Pour le porte vélo, ça ne m'étonne qu'à moitié: Il est conçu pour être monté derrière une voiture, le train arrière est aux environs de 1m, les mouvements verticaux sont certainement de la moitié de ce que ça donne sur un PL, donc la charge dynamique est vraiment + élevée..
Aprés ça n'apporte pas de solution, mais ça peut aider à comprendre le pourquoi.. c'est déjà ça..
Sinon, quand ça tombe, qu'un vélo frotte, ça fait des étincelles, là il vaut mieux s'arrêter rapidement.. J'ai eu l'occasion d'arrêter un papy à qui c'était arrivé.. de nuit c'est joli.. le problème, c'est qu'il a flippé d'être tombé sur un braqueur des routes, du coup , plus je lui faisais des appels de phares, plus il accélérait.. (bon feu d'artifice encore + joli du coup, mais c'est pas le but) il a fallut séverement accélerer et doubler, avec une autre voiture derrière qui lui faisait aussi des appels de phares pour qu'il commence à ce douter qu'un truc n'allait pas.. Il avait déjà bouffé un 1/2 guidon, 1 pédale, et entamé un autre guidon..
Avec des pièces en alu, c'est + léger, ça ne lâchera peut-être pas, mais si ça lâche, il n'y aura pas d'étincelles, c'est moins joli..