Samedi 2009 040840

yffic60 a écrit:Bonjour
Merci pour ce tuto
Tes modifications ont été faites d'une façon empiriques, ou tu avais à la base une formation sur l'injection ?
Pourrais tu nous dire à quelle pression maxi la pompe à injection peut aller sans risque de détérioration ou usure prématurée ?
Merci d'avance
A+


Plus la pression de pulvérisation est importante, meilleurs sera l'homogénéité air carburant dans les chambres. La limite étant fixée par la résistance mécanique des injecteurs et de la pompe.
L'épreuve est inscrite sur le corps du porte injecteur. Par retour d'expérience on tare jusqu'à 200 bars MAXI. La pompe à aussi une limite qui fait, qu'au delà de 220bars, on perdrait en puissance (plus assez de carburant injecté dans le temps imparti)
De plus, l'usure des pièces est proportionnelle aux pressions exercées. Je vous dit dès que je casse. Mais de mon retour perso, depuis 2014 et 100.000km pas de souci sur l'utilisation huile, excepté sur pompe Lucas.
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar loubine » 01 PMvSam, 29 Mai 2021 22:30:44 +000030Samedi 2009 041040

Les bons retours d'un huileu expérimenté c'est cool.
Pour les récup d'huile non filtrée faut principalement checker les ptits resto et snack saisonniers, ils s'en débarassent volontier, les dechet' aussi ont souvent des bacs de récup d'huile végétales.
-3° en mono...Sont fort chez merco :mrgreen:
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar loiseleur » 01 AMvDim, 30 Mai 2021 10:39:21 +000039Dimanche 2009 041040

loubine a écrit:Pour les récup d'huile non filtrée faut principalement checker les ptits resto et snack saisonniers, ils s'en débarassent volontier


Et à la fois il y a de plus en plus de restos/snaks qui ont des contrats sur la ramasse des huiles usagées.
Soit avec des marchands d'huiles, des brasseurs, ...
Me semble qu'il y a une obligation légale pour eux de justifier le retraitement des huiles.

Au passage j'ai 40 (ou 60 je suis plus sûr) litres de vielle huile non filtrée à donner si quelqu'un passe en Corrèze.
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 30 Mai 2021 13:19:51 +000019Dimanche 2009 040140

Bonjour
Merci Antoun pour ta réponse
Je ne comprends toujours pas pourquoi quand les diésélistes tarent les injecteurs ils se limitent à 110 / 130 barres
puisque si je comprends bien, on peut monter plus haut et on consommerait moins ou mieux :!:
A+
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar loubine » 01 PMvDim, 30 Mai 2021 14:42:54 +000042Dimanche 2009 040240

loiseleur a écrit:
loubine a écrit:Pour les récup d'huile non filtrée faut principalement checker les ptits resto et snack saisonniers, ils s'en débarassent volontier


Et à la fois il y a de plus en plus de restos/snaks qui ont des contrats sur la ramasse des huiles usagées.
Soit avec des marchands d'huiles, des brasseurs, ...
Me semble qu'il y a une obligation légale pour eux de justifier le retraitement des huiles.

Au passage j'ai 40 (ou 60 je suis plus sûr) litres de vielle huile non filtrée à donner si quelqu'un passe en Corrèze.


Ouai ils doivent justifier de leur "recyclage" d'huile usagée. C'est pour ça que je conseillerai les établissements saisonniers (en période d'ouverture camping, toujours pu récup 20L ici ou là) Après oui y'a pas mal de contrats de passés, mais souvent moyen de récup un peu que ce soit en grande ville ou ailleurs. C'est de l'organisation mais bon... Pleins bouchons dans le sud l'été, ça met le sourire aux gens aux alentours au moins :mrgreen:

@yffic60
Ils se protègent peutètre ? Car si sur "sur"tarage, la garantie constructeur saute ou je ne sais quoi et ils doivent prendre la responsabilité des dommages éventuels... C'est pas dans leur intérêt d'augmenter le taux d'efficacité du gasoil (~30% de memoire ?)
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 30 Mai 2021 17:36:30 +000036Dimanche 2009 040540

Merci pour ta réponse
c'est vrai que je n'avais pas pensé à la fameuse garantie constructeur :lol:

A propos du recyclage des huiles de friture,
j'ai vu un reportage à la télé qui expliquait que l'huile recyclée servait dans la constitution de carburant pour les avions :o
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar Antoun » 01 PMvLun, 31 Mai 2021 14:38:11 +000038Lundi 2009 040240

yffic60 a écrit:Bonjour
Merci Antoun pour ta réponse
Je ne comprends toujours pas pourquoi quand les diésélistes tarent les injecteurs ils se limitent à 110 / 130 barres
puisque si je comprends bien, on peut monter plus haut et on consommerait moins ou mieux :!:
A+


La pression de service est indiquée sur le corps du porte injecteur (comme pour les bouteilles de plongée, ya une préconisation de pression). Dans un cadre professionnelle je comprend que cette valeur soit respectée. Dans la réalité, et pour des marques réputées fiables, on peut augmenter cette valeur (pour une voiture le danger sera moins élévé que pour la plongée sous marine :D)

Pour réduire la conso on peut mettre un peu d'avance à l'allumage. Une partie du surplu de carburant imbrulé (qui sert au refroidissement de la chambre de combustion) sera transformé, et donc, à vitesse constante, tu consommera moins. En usine, surtout sur ces vieux modèles, la marge disponible permet cet ajustement. En contrepartie, la température des chambres augmentera, et par ricochet, sur des plages de fonctionnement sévères (Autoroute, en montée, chargé)
Il peut etre dangeureux de modifier ces paramètres, aussi il sera nécessaire de contrôler la température des gaz d'échappement via la pose d'une sonde sur le collecteur d'échappement, au plus près de la culasse afin d'assurer une température de fonctionnement admissible (je ne connais pas les valeurs maxi pour les diesel)
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar Freid » 01 PMvMer, 15 Sep 2021 14:35:06 +000035Mercredi 2009 040240

Alors, pour avoir un peu expérimenté sur plusieurs de mes véhicules, malgré la pompe bosch, on ne peut pas faire fonctionner tous les moteurs diesel à l'huile.
ça marchait très bien dans mon vieux Peugeot XUD9
ça marchait bien aussi dans mon 5 cylindres TDI Vw, mais à 50%

Et je vais donc vous parler de l'expérience d'une personne qui roulait aussi en 5cylindres Tdi Vw et qui a été obligé de déculasser suite à un cliquetis de plus en plus présent.
Il a donc remarqué, sur ce moteur, que l'huile laissait un trottoir de gomme dure sur le haut des cylindres (équivalent sur les 5)
On a donc cherché plusieurs causes à ce problème et avons trouvé qu'il s'agissait vraisemblablement d'un souci de température moteur.
Il faut comprendre que le Tdi vw ne chauffe pas, Vw a été obligé de mettre un leurre électronique pour que la jauge de température monte à 90° afin de ne pas affoler les conducteurs.
En vérité, ce moteur tourne, quand il est bien chaud et même en pleine charge, à 80° à peine.
Le souci avec l'huile est que l'huile pulvérisée, sur les cylindres pas assez chauds, se fige, mais forcément uniquement là où les segments ne raclent pas.
A force, ça forme un espèce de trottoir que les segments viennent lécher et avec le risque de casser ceux-ci.

Presque impossible d'enlever cet amalgame même en chauffant, ça devient très dur, un peu comme une résine avec durcisseur.
Donc en théorie, on devrait pouvoir faire fonctionner tous les diesels à l'huile, puisque le concepteur du diesel l'a construit justement pour fonctionner avec n'importe quelle huile.
Mais la technologie ayant considérablement évoluée, les nouveaux moteurs créent des conditions qui ne sont pas optimales pour pouvoir faire ce qu'on veut.

Ceci avait été fait avec réchauffeur pour fluidifier et bi-carburation pour facilité les démarrage par grand froid.
Et en roulant avec de l'huile neuve issue de cultivateur, parfaitement filtrée (donc pas un problème de filtration d'huile usagée)

Voila, ce n'est qu'un retour de connaissance que je partage ici, pour mettre en garde ceux qui auraient envie, mais qui ont un moteur de génération récente. Renseignez vous bien sur la faisabilité et les causes que cela peut avoir.
C'est en sachant qu'on cherche mieux à savoir, le pourquoi du comment.
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar Antoun » 01 PMvJeu, 16 Sep 2021 20:59:15 +000059Jeudi 2009 040840

Tout à fait d'accord avec toi. les moteurs en injection directe (Tdi) ont une température de fonctionnement à bas régime trop faible pour pouvoir brûler correctement de l'huile végétale (300-350°). On remarque en effet des dépôts dans les chambres et sur les segments. Il y a aussi le problème de la résistance mécanique des pompes haute pression qui équipent les tdi (300-1200bars et surement davantage aujourd'hui) avec l'utilisation d'un carburant plus visqueux.
Pour les injection indirecte (avant les années 2000), la température de fonctionnement à bas régime est sensiblement plus haute (400-450°), et la préchambre de combustion permet d’enflammer le mélange et préserver les dépôts dans les chambres.
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar Antoun » 01 AMvMer, 14 Déc 2022 03:02:32 +000002Mercredi 2009 040340

Après deux ans d'utilisation du vito 108d à 100% huile et 30.000km, les paramètres moteur sont normaux, le démarrage à froid en hiver nécessite 3 préchauffage successif et les bougies ont une durée de vie limitée (2 ans et j'ai du les rechanger)

J'ai une pompe 12v après contact en sortie de réservoir, crépine retirée, durite carburant 12mm, échangeur à plaques, filtre gros débit, réchauffeur électrique, prépompe modifiée en raccord 12mm (tuyau cuivre enmanché en force en lieu et place des connecteurs plastiques)

Le seul inconvénient que j'ai remarqué (et ça m'a prit longtemps), c'est que la facet pousse tellement à bas régime, que le débit à la pompe injection est modifiée, et la puissance diminue dans les basse vitesse.
Quand je coupe la pompe, hop, je retrouve les caractéristiques d'origine. Comme c'est un modèle sans turbo, la différence est perceptible.

J'avais déjà remarqué que le débit de carburant était variable en fonction du régime moteur sur ces camions, mais je ne pensait pas que la prépompe d'origine était perméable à l'addition de débit (préférer une facet de faible débit dans ce cas)
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Re: Sur tarage injection Bosch pour rouler à l'huile végétal

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvMer, 14 Déc 2022 18:04:53 +000004Mercredi 2009 040640

loubine a écrit:Parfait merci :)
T'as monté une bi carburation ?
Ah l'odeur de la frite ça me manque, la bonne époque où le jumpy faisait aller retour Lyon-montpel' pour 10€ de gasoil :D

par curiosité tu avais quoi comme motorisation sur ton jumpy? j'ai un expert avec l'1l9 td je lui met un peu d'huile de temps en temps mais tu es monté a quel pourcentage?
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