Salut,
Je connais un peu ces moteurs, j'ai eu deux mondéo 2l duratorq TDDI, 115ch et mon oncle à un transit 2l4 tdci.
Ce sont des bases de moteurs fiables, entraînés par chaîne de distri, (à vérifier sur les modèles récents je crois qu'ils sont revenus à une distri par courroie). le problème, c'est tout ce qu'il y a à côté du moteur...
Beaucoup ont des soucis d'injection, de vanne EGR, d'encrassement de l'admission.
Le principal problème est comme la plupart des véhicules récents, le volant moteur bi-masse qui prends du jeu et qu'il faut changer, avec l'embrayage du coup, tout dépend de la conduite de l'ancien proprio, mais entre 140 000 et 260 000Kms.
Complètement inaccessible sur certains modèles il faut TOUT démonter....La boîte ne sort pas, il faut "tomber" le moteur 10h de MO voir plus....
Vérifier l'état de toutes les durits d'air entre l'intercooler et le turbo, si manque de puissance et fumée noire à l'accélération.
Souci récurent de la qualité des durits de turbo, à 70€ la durit t'hallucine quand tu vas chez Ford
Sinon pas de soucis majeurs avec le TDDI
Sur les modèles TDCI il y en a certains qui ont des soucis au niveau de l'injection électronique, j'espère qu'ils ont réglés ça depuis, les injecteurs qui fuient parfois, (ça se voit), si il a 280 000 et un entretien qui a été fait VM/embrayage et pas de souci d'injection, ce qui apparemment survient assez vite, bien avant ce kilométrage.
Ce sont des moteurs qui font environ 400 000 si pas de soucis majeurs que l'entretien courant, pompe à eau, de DA, pompe de gavage gazole, pas trop de problème de turbo à moins d'être un furieux toujours le pied dedans.
Gestion élec, pompe méca, 125ch distri à chaîne en 4 cyl, le volant moteur c'est bi-masse, j'aurais une préférence pour le premier perso, à voir il faut pas payer ça cher. l'injection tout électro, y'a pas moyen, je ne crois pas en la fiabilité de ce truc dans le temps...