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Coupleur séparateur lamelle de contact cassée

MessagePublié: 01 PMvSam, 15 Mai 2021 21:23:28 +000023Samedi 2009 040940
par Djoul406
Bonsoir tout le monde !

J’ai grillé une des lamelles de contact de mon coupleur séparateur ( la lamelle qui est actionnée par la bobine pour passer en 24 volt). Du coup elle est cassée en deux...
Est-il possible de trouver uniquement cette partie ? Quelqu’un connait-il peut-être la référence de cette pièce?
Ou puis je passer par la phase soudure?

Merci déjà pour vos réponses .

Bonne soirée.

Re: Coupleur séparateur lamelle de contact cassée

MessagePublié: 01 PMvSam, 15 Mai 2021 21:52:20 +000052Samedi 2009 040940
par STF
Je ne sais pas si cette pièce se trouve au détail..
Par contre pour la souder, en bout à bout, j'ai peur que ça ne tienne pas, et un morceau rapporté risquerait de la rendre trop rigide.. :|
Voit sur LBC qqu'un qui vend des pièces..

Re: Coupleur séparateur lamelle de contact cassée

MessagePublié: 01 AMvDim, 16 Mai 2021 09:25:38 +000025Dimanche 2009 040940
par Djoul406
Merci pour la réponse rapide...
Connais tu éventuellement la référence complète d’un coupleur séparateur et le prix?
Bonne journée

Re: Coupleur séparateur lamelle de contact cassée

MessagePublié: 01 AMvDim, 16 Mai 2021 10:20:15 +000020Dimanche 2009 041040
par max551
j'allais te proposer de te vendre le miens mais celui la est a 20 https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1911559176.htm
d'habitude c'est plutôt dans les 80 a ce que j'ai vue
neuf 500

Re: Coupleur séparateur lamelle de contact cassée

MessagePublié: 01 AMvDim, 16 Mai 2021 11:34:33 +000034Dimanche 2009 041140
par loubine
Avec un peu de motivation, si c'est démontable, tu peux prendre un bout de tuyau cuivre, le couper puis l'aplanir, découper aux bonnes dimensions puis le limer pour avoir l'épaisseur voulue. Si besoin d'un recuit : chauffer, puis trempette dans l'eau froide. Sinon il existe encore des boites qui font de l'ornementation cuivre/zinc (créa de gargouilles, estampage, repoussage etc...), ils ont pleins de chutes de cuivre de faible épaisseur.
Si tu fais une brasure, elle sera forcément faite à une température inférieure que le point de fusion du cuivre donc ça ne tiendra pas avec la température que va induire le courant qui passe dedans (étant donné que ça à l'air de chauffer déjà pas mal d'origine).

Re: Coupleur séparateur lamelle de contact cassée

MessagePublié: 01 PMvDim, 16 Mai 2021 12:29:25 +000029Dimanche 2009 041240
par Freid
Si c'est la lamelle ressort du relais, c'est fait avec du clinquant.
Le clinquant ça doit se trouver, si tu souhaites le refaire.
Par contre, pour le cuivre de contact en bout il va falloir inventer un truc (un rivet cuivre)

Re: Coupleur séparateur lamelle de contact cassée

MessagePublié: 01 PMvDim, 16 Mai 2021 13:41:31 +000041Dimanche 2009 040140
par loubine
Bon j'ai raconté une belle connerie :?, merci pour cette précision.
Le clinquant est "juste" du cuivre sous forme purifiée ?

Re: Coupleur séparateur lamelle de contact cassée

MessagePublié: 01 PMvDim, 16 Mai 2021 14:14:10 +000014Dimanche 2009 040240
par Freid
Non, le cliquant c’est de l'acier ressort. C'est ce qu'il se servent pour faire les lamelles ressorts des relais, et au bout, il y a un plot de cuivre pour le contact.

C'est la lamelle du milieu de cette photo

Image

Une petite photo de ton relais pourrait aider à comprendre ce qui a fondu.

Re: Coupleur séparateur lamelle de contact cassée

MessagePublié: 01 PMvDim, 16 Mai 2021 14:23:39 +000023Dimanche 2009 040240
par Djoul406
Wouw! Merci pour toutes vos réponses !

J’avais réussi à coincer un morceau de peigne de pontage pour le redémarrer mais ça à tenu 200 m ...

Vais tenter d’abord les solutions de fortune...

Après je chinerai sur le bon coin!

Encore merci!

Re: Coupleur séparateur lamelle de contact cassée

MessagePublié: 01 PMvDim, 16 Mai 2021 16:49:47 +000049Dimanche 2009 040440
par loiseleur
S'il existe encore un électricien auto à portée de tes roues, possible qu'il puisse te dépanner pour 3x rien, sans frais de port ni empreinte carbone. :mrgreen:
Avant les mecs ne balançaient strictement rien et récupéraient le moindre circlip.

Re: Coupleur séparateur lamelle de contact cassée

MessagePublié: 01 PMvDim, 16 Mai 2021 17:52:21 +000052Dimanche 2009 040540
par Djoul406
@ freid

Oui c’est bien la lamelle mobile avec les deux contacts au bout. Elle a fondu juste après les deux contacts...

J’essaierai d’envoyer une photo...

J’essaierai aussi d’aplatir un bout de cuivre et d’y apposer deux pseudos contacts...

Re: Coupleur séparateur lamelle de contact cassée

MessagePublié: 01 PMvDim, 16 Mai 2021 19:56:22 +000056Dimanche 2009 040740
par Freid
Le souci, si tu fais la patte en cuivre, c'est que ce sera cassant et ça ne va pas tenir longtemps.
Il faut vraiment du clinquant (acier à ressort) pour que ça marche dans le temps, et faire le contact (en haut sur la photo que j'ai posé) avec un rivet cuivre. En plus, il faut que ce soit rigide pour ne pas faire contact et pas à n'importe quel moment. Et l'acier cliquant, c'est fait pour...

Mais comme le dit l'Oiseau, si tu trouves un électricien auto, il te trouvera une solution simple, qui fonctionne (parce que lui a l'expérience) et sans doute pas cher ;)

Re: Coupleur séparateur lamelle de contact cassée

MessagePublié: 01 PMvMar, 18 Mai 2021 16:56:49 +000056Mardi 2009 040440
par Djoul406
Et à tout hasard... Il n’existe pas une alternative moderne?

Re: Coupleur séparateur lamelle de contact cassée

MessagePublié: 01 PMvMar, 18 Mai 2021 18:21:04 +000021Mardi 2009 040640
par loiseleur
Djoul406 a écrit:une alternative moderne


Moderne genre anti-démarrage et capteur de pédale ? :lol:
Au plus simple tu dois pouvoir virer le coupleur et passer sur un démarreur 12V.

Mais bon ça doit pas être si compliqué à trouver ta languette.

Re: Coupleur séparateur lamelle de contact cassée

MessagePublié: 01 PMvMar, 18 Mai 2021 18:39:10 +000039Mardi 2009 040640
par Djoul406
Ahaha! Je savais que j’allais choquer les puristes!

Je suis un peu pris par le temps , du coup j’envisage toutes les possibilités...

Je me rends compte à l’usage que c’est chronophage ces vieilles mécaniques !

Et merci quand même pour ta réponse... Je trouverai bien un truc à bidouiller !