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PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 PMvMar, 23 Mai 2023 13:27:25 +000027Mardi 2009 040140
par PapyKy
Salut les bricoleurs, oui, il y en a pas mal sur ce forum...

PapyKy, vous explique comment avoir de boulons neuf avec des vieux.

Explication en images ?? Image Oui, c'est plus explicite et simple pour PapyKy.

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Ce sont des produits assez dangereux et utilisés en milieux bien aérés.

Cela ce fait en quatre étape;

>1 avec l'acide chlorhydrique (15 minutes)
>2 neutralisé avec lessive de soude (15 minutes)
>3 passage à l'eau courante (eau de pluie de préférence)
>4 protection à l'huile ou WD40, ou autre graisse si montage.

Bien suivre le dicton >>>> assis dans l'eau et pas l'inverse l'eau dans l'acide.

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Pour un dilution de l'acide chlorhydrique pour ce que l'on met dans les batteries au plomb.

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Exemple avec des boulons, mais cela est valable pour des pièces mécaniques,
ou de tôlerie de carrosserie avant une protection adéquate... peinture ou autres.

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Bon travail à tous ces bricoleurs du dimanche, ou avertis, A++, PapyKy.
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Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 PMvDim, 04 Juin 2023 14:54:02 +000054Dimanche 2009 040240
par rsgqkweekkk
salut, je me permet de deplacer le sujet, là tu es dans la partie informatique, merci de ta participation ;)

Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 PMvDim, 04 Juin 2023 19:44:02 +000044Dimanche 2009 040740
par PapyKy
1000 excuses... Image

Je ne le ferais plus,
Enfin j’espère, ImagePapyKy.

Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 PMvMer, 20 Sep 2023 14:08:41 +000008Mercredi 2009 040240
par Upastore
Salut Papy, et la Tribe !

Alors pour info, j'ai suivi ta technique à la lettre, et à la minute, près, pour dérouiller mes vis de support de barre stab arrière.
Je l'ai fait début juillet dernier, les vis resplendissaient. Début septembre, je roulais à fond en montée (à 40km/h quoi :mrgreen: ), quand à ma grande surprise, j'entendis un fort bruit métallique, et gros raclement jusqu à l arrêt du véhicule 10 m plus loin. Je sors en catastrophe, et que vois je, ma barre stab au sol, plus de support de barre stab, plus de vis....

Pour résumé l'aventure : ne mettez JAMAIS d acide sur du métal (à plus forte raison sur des petites pièces comme des vis ou boulons !) quand vous pouvez passer la pièce à nettoyer à la brosse métallique !!

Voilà, merci, pitcho coup d gueule !

Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 PMvMer, 20 Sep 2023 15:10:04 +000010Mercredi 2009 040340
par rsgqkweekkk
Arf, merde, c'ets balo le coup de la barre stab...a mon avis c'est parce que t'avais pas pris l'option meuf qui couve la bassine quand t'as acheté ton acide :mrgreen:

Merci du retour en tout cas, en te souhaitant que ca tangue pas trop du cul sur le 609!

Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 PMvMer, 20 Sep 2023 17:38:34 +000038Mercredi 2009 040540
par PapyKy
Salut l'homme.

C'est pas un 609 mais un 508D de 1975, et plus de 314.xxx km.

Non cela va beaucoup mieux avec les deux barres dont les CTC sont neuf.

A++, PapyKy.
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Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 PMvMer, 20 Sep 2023 23:01:17 +000001Mercredi 2009 041140
par STF
Upastore, tes vis ont cassées ? Toutes ? Je reste sceptique sur le fait que ce soit dû à l'acide.. Tu as rincé aprés ? :|

Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 PMvJeu, 21 Sep 2023 12:02:15 +000002Jeudi 2009 041240
par Upastore
STF, oui, toutes, sauf une complétement tordue qui tenait par miracle dans un des support, retrouvé 25 m en arrière du camion...
Oui, tout a été bien rincé, c'était les vis d'origine (1990). Sinon je vois pas, car j'avais à ce moment là fait la même manip sur la barre stab avant, mais aucune vis dans l'acide par contre, et tout est encore parfaitement en place.

Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 PMvJeu, 21 Sep 2023 15:15:14 +000015Jeudi 2009 040340
par rsgqkweekkk
PapyKy a écrit:Salut l'homme.

C'est pas un 609 mais un 508D de 1975, et plus de 314.xxx km.



Salut, aaah oui, maintenant que tu le dit c'est vrai que c'est un 508 que tu as.

Mais là en l'occurence je repondais à Upastore qui lui a un 609 ;)

Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 PMvJeu, 21 Sep 2023 21:08:28 +000008Jeudi 2009 040940
par PapyKy
Salut à tous.

C'est pas dû à l'acide, car les vis et boulons qui sont 'étamé' sont passés à l'acide avant d'être 'galvanisé'.

https://www.youtube.com/watch?v=KTr-5Dj28M0

https://www.youtube.com/watch?v=_IQdwsVERqo

Ici dans cette vidéo, l'on parle bien d'acide'

Car quand j'ai commencé a travailler a 19 ans, c'est dans une entreprise ou l'on faisait de la 'galvanisation',
tôle et toutes autre construction métallique, et notamment les vis et boulons en acier galvanisé a chaud.

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Merci à ceux qui passe ici, PapyKy.
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Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 PMvJeu, 21 Sep 2023 22:54:25 +000054Jeudi 2009 041040
par yffic60
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec toi, le fait de tremper des vis dans de l'acide ne les rends pas cassantes
car ça n'agit pas sur la matière des vis mais seulement sur leur état de surface.
A+

Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 AMvVen, 22 Sep 2023 08:39:52 +000039Vendredi 2009 040840
par PapyKy
Un peu d'explication....

https://www.vergogalva.be/fr/Galvanisat ... 3%A0-chaud

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Bonne lecture, Oui je sais.... PapyKy.

Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 AMvVen, 22 Sep 2023 09:30:57 +000030Vendredi 2009 040940
par PapyKy
Salut à tous.

Je pense que notre ami a utilisé des vis d'origine, qui ont fait leur temps.

Et à dépasser le couple de serrage des vis de qualité inférieur au 8.8 recommander,
au lieu de les remplacer par des neuves, ce qui est recommandée dans ce cas.

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Enfin c'est ce que moi, grand bricoleur, je fais a chaque fois.

Comme ici pour les supports moteur qui sont en M10.

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A plus, PapyKy.
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Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 PMvLun, 18 Déc 2023 19:14:14 +000014Lundi 2009 040740
par marccortez
Salut,

Effectivement, l'utilisation de vis d'origine qui ont fait leur temps peut être problématique. Il est toujours préférable de privilégier des pièces neuves, surtout pour des éléments aussi cruciaux que les vis de serrage. Une vérification régulière et le remplacement par des pièces neuves et de meilleure qualité est une sage décision pour garantir la sécurité et la performance.

Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 PMvLun, 18 Déc 2023 22:19:06 +000019Lundi 2009 041040
par PapyKy
Merci l'homme.

Comme tu le dit si bien.

mais c'est pas toujours possible pour des grosses vis.

A--, PapyKy.

Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 PMvLun, 25 Déc 2023 22:08:52 +000008Lundi 2009 041040
par STF
PapyKy a écrit:Merci l'homme.

A voir certains autres de ses posts et le ton employé, cet homme là est peut-être plus digital qu'humain.. :roll:

Re: PapyKy, explique comment faire du neuf avec du vieux.

MessagePublié: 01 AMvMar, 26 Déc 2023 07:58:24 +000058Mardi 2009 040740
par PapyKy
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