par AIMEDIEU » 01 PMvVen, 07 Jan 2022 17:13:53 +000013Vendredi 2009 040540
Ça date (et même que je viens de passer un message en MP histoire d'avoir des news).
Mais, pour qui aurait la même problématique aujourd'hui, et parce que je continue à voir encore et encore les aspirants routards faire encore et encore les mêmes ruineuses erreurs à grands renforts de promoteurs de van life pour qui la life en question semble n'avoir de sens qu'en s'épargnant tout contact avec le cambouis et disposer de douche, cuisine et autre éléments de confort "comme à la maison", je ne résiste pas à ajouter mon grain de sel sur base de mes plus de vingt années de recul avec mon 207D surélevé, court (et sans DA) que j'ai parfois maudit pour les cm et les chevaux qui lui manquent.
MAIS... combien de centaines (si pas milliers) de fois pour sa fiabilité, sa simplicité, sa rusticité, son agilité, sa capacité à passer quasi partout (sauf quand ça glisse et que ses seules roues arrières motrices le condamne aux chaînes ou à attendre que ça sèche ou fonde) et même à... sauter un oued sans se casser à l'atterrissage !
ET puis, quel bonheur, quel quiétude que son OM616, certes pas une bête de course, MAIS parce que, pour ne pas parler de ceux qui motorisent des pompes de puisage ou d'irrigation, monté sur un bon 70 % des taxis encore en service dans une bonne partie de l'Afrique et du Moyen-Orient et même au delà, assure de toujours trouver pièces et compétences pour le remettre à neuf... PARTOUT.
Comme me disait celui qui, du côté de Montrouge, a fourni des pièces de récup du T1 dès son arrivé sur le marché, et alors que retraité il n'avait plus rien à vendre, et que le Sprinter l'avait depuis longtemps remplacé dans les concessions : "Y a pas et y aura plus jamais d'utilitaire aussi intelligemment conçu, aussi costaud et facile à entretenir".
Si vrai qu'avec un alternateur*, un démarreur*, un embrayage, un jeu de bougies et d'injecteurs, une pompe à eau, quelques bouts de caoutchoucs en secours et une modeste caisse à outils, je me suis toujours senti sûr de pourvoir me démerder de quasi toutes les galères n'importe où.
D'autant que moyennant quelques bidouilles et/ou manipulations de bidons, filtres et entonnoirs (certes en évitant les zones trop froides ou seule l'essence...) il permet de rouler avec n'importe quelle huile ou kérosène de fortune.
Ajoutez à ça que son bloc court en fonte surmonté d'une culasse du même bois a une résistance au choc thermique déjà perdu par les moteurs suivants. Détail qui n'en est pas un les matins où il faut décarrer d'urgence au constat qu'on s'est arrêté là où qui fallait pas Ou plus... genre couloir d'avalanche pas repéré de nuit et que le redoux...
Bref, si vous partez loin, je ne saurais trop vous en recommander la monture encore et toujours. Et même plutôt en version "tirette" que le mien, de 86, dont le peu d'électronique est encore de trop (pour rouler au quotidien avec une W124 phase 1 pourtant réputée pour son exceptionnelle fiabilité, au constat que ses seules sources de soucis tiennent à l'électronique.... CQFD !).
Toutes considérations auxquelles j'ajoute un avis à propos de l'homologation VSAP à laquelle je recommande de préférer un aménagement rustique qui se sort en 1/4 d'heure avec un circuit d'eau limitée à une pompe à pied en caoutchouc, garantie de ne jamais utiliser plus d'une goutte que nécessaire (surtout avec des mômes) et le sanitaire réduit à une gamelle gastro (non fixée pour être utilisable en cuvette) équipé d'une bonde et d'un tuyaux coudé en guise de siphon, des chiottes sèches et une douche solaire, avec pour tout ameublement une armoire en toile et un max de paniers pliables et de filets pour les rangements. Tout ça monté souple car de loin la meilleure assurance anti-casse sur les pistes dont les nids de poules sont des HLM pour autruches.
Ultime recommandation : avant d'aller vous ruiner et perdre votre temps en isolation aussi compliquée que... bidon, et même avant de poser la moindre vis ou point de colle sur les conseils détaillés d'influenceurs aussi grassement commissionnés qu'ils sont dépourvus de toute compétence en matière thermique, aller donc lire mon (vieux mais toujours actuel) post sur le sujet sur ce site, un des dernier refuge de têtes chenues qui évitent de causer sans savoir.
* On peut se contenter des pièces qui permettent de les retaper mais comme ils conditionnent de ne pas rester immobiliser et se changent en 1/4 d'heure, dans certains coins, les avoir offre un sacré supplément de quiétude !