J'écris ce post car j'ai toujours été fasciné d'apprendre que l'on puisse régler des phares avec la dépression du mastervac. j'ai passer la soirée à regarder comment fonctionne le réglage de la hauteur des phares sur mon Mercedes Vito 108D, car comme souvent la molette avec les positions n'est pas fonctionnelle.
J'ai démonté l'optique de phare pour tester le fonctionnement du basculement de l'assiette réfléchissante, qui est monté en pivot avec deux réglages manuel, et une coupelle avec membrane sur lequel le tuyau de dépression est branché.
En aspirant à la bouche, on constate que l'assiette réfléchissante s'incline plus ou moins en fonction du niveau de dépression
Ensuite, j'ai retiré le commodo de réglage des phares dans l'habitacle à gauche du volant, en tirant dessus et en faisant levier avec un tournevis plat, il y a deux languettes métalliques en haut et en bas à presser, deux embouts de dépression sont connectés dessus (noir et violet)
Le violet, qui se divise en deux, va aux phares. En aspirant dans ce tuyau du coté habitacle, phares débranchés, puis phares branchés, j'ai pu constater le bon fonctionnement de celui ci (l'air circule librement, ou l'air est bloqué)
Le noir, va au système de dépression du véhicule. Après l'avoir débranché, j'ai allumé le véhicule pour vérifier que ce tuyau aspirait bien de l'air. Du coup lorsque j'ai voulu couper le moteur, celui ci ne s'est pas éteint. J'en conclu que l’arrêt moteur par dépression est monté en série du circuit de réglage des phares. J'ai bouché le tuyau noir avec mon doigt et j'ai pu éteindre le moteur.
Ensuite j'ai démonté le commodo de réglage des phares, avec un tournevis plat, il y a 3 languettes à faire sauter pour retirer le petit couvercle en plastique. Sous le couvercle on trouve la molette de réglage, puis dessous on trouve une petite membrane de dépression (réglable en hauteur). Sous la membrane on trouve le corps du système en plastique, ou deux orifices (un au centre en contact avec le haut de la membrane et un sur le bord à la base de la cavité) débouchent à l'extérieur du commodo pour le branchement des tuyaux.
Pour ma part, l'orifice central, qui sert au réglage du système, était bouché par des saletés. J'ai pu facilement nettoyer avec une soufflette, puis tester le passage de l'air en soufflant à travers les orifices de sortie de commodo.
Arrivé là je me dis que c'est gagné et que j'ai plus qu'à remonter tout ça !
Je ré-assemble l'ensemble commodo afin de tester les différents niveaux de dépression via la molette de commande. Je m'attends à ce que dans l'une des positions maximales (0 ou 3), l'air puisse circuler librement entre les orifices afin d’amener la dépression jusqu'aux phares, et que dans les positions intermédiaires, la dépressions soit de moins en moins forte. Pourtant, à chaque fois, l'orifice central est obstrué par le haut la membrane de sorte que l'air ne peut jamais circuler.
J'ai tenté de régler la membrane du commodo, en vissant au maximum l'embout supérieur, afin que le jeu de fonctionnement soit le plus important possible une fois le couvercle monté (pression plus faible du haut de la membrane sur l'orifice principal). Cela ne fonctionne toujours pas. J'ai fait levier avec un tournevis plat sur l'embout supérieur de la membrane, et à ce moment là, j'arrive à aspirer plus ou moins d'air depuis l'embout extérieur du commodo.
A y regarder de plus près, je ne sais même pas quel effet à la molette sur la membrane du commodo. La rotation de la molette ne semble rien faire bouger.
Comme certains l'ont dit dans d'autres post, on peut passer le contrôle technique en réglant manuellement les phares, Mais je serais curieux de connaitre le détail du fonctionnement de ce commodo !!
Savez vous si il existe un schéma de détail dans la revue technique ou autre ??