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La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 PMvMar, 18 Fév 2020 17:53:25 +000053Mardi 2009 040540
par jujum
Salut!

J'ai une ou deux questions concernant la peinture...

Je voudrais mettre un petit coup sur le chassis de mon mb100, qui après un bref nettoyage s'avère ne pas être trop atteint.
J'ai acheté dans une boutique spécialisée dans la carrosserie et la réparation de bateau une peinture industrielle antirouille (je leur ai demandé ce qu'ils mettraient si c'était leur van ils m'ont dit ça).

Le truc c'est que je ne sais pas vraiment ce que je dois peindre:
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Je suppose que le jaune et le orange doivent être peints, mais je ne suis pas sûre pour le rouge et le rose...
Quelqu'un pourrait me renseigner?

Par ailleurs j'ai franchement merdoyé avec la carrosserie, il y avait des milliers de points de rouille qui se sont aggravés depuis que j'ai le van car je vis en bord de mer. J'ai poncé, gratouillé, mis du frameto, puis essayé le rustol, balancé de la peinture antirouille en bombe n'importe comment, le résultat est DEGUEULASSE.
En plus cette peinture antirouille s'enlève direct avec juste un peu d'acétone, la rouille réapparait sous la peinture dans certains coins, bref :o :twisted: :cry:

Qu'est ce que je dois faire: virer la peinture antirouille (facile avec un chiffon et de l'acétone) et remettre quoi alors? La peinture mercedes originale (ils en ont dans la boutique)? Est-ce que je dois mettre un apprêt entre le rustol et la peinture? Ou je laisse comme ça et je remets une couche de je sais pas quoi? :? :? :? :?

Merci pour vos réponses!!!

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 PMvDim, 05 Avr 2020 15:42:14 +000042Dimanche 2009 040340
par amati
je suis surpris que personne ne t’ai répondu jusque-là, mais bon, je viens de réintégrer donc je te donne ma solution qui provient de la restauration de vieux véhicules.
moi, je mets du dephrose et du ferose que j’achète sur les sites des vieilles anciennes, c’est un peu cher, mais c’est 2 produits très complémentaires.
ensuite apprêt phosphatant et ensuite soit peinture pour bateaux si c’est pour dessous ou autre...
en fait, si tu as bien traiter avec les deux premiers produits = ça dure !
le pb de la rouille, c’est de la traiter quand il ne fait pas trop chaud = parce que le produit dephrose ou ferose doit pénétrer liquide sur toute l’épaisseur et donc en profondeur...
le principal pb de rouille qui revient = c’est que le traitement du « dérouillant »est insuffisant.
le frameto est comme le ferose; ça, c’est quand il n’y a que de la rouille de surface.
il est clair que les parties où « tu ne voit pas derrière » seront difficile à traiter ; moi, j’ai acheté une caméra qui est au bout d’un flexible de petit diamètre pour inspecter de partout, même dans les longerons et je prends des photos. ensuite je passe mes produits avec une buse qui sert généralement à mettre un film de graisse dans les corps creux et quand j’ai fini mon traitement et pour les parties invisibles, je met de la graisse pour corps creux..
pour les parties visibles, apprêt phosphatant et peinture..
mais bon, je suis pas complètement certain que cela soit assez ! j’ai juste le sentiment d’avoir fait de mon mieux et pour l’instant j’ai un recul que de 5 années...
à suivre

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 PMvJeu, 09 Avr 2020 20:03:23 +000003Jeudi 2009 040840
par j0lindien
Ah ben voilà je fais une recherche sur le Frameto et je tombe sur copain de James Cook !

Ben je vais poser ma question ici, je squatte ton post jujum ...

Je viens de traiter quelques points de rouille au Frameto, 3 de 5cm de diamètre et une vingtaine de points de moins de 2mm ...
Je me demande ce que je dois mettre derrière et dans quel ordre, sachant que j'ai en stock de la peinture antirouille (pas spécial carrosserie, genre pour les portails), une bombe RAL de la couleur d'origine en mat spécial carrosserie, du vernis mono composant en bombe et du polish de chez Belles anciennes justement que je dois passer pour faire briller la bête. Et est ce que je dois poncer à un moment ?


Ça serait trop cool que je puisse me débrouiller avec ça vu les délais de livraison en ce moment ...

Merci l'ami

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 AMvVen, 10 Avr 2020 00:42:55 +000042Vendredi 2009 041240
par Crocozorus
Il y'a pas mal de possibilités pour corriger la rouille, il y a de nombreux posts qui en parlent. Moi je mets l'acier a nu je gratte, je frotte jusqu'a qu'il n'y ai plus de rouille du tout et je peins avec de la hammerite

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 AMvVen, 10 Avr 2020 10:25:44 +000025Vendredi 2009 041040
par j0lindien
Salut

Certes mais là j'ai déjà mis le Frameto, je me demandais si je devais ensuite poncer, puis mettre de la peinture anti rouille ou directement ma couleur à la bombe ?

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 PMvSam, 06 Juin 2020 23:56:16 +000056Samedi 2009 041140
par jujum
Salut, je viens de regarder ce vieux post par hasard, j'avais perdu espoir d'y lire une réponse à mes interrogations (et puis avec le confinement j'ai dû stopper complètement le bricolage, le van étant garé en ville) et en fait quelqu'un avait répondu...

Alors merci amati pour ta réponse.
J'aimerais une petite précision pour l'apprêt phosphatant: si j'ai bien compris c'est plutôt pour le chassis, ou tu en mets aussi sur la carrosserie avant peinture?

Pour ce qui est de ma carrosserie, je pense avoir trop tardé entre le moment où j'ai mis du frameto (que j'ai remplacé par le rustol qui m'inspire plus confiance), et le moment où j'ai peint. Enfin je sais pas, je sens bien que j'ai fait n'importe quoi, je vais tout virer à l'acétone.
J'ai acheté il y a quelque jour dans ce magasin de fournitures pour carrossier la bombe de couleur originale du van, et celui qui m'a préparé la couleur m'a donné du papier abrasif jaune très fin en me disant de légèrement poncer avant, que ce sois la peinture ou le rustol. Donc voilà je vais faire ça, et je pense Jolindien que tu dois être dans le même cas que moi, mais tu as dû sûrement déjà finir... En tout cas je ne remettrais pas de peinture antirouille sur la carrosserie, je ne vais mettre que cette peinture sur le rustol poncé.
Par contre dans les bas de caisse et endroits difficiles d'accès, j'ai mis, après avoir viré au maxi la rouille et avoir traité, de la peinture antirouille en bombe puis de la cire pour corps creux... Advienne que pourra!

Pour le chassis je ne sais toujours pas si je peux peindre (avec la peinture industrielle anti rouille) ce que j'ai fléché en rose et rouge, si quelqu'un pouvait me répondre ça m'arrangerait car je pense m'y mettre la semaine prochaine...

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 AMvDim, 07 Juin 2020 07:16:35 +000016Dimanche 2009 040740
par Guillaume38
jujum a écrit:Pour le chassis je ne sais toujours pas si je peux peindre (avec la peinture industrielle anti rouille) ce que j'ai fléché en rose et rouge, si quelqu'un pouvait me répondre ça m'arrangerait car je pense m'y mettre la semaine prochaine...


Dès que je vois de la rouille sur le châssis, je mets de l' antirouille (Frameto pour ma part). Je trouve que ça marche bien, et je ne me casse pas les pieds à peindre par dessus.

Si ta peinture est prévue pour une application anti-rouille "direct sur rouille", j'imagine que ça marche aussi...

Dans tous les cas il est nécessaire de bien dégraisser avant.

Sur ta première photo, je ne vois pas vraiment de rouille, et l'espèce de tube (flèche rouge) c'est quoi ?
Sur la deuxième, ça me semble en effet légèrement rouillé. Pas de quoi s'affoler mais à traiter.

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 AMvJeu, 02 Juil 2020 11:07:42 +000007Jeudi 2009 041140
par jujum
Merci Guillaume38 pour ta réponse!
L'espèce de tube c'est pas un tube, c'est ce qu'on appelle ressort à lame, peut-être? En tout cas c'est plat...
Et bon, avec tout ce que j'ai à faire avant le départ, je ne me suis pas affolée pour peindre :mrgreen:
Je vais essayer de traiter la barre rouillée avant le ct

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 PMvMer, 12 Aoû 2020 15:13:27 +000013Mercredi 2009 040340
par jujum
Bonjour!

Je reviens à la charge sur ce post sur la rouille, car j'avais un plan, mais tout vient d'être chamboulé par le carrossier du coin...

Déjà je me suis pas mal débarrassée de la rouille, à tel point que celle-ci ne figurait plus sur le CT...mais il me reste celle du toit.
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Alors, j'ai soulevé la partie supérieure de la carrosserie pour gratter et enlever la rouille qui s'était infiltrée (il y a quelques trous de quelques mm de diamètre dus à la rouille perforante) j'ai traité à l'acide phosphorique et ai inondé le tout de Rustol (pour que ça passe à l'intérieur). J'ai fait pareil à l'intérieur, même si c'est pas trop facile puisque la fuite donne dans la barre transversale du toit...
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Le plan était:
-mettre du primaire G4 pour que ça accroche bien
-mettre une couche de fibre entre les deux plaques et taper au marteau et spatule pour refermer l'ouverture entre les deux tôles, avec ma fibre coincée dedans
-continuer au dessus des deux plaques de mettre des couches de fibre, sur une largeur de 5-6cm (en ayant décapé la peinture avant)

Il me manquait le primaire G4 pour commencer le travail. Je suis allée chez le carrossier d'à côté pour voir s'il ne pouvait pas m'en vendre un peu, et au lieu de ça, il m'a donné une boîte de mastic à la fibre de verre... Je lui ai montré le toit il a dit "oui, très bien, c'est ça..."

Qu'est ce que vous en pensez?

Est-ce que j'abandonne mon plan pour boucher connement au mastic? J'ai un peu peur que ça ne tienne pas et que ça finisse par fuir...

Ou alors je continue mon plan, mais direct à la fibre, sans primaire d'accrochage car par ici je ne sais pas où trouver ça...Mais pareil, est-ce que ça sera assez solide et ne va pas finir par fuir? J'imagine qu'entre les deux plaques du toit quand on roule il doit y avoir pas mal de mouvement,torsion ou pression...

Les conseils sont les bienvenus!!! merci!!!

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 PMvMer, 12 Aoû 2020 17:04:10 +000004Mercredi 2009 040540
par Neruloi
Salut ! Quand tu parles de fibre, ça veut dire imbibée de résine je suppose, celle qui s'applique liquide ?
Je suis pas du tout expert mais juste pour te donner une idée (si c'est bien ce que tu comptes faire), toutes les jonctions entre différentes tôles que j'ai réparées, au début, avec de la résine ou du mastic de carrosserie trop rigide, ont craqué à court ou moyen terme sous l'effet des vibrations de la route :S Depuis je répare uniquement avec du mastic-colle type sika, et des morceaux de tôle quand nécessaire (trou >4mm). Le mastic de carrosserie je m'en sers que pour faire des finitions nettes à l'extérieur, a priori ça doit tenir la pluie une fois peint mais je l'utiliserais pas pour étanchéifier mon toit.
D'autant plus si des fibres de verre sont mélangées dedans, la seule fois où j'en ai eu, c'était épais et impossible à lisser, je vois mal ça combler des interstices fins de manière étanche.

Voilà, moi je ferais autrement mais je veux pas donner de conseils ignorants non plus ;)

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 PMvMer, 12 Aoû 2020 18:37:58 +000037Mercredi 2009 040640
par yffic60
pour le toit
une bande de tôle galvanisée, ou au moins prés laquée épaisseur entre 0.5 et 1mm (genre tôle de bardage)
la bande collée au sika 11fc (ou mieux, celui qui résiste au UV utilisé pour les bateaux, je ne sais plus la référence)
et rivetée avec des rivets POP de 4 tout acier( pas de rivet alu sur de la tôle acier, ça fait pile et il y en a un qui va détruire l'autre)
D'origine comment tiennent les 2 tôles du toit?
Sont elles soudées par points à la traverse?
Quelle bouille a la traverse située sous ce joint de tôle?
C'est un simple U ou un oméga === un U dont les 2 ailes sont prolongées par un petit retour
A+

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 PMvJeu, 13 Aoû 2020 18:35:05 +000035Jeudi 2009 040640
par jujum
Merci à vous deux pour les conseils!!!

Neruloi a écrit:toutes les jonctions entre différentes tôles que j'ai réparées, au début, avec de la résine ou du mastic de carrosserie trop rigide, ont craqué à court ou moyen terme sous l'effet des vibrations de la route

Ouais, je me doutais bien que la résine risquait de craquer comme du sucre, c'est pour ça que je comptais mettre du primaire G4 pour que ça accroche bien à la tôle...
Pour l'épaisseur du mastic-fibre, ça ne me fait pas trop peur car je suis assez habile en travaux manuels, je sais sculpter, et tout ce qui est pâte ou taille ça va, ça m'amuse en plus...

yffic60 a écrit: rivetée avec des rivets POP de 4 tout acier

Malheureusement, tu m'avais déjà conseillé ça pour la réparation du sol du côté conducteur, mais je n'ai pas de riveteuse :?

Les tôles sont soudée par points, oui, voilà une photo de l'intérieur après traitement de la rouille (oméga, non?):
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Je retiens de vos deux commentaires que vous conseillez du sika :idea:

Peut-être qu'une fois bouchés les trous et martelée la tôle pour qu'elle retrouve une forme plate, je peux juste mettre un joint de sika pour bateau? ce n'est pas toute la largeur du van qui est atteinte, et puis c'était déjà pas vraiment collé avant puisque la rouille avait désagrégé la surface entre les deux tôles...est-ce que ça suffirait :? :? :? ?

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 PMvJeu, 13 Aoû 2020 19:00:20 +000000Jeudi 2009 040740
par yffic60
Bonsoir
La traverse est effectivement un oméga, je m'en doutais un peu
donc
si tu n'as pas de pince à rivet POP, tu peux remplacer les rivets par des vis inox auto taraudeuses
de ø 3.5 longueur 12.7
tu les mets dans le petit retour de l'oméga, dans la zone des points de soudure
l'espacement des vis doit être compris entre 50 mm et 70 mm pour bien écraser le sika et éviter que ta rustine en tôle fasse de vagues
Pour la rustine fait la symétrique à l'axe du toit, même si ce n'est pas indispensable, ça fera naturel == plus propre
A+

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 AMvVen, 14 Aoû 2020 07:53:56 +000053Vendredi 2009 040740
par Guillaume38
Il s'agit bien de la jonction entre deux tôles sur le toit ?
Si oui, je mettrai juste du mastic-joint genre "sika qui résiste aux UV" par dessus le traitement anti-rouille, et rien d'autre.

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 PMvDim, 16 Aoû 2020 23:25:34 +000025Dimanche 2009 041140
par AntoninT2_814
Guillaume38 a écrit:Il s'agit bien de la jonction entre deux tôles sur le toit ?
Si oui, je mettrai juste du mastic-joint genre "sika qui résiste aux UV" par dessus le traitement anti-rouille, et rien d'autre.


J’ai pas de conseil à donner en expert mais je ferais pas ça l’anti rouille avec le Sika dessus. A minimum je mettrais une peinture epoxyde et après le Sika mais c’est quand même pas très catholique. Au pire pour pas faire une réparation coûteuse je ferais un reagreage de résine avec de la fibre coupée ou un mastique chargé, tu fais un raccord peinture et on verra rien.

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 PMvMar, 18 Aoû 2020 12:45:15 +000045Mardi 2009 041240
par jujum
Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas faire la réparation que tu préconises yffic60, car outre le fait que ça m'embête de percer des trous en plus dans le toit, je ne crois pas que cela soit faisable à cause de la largeur de la bande de métal: si je veux pouvoir la fixer aux endroits où c'est soudé, cela ne peux pas se coller à cause de la forme de la tôle, qui est surélevée des deux côtés de la soudure...

Donc je m'apprêtais à bourrer tout ça de Sika, comme vous me le conseillez Neruloi et Guillaume38...
J'ai trouvé du Sikaflex, un mastic colle qui fait l'étanchéité et l'assemblage pour les bateaux et camping cars. Y'a pas marqué résistant aux UV, mais bon j'espère que c'est quand même étudié pour!

Et puis sont venus la pluie et le conseil de AntoninT2...

J'avais foutu du scotch en attendant de faire le toit mais ça a fuit, ma double couche de rustol s'est imbibée d'eau et se barre en boulettes molles quand j'essaye d'essuyer, bref c'est un peu la cata pour le moment...

J'avais eu le temps d'essayer le mastic (vert) à la fibre de verre du carrossier, pour boucher les petits trous, et c'est une pâte extrêmement souple et malléable à l'application, qui peut s'infiltrer dans les moindres recoins je pense.

DONC si le soleil daigne sortir assez pour sécher tout ça, je pense tout combler avec ce mastic en applatissant au maxi la tôle, et mettre une ligne de sikaflex à la jointure des tôles?
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Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 PMvMar, 18 Aoû 2020 18:52:52 +000052Mardi 2009 040640
par AntoninT2_814
J’ai refais les joints autour des panneaux de verre sur mon toit, des gros joints de 5cm de large sur 70cm de long. J’ai utilisé le Sika blanc spécial UV, en 1an c’était tout craquelé et jaunis....

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 AMvMer, 19 Aoû 2020 08:40:56 +000040Mercredi 2009 040840
par Guillaume38
Avant toute chose tu dois nettoyer tout ce bazar de boulettes rustolisées au scotch (dégraissant carrosserie ou acétone si t'as pas peur d'enlever un peu de peinture). :lol:

Tu remets une ou deux couches d'antirouille. Personnellement je préfère le frameto au rustol. Il y a aussi les autres traitements antirouilles que je ne connais pas.

Si tu as des petits trous dans la tôle tu peux en effet les boucher au mastic fibre (à priori il faut effectuer un mélange mastic + durcisseur dans les proportions préconisées).

Pour la jonction entre les deux tôles, je pense que le mastic que tu as acheté est adapté.
J'avais utilisé du Sika 512 pour fixer un panneau solaire sur le toit il y a 9 ans et ça tient toujours très bien.
L'idée est bien de faire un joint "souple" qui ne risque pas de craquer.

Ensuite éventuellement tu mets un coup de peinture.

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 PMvJeu, 20 Aoû 2020 16:15:52 +000015Jeudi 2009 040440
par jujum
Bon j'ai viré toute la merde et ai pu voir ce que vaut ce mastic à la fibre de verre, qui n'est pas assez solide pour la fine couche que je compte faire.

Du coup je l'ai gratté, j'ai agrandi les trous au passage et remis du Rustol.

-Avant je mettais aussi du frameto, mais il me semble moins efficace que le Rustol (il fait des bulles quand on le secoue et du coup il ne couvre pas bien je trouve). En plus j'avais lu un post par etoile80 je crois, qui préconisait le rustol pour les coins peu accessibles car étant donné qu'il est gras et sèche lentement, il imprégne de plus grandes surfaces...-
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Bon après ça le plan définitif après lecture de vos conseils sera de poser de la fibre sergé et résine sur cette partie de la tôle (pour boucher les trous) peindre la tôle réparée avec une fine couche de peinture antirouille industrielle (que j'utilise pour le chassis) qui est assez couvrante, et après je met du sikaflex entre les deux tôles que j'aplatis au maxi l'une contre l'autre et voilà :mrgreen:

AntoninT2_814 a écrit:en 1an c’était tout craquelé et jaunis....

Bah c'est le genre de produit qui résiste aux uv quand on le cache du soleil, sans doute :lol: J'espère que coincé entre deux plaques de tôle il fera le travail!

Re: La rouille toujours la rouille

MessagePublié: 01 PMvJeu, 20 Aoû 2020 21:10:55 +000010Jeudi 2009 040940
par AntoninT2_814
Si je dis pas de connerie (a vérifier sur la fiche technique du Rustol) il ne peut pas être recouvert par une résine polyester.
Une résine epoxyde par contre oui. Sur ce type de réparations, j’ai enlevé un max de rouille avec des les disques purple de chez 3M, j’ai appliqué un convertisseur de rouille et stratifié par dessus.

J’espère que le Sika tiendra dans le temps, j’avais fait de gros joints, c’est peut-être pour ça qu’ils ont cuits ou se suis tomber sur un mauvais lot.