Plein-phares et feux de gabarits inopérants (207D)

Plein-phares et feux de gabarits inopérants (207D)

Messagepar Picasso » 01 AMvJeu, 12 Mai 2022 10:38:54 +000038Jeudi 2009 041040

Bonjour,

Je suis en train de retaper un vieux camping-car Hymer sur base de T1 207D de 1987 (OM616-72cv) et je rencontre des difficultés pour faire fonctionner les plein phares ainsi que les feux de gabarits.

Pour les pleins phares, je soupçonne le boîtier à fusibles, situé sous le tableau de bord : traces de corrosions et de chauffe au niveau des cosses, ce qui rend la connectique assez hasardeuse, fusibles fatigués avec les mauvais ampérages au mauvais endroits... Je suis complètement novice en la matière mais je pense que ce qui semble le mieux à faire est de commencer par changer les différents fusibles (notamment ceux correspondant aux feux de routes) par des nouveaux fusibles type stéatite 8A... et voir ce que ca dit...

Pour ce qui est des feux de gabarits, je ne sais pas trop par où commencer...

En parallèle de ça, j'ai le voyant batterie qui s'est allumé alors qu'il ne s'allumait pas lors de l'achat du véhicule... Est-ce dû au fait que j'ai bidouillé le boîtier à fusibles et qu'il y a eu un faux contact quelque part ? Est-ce l'alternateur ou la batterie moteur qui est naze ?

Merci !
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Re: Plein-phares et feux de gabarits inopérants (207D)

Messagepar cheb 85 » 01 AMvJeu, 12 Mai 2022 11:20:06 +000020Jeudi 2009 041140

Commences par charger ta batterie et essaie tes pleins phares.
Effectivement,le voyant batterie qui reste allumé veut peut dire que ton alternateur ne charge plus.
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Re: Plein-phares et feux de gabarits inopérants (207D)

Messagepar Picasso » 01 AMvJeu, 12 Mai 2022 11:56:55 +000056Jeudi 2009 041140

Merci pour ta réactivité !
Quand tu dis charger la batterie, concrètement ça veut dire rouler avec le camion ?

J'ai la chance d'avoir un petit tableau de commande dans le camping-car avec deux indicateurs type voltmètres analogiques, un raccordé à la batterie principale et le second à la batterie auxiliaire (pour la partie cellule) qui m'indiquent à priori tous les deux un niveau de charge maximum...

Un alternateur qui ne charge plus = remplacer direct sans se poser de question ?
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Re: Plein-phares et feux de gabarits inopérants (207D)

Messagepar max551 » 01 PMvJeu, 12 Mai 2022 13:02:05 +000002Jeudi 2009 040140

Un alternateur qui ne charge plus = remplacer direct sans se poser de question ?

non tu peux changer juste le régulateur(simple 15euros) ou les charbons du régulateur(plus compliqué 3 euros) à voir en fonction de la geule du collecteur.
pour tes histoires de feu il va falloir te munir d'un multimètre, en as tu un? si non tu en trouves entre 4 et 15 euros (mon fournisseur de multi officiel étant action)
Normalement l'alternateur n'as rien à faire avec les fusibles il est connecté directement sur la batterie.
Si le voltmètre à l'arrière est bien branché et qu'il donne le max alors c'est un bon début. de toute façon si tu peux démarrer la batterie est surement suffisamment en forme pour alimenter les phares
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Re: Plein-phares et feux de gabarits inopérants (207D)

Messagepar Picasso » 01 PMvJeu, 12 Mai 2022 13:22:42 +000022Jeudi 2009 040140

Merci pour ces conseils !
Quand tu parles du collecteur, tu parles du collecteur d'admission ? Quel est le lien avec le régulateur d'alternateur ?
Oui j'ai un multimètre ! Quelles sont le mesures à prendre dans ce cas de figure ? J'ai les feux de croisement et les veilleuses qui marchent pour info...
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Re: Plein-phares et feux de gabarits inopérants (207D)

Messagepar max551 » 01 PMvJeu, 12 Mai 2022 14:29:47 +000029Jeudi 2009 040240

non le collecteur de l'alternateur :D , c'est une bague en cuivre sur laquelle les charbon frottent pour le passage du courant.
si elle est creusé et si elle ne se change pas il faut changer l'alternateur complet. regarde dans les tuto mercotribe il me semble avoir vu quelque chose passer.

Si je ne me trompe pas les deux premier fusible disponibles sont ceux des feux de route. tu touches le moins du multi sur la carrosserie(sans peinture) ou le moins de la batterie et tu touches le plus du multi sur le haut puis le bas du support de fusible. tu dois avoir 12/13volts. si c'est que sur un coté le fusible est mort. si c'est sur aucun y'a un pb d'alim des phares entre la batterie et le porte fusible.
Ensuite si tout va bien tu va mettre les multi dans la prise de l'ampoule et tu test si ca marche je dirias que l'ampoule à un pb si ca marche pas le pb vient d'entre le porte fusible et l'ampoule
pour tester le fusible normalement on touche les deux cotés en mode ohmmètre.

ensuite pour ton alternateur le test classique c'est de mesurer les deux bornes de la batterie. tu dois avoir 12v/13v tu demarres le moteur et la tu dois monter à 14V environ. si ce n'est pas le cas l'alternateur ne vas pas bien
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Re: Plein-phares et feux de gabarits inopérants (207D)

Messagepar Picasso » 01 PMvJeu, 12 Mai 2022 15:13:35 +000013Jeudi 2009 040340

Merci beaucoup pour cette explication détaillée !

Je vais passer en revue le collecteur de l'alternateur pour déterminer le niveau d'usure de la bague en cuivre.

En ce qui concerne les pleins phares, si je comprends bien, c'est soit les fusibles, soit un problème d'alimentation des phares(câbles défectueux et/ou mauvaises connexions) avant ou après le boitier à fusibles (c'est à dire au niveau du segment du circuit batterie-porte fusible ou porte fusible-ampoule), sachant que les ampoules sont toutes neuves. C'est bien ça ?

Je vais faire tous les tests ce week-end !
Encore merci !

Ah oui petit bonus : Mon avertisseur sonore/klaxon est également inopérant... :)
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Re: Plein-phares et feux de gabarits inopérants (207D)

Messagepar cheb 85 » 01 PMvJeu, 12 Mai 2022 17:48:38 +000048Jeudi 2009 040540

Tu recharges ta batterie avec un chargeur sur le 220 ,une fois pleine,tu l as remet sur le camion,tu démarres et tu vois si tes peins phares fonctionnent.
Tu en profites aussi pour tester ton alternateur avec un multimètre moteur tournant, directement sur ta batterie,il doit sortir environ 14 v.
Tu peut aussi tester avec ton chargeur,le miens de chez feu vert a cette fonction.
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