OM601 Bruit bizarre...pompe à vide ko ??

Re: OM601 Bruit bizarre...pompe à vide ko ??

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 06 Avr 2017 08:38:46 +000038Jeudi 2009 040840

al66 a écrit:Il y a un régime mini de fonctionnement pour une pompe à huile ... neuve .


tu peux préciser?

[desolé du HS, c'est juste pour info]
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Re: OM601 Bruit bizarre...pompe à vide ko ??

Messagepar Ff_merco » 01 PMvJeu, 06 Avr 2017 16:40:19 +000040Jeudi 2009 040440

miam miam, ca devient technique allez y je suis toujours preneur maintenant que j'ai commencé ;))

J-2 avant la venue de mon papy mecano...enfin j'espere qu'il va surtout me dire "moi j'entends rien de particulier à part un moteur OM601 qui tourne !!" ;)) faut toujours garder espoir, et puis la roue tourne j'ai eu assez de taf pour tout remonter maintenant que le soleil se pointe j'ai envie de bouffer du bitume héhé
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Re: OM601 Bruit bizarre...pompe à vide ko ??

Messagepar Ff_merco » 01 PMvSam, 08 Avr 2017 20:15:51 +000015Samedi 2009 040840

bah il a entendu des bruits pas normaux mais aucune piste, par contre me conseille de pas rouler trop avec on sait jamais...me v'la bien ;))
si il a entend qu'il avait du mal à démarrer (genre tout tremble et le moteur tourne comme au ralenti on a l'impression qu'il va caler...!!
a priori mes bougies de préchauffage sont pas toutes nickel chrome !!

questions :

- comment savoir si ses bougies sont OK ? à l'oeil ?

- (sans transition) comment regler le ralenti ? en vissant la tringle qui va à l'accélérateur ?

merci merci pour les conseils;))
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Re: OM601 Bruit bizarre...pompe à vide ko ??

Messagepar al66 » 01 PMvSam, 08 Avr 2017 21:19:25 +000019Samedi 2009 040940

rsgqkweekkk a écrit:
al66 a écrit:Il y a un régime mini de fonctionnement pour une pompe à huile ... neuve .


tu peux préciser?

[desolé du HS, c'est juste pour info]



Une pompe à un débit qui varie en fonction de sa vitesse de rotation ; Par ex 1 dm3 à 800 tr/mn , ce qui va nous donner 1 bar à 800 tr/mn . Si le seuil de " décrochage " ( moment ou le débit n'est pas assez important pour remplir toutes le circuit d'huile et le mettre en pression ) est 800 tr , le ralenti sera imposé à 1000 tr pour éviter toute avarie . et à l'autre bout de la chaine , le clapet de décharge assure que cette pression ne monte pas trop haute non plus .

La vitesse de rotation de la pompe varie avec la vitesse de rotation du moteur . il est donc préférable un ralenti trop haut que trop bas , en plus , même punition pour la pompe à eau . Souvent les véhicule chauffaient ( avant l'électronique embarquée digne d'un airbus :mrgreen: ) dans les embouteillages dût à un ralenti trop bas entrainant un trop faible débit de la pompe à eau .

Aujourd'hui , les ralentis s'incrémente seul , on peut s'en rendre compte avec la clim ;)
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Re: OM601 Bruit bizarre...pompe à vide ko ??

Messagepar al66 » 01 PMvSam, 08 Avr 2017 21:27:55 +000027Samedi 2009 040940

Ff_merco a écrit:bah il a entendu des bruits pas normaux mais aucune piste, par contre me conseille de pas rouler trop avec on sait jamais...me v'la bien ;))
si il a entend qu'il avait du mal à démarrer (genre tout tremble et le moteur tourne comme au ralenti on a l'impression qu'il va caler...!!
a priori mes bougies de préchauffage sont pas toutes nickel chrome !!

questions :

- comment savoir si ses bougies sont OK ? à l'oeil ?

- (sans transition) comment regler le ralenti ? en vissant la tringle qui va à l'accélérateur ?

merci merci pour les conseils;))



Pour les bougies , on peut , il faut les débranchées toutes puis prendre un fil électrique que l'on reliera à la borne positive de la batterie d'une extrémité et de l'autre on viendra faire contact avec le bout de la bougie , éteincelle elle est bonne , rien elle est morte .

Sur les bougie déposées c'est bien mieux , car on voit leur état et si elle rougissent sur toute la longueur en les branchant une par une sur une batterie avec des pinces de démarrage par ex

Pour le ralenti , il est préférable de le vérifier sur la rta ou d'un pro , certaine pompe ( anciennes ) c'est par la butée de tringlerie extérieure , d'autre en on une intérieure . Il est préférable de vérifier avant de toucher car on peut se tromper et agir sur autre chose .
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Re: OM601 Bruit bizarre...pompe à vide ko ??

Messagepar Ff_merco » 01 AMvDim, 09 Avr 2017 10:24:50 +000024Dimanche 2009 041040

super merci

- par contre je comprends pas le côté "étincelles",
naivement je me dis : diesel = préchauffage = rougissement de l'extremité
essence = allumage = étincelle au niveau de l'extrémité
mais y'a peut étre une étincelle ailleurs sur mon camtar, ca m'interesse...

je vais tester de suite en les démontant et les branchant avec cables sur batterie

- pour le ralenti, j'ai bien une tringle avec un pas de vis, à voir

En fait je pensais que mon vieux mécano aurait trouvé rapidement, mais je me
rends compte de deux choses :
1/ une voiture n'est pas un fourgon (il connait tres bien les voitures, mais certaines subtilité de mon fourgon lui échappait et effectivement il y a pas mal de versions et de différences entre les modeles, sacré constructeurs pour rester poli...!!)
2/ trouver l'origine d'une panne peut prendre du temps ;((

Comme il m'a dit de pas rouler avec, je pense retourner au garage mercos qui m'avait aidé (gratuitement), leur laisser en cadrant bien le budget/prix au départ, histoire d'avoir un bilan complet avant controle technique,
pas envie de faire des frais si le camtar vaut pas le coup...

autre solution : je l'emmene chez un controleur technique arrangeant et je passe en OK direct ou tout du moins je repare l'obligatoire (ligne d'échappement perforée à plusieurs endroits, purge freins,...)

si vous avez des conseils forcément je suis preneur

ah oui, ca peut être interessant de faire nettoyer mes conduits d'injection ?!?
´
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Re: OM601 Bruit bizarre...pompe à vide ko ??

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 09 Avr 2017 11:55:40 +000055Dimanche 2009 041140

popopop, touche pas a tes tringles, le ralentis se regle via la capsule montée verticalement au cul de la pompe, y a un ecrou de 19 qui bloque la position.

Moi perso entre ton bruit ton ralentis et ta fumée je pencherai quand meme pour un reglage pas top de ta PI.
Si les bougies avaient un tir dans l'aile le voyant te l'aurai dit..a temps perdu farfouille le forum et tu verra qu'un T1 qu'a mal aux bougies ca te parle ;)

tes conduits d'injo laisse tomber, inutile pour l'instant..tu verra lorsque ton moulin tournera correctement. Et pour le reste t'as raison, et c'est pour ca qu'a force tu fais plus confiance aux "mécanos"..tous ils s'y connaissent a mort mais "ouhla là par contre ce modele je sais pas" ca aide personne, meme si ca part d'une bonne intention.
J'ai été mecanicien moto pendant des années et ben je peux te dire que quand je me suis mis au mazout il m'a presque fallut tout réapprendre :ugeek:

Bref, bon courage et essai de pas te jeter partout, teste puis elimine tes hypothese une par une et tu finira bien par trouver.
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Re: OM601 Bruit bizarre...pompe à vide ko ??

Messagepar al66 » 01 PMvDim, 09 Avr 2017 16:21:37 +000021Dimanche 2009 040440

Le coté " étincelle " , est tout simplement dût au contact électrique de forte intensité dont a besoin la bougie pour rougir qui fait apparaitre une étincelle dès que tu la touche avec le fil comme expliqué . Et bien sur pas d'étincelle si elle est morte ;)


PS : Et souvent le réglage de la pompe par un pro est " économique " sur le long terme ;)

PS 2 :mrgreen: : Certain lycée technique peuvent faire cela très bien , moins cher .... un peu plus long ;)
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Re: OM601 Bruit bizarre...pompe à vide ko ??

Messagepar Ff_merco » 01 PMvDim, 09 Avr 2017 19:47:51 +000047Dimanche 2009 040740

effectivement...étincelles j'ai vues...
meme grosses étincelles quand j'ai eu le malheur de toucher les deux croco sue la bougie...aie aie!!

bref, verdict : 1 bougies HS, changée avec une qui était sur mon moteur de 190 et hop!

maintenant, il démarre nickel;)) mais il a peut etre besoin d'une revision ou d'un truc du genre au garage officiel...??;))
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Re: OM601 Bruit bizarre...pompe à vide ko ??

Messagepar Ff_merco » 01 PMvMar, 02 Mai 2017 14:57:17 +000057Mardi 2009 040240

quelques news !!

Ce matin j'ai déposé le camtar au garage mercos qui me paraissait honnete (il m'avait filé des conseils et étaient tres cool peut etre le coté nostalgique des T1 qu'ils croisent plus souvent^^)

bref, le mec vient de m'appeler et le verdict est tombé : "c'est bon" qu'il me dit le patron du garage!!
Explications : pompe injection calée mais surtout tendeur de chaine changé...a priori c'etait à cause de cela qu'il y avait un bruit de tacatac tacatac au ralenti
il avait par hasard un autre 308 dans la cour...il a testé avec son tendeur de chaine et hop!!
le mec m'a mis un compatible, sympa, parce piece d'origine il m'a dit aie aie aie
j'ai pas la facture encore mais j'y vais demain le chercher et maintenant je vais pouvoir le bichonner et surtout commencer par lui faire passer le CT !! hé hé trop content je suis ;))
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Re: OM601 Bruit bizarre...pompe à vide ko ??

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 02 Mai 2017 18:34:44 +000034Mardi 2009 040640

cool, tres content pour toi!

Au fait un détail que j'ai oublié la derniere fois: pierburg c'est quand meme la marque qui fabrique les pompe a vide d'origine sur les t1; et la prochaine fois fais-moi plaisir: quitte a débrancher tes bougies de prechau pour les controler, sors-les de la culasse pour les tester.
Ca prend pas beaucoup de temps en plus et t'as pas a faire le guignol avec des truc qui font des etincelles et où tu peux betement cramer un truc: tu tire juste deux fils de ta batterie, le + au petit filetage de 5mm et la masse sur le filetage qui va dans la culasse. Au bout de quelques secondes ca doit rougir.
Par contre ca chauffe, pose pas la bougie sur le tapis de sol :mrgreen:
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Re: OM601 Bruit bizarre...pompe à vide ko ??

Messagepar al66 » 01 PMvDim, 14 Mai 2017 14:57:48 +000057Dimanche 2009 040240

rsgqkweekkk a écrit:cool, tres content pour toi!

Au fait un détail que j'ai oublié la derniere fois: pierburg c'est quand meme la marque qui fabrique les pompe a vide d'origine sur les t1; et la prochaine fois fais-moi plaisir: quitte a débrancher tes bougies de prechau pour les controler, sors-les de la culasse pour les tester.
Ca prend pas beaucoup de temps en plus et t'as pas a faire le guignol avec des truc qui font des etincelles et où tu peux betement cramer un truc: tu tire juste deux fils de ta batterie, le + au petit filetage de 5mm et la masse sur le filetage qui va dans la culasse. Au bout de quelques secondes ca doit rougir.
Par contre ca chauffe, pose pas la bougie sur le tapis de sol :mrgreen:



Quand elles sont accessible tu ne gagnes rien bien sur , mais quand elles ne le sont pas , je suis curieux de connaitre l'explication donné au client sur la facturation de la main d'oeuvre pour une bougie " bonne " . Remarque certains démontent et changent systématiquement , c'est le client qui paie ;)
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