Page 1 sur 1

Fuite huile moteur

MessagePublié: 01 PMvVen, 29 Déc 2023 21:07:24 +000007Vendredi 2009 040940
par oscarillo
Bonsoir à toutes et à tous,
Après 1 an à l'arrêt j'ai remis en route mon mercedes 1317 équipé d'un moteur 0M904. Ça fait quelques jours que je le fait tourner et j'ai constaté une fuite d'huile en aval du turbo. Flèche bleue sur la photo.
Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème et peut m'aiguiller sur un diagnostic potentiel.
Merci d'avance
Oscar

Re: Fuite huile moteur

MessagePublié: 01 PMvVen, 29 Déc 2023 23:40:46 +000040Vendredi 2009 041140
par STF
De l'huile dans l'échappement, ce n'est jamais bon signe.. Est-ce que tu as fait tourner au démarreur uniquement (alimentation électrique de la pompe à injection débranchée) pour réamorcer en huile ? Mon hypothèse serait que par manque d'huile, et étant peut être déjà fatigué, ton turbo ne ce soit décidé à mourir.. (après la pression étant quand même sensée être plutôt côté échappement, ça devrait plutôt partir de l'autre côté :roll:
Dis nous en + sur le vécu de ce moteur et comment tu le fais tourner ? (Juste du ralenti où tu vas rouler avec ?)
Perso, j'éviterai de le faire tourner (il y a un pbl potentiellement grave, et si ton moteur se met à tourner à sa propre huile, le résultat ne sera pas beau à voir..) et je démonterais au moins l'échappement pour évaluer la quantité d'huile qui passe.

Re: Fuite huile moteur

MessagePublié: 01 AMvSam, 06 Jan 2024 10:14:34 +000014Samedi 2009 041040
par oscarillo
Merci pour ta réponse très rapide,
Je reviens vers toi avec de nouvelles données:
-Moteur OM904LA
-Le moteur à 490 000 kms
-Entretien à jour et régulier
-Turbo d'origine 5316-988-7030

Lors du redémarrage je n'ai pas fait tourner au démarreur uniquement (erreur de ma part)
Après avoir démonter côté échappement il y a un peu d'huile mais pas des litres.

J'ai ensuite démonté côté air et il y a bien de l'huile présente. J'ai ensuite contrôlé le turbo il n'y a pas de jeu mais j'ai constaté des impacts sur les ailettes.
Je suppose donc que le turbo commence tranquillement à me lâcher.

Donc vient l'étape suivante le changement du turbo.
je me suis renseigné chez plusieurs fournisseurs et pour activer la garantie de ce dernier je dois faire
-Dépose/Repose/Nettoyage du carter d'huile moteur
-Remplacement huile, filtre à huile et filtre à air
-Dépose/Repose/Nettoyage de la pompe à huile et sa crépine
-Dépose/Repose/Nettoyage des durites de graissage (arrivée et retour
d'huile)
-Contrôle du circuit de suralimentation (Durites/Echangeur d'air/Pipe
d'admission/Vanne EGR)
-Contrôle du reniflard d'air
-Contrôle débit et pression d'huile (au-dessus de 120 000 km)
-Vérification des coussinets de bielle et vilebrequin

Ma question est la suivante:
je ne vais pas passer par un garagiste, la garantie je m'assoie dessus mais je souhaite faire toutes ces étapes au moment du remontage du turbo. Est ce que c'est valable, nécessaire ?
Merci d'avance

Re: Fuite huile moteur

MessagePublié: 01 AMvSam, 06 Jan 2024 11:25:13 +000025Samedi 2009 041140
par rsgqkweekkk
Salut, désolé je sers a rien mais juste par curiosité: elle a mangé quoi l'ailette en haut? :shock:

Re: Fuite huile moteur

MessagePublié: 01 PMvSam, 06 Jan 2024 17:39:38 +000039Samedi 2009 040540
par STF
Impressionnant :o (bon c'est de l'alu fin, ça tourne bien vite, donc c'est pas un, moellon qui est passé non plus, mais c'est pas bon signe, ça peut le déséquilibrer, et l'axe prendra du jeu.., vérifie si tu n'as pas un trou qque part aprés le filtre (ou s'il n'est pas mal positionné))

Pour les opérations, oui, ça fait du taf, mais si tu t'y connais un peu en mécanique, avec de la méthode et pas mal de photos au démontage, ça doit se faire (à qques trucs prés comme la mesure du débit d'huile..)
Vu le kilométrage, il est temps de lui faire une grande visite, aprés tu repars pour un moment et tu connais l'intérieur mieux qu'avant 8-)
Dans la foulée renseigne toi sur les effets de la condamnation de la vanne EGR sur ces moteurs, perso, je condamne mes EGR, c'est un piège à merde, et ça aggrave encore plus si tu as de l'huile qui passe dans l'admission d'air :x