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[TUTO] Refaire (un peu) un alternateur sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvMer, 28 Fév 2018 16:08:54 +000008Mercredi 2009 040440
par rsgqkweekkk
Salut les aminches!

Aujourd'hui je me pose pleins de question sur les alternateurs, éclairez-moi, que dis-je, éblouissez-moi de vos lumieres!

Le concept: sur le 308 j'ai un alternateur bosch d'origine qui charge rien mais qui est rincé: il (fait) couine(r la courroie) qu'il en peut plus, et vu comment l'axe tourne librement je soupconne fortement les roulements internes d'etre mort.
En attendant la résurection j'ai monté un alternatruc adaptable qui est moins rincé, m'enfin, qui devrait pas trop tarder à agoniser non plus sur le filet de gaz je percois un début de couinement, connard.
En attendant son décès j'ai envie de refaire les roulements du Bosch.

La question: vu l'usure probable du bordel, est-ce que mécaniquement ca vaut le coup d'y caler des roulements neuf? La piste des charbons, deja bien creusée, ne vas pas etre morte dans tous les cas? Car le couinement se fait entendre uniquement au ralentis, là où l'alternateur charge le plus, donc j'en déduis que l'usure la plus prononcé se fait toujours au meme endroit non?

la question2: le hurlement de la courroie ne se produit QUE lorsque le voyant de charge s'éteind. Quand je demarre et qu'il reste allumé y a pas un bruit, alors que bon, ca tourne quoi.
Alors en vrai, qu'est-ce qu'il se passe dans/au cul d'un alternateur lorsque le voyant s'éteind? Il doit bien se passer un truc supplementaire non?

Re: Refaire un alternateur sur T1

MessagePublié: 01 AMvSam, 10 Mar 2018 04:05:03 +000005Samedi 2009 040440
par Oh_Marcello
le reconditionnement d'une pièce est jouable (échange standart) mais tout refaire doît coûter temps et bonbons...

Re: Refaire un alternateur sur T1

MessagePublié: 01 AMvSam, 10 Mar 2018 09:52:06 +000052Samedi 2009 040940
par rsgqkweekkk
Yo merco marcello d'animer ce topic! :D


Oh_Marcello a écrit: tout refaire doît coûter temps et bonbons...


En fait pas tant que ca si tu touche pas au bobinage en lui-meme..

Si je choisis de remplacer toutes les pieces d'usures, c'est a dire
-roulement avant+ arriere
-regulateur/charbons
-collecteur

je m'en sors pour a peu pres 45zorro. Mais pour l'instant, et vu que j'ai pas de problemes de charge je ne changerai que les roulement, y en a pour a peine 15z, en prenant du SKF. Je referai le reste un peu plus tard, quand j'aurai plus d'argent a y investir et lorsque je saurai avec quoi ressouder les fils du stator au collecteur, c'est du gros, avec mon pov'fer a souder du college on va pas aller bien loin.

Re: Refaire un alternateur Bosch sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvLun, 12 Mar 2018 18:23:39 +000023Lundi 2009 040640
par rsgqkweekkk
Alors saltés de moutons, on lache son berger, on s'en cogne d'aider la papamobile a produire de l'electricité comme il faut? :mrgreen:

Mais point de rancune, ma bonté n'a de limite que celle des cieux où désormais je me repose a la droite du Très Haut, satisfait de mon travail, duquel je vais partager les fruits avec vous mes petits frugivores préférés, j'vais meme vous dire comment les peler et virer les pépins!

Voila donc la recette pour refaire en partie un alternateur Bosch -completement j'aurai changé le regulateur/charbons et le collecteur, mais j'avais pas que ca a foutre, ni trop de thune a y mettre, ni de problemes de charge, ni ce qu'il faut pour resouder les fils du stator au collecteur, on a donc laissé ca en place, sachant qu'il est possible d'y intervenir a postériori sans niquer les roulements neufs.
Là on s'en colle pour meme pas 15zorro ttc, avec du SKF trouvé au comptoir méca du coin.

Je conseille fortement l'utilisation d'un tournevis a frapper pour les vis de devant, parce que ca fait du bien de frapper, et que evite de niquer la gueule aux cruci.

Tu commence à dépieuter par l'avant:
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Une fois la poulie sortie tu devisse les quatre vis cruci qui tiennent tout le monde et tu dégage l'arriere
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Ensuite faut sortir le roulement avant: tu chope un écrou et tu le lui cale sur la nouille afin de pouvoir y foutre sur la gueule sans niquer le précieux filetage
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Ensuite tu devisse la ptite plaque, et hop, le roulement vient tout seul
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Tu as donc ton rotor entre les mains, tu peux le foutre a l'étau et sortir le roulement arriere, meme avec un arrache de merde.
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Et voila un rotor pret a recevoir ses nouveaux roulements.
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Pas de photos, c'est tout simple: on pren dles memes en neuf et on recommence a l'envers:
-tu change le roulement arriere en te servant du vieux pour taper sur le neuf et l'enquiller.
-tu remet le rotor en place et t'appuie un poil pour que le roulement arriere soit bien dans son logement
-tu met le roulement avant dans son logement, et tu remet sa plaque.
-maintenant tu remet la face avant de l'alternateur et avec un douille qui va bien tu tapote pour que le la facade et son roulement descendent bien sur le rotor.
-tu remet la rondelle qui fait le printemps, le ventilo l'écrou et hop, on s'casse!

Allez, les ref:
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ET LE BONUS!, aussi appelé "pourquoi l'adaptable ca se paye pas plus que le prix de l'adatable et c'est deja cher" ou simplement : "pourquoi c'est de la merde" , choisissez votre sous-titre préféré.

Voila donc en comparaison un alternateur copie Bosch, d'origine inconnue et reconditionné en pologne, a la main: trop bien, vive l'artisanat!
Malgré que mon appareil photo ne me premette pas de spectaculaires images en macro, vous noterez quand meme comment les fils du stator sont soudés avec une finesse enviée par les dentelieres de Caen, qui permet de s'apercevoir d'ailleurs que ce support est en plastique..miam miam 8-) On voit mal mais sachez aussi que les fameuses vis cruci de devant ont dela tete a moitié niquée^^

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Re: Refaire un alternateur sur T1

MessagePublié: 01 PMvMar, 13 Mar 2018 12:59:50 +000059Mardi 2009 041240
par Oh_Marcello
Votre Sainteté est trop Grandiose ! Même Kim-Jong-Un n'éclaire pas autant que vous !
Je me régale avec les bonbons économisés !

J'aurais bien recommandé le garage Merle à St Raphaël, en 1998 il m'a refait le démarreur et l'alternateur d'un minibus VW T2, pour pas cher (au total j'ai payé pour les 2 la somme de 590 FF), et après j'avais l'impression d'être dans une américaine lorsque je mettais le moteur en marche.
Il a vraiment bien travaillé, le bougre, le tout en 1 journée.

Re: Refaire un alternateur sur T1

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Mar 2018 14:39:05 +000039Mercredi 2009 040240
par rsgqkweekkk
Halleluja! :lol:

j'met l'adresse de St Raph derriere l'oreille, on sait jamais.

Re: Refaire un alternateur sur T1

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Mar 2018 15:43:42 +000043Mercredi 2009 040340
par Raoul à vélo
rsgqkweekkk a écrit:la question2: le hurlement de la courroie ne se produit QUE lorsque le voyant de charge s'éteind. Quand je demarre et qu'il reste allumé y a pas un bruit, alors que bon, ca tourne quoi.
Alors en vrai, qu'est-ce qu'il se passe dans/au cul d'un alternateur lorsque le voyant s'éteind? Il doit bien se passer un truc supplementaire non?


C'est normal selon les marques/modèles y'a une temporisation avant excitation de l'alternateur pour pas tirer sur le moteur juste après le démarrage. Par exemple sur le LT il faut dépasser un certain régime pour que l'alternateur débite + attendre 1 minutes après démarrage pour qu'il balance toute la sauce.

Re: Refaire un alternateur sur T1

MessagePublié: 01 PMvMar, 20 Mar 2018 18:17:39 +000017Mardi 2009 040640
par Alibabel
Merci pour ce tuto bien documenté. Je le garde sous le coude...

Re: Refaire (un peu) un alternateur sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvJeu, 05 Mai 2022 20:28:56 +000028Jeudi 2009 040840
par Ptitgris
Impressionnant, ca fait envie de faire ça, mais alors, j'ai pas le niveau, il m'a deja fallu y regarder à trois fois pour le repérer l'alternateur. Alors rien que le déposer, je vais demander de l'aide. En tout cas, merci on y comprends plus avec cet écorché