310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

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Messagepar Mécade » 01 PMvDim, 05 Déc 2021 20:28:00 +000028Dimanche 2009 040840

Salut tout le monde!

On s'apprete à faire un petit chantier joint de culasse et quelques poussoirs hydrauliques sur notre mercedes 310.
Rassurez vous, on a pas mal d'outils, et assez de connaissance generale et de pratique pour se lancer la dedans, J'ai deja fait plusieurs joint de culasse, mais jamais sur des moteurs à chaine.
Ducoup on a trainé sur le forum, et recolté pas mal d'info, merci à tout le monde pour la mine d'or!

Malgrés tout, y nous reste quelques questions, qu'on voudrait eclaircir avant d'attaquer.

Pour la chaine, qu'on va donc la laisser sur le pignon et la faire leviter à grand coup de serflex ou fil de fer etc, on à pas compris s'il etait necessaire de la detendre avant ou si ca peut se faire chaine tendue?

Pour deculasser, il semblerait qu'une fois toutes les vis de culasse enlevée, ça bloque si on a pas enlevé d'autre vis et la il est question d'un "outil" avec un tube qui sert d'entretoise.
Ces fameuses vis c'est celles de la glissiere? faut il donc enlever la glissiere totalement?

Et a part caler le moteur avec le repere sur l'AAC et le OT sur le vilo il n'y a rien d'autre? PAs de pige? pas de repere sur la pompe a injection?
Comment s'assurer que la chaine de sorte pas du pignon de la pompe ou du vilo?

Enfin, concernant les pieces vous voyez d'autres choses à part
pochette de rodage haut moteur
joint de queues de soupapes ( pas dans la pochette)
poussoirs hydrau


Bon voilà les question que j'ai dans la tete, peut etre qu'il y a des choses qui me paraissent flou mais qui seront plus claires avec le moteur sous les yeux.
et si jamais vous avez des reponses alors merci d'avance.

Bonne soirée!
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar Mr Alaska » 01 AMvMar, 07 Déc 2021 11:59:38 +000059Mardi 2009 041140

Salut,
Cale ta distribution avec tes repères vilebrequin + AAC. Il faudra ensuite que tu déposes ton tendeur de chaîne, vissé sur la culasse côté gauche du carter de distribution quand tu es face au moteur. Pour un changement de chaîne, il est recommandé de la dé riveter puis de l'attacher à la nouvelle et de la sortir petit à petit (histoire que l'ancienne prenne la place de la nouvelle), puis tu serties la nouvelle.
Pour enlever la culasse, il faudra effectivement que tu retires tes deux axes de glissière. Le mieux est d'utiliser un extracteur à inertie mais tu peut combiner qqc avec une tige filetée, une douille et qqs rondelles (check youtube). Fais très attention, si ça pète ce sera emmerdant... Sinon c'est pas plus sorcier que ça pour retirer ta culasse ;)
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 07 Déc 2021 12:12:53 +000012Mardi 2009 041240

Justement je passais lui dire que sur ton topic y a avait des photos:
viewtopic.php?f=86&t=45088&p=603399#p603399

et sur le mien aussi, avec ca vous devriez avoir un apercu du bordel:
viewtopic.php?f=10&t=31583&start=180

et oui, faut d'abord enlever le tendeur de chaine avant de l'attacher au pignon d'arbre a came.

bon courage!
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar Mécade » 01 PMvMer, 15 Déc 2021 15:39:16 +000039Mercredi 2009 040340

On s'y est mis aujourd'hui, nous voilà à ce fameux axe armé de notre extracteur maison..
Alors une petite pause au chud et ce sera le moment de vérité.
En tout cas, merci plein plein pour vos réponse!
A suivre
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 15 Déc 2021 15:51:31 +000051Mercredi 2009 040340

bonne meca chez vous, au soleil j'espere!
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar Mécade » 01 PMvJeu, 16 Déc 2021 17:43:33 +000043Jeudi 2009 040540

Eh non, plutot brouillard et grand froid, mais l'chantier s'passe bien alors on s'en fout! =)

Alors voilà, pour les nouvelles, on à déculassé, et jsqu'ici tout va bien!
Pour tenter d'eviter au max la casse des axes de glissiere, y'a pas mal de WD qui y est passé, on a aussi chauffé au chalumeau et c'est venu!
Le deuxieme nous a fait un peut plus peur, notre tube etait surement trop fin, il a tordu legerement, et a commencé à s'enfoncer dans la culasse!
Ducoup, on a juste recommencé avec une rondelle bien epaisse en plus, entre le tube et la culasse.

En tout cas diag confirmé, cylindre 4 qui buvait tout le LR!
Resultat une soupapes bien poquée et demain, passage à la rectif, en esperant qu'il à l'outil pour enlever les prechambres, parce que moi non!

J'essairai de penser a prendre des photos, si ça peut en aider,
Bonne soirée!
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 16 Déc 2021 18:43:09 +000043Jeudi 2009 040640

Bon ben on dira que le soleil est dans la culasse, tout s'est bien passé! :mrgreen:

En general, sauf si c'est un guignol, les ateliers de rectif sont equipés pour foutre une culasse a poil.
De mon coté quand je fais ca le deal c'est je te l'amene toute complete, tu me la rend toute complete ;)
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar Mécade » 01 PMvVen, 17 Déc 2021 16:34:10 +000034Vendredi 2009 040440

Bon, le verdict est sans appel, la culasse est fendue.
Voila mon coeur est brisé!

Bon, en meme temps c'etait suspect ce cylindre qui boit du lr, et ce joint ( pas si) mort.
Alors l'camion est poussé au fond du jardin le temps de reflechir, et j'reviens avec deux questions..

Vous savez sur quel véhicules sont montés ces moteurs?
Auriez vous a tout hasard des plans, culass ou moteur pourquoi pas?

bonne aprem!
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 17 Déc 2021 16:55:48 +000055Vendredi 2009 040440

Arf ouais, navré pour vous..je connaissais pas les symptomes du depot de culasse mais ouais, ca m'est arrivé": 5L de ldr pour 300km, en demontant la culasse le joint etait en super forme :lol: :lol:

Pour le reste c'est a vous de choisir en fonction de votre budget zet de vos imperatifs..
En l'absence de plan moi j'etais partie sur moteur complet d'occase, en me disant que dans un premier temps ca ferait rouler le machin, et ca me laisserait le temps de trouver une culasse ou revendre le bloc tel quel.

Sinon ces moteurs etaient montés (mais dégonflés a 2.5) sur les berline merco des memes années.
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar Mécade » 01 PMvSam, 18 Déc 2021 12:09:33 +000009Samedi 2009 041240

Meme histoire, y buvait pas mal de LR, et d'le compression dans le circuit d'eau, à un moment il a bien fallu arreter le déni..

Pour l'instant on à pas pris de décisions, ça va dépendre de ce que l'on trouve.Toi tu l'avait trouvé sur quoi ton moteur?.
Et depuis t'as trouvé une culasse?
C'ets que ça a pas l'air donné tout ça quand meme...
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar Alibabel » 01 PMvSam, 18 Déc 2021 20:37:35 +000037Samedi 2009 040840

Bonsoir,

Il avait combien de km ce moteur ?
Pas facile à trouver l'OM 602.940 en occasion. Certains se sont tournés vers le ssangyong musso. C'est le même moteur mais il y a quand même quelques modifs à apporter. Il y a un topic à ce sujet...
Bon courage.
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvDim, 19 Déc 2021 18:02:36 +000002Dimanche 2009 040640

Sinon ces moteurs etaient montés (mais dégonflés a 2.5) sur les berline merco des memes années.


du coup la culasse est identique malgré une cylindrée differente?
si oui le om 602 des berlines etait monté sur les w124 250d et tu en trouves un peu moins que les 300d mais il yen a souvent a vendre pour pieces sur le bon coin a 3 fois rien
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar cheb 85 » 01 PMvDim, 19 Déc 2021 19:28:53 +000028Dimanche 2009 040740

Sur le Musso,c est bien un 2,9 il me semble
Édit : oui,2,9l pour 95cv ,je viens d aller voir la fiche technique.
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar Mécade » 01 PMvMar, 21 Déc 2021 20:03:31 +000003Mardi 2009 040840

Ok, merci pour toutes ces infos!
Alors voila, on fouille la france entiere! =)

Il avait dans les 350 mill, un bébé quoi!
Mais si jamais, ça veut dire quoi exactement quoi un moteur "dégonflé"? C'est quoi qui change dessus?
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 22 Déc 2021 10:47:11 +000047Mercredi 2009 041040

Ouais, c'est sur que changer ou refaire un berzingue c'est jamais super bon marché, m'enfin, c'est aussi le point de non-retour: soit tu repare, soit tu change le vehicule, dans les deux cas ca coute.

"dégonflé" pour un moteur ca veut dire que sa cylindrée est plus petite; de 2.9L tu passe à 2.5L dans le cas du 602, là ca se joue sur la course je crois, je ne me rappelle plus exactement, mais la culasse est identique.
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar Mécade » 01 AMvMar, 04 Oct 2022 08:55:49 +000055Mardi 2009 040840

Presque un an aprés, toujours rien!
L'expression "pas de nouvelle bonne nouvelle" en prend pour son grade!

Je cherche encore et toujours une culasse, et a part deux plan foireux de culasse en vraiment sale état, toujours rien à signaler..
J'reste alerte en cas de moteur, de culasse, de 250, et meme de Musso pour pièce, mais commence à être rare tout ça!!!

J'comence à envisager de trés loin de remonter la culasse fendue, et voir ce que ça dit, mais j'en suis pas là!

Voilà les nouvelles du splendide,
J'espère que tout va pour vous et vos camions!

A bientot!
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 06 Oct 2022 17:40:06 +000040Jeudi 2009 040540

Yo, merci pour les news et bonne chance dans ta recherche de pieces!
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar Freid » 01 PMvJeu, 06 Oct 2022 18:13:44 +000013Jeudi 2009 040640

Salut,
Pourtant des Musso à la pièce sur Lbc, c'est pas ce qui manque...
Jettes y un oeil ;)
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar Mécade » 01 AMvVen, 07 Oct 2022 07:54:58 +000054Vendredi 2009 040740

Mais.. tout à coup une question me taraude...
Les culasses montées sur les TD qui ont succedé à nos vieux atmo sont identiques?

Parce que des Musso en 2.9D sont plus rares que les TD, mais d'un coup le doute s'empare de moi..
Et cela voudrait dire que c'est aussi les mêmes culases que les premiers srpinter?
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Re: 310 - joint de culasse et poussoirs hydrauliques

Messagepar Freid » 01 AMvVen, 07 Oct 2022 08:02:24 +000002Vendredi 2009 040840

Je pense que le TD n'a pas le même taux de compression et donc les chambres de combustion de la culasse sont différentes. A confirmer par un spécialiste de ce moteur...
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
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