Préchauffage sans neiman

Préchauffage sans neiman

Messagepar wiikit » 01 AMvMer, 14 Oct 2020 11:14:04 +000014Mercredi 2009 041140

Salut à toustes!

Alors alors alors.... Je vais essayer d'être clair (et ca va pas être évident) :

Comme mentionné dans quelques autres sujets, j'ai récup' un 409D qui n'a plus de neiman. Il à tout bonnement été disqué lorsque le dernier proprio a perdu la clé.
Quand je l'ai récup, il avait fait un branchement des fils qui ce trouvent à l'origine dans le contacteur à clé, un peu à l'arrache... En gros, quand je mettait en contact le coupe circuit (qui coupe le gros + de la batterie) j'avais mes ampoules et jauges au tableau de bord qui s'allumaient puis je mettait en contact les deux bazars de fils qu'il avait mit à la place du contacteur à clé et paf! Ca démarrait! A ce moment, dès que je mettais le coupe circuit en contact, mon voyant de préchauffe s'allumait et s'éteignait quelques secondes plus tard. (Il faut savoir, si ca peut aider, que c'était l'été, et qu'il faisait chaud chaud chaud!)

Trouvant ca crado et voulant faire paraître mon nouveau jouet le plus "propre" possible au CT, j'ai voulu mettre un interrupteur pour démarrer. Sauf que depuis, le voyant de préchauffe ne s'allume plus. Et le moteur galère méchamment à démarrer. (Et il ne fait plus vraiment chaud chaud chaud...)
Bon, j'ai pu me planter dans les fils, certes, bien que je pense avoir fait vraiment gaffe à reproduire ce qui était en place. J'ai mater la RTA qui parle de sécurité dans le relais, d'obligation d'essai de démarrage pour relancer la préchauffe, voyant qui ne s'allume pas si deux des bougies fonctionnent anormalement...
Je précise que l'élec et moi, ca fait vraiment deux...

Préchauffe.jpg
Une petite photo pour imager mes élucubrations
Préchauffe.jpg (178.87 Kio) Consulté 509 fois


Flèche rouge : (Couleur noir/vert/bleu) il viens du boîtier de préchauffe et était à l'origine toujours en contact avec le noir désigné par la flèche rose. Actuellement, quand je met ces deux fils en contact, mon voyant s'allume aléatoirement (parfois oui, parfois non...) Mais quoi qu'il arrive le moteur galère à démarrer.
Flèche bleu : (couleur noir/bleu) vient aussi du boîtier... Je ne sais pas trop à quoi il sert... Post chauffage?
Flèche jaune : On pourrait croire sur la photo que ce fils vient dans le domino désigné en rose mais c'est un fils d'enceinte, il n'a rien à voir dans le chmilblik!

Mes questions sont :
-Est-ce que ce branchement vous semble correct? En dehors de son esthétique évidemment!
-Est ce que le fait d'avoir laissé en contact permanent le "rouge" et le "rose" pourrait avoir endommagé le boîtier de préchauffe? Ou les bougies?

J'ai fait du mieux que j'ai pu pour expliquer mais si c'est pas clair dites le moi, je reprendrais autrement.
Je peux aussi prendre d'autres photos au besoin.

Merci d'avance
409D de 1987 (611-468)
E270 de 2000
Avatar de l’utilisateur
wiikit
camionette
camionette
 
Messages: 125
Inscrit le: 01 PMvVen, 07 Mai 2010 23:17:13 +000017Vendredi 2009 041140
Localisation: 12/26

Re: Préchauffage sans neiman

Messagepar wiikit » 01 PMvMer, 14 Oct 2020 20:20:05 +000020Mercredi 2009 040840

Ou plutôt pour faire plus simple la question c'est qu'est qu'il se passe normalement quand on tourne la clé?

Position 1 : contact (en gros dans mon cas, le coupe circuit)
Position 2 : Préchauffe (dans mon cas, avant d'y mettre un interrupteur, la 1 et la 2 étaient rassemblées) (Peut-être est-ce encore le cas, mais ca marche plus...)
Position 3 : excitation du démarreur+post chauffage non?
- Si oui,j'imagine que la préchauffe et la post-chauffe sont gérées de la même manière? (même relais, même fils...)
- Si non, la préchauffe est-elle coupée à ce moment?
Retour en position 2 : Arrêt de l'excitation du démarreur et ????
409D de 1987 (611-468)
E270 de 2000
Avatar de l’utilisateur
wiikit
camionette
camionette
 
Messages: 125
Inscrit le: 01 PMvVen, 07 Mai 2010 23:17:13 +000017Vendredi 2009 041140
Localisation: 12/26


Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 3 invités