208d problème jauge carburant

208d problème jauge carburant

Messagepar Nimajneb » 01 PMvMer, 25 Jan 2017 21:31:41 +000031Mercredi 2009 040940

oui, bon on se doute qu'il s'agit d'un problème: j'allais pas vous faire tout un roman pour vous dire que la jauge fonctionne bien... :mrgreen:

J'aurai besoin de vos avis pour trouver une solution à ce problème de jauge.
J'ai gratté tous les sujets que j'ai pu trouvé sur mercotribe et autres forums mais j'ai toujours pas trouvé la solution à mon problème.

Voilà les symptomes:
1- Tout à l'air de fonctionner sauf qu'une fois arrivé a 1/4 affiché, le moteur est en panne sèche (je n'ai pas eu le courage de vérifier une seconde fois...)
2- Après avoir démonté le réservoir et nettoyé le potentiomètre (qui m'avait pourtant déjà l'air propre mais on ne sait jamais) j'ai testé manuellement et en levant et rabaissant le flotteur toutes les positions marchaient (même celles dans le dernier 1/4 et la loupiotte de réserve. Par contre lorsque la jauge est de biais (ou dans certaines positions) l'aiguille reste à 0. (Ce qui, ceci-dit, ne m'était pas arrivé avec la sonde en place)
3- Sur le potentiomètre j'ai remarqué que le 1er quart environ est usé sur la piste (voir photo), mais du fait que ça marche hors du reservoir je me dis que ça ne doit pas être ça.

Les pistes:
Si vous pensez à d'autres pistes ou si certaines sont à exclure, merci de m'en faire part!
A) D'après ce que j'ai lu sur un autre sujet, le symptome 1 pourrait venir du fait que la jauge marche très bien mais tout simplement les tuyaux arrivé et retour gasoil soient inversés. Je vais les suivre demain pour voir lequel va au filtre à gasoil (l'aller) et vérifier qu'il est fixé sur le tuyau avec la crépine.
B) La jauge marchant très bien (sauf dans certaines positions) hors du réservoir (2), quelque chose pourrait faire obstacle à la course du flotteur. Je pense soit à un objet ou forme de réservoir qui bloque ou peut-être la tige du flotteur qui serait tordue (même si elle n'en à pas l'air).

A part ça je ne vois plus.. Et j'aimerai beaucoup remonter ce réservoir en ayant résolu le problème. ;)


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Re: 208d problème jauge carburant

Messagepar Nimajneb » 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 13:08:25 +000008Jeudi 2009 040140

oui bon j'avoue, le sujet n'est pas des plus passionnants.. ;)

vérification sur l'arrivée et retour gasoil: on est bons, donc j'ai regardé de plus près "la théorie de l'obstacle du flotteur".
Dans le reservoir (évidemment) je n'ai pas trouvé "d'obstacle" à la course du flotteur, mais en prenant des mesures je vois que le flotteur ne peut pas descendre au niveau mini, le niveau à vide correspondant à la situation ou le flotteur serait plus bas que le bas de l'ensemble qui touche le fond. Donc j'ai tordu légerement la barre du flotteur jusqu'à ce que son coté inferieur soit aligné avec le dessous de l'ensemble. J'ai tout remonté et là ça m'indique un petit quart et la réserve. J'ai encore un peu de gasoil donc c'est possible, même si je pense qu'il est toujours un peu optimiste car je ne crois pas avoir autant de gasoil dans le réservoir. A vérifier lors de la prochaine panne sèche :mrgreen:
Et à vérifier lors du prochain plein aussi si l'aiguille arrive à monter tout en haut aussi. Mais je préfère avoir une aiguille qui m'indique le niveau quand c'est bas que quand j'ai fait le plein (ça normalement je m'en rappelle).
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Re: 208d problème jauge carburant

Messagepar Nimajneb » 01 PMvSam, 28 Jan 2017 17:08:29 +000008Samedi 2009 040540

:roll: bon bah ça n'aura su tarder: panne sèche !

Ce qui est bizarre c'est que j'avais enlevé une dizaine de litres de diesel avant de démonter le réservoir où il restait encore un fond (5 à 10L?) et en remontant le moteur démarre normalement et l'aiguille affiche un peu moins d'un quart et la loupiotte de réserve. J'ai remis les 10L que j'avais enlevé et j'ai roulé. Au bout de 50km le moteur faiblit et cale dès que je n'accélère plus alors que la jauge indique un peu plus du quart... c'est rageant.

En faisant le calcul: s'il y a encore assez de carburant pour démarrer et que je rajoute 10L, je roule 50km donc à tout casser avec 10L/100km, ça me fait 5L de consommés: j'ai toujours 5L de plus que au départ quand le moteur démarrait nickel à froid. Quelqu'un peut m'éclairer?

Sinon est-ce que le problème pourrait venir du fait que la fin de la bande du potentiomètre soit un peu grattée? (mais en même temps ça marchait bien hors du réservoir...)

Des fois y'a pas de logique (en tout cas tant qu'on a pas trouvé...) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540


Retourner vers aide aux diagnostics

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités