Camion/fourgon, Mercedes-Benz, 609 DA42, 1993, moteur (éditerai plus tard dans l'aprem)
J'ai un énorme soucis suivis d'un autre encore plus gros. En tout cas pour moi qui n'y connais pas grand chose à pars faire une maintenance de niveau 1.
1er souci: Mon camion a subit un vandalisme (pare-brise explosé et vitre conducteur idem). Dans l'action, la clé anti-démarrage arraché et perdue. Je n'ai pas de double (ça existe?). Introuvable en casse près de chez moi ou en magasin (commerce ou e-trader).
Solution: Si je ponte de la même manière que le ferai cette clé en plastique, quels fils je dois relier?
2ème souci Lorsqu'on ouvre le tableau de bord "cache moteur" (partie habitacle), on tombe sur le chapeau cache culasse, le filtre à gazole immergé et un tout petit filtre (sorte de cage grillagée en plastique blanc enfermée dans un bocal transparent). La patte de fixation qui maintient celui-ci a cassé (l'ancien proprio a bricolé ça avec des coliers). Sauf qu'aujourd'hui, le gazole ne remplis pas la cuve lorsque le moteur tourne. Moteur éteint, la cuve est quasi remplie, une bulle d'air persiste au sommet. Ce qu'il se passe quand le moteur tourne, c'est que le régime moteur n'est pas constant et fini par couper. Si je maintient cette cuve pour empêcher trop de vibrations, le régime moteur devient plus stable.
De plus, j'ai remarqué des particules couleur rouille dans cette cuve. Je me demande si ce n'est pas plutôt ça qui est à l'origine des pertes de régime. Et aussi, si j'appuie sur l'accélérateur, le moteur s'éteint. Mais ça, je regarderais si ça le fait encore lorsque j'aurais réglé le problème N°1 plus haut
![Confus :?](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
Solution: Vider la cuve, nettoyer, et vérifier si le gazole n'est pas daubé. Le fond du réservoir n'étant pas le meilleur combustible pour nos mazoutes. Réparer la patte. Oui mais cela signifie que j'ai besoin d'un soudeur (ah mais je suis soudeur !
![Très heureux :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
![Pleure ou très triste :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
PS: Le camion est resté au point mort pendant 2 ans sur un parking HLM. Je ne suis pas encore en réserve mais l'aiguille est au dernier trait.
Merci pour le coup de main, je reste attentif à vos réponses.